Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Sam 5 Déc 2009 - 16:53

A la demande de Gégé et pour nourrir le forum, quelques mots sur la formation des mécaniciens en 1952.
Le stage se déroulait à bord du Jean Bart (à quai à Recouvrance) il durait 3 mois et consistait en une formation presque entièrement théorique. Chaque mois une promo sortait et des nouveaux entraient ; les gars provenaient des CFM Hourtin et Pont-Réan et ils étaient tous titulaires soit d’un CAP, soit d’une formation technique pouvant être utile pour la fonction de mécanicien. Ceux qui n’avaient pas le diplôme du CAP devaient exécuter un essai (une pièce à réaliser) au moment de l’engagement, dans un lycée technique de leur région avant le départ et encore un autre en arrivant au CFM. En cas d’échec, le candidat avait une proposition pour changer de spécialité ou bien la possibilité de résilier son engagement, sans problème s’il avait demandé mécanicien à la signature du contrat de 3 ans minimum.
Les cours de français, mathématiques et culture générale étaient dispensés par un QM appelé, instituteur dans le civil.
Les cours professionnels par des seconds maîtres, maîtres et premiers maîtres. Ils enseignaient les matières suivantes :
Les moteurs à essence, les moteurs diesels.
Les chaudières, les foyers à charbon ou avec brûleur à fioul.
Les machines à vapeur, alternatives ou à turbines.
Le sport, le tir, le maniement d’armes par un second fusilier.A la fin du stage, les affectations étaient attribuées suivant les vœux des candidats, mais surtout suivant l’ordre du classement final de fin de stage.
A l’époque pour être certain de voyager, tout le monde était volontaire Indochine. Comme chaque mois un stage se terminait, il y avait une bonne vingtaine de nouveaux mécaniciens disponibles. A la fin de mon stage, aucune demande de Marine Saïgon pour des postes de mécanicien. Heureusement que j’étais classé dans les premiers, car il n’y avait que 2 places pour Madagascar, 6 je crois pour Dakar et quelques unes pour le pétrolier Elorn ; tous les autres sont restés en France. Je n’ai pas hésité une seconde pour Mada, j’avais encore en mémoire les cours de géographie de l’école primaire.
Comme j’ai conservé mon manuel de stage sur les chaudières et en raison de mon passage sur l’Alidade avec la vapeur, voici quelques images scannées dans le bouquin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regardez en bas du shéma ci-dessous, il y a une pompe à bras. Quand le mazout était froid au départ, il fallait le faire circuler en circuit fermé avec la pompe à bras manoeuvrée par plusieurs mécanos ou chauffeurs pour réchauffer le fioul avant d'allumer les brûleurs, presque le moyen age
Regardez ce brûleur ci-dessous, il ressemble à ceux utilisés dans vos chaudières de chauffage central (pour ceux qui font leur entretien)
En faisant des plans en coupe, la lecture et la compréhension des organes en est facilité

Dernière édition par Mécano le Sam 8 Jan 2011 - 9:02, édité 1 fois
Mécano

Age : 83 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Sam 5 Déc 2009 - 18:35

Pas suffisant pour bidouillé ton installation sur le fonctionnement (hors surveillance) du groupe électrogène... Ce petit plus venait d'ailleurs probablement?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Cours de mécano Dim 6 Déc 2009 - 9:46

Salut Claude, on ne peut rien te cacher. Avant la Marine, j'avais fait un apprentissage de chaudronnier dans un centre de la SNCF. En plus de la formation pratique, il y avait une formation théorique sérieuse ; par exemple tout le courant continu et jusqu'au début de l'alternatif (les fréquences). Dessin industriel et chaudronnier, mécanique avec le calcul des forces, les moufflages, les treuils différentiels, algèbre, géométrie, physique, un peu de chimie etc...A+ et bon dimanche.Mécano
Mécano

Age : 83 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Dim 6 Déc 2009 - 10:09

Il me semblait que l'école des mécanos à Saint Mandrier était ouverte depuis 1933 environ.
Lorsque tu étais sur le Jean Bart à Brest en 1952, Saint Mandrier ne recevait que les arpètes et peut-être maistrance machine ?

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Lun 7 Déc 2009 - 11:55

cheers Ha ! Mécano ...que de souvenirs de l'école de St Mandrier.J'ai fais chaudronnier avant le B.E.,et le certificat dessin indus.
J'ai également eu la chance durant mes affectations d'avoir un panel de boulots tel
que chauff.,machine,extérieur et frigo(air.vivres),et surtout Diésel .
Bouchon gras quoi !
yvon

Age : 66 Date d'inscription : 21/11/2009 Nombre de messages : 28 Localisation : 29260 Lesneven Emploi/loisirs : Retraité/ Bons sites web

MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Ven 7 Jan 2011 - 10:28

Philippe Orliac

Voici trois jours, le forum a reçu le message qui suit.
J'ai invité son auteur à s'inscrire sur le forum pour diffuser son message et pouvoir éventuellement développer son sujet.
Sans réponse de sa part, je diffuse son texte comme promis.
Stéphane, tu t'inscris quand tu veux.
Vous pouvez adresser vos réponses directement sur le forum, ou si vos réponses ont un caractère personnel, par e-mail directement à Stéphane frère de Philippe.
Ce message est diffusé dans les forums "recherche de camarade" - "Clemenceau" - "Ecole des mécaniciens".

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site/forum et j’ai pensé que certains anciens auraient peut être connu mon frère Philippe ORLIAC (QM Mécanicien 1ère classe sur le Clemenceau), il faisait malheureusement partie des 28 marins et musiciens du Bagad décédés le 25 novembre 1977 dans le crash du Noratlas N° 182 F-RABR à Prémian (Hérault) qui fit 32 victimes, ils revenaient de l'enregistrement d'un concourt radiophonique RMC qui avait lieu à Mont de Marsan.

J’ai bien conscience que le « Clem » était une véritable ville flottante (j’ai moi-même eu la chance de le visiter avec mon frère en rade de Brest), j’étais adolescent à cette époque et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais eu le courage d'effectuer la moindre recherche, je ne garde donc qu'un amer et traumatisant souvenir de la cérémonie avec les 32 cercueils recouverts du drapeau français ou encore l’immense détresse des familles…

Peut être que sur ce forum, certains anciens ont des documents ou photos d’époque sur lesquels mon frère pourrait figurer, même furtivement: promotions, chambrées, Bagad, groupes, fêtes, sorties escales, concours radiophonique RMC du 24 novembre, l’école de Saint Mandrier, mais aussi tout document lié à l'accident comme des coupures de journaux… par ordinateur, il m’est facile de visionner un grand nombre de photos et toute photo de groupe est susceptible de m’intéresser… on ne sait jamais !

J’éprouve juste le besoin d'assembler quelques souvenirs des années qui ont précédé ce dramatique accident, afin de me constituer un petit album « souvenir » illustré de quelques photos, j’ai bien trouvé les quelques liens ci-dessous, ainsi que certaines photos du Bagad St Mandrier de 75 à 77, mais ce sont souvent des fichiers extrêmement compressés.

Vous serait-il possible de diffuser ce message sur votre forum et dans votre entourage d’anciens marins?

N’étant pas moi-même ancien marin, je n’ai pas réellement ma place sur votre forum et je comprends bien que celui-ci n’est pas dédié à la recherche d’un parent mort sous les drapeaux, c’est pourquoi je laisse mes coordonnées personnelles que vous pouvez également diffuser afin de simplifier toute communication et/ou envoi d’éventuels documents sans utiliser inutilement la messagerie de votre forum :

Mon e-mail : thebigfour(arobase)orange.fr

Il est bien entendu que tous les éventuels frais d’envois de documents seront à ma charge !

Mémorial de Prémian (lieu du crash) une cérémonie y a lieu annuellement :
http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=premian-n2501&lang=fr
Petite vidéo de la cérémonie annuelle de St Mandrier :
http://www.corlobe.tk/article11602.html
Journal télévisé du 25 novembre 1977 :
http://www.dailymotion.com/video/xfbt6f_ja2-20h-emission-du-25-novembre-197_news

J’espère ne pas vous avoir mis dans l’embarras avec ma recherche, si c’est le cas je m’en excuse sincèrement…
Par avance MERCI et recevez mes Meilleurs Vœux pour l’Année 2011.
Amicalement,
Stéphane ORLIAC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Ven 11 Oct 2013 - 14:26

Bonjour,

En souvenir de "Mon Ecole" 1961-1962,
et, à tous mes Camarades Arpètes de "mauvais caractère"....

aurevoir 

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte

Contenu sponsorisé

Les cours de mécano / apprentis mécaniciens de la flotte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1