Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

R99 Foch / A12 Sao Paulo Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 20 Nov 2007 - 15:12

Le porte-avions Foch, jumeau du porte-avions Clemenceau, est le deuxième bâtiment de la Marine à porter le nom du Maréchal ; le premier fut un croiseur de 10000 tonnes, construit à Brest en 1931.
Commencée à Saint-Nazaire en 1957, la coque du Foch a été mise à l'eau le 13 juillet 1959 puis remorquée à Brest pour achèvement. La construction du porte-avions se poursuit à Brest de 1959 au 23 juillet 1960, date à laquelle le bâtiment est mis à flot en présence de la famille du Maréchal. Le Foch est admis au service actif le 15 juillet 1963. Dans un premier temps à Brest, il a été affecté à Toulon à partir de 1976.
Le porte-avions Foch était parrainé par la ville de Tarbes, ville natale du Maréchal, depuis le 21 janvier 1989, et jumelé avec le 35ème Régiment d'Artillerie Parachutiste, héritier des traditions du 35ème Régiment d'Artillerie dont Ferdinand Foch fut chef de corps.
Au retour de sa dernière mission opérationnelle (Myrrhe-Avril 2000) le Foch aura parcouru en 37 ans de carrière un petit peu plus de 1 000 000 nautiques, 3000 jours de mer et 70 000 heures de marche.
Vendu au Brésil, il a été rebaptisé Sao Paulo, et a été remis officiellement à la marine brésilienne, à Brest, le 15 novembre 2000.

Source : Net Marine

Dernière édition par Michel47 le Ven 11 Jan 2013 - 10:20, édité 1 fois
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 20 Nov 2007 - 18:05

En me promenant sur google Earth, j'ai trouvé l'emplacement de l'amarage du Foch à Rio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gerard74

Age : 68 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 88 Localisation : Bourg-saint-Andéol Emploi/loisirs : Retraité/Photographie, informatique, voyage en camping car

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 29 Jan 2008 - 19:23

Basketball [b]Bonsoir à tous,j'ai fait le "Foch" en 76/77 à la machine avant,volant de manoeuvre.Pourquoi,l'on t-il vendu?
claudel jean-pierre

Age : 63 Date d'inscription : 17/01/2008 Nombre de messages : 4 Localisation : Etupes 25460 DOUBS Emploi/loisirs : Chauffeur

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 29 Jan 2008 - 23:04

Rolling Eyes Voilà une question qui risque de rester sans réponse JP ....et c'est bien dommage ....
ecofousec

Age : 52 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Vous qui aimez ce porte-avion Mar 3 Juin 2008 - 18:24

Le bonjour vous va,

Si Michel ou gégé ne le jugent pas de topic à la bonne place je les remercie de bien vouloir le déplacer.

Voici plus qu'une maquette pour moi mais de quoi réver et se souvenir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A= Surcouf drapeau bateau-a-voile

Dernière édition par surcouf41 le Mer 4 Juin 2008 - 16:17, édité 2 fois
surcouf41

Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 3 Juin 2008 - 20:18

trés belle maquette :respect:
PHIPHI80

Age : 55 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 4 Juin 2008 - 15:32

Belle réalisation en effet ... surtout le coté "fonctionnel" qui m'impressionne super
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 4 Juin 2008 - 21:25

Géniale cette maquette !
Je suis sans voix devant le travail accompli.

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Icamarine

Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 4 Juin 2008 - 22:39

ecofousec a écrit:
Rolling Eyes Voilà une question qui risque de rester sans réponse JP ....et c'est bien dommage ....

Je vais peut être ENERVER , mais..................................................... Very Happy

Avant la coupe du monde de FOOOOOT BALLLLLLLLLLLL qu on a gagné , et 1 et 2 et 3 ......Ou que le Brésil a perdu
JAvais dit...........
A toute ma Famille, qu on gagnerait , et que le Glemenceau serait " vendu " " ou donné" au Brésil
Je me suis trompé, c' était le FOCH , et 1et 2 et 3

Depuis , plus de victoire chez les bleus, mais non.......... nous n avons plus de Porte Avions à " Echanger "..... Et c est pas la Suisse qui voudra d un P.A.
Alors là........... , ce soir je me suis fait des copains...... super nul aurevoir carton-jaune attention sos zinzin hurler l' ancien non non drapeau bois-un-café l' ancien barreur barreur scratch geek ..... Sleep
A demain, signé, PTIT Co........
Non , j ai oublié............
Au fait vous connaissez la différence entre un jeune Co., et un Vieux Co. ????????????
Ben il faut mieux le Vieux , car il a moins d avenir que le Jeune
drapeau l' ancien l' ancien l' ancien l' ancien l' ancien l' ancien hurler sos carton-jaune attention attention attention attention
Je vais dormir........... Suspect Sleep
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 495 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 4 Juin 2008 - 22:42

Excusez moi , demain je retourne à ma maquette du Jean Bart , et à mon travail....
Bonne nuit à tous Sleep , Alain Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 495 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Sacré Alain. Jeu 5 Juin 2008 - 12:01

Le bonjour te va mon Alain.
Toujours le même et en plus si j'ai compris un peu superstitieux comme moi, jamais deux sans trois. L'échelle et le chat...

Mais je préfère le voir teminer son temps là bas plutôt qu'à Brest à la ferraille.

Qu'en penses tu qu'en pensez vous.

Après tout le Brésil...

A+ Surcouf marin_simpson drapeau bateau-a-voile
surcouf41

Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Jeu 5 Juin 2008 - 19:00

Very Happy
A moi de me faire des copains : je savais le matchs achetés mais j'étais loin d'imaginer que le Foch faisait office de monnaie d'échange ! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre !

Surcouf, je suis assez d'accord avec toi, mieux vaux au Brésil que de le voir pourrir. Sans avoir navigué, le sort de Clémenceau m'a déjà beaucoup attristée alors j'imagine pour ceux qui ont vécu à bord de ces navires
Icamarine

Age : 49 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 320 Localisation : Le bout du monde Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Ven 6 Juin 2008 - 0:16

surcouf41 a écrit:
Le bonjour te va mon Alain.
Toujours le même et en plus si j'ai compris un peu superstitieux comme moi, jamais deux sans trois. L'échelle et le chat...

Mais je préfère le voir teminer son temps là bas plutôt qu'à Brest à la ferraille.

Qu'en penses tu qu'en pensez vous.

Après tout le Brésil...

A+ Surcouf marin_simpson drapeau bateau-a-voile

Ben oui c est mieux, comme ça , à la prochaine coupe du monde de FOOOOOOOT BALLLLLLLLLLLLLLLL au Brésil y pourront nous le redonner pour qu on les laisse gagner chez EUX Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ICAMARINE , viens à mon secours SVP , Merci
sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos sos l' ancien hurler
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Ven 6 Juin 2008 - 22:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Me voici, avec çà je pense qu'on est paré à toute attaque
Icamarine

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Ven 6 Juin 2008 - 23:10

il manque les Poissons , Bonne Mine voile
@ + mais on va le récupérer le R99 , grasse à notre Raymond Dos Mais Nec Basketball
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Dim 14 Sep 2008 - 5:05

Ank

Age : 55 Date d'inscription : 24/06/2008 Nombre de messages : 22 Localisation : Seine et Marne Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 17 Nov 2009 - 13:09

Spécial mécanicien ! ... Souvenirs pour les anciens

La chaufferie Avant du Porte Avions Foch

Vous avez sans doute du mal à imaginer que nous sommes à 7m50 sous la ligne de flotaison !

Le matelot change et nettoie un bruleur au parquet inférieur,ensuite on vois la partie haute
ou parquet supérieur de la chaufferie .
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Ven 20 Nov 2009 - 11:12

Suite Machines ...

Même principe...si vous avez des questions,pas d'hésitation ,Yvon est là pour çà Very Happy

Je vous mets un schéma de rappel .

Merci à Daniel BONNERUE !

Je vais demandé à notre ami Yvon (détenteur des affiches) de bien vouloir apporter ses lumières mécaniques, s'il a le temps.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 1 Déc 2009 - 11:45

Bonjour tout le monde ! Hé bien voilà ,pour vous situer,j'ai navigué sur le Foch
hier en 68 ,jusqu'en 70 (chaufferie ar) et ensuite en 80 et 81 aux extérieurs
et cerise sur le gateaux comme pres. OM...
Excellent souvenirs que ce Foch !
yvon

Age : 66 Date d'inscription : 21/11/2009 Nombre de messages : 28 Localisation : 29260 Lesneven Emploi/loisirs : Retraité/ Bons sites web

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mar 1 Déc 2009 - 11:59

Il serait intéressant que tu contes un jour cette particularité de président du poste des OM.
Sa tâche quotidienne, mer/terre, ses obligations, son pouvoir. Moi je ne connais pas cet aspect des choses, en sémaphore nous n'étions que deux OM et encore avec nos familles, donc pas de soucis pour la ration et le nettoyage de la salle à manger, quant aux matelots ils avaient les vivres payés au restau le plus proche, où, comme au HAVRE, un accord passé avec la cantine de nos voisins les CRS...
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: souvenir R99 FOCH Sam 18 Fév 2012 - 18:43

Spoiler:

Dernière édition par marcjean le Mar 12 Nov 2013 - 15:16, édité 2 fois (Raison : mise sous spoiler)
yannofffo

Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 12 Localisation : cannes Emploi/loisirs : manutentionnaire

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Dim 19 Fév 2012 - 8:23

c est moi yannofffo
yannofffo

Age : 43 Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 12 Localisation : cannes Emploi/loisirs : manutentionnaire

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Dim 1 Avr 2012 - 14:50

Bonjour à vous anciens du FOCH
J'ai navigué sur ce P.A. de 1966 à 1970, en tant que S/M 1 Secrétaire, au secrétariat aviations, sous les ordres du C.F. Coulaud, et du L.V. Maurice chef PEH. J'ai beaucoup apprécié de bâtiment, ou l'ambiance à toujours excellente, et en ai gardé un merveilleux souvenir. De plus la veille qu'il parte au Brésil en tant de SAO PAULO, j'ai eu l'occasion de déjeuner à bord, à Brest, en compagnie du commandant Brésilien et à sa table. J'ai eu l'occasion de lui raconter un peu ce que je connaissais de la vie du bâtiment dont il venait de faire l'acquisition, et notamment le coup de 'la parquette", ou nous nous sommes planté sur un rocher à 19 noeuds avec une déchirure sous la flottaison de 110 mètres !!!.......javascript:emoticonp('Very Happy')
LE LANN

Age : Date d'inscription : 21/03/2012 Nombre de messages : 2 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 20 Mar 2013 - 6:46

je mets 4 vidéos, qui n'en font finalement qu'une seule; à visionner dans l'ordre; il s'agit d'une séquence d'appontages/catapultages, que j'ai essayé de filmer tout en respectant la méthodologie et l'ordre dans les différentes phases de travail des "chiens"; c'était en décembre 95, sortie des familles, et mes camarades de pont m'ont viré du pont pour que je passe la journée avec ma petite femme; vidéo faite avec un petit caméscope hi8, numérisée par moi même il y a bientôt 4 ans, avant que le caméscope ne meurt définitivement ...

Sortie des familles Foch 95 part1

Sortie des familles Foch 95 part2

Sortie des familles Foch 95 part3

Sortie des familles Foch 95 part4

ne manque que l'odeur de kéro brûlé, non ? marin_ok

yellowdog

Age : 52 Date d'inscription : 10/03/2013 Nombre de messages : 34 Localisation : Brest même, gast ! Emploi/loisirs : informatique/bagnole

MessageSujet: Re: R99 Foch / A12 Sao Paulo Mer 20 Mar 2013 - 6:56

j'arrive pas à les insérer ici, comprends pas ... Michel, si tu peux remédier au problème; je copie l'adresse du lien youtube, je le colle dans la fenêtre popup via l'icone qui va bien, et ça donne ça ...

tchin Pfiuuu j'ai mérité la mousse... mais j'ai trouvé Very Happy
Bonne journée, Michel
yellowdog

Age : 52 Date d'inscription : 10/03/2013 Nombre de messages : 34 Localisation : Brest même, gast ! Emploi/loisirs : informatique/bagnole

R99 Foch / A12 Sao Paulo Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant