Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

CFM Hourtin-Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: CFM Hourtin-Volume1 Mar 13 Nov 2007 - 0:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Mer 14 Nov 2007 - 10:40

Les cartes postales d'Hourtin.
Je n'ai aucune photo d'Hourtin... et vous ?

Le foyer

La bibliothèque

L'aubette (à l'arrière : la prison)

Le batiment commandement -

Je n'ai pas l'aquilon Neutral

Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007 - 11:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Mer 14 Nov 2007 - 11:34

Hourtin 1956

Ces photos appartiennent à Icamarine, fille de Guy Schlewer. Si un visiteur se reconnaît ou se souvient de Guy Schlewer, merci de contacter Icamarine.

Remise des rubans - le défilé

Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Jeu 1 Mai 2008 - 22:09

Guy Schlewer (prononcer schlévert) est le 3ème en partant de la gauche au premier rang.

C'est marrant, je n'avais pas remarqué la position des pieds à 10h10 (enfin chez mon père c'est plutôt approximatif sur cette photo). Qu'est-ce qui justifie cette position ? L'esthétique uniquement ?
Icamarine

Age : 50 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 2 Mai 2008 - 16:56

Le maintiend de l'équilibre par grand vent Rolling Eyes
Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Michel47 le Sam 3 Mai 2008 - 11:17, édité 1 fois
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 2 Mai 2008 - 19:55

Shocked
pourquoi j'ai un doute sur la réponse ? Laughing
Icamarine

Age : 50 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Sam 3 Mai 2008 - 11:19

Tu as raison d'avoir un doute car je n'en sais rien moi-même Very Happy . Mais en regardant des photos de toutes les armées (Terre - Air - Mer) ils ont tous les pieds à 10h10 quand ils sont au garde à vous ....
Si quelqu'un trouve la réponse super

Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 0:10

marin_simpson scaphandrier d'eau de vaisselles !!!
barreur Souvenirs d'O.S ( ordre serré )...avec maniement d'armes !
Position talons joints....pour sur...10h10...franchement plus facile pour un présenter "Arme"

attention Vous me ferez tous cinquante pompes, bande de "manche à couille"...

Dernière édition par ecofousec le Dim 4 Mai 2008 - 14:34, édité 1 fois
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 11:59

OK Alain, va pour les pompes (tiend, cadeau, j'en fait 50 de plus Very Happy ).... mais pourquoi 10h10 Question
Jack Sparrow

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 14:33

Razz Razz Razz
Tu as donné la réponse !!! 10h10 forme sur un cadran un angle droit...donc une meilleure tenue avec ou sans vent...CQFD.
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 18:03

Surprised

Non ? Sans rire, c'est vraiment çà la réponse ?
Pourtant, en essayant, je ne suis pas vraiment convaincue de gagner en équilibre, c'est trop fort un marin Very Happy
Icamarine

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 19:31

ecofousec a écrit:
Razz Razz Razz
Tu as donné la réponse !!! 10h10 forme sur un cadran un angle droit...donc une meilleure tenue avec ou sans vent...CQFD.
Pour les puristes 10 H 10 ce n'est pas un angle droit ( 90 ° ) mais forme un angle à 120 ° , cela n'expliquant toujours pas la chose.
Sauf que 120 ° : c'est 1/3 de 360 ° donc, 1/3 du cercle trigonométrique et c'est " l'équilibre " , car tout le monde sait que le seul tabouret qui n'est pas bancal.... c'est celui à trois pattes.... et nous revenons dans le rapport de 3.
Bien cordialement , Alain ( je sais pas si j'ai bon )
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 492 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Dim 4 Mai 2008 - 21:07

Désolé de vous contredire, mais 10h10 ça n'est pas la position du "Garde-à-vous !". Ce serait plutôt 11h05, ce qui n'apporte rien au débat !
D'autre part, le seul tabouret qui n'est pas bancal, c'est celui à 4 pattes. Ce qui n'apporte toujours rien au débat de fond : Pourquoi les pieds sont-ils à 11h05 dans la position du garde-à-vous ???
Je pense pour ma part que c'est effectivement la position la plus stable et la plus proche de la position naturelle, donc la moins fatigante... Essayez de rester longtemps avec les pieds à 10h10... ou à 09h15 et envoyez-moi la photo !
Je propose, après ce débat de fond, d'aborder celui de la position du "Repos !".

COMARGOUX

Age : 67 Date d'inscription : 30/01/2008 Nombre de messages : 148 Localisation : Gers Emploi/loisirs : Histoire de la Marine et des colonies

MessageSujet: HOURTIN CFM Mer 4 Mar 2009 - 23:08

SALUT à tous les anciens du CFM :
je n ' ai retrouvé que deux photos du CFM , si le collègue se reconnais !!!! il peut me contacter par ce site .
j ' y ai passé six semaines : du 01/12/1965 au 15/01/1966 , ensuite ROCHEFORT ....... barreur JE SCANNE LES PHOTOS ET DEMAIN JE LES ENVOIE , salut à tous à bientôt
url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=67&u=13597545][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=68&u=13597545][i
GAULME

Age : Date d'inscription : 20/02/2009 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Jeu 5 Mar 2009 - 10:35

En tant que cordonnier je certifie que la marche ainsi que la stabilité normale d'un bipède à l'arrêt sont dues à l'ouverture des pieds. Les pieds parallèles, amèneraient un déhanchement à la marche (style pingouin) et que dire de la stabilité à l'arrêt (fatigue). Seule cette position est stable et recule la limite de la fatigue. D'ailleurs lors d'une cérémonie c'est cette position que vous employez naturellement, lorsque vous changez, inconsciemment au bout d'un petit moment vous reprenez naturellement cette position. Pour preuve, regardez vos talons.... Toutes les bonnes usures seront accusées à l'extérieur et ce, sur les deux chaussures.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: C F M Hourtin Ven 13 Nov 2009 - 12:41

C F M HOURTIN l'IDENTITE
Ils étaient partis de bon matin des 4 coins du pays, la plupart avait même dormi dans le train. Arrivés à la gare d'Hourtin, un camion les avait cueillis, en route pour le C F M. Pendant quelques jours parqués dans une zone du camp réservée aux nouveaux venus, ils ont attendu l'incorporation. Dés les formalités d'incorporation terminées, les sections sont formées et placées sous l'autorité d'un second maître fusilier qui va les formater. Instruction militaire, amarinage, il y a des grands des petits des gros des maigres ; certains avec l'accent marseillais ou alsacien, ils sont aussi Bretons, Corses, Basques, enfin Tous différents. Le plus terrible c'est le maniement d'armes, quelques uns confondent la droite et la gauche ou arme sur l'épaule et présentez arme. Un supplice également la marche aux pas, section à droite et demi tour à droite, plusieurs confondent ces ordres ou bien partent à gauche et il faut recommencer sans cesse. Le chef de section pousse des coups de gueule mais il ne se démonte pas, il a tout son temps et on recommence jusqu'à ce qu'il soit satisfait ; dans les rangs il y a des murmures de contestation, pas contre le Chef, mais contre les endormis, les lents, les gauchers, disons après tout le monde à chacun son tour. L'insistance finit par payer, les progrès sont visibles de jour en jour, tout le monde se prend au jeu et on veut être la meilleure section, celle qui manœuvrera le mieux pour la cérémonie de la remise de la bande, Marine Nationale, sur le béret.
Au bout des deux mois de classe, la transformation est spectaculaire, toutes les sections sont égales et les ordres sont exécutés comme un seul homme. Ils étaient venus de partout, Tous différents, maintenant ils sont Tous semblables ; chaque matin ils se découvrent pour la cérémonie des couleurs, ils saluent avec respect, ils ont appris la cohabitation, l'autorité, l'amitié, le respect. Ils savent ce que veut dire : HONNEUR PATRIE VALEUR DISCIPLINE . Ils n'ont pas eu besoin d'apprendre la Marseillaise, ils la connaissaient déjà, ils l'ont chantée plusieurs fois avec leur Instituteur devant le Monument Aux Morts de leur Commune.
Il ne leur aura fallu que deux mois pour apprendre L'IDENTITE MARINE NATIONALE
Ils respecteront le Drapeau et le salueront chaque fois qu'ils passeront la coupée.
C'est pas si compliqué la FRANCE mais c'est un minimum. drapeau

Dernière édition par Mécano le Lun 17 Mai 2010 - 12:26, édité 1 fois
Mécano

Age : 83 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 13 Nov 2009 - 14:19

Mécano Drôle d'école que celle là. Tu y es allé?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 13 Nov 2009 - 14:52

Oui en janvier 1952 à 17 ans et 1 mois, en ce temps là c'était comme ça. Mécano
Mécano

Age : 83 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 13 Nov 2009 - 15:48

Idem en avril 63 - 17 ans et 2 mois 1/2

Lit gigogne 3 étages, autrement la même découverte, le même ressenti et cette même fierté pendant et après. J'ajouterai "encore"....
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Ven 13 Nov 2009 - 17:04

Ouh, ben j'étais un vieux alors : 17 ans et 9 mois en juillet 64.
Pour le ressenti : c'est comme Claude.

pirat
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Mer 3 Nov 2010 - 10:39

Un p'tit souvenir qu'il ne faudrait pas oublier non plus, l'inspection de sac, tout plié 25 X 25 cm ! C'est marrant, j'ai trouvé cette image sur un site d'officiers. Je doute qu'ils en aient jamais fait, même en école. (à confirmer cela) Quant à moi, Hourtin, ce fut à 17 ans et quatre mois...
matelot
Roland 22

Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1677 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Mar 11 Jan 2011 - 17:33

Quelques photos d'Hourtin
Les couleurs
La maquette du trois mats barque
Le Lac
Les baleinières
Des futurs vieux loups de mer pour quelques uns
Et pour moi en 1975 ce fut 17ans et 11 mois
toine21

Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1 Mer 23 Nov 2011 - 17:22

Jour de la remise de la bande, admirez la coupe de cheveux heureusement qu'il y a les oreilles!!
Dechaumel

Age : 74 Date d'inscription : 08/11/2011 Nombre de messages : 31 Localisation : 26120 Montelier Emploi/loisirs : Caméramen télévision et cinéma retraité /Loisirs pilotage d'avions (aviation légère Robin DR400) et Modelisme bois voiliers marine ancienne

MessageSujet: Re: CFM Hourtin-Volume1

Contenu sponsorisé

CFM Hourtin-Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1