Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

PAN R91 Charles de Gaulle Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 20 Nov 2007 - 15:39

Le porte-avions Charles De Gaulle est le dixième porte-aéronefs construit par la France, mais le premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire, il est aujourd'hui le fer de lance de la Force d'Action Navale. Equipé de Rafale, des avions de combat polyvalents, et des avions de guet Hawkeye, il est à même d'intervenir dans des situations de crise majeure avec des capacités offensives inégalées jusque là.
La construction a commencé le 24 novembre 1987. Il fut mis sur cale le 14 avril 1989, et mis à flot le 19 décembre 1992. Ses premiers essais ont débuté le 27 janvier 1999. Il a été admis au service actif le 18 mai 2001. Le Charles de Gaulle est aussi une "ville flottante" haute de 75 mètres (soit un immeuble de 25 étages) où peuvent cohabiter 2000 personnes.
Après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, le Charles de Gaulle a effectué, dans le cadre de la riposte alliée en Afghanistan, la mission Héraclès, une opération majeure de lutte contre le terrorisme international. Entre décembre 2001 et juillet 2002 en mer d'Oman, il a ainsi participé au contrôle des mers, et pris part à des frappes aériennes dans la région aux côtés de nos alliés.
Ce porte-avions a pour ville marraine Paris depuis le 09 Octobre 2001.

Sources : Net Marine


Dernière édition par Michel47 le Mer 1 Mai 2013 - 14:10, édité 2 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 20 Nov 2007 - 15:42

Le porte-avions Charles de Gaulle a fait son entrée au bassin le mardi 31 juillet à 7h. Son interruption pour entretien et réparation (IPER) a débuté le 1er septembre 2007.

Sans propulsion ni appareil à gouverner, pris en charge par les remorqueurs et pilotes de la Base Navale, le porte-avions a appareillé de son quai Milhaud pour rejoindre le bassin sud-ouest de la zone industrielle Vauban. L’équipage du Charles de Gaulle participera activement au chantier de l’IPER qui a débuté le 1er septembre 2007 pour une période de 15 mois. Placé sous maîtrise d’œuvre de DCNS et sous maîtrise d’ouvrage du service de soutien de la flotte, l’IPER a pour but de redonner du potentiel aux installations et de moderniser les capacités de combat du porte-avions. Planifié depuis la mise en service de ce dernier en 2001, ce chantier d’entretien périodique mobilisera 1000 hommes d’équipage ainsi que 600 personnels de l’industriel DCNS et de ses sous-traitants.

Sources : Marine Nationale


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 17:46, édité 2 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 20 Nov 2007 - 15:44

Les enjeux de l'IPER

L’IPER du porte-avions Charles de Gaulle est une opération majeure pour la marine en 2007-2008, en raison du caractère emblématique de cette unité, de l’ampleur des travaux et des premières interventions lourdes sur les installations nucléaires.
Il s’agit de la première période d’entretien majeur après 8 ans de mise en œuvre, dont 6 d’exploitation opérationnelle.
Cette période a pour objectifs principaux de redonner du potentiel à l’ensemble des installations, et d’actualiser ses capacités de combat, de changer le combustible des chaufferies nucléaires. Le Charles de Gaulle sera ensuite disponible pour une durée de 7 ans environ.
Le début de l’IPER suivante est programmé en 2015.
Les enjeux de l’IPER sont multiples :
Like a Star @ heaven Moderniser les capacités de combat, notamment en se dotant de la capacité de mise en œuvre de l’ASMP-A et du missile de croisière naval
Like a Star @ heaven Réviser l’ensemble des installations et notamment à la propulsion par le remplacement du combustible des deux chaufferies nucléaires
Like a Star @ heaven Conduire l’ensemble de ces travaux en toute sécurité pour le personnel
Like a Star @ heaven Limiter au strict nécessaire la durée d’interruption

Les travaux majeurs
Ces travaux sont conduits dans le respect des normes nucléaires en vigueur communes avec le domaine civil, sous le contrôle du DSND.

Deux cœurs neufs
Le déchargement des éléments combustibles irradiés et le rechargement des éléments combustibles neufs des deux réacteurs constituent les interventions majeures de l’IPER. Cette opération permet de restaurer le potentiel de production énergétique du porte-avions pour plusieurs années.

Des contrôles approfondis
L’IPER est aussi l’occasion de réaliser les contrôles des barrières de confinement. En particulier, les deux générateurs de vapeur feront l’objet de contrôles approfondis qui seront réalisés dans un atelier dédié.
L’arrêt de longue durée des chaufferies permettra aussi d’assurer la remise à niveau de composants importants comme les pompes primaires ou les châssis des mécanismes.

Deux hélices neuves
L’IPER verra la mise en place de deux hélices de nouvelle génération provenant de Rolls Royce USA. Elles permettront de porter la vitesse du navire à 27 nœuds garantissant une capacité de catapultage et d’appontage tout temps pour les avions plus lourds comme le Rafale F3 (22 tonnes) dont l’entrée en service est prévue en 2009.

Des installations aviation au rendez-vous des nouveaux Rafale
Les installations aéronautiques (catapultes, freins,…) bénéficieront de nombreuses mises à niveau en prévision de l’arrivée des nouveaux Rafale de standard F2, puis F3.
Le revêtement de pont sera remis à neuf, les magasins de rechanges aéronautiques seront adaptés aux nouveaux équipements.

Sources : Marine Nationale


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 13:06, édité 3 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 20 Nov 2007 - 15:47

L’organisation de l’IPER

Durant la vie opérationnelle d’un bâtiment, l’entretien est réalisé par 3 acteurs :

l’équipage
Les moyens militaires de soutien (ateliers militaires de la flotte) qui disposent d’une expertise et d’un outillage lui donnant une capacité d’intervention supérieure à celle de l’équipage
et l’industriel, lorsque le nombre, la nature et la complexité des travaux justifient pour leur exécution, des infrastructures et équipements industriels, c’est en particulier le cas durant une IPER.

Rôle du commandant :
Le commandant du bâtiment est commandant du système nucléaire militaire, responsable de mise en œuvre et chef d’organisme utilisateur à bord du porte-avions. Il assure la coordination générale des mesures de prévention qu’il prend et que prennent les intervenants extérieurs lors de leur déplacement et interventions sur le bâtiment.

Rôle de l’équipage :
L’équipage est maintenu quasiment au complet afin :
Like a Star @ heaven d’apporter à l’industriel une connaissance de terrain et une expérience des installations,
Like a Star @ heaven de réduire les coûts dans la mesure où il conduira lui-même un grand nombre d’opérations de maintenance et où il assurera un certain nombre de prestations, qu’il s’agisse de conduite des installations, de sécurité, de traitement des situations accidentelles,
Like a Star @ heaven de faciliter le redémarrage et donc la remontée en puissance

Conduite du chantier par l’industriel (DCNS) :
DCNS, en tant que maître de chantier, se conforme aux exigences du commandant du bâtiment dans l’exercice de son obligation de coordination générale des mesures de prévention.
A ce titre, DCNS est chargé des relations avec ses entreprises sous-traitantes et assure les fonctions de chef d’organisme utilisateur sur le chantier. Son « chef navire » a autorité pour imposer les mesures nécessaires à la prévention des risques liés aux interférences.

Sources : Marine Nationale


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 13:05, édité 2 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 20 Nov 2007 - 15:48

Les étapes clés du calendrier

L’importance des travaux programmés pendant l’IPER implique une programmation construite de longue date. En pratique la préparation de l’ IPER a commencé depuis la mise en service du bâtiment et la base navale de Toulon a préparé cette période depuis plus de deux ans en engageant un grand nombre de travaux de mise à niveau et de modernisation des infrastructures.
La durée prévue de l’indisponibilité est de l’ordre de 20 mois et est le fruit de la gestion serrée et optimisée des travaux prévus, en fonction de l’élément majeur qui est le changement de combustible des deux chaufferies nucléaires (prévus entre l’automne 2007 et le printemps 2008).
L’objectif est de recouvrer la pleine capacité opérationnelle du porte-avions au printemps 2009.

Sources : Marine Nationale


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 13:05, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Dim 2 Déc 2007 - 13:02

Les Chiens Jaunes

Sur le pont du port avion Charles de Gaulle chaque membre de l’équipage a sa tâche, son rôle … et sa couleur.
24 heures sur 24, l’équipage de pont se consacre au travail essentiel du vaisseau : le lancement des aéronefs. Ce sont les Chiens Jaunes – nommés pour leur uniforme jaune, ou peut-être leur façon d’aboyer des ordres – qui s’occupent du déplacement des avions. Et pas de place pour l’erreur : chaque avion peut valoir jusqu’à 50 millions d’euros, donc les mouvements sont précis, efficaces et indiscutables.
L’équipe de Liberty Presse découvrent les secrets de ce métier essentiel.

Un sujet pour France 24 par Libertypresse

Vidéo : Les chiens jaunes
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Dim 2 Déc 2007 - 13:04

Vie à bord

La vie à bord du port avion Charles de Gaulle pourrait ressembler à une croisière, tellement les marins sont soignés pendant les missions qui durent jusqu’à 40 jours. L’équipe de LibertyProd est allé voir comment la vie dans cette ville flottante de 2000 âmes s’organise.
Pour éviter l’ennui, les marins sont gâtés : des bars aux restaurants, d’un club aérobic à un salon de coiffeur, tout est prévu. Mais de faire fonctionner cette ville marine nécessite une organisation et une logistique planifié jusqu’au dernier détail.
Et, pour éviter le mal du pays, la marine française a ses petits astuces : un bureau de Poste, et des fromages français spécialement affrétés. Même en plein milieu de l’Océan Indien, ces matelots ne sentent pas être loin de chez eux.


Un sujet pour France 24 par Libertypresse

Vidéo : La vie à bord
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Ven 7 Déc 2007 - 10:29

07 Décembre 2007 : Le Charles De Gaulle est prêt à recevoir ses nouvelles hélices
Hélices repetita. Pour la seconde fois, le Charles De Gaulle a perdu son système de propulsion. Mais hier, à la différence de la rupture brutale d'une pale en 2000, il s'agissait d'une opération tout à fait programmée, calée au millimètre par les ouvriers de DCNS et parfaitement intégrée au planning de l'entretien du bâtiment placé en cale sèche depuis quatre mois. Ainsi dénudé, le CdG pourra donc prochainement recevoir ses propres hélices. Jusque-là, le porte-avions naviguait en effet avec les pièces récupérées sur ses ancêtres Foch et Clemenceau, car privé de son système de propulsion après une avarie survenue le 09 novembre 2000.
Prouesse technologique : Une des hélices fabriquées par Atlantic Industrie s'était alors brutalement rompue. Les investigations avaient conclu à un défaut de fonderie, révélant la présence de bulles d'air dans l'alliage, mais aussi un défaut du contrôle qualité exercé par DCN. Quatre autres hélices ont été commandées et conçues depuis : deux par Atlantic Industrie et deux autres par Bird Johnson, une filiale de Rolls Royce.
Là encore, la prouesse technologique imposée par la taille et le profil du Charles De Gaulle ne s'est pas concrétisée sans difficultés. Chaque fondeur a dû remettre plusieurs fois l'ouvrage sur le métier pour parvenir à un résultat satisfaisant. Concevoir de telles hélices procède en effet d'une « rare difficulté », explique Genest Allimant, chargé de communication à DCNS : « Il faut pouvoir les couler d'un seul bloc, puis les refroidir de façon parfaitement homogène. »
20 tonnes et 6 mètres de diamètre : Aujourd'hui, la paire d'hélices de 20 tonnes et 6 mètres de diamètre commandée à Rolls Royce attend dans un hangar de la base navale. Les deux autres réalisées par Atlantic Industrie pour servir de rechange, sont « en cours de réception », explique la Marine.
Quant à celles qui ont été enlevées hier, et qui auront fièrement assuré l'allure du Charles De Gaulle pendant des années, leur destination demeure incertaine. Fondue, exposée, vendue ? La Marine n'a semble-t-il rien décidé encore.
Hier, l'opération réalisée avec minutie et un grand savoir-faire n'aura duré que quelques heures, le temps de désolidariser l'hélice de la ligne d'arbre à l'aide de vérins, puis de la déposer sur un chariot spécial.
Pendant ce temps, l'IPER du porte-avions se poursuit à bon rythme. « Nous sommes tout à fait dans les délais », estime-t-on chez DCNS. Le déchargement du combustible nucléaire est même quasiment terminé pour l'une des deux chaufferies. Le remplacement des piles est l'une des opérations les plus compliquées. Et donc aussi des plus secrètes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les hélices du porte-avions ont été enlevées hier, au cours d'une opération minutieuse. Photo Félix Golési

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Lun 19 Mai 2008 - 16:03

Le Charles de Gaulle s'expose dans sa ville maraine, Paris.
Voici un lien ou l'on peut voir la réalisation de la maquette du chateau et de l'étrave. Bonne visite.
Je remercie au passage mon cher Oncle Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le porte-avions Charles de gaulle Jeu 22 Mai 2008 - 0:33

Bonjour,

Je suis nouveau et un ami a trouvé un site sur le porte-avions Charles de gaulle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus j'ai lu avec un profond intérêt comme un article de revue scientifique, les interventions sur le dit Charles de gaulle. mon dieu pourquoi n'avons nous qu'un seul porte-avions...........

bat-a-voil:
avatar
surcouf41




Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Ven 6 Juin 2008 - 18:26

Jean Louis nous dit : "Bonjour à tous. Il y a pas mal de temps que je ne suis pas venu. Je suis très occupé, faut pas m'en vouloir."

salut Mais Jean Louis, ce n'est vraiment pas grave. Nous savons que tu es un reporter très sollicité (Mer & marine entre autre).
Alors si le peu que tu viens, tu nous fait des cadeaux comme celui-là, franchement Jean Louis, tu seras toujours le bienvenu super bravo super bravo super bravo
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Ven 3 Sep 2010 - 12:06

Pour amateurs et teuses.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Ven 3 Sep 2010 - 15:41

02 Septembre 2010 : Le Charles de Gaulle deux mois en zone afghane
Le Charles de Gaulle sera inséré deux mois, dans un créneau non daté pour le moment, dans les opérations en Afghanistan, vient-on d'annoncer au point presse du ministère de la Défense. Ce qui ne veut pas dire, forcément, que les avions du groupe aéronaval opèreront effectivement au-dessus de l'Afghanistan.
Le groupe aéronaval doit quitter Toulon mi-octobre, après une mis en conditions de 15 jours. Un programme d'activités est déjà prévu avec les marines indienne et saoudienne. Le GAN doit également opérer dans le cadre la lutte contre la piraterie (Atalante) et contre le terrorisme (TF150).

Magnifique reportage Claude super
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Sam 30 Avr 2011 - 17:39

Des nouvelles du Charles au large de la Libye :
28 Avril 2011 : Opération Harmattan, point de situation
Depuis le 21 avril 2011, le dispositif militaire français continu à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 21 avril 2011 06h00 et le 28 avril 2011 06h00, la France a réalisé 216 sorties :
- 96 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Étendard Marine),
- 55 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
- 21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
- 12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye),
- 32 sorties de ravitaillement (C135 - Mon cousin pilote ce type d'engin - et Rafale Marine).
En outre, depuis le 21 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
- Une dizaine de véhicules militaires : des véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions, dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabya, Un char a également été détruit par une frappe aérienne dans la région de Tripoli,
- Un site de missiles et un lance-roquettes multiple dans la région de Tripoli,
- Quatre BM21 dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabiya,
- Un site de stockage de munitions dans la région de Sirte.
Les Mirage 2000 D et 2000-5 français opèrent désormais exclusivement depuis la base de La Sude, en Crète. Depuis cette base, ils mènent notamment des missions conjointes de défense aérienne avec les Mirage 2000-5 Qatariens.
La semaine écoulée a également été marquée par un ravitaillement à la mer du Charles de Gaulle. Depuis le pétrolier ravitailleur Meuse, les cuves de carburant du porte-avions ont été remplies et des produits frais ont été hélitreuillés. La participation maritime à l’opération (Task Force 473) a également vu la relève de la frégate Aconit par la frégate Courbet et l’arrivée dans le dispositif de l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Henaff, chargé du respect de la No-Fly Zone.
Enfin, une petite équipe de militaires français a été placée auprès de l’envoyé spécial français qui est en lien avec le Conseil National libyen de Transition (CNT). Ils assurent une mission de liaison qui peut les amener à conseiller le CNT sur des aspects techniques (logistique, organisation ou communication…).
Source : JdB du Charles de Gaulle

Infos : J’attends l'autorisation de publier la Newsletter du Charles de Gaulle qui doit m'être donnée par les talentueux écrivains du Bord. Je vous tiens au courant des suites que l'on va pouvoir donner à cette diffusion.
Michel47
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Sam 7 Mai 2011 - 8:59

06 Mai 2011 : Opération "Harmattan": point de situation
Depuis le 28 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent environ 20% des sorties de l’OTAN et 30% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 28 avril 2011 06h00 et le 05 mai 2011 06h00, la France a réalisé plus de 230 sorties :
- 110 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine),
- 62 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG),
- 21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar),
- 12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye),
- 27 sorties de ravitaillement (C135, Super-Etendard et Rafale Marine),

En outre, depuis le 28 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
- une quinzaine de véhicules militaires parmi lesquels quatre chars de bataille dans les zones de combat d’Adjabya et de Misratah et dans les régions de Tripoli et de Syrte,
- un dépôt de munitions dans la région de Syrte,
- deux bâtiments de stockage logistique dans la région de Tripoli,
- un site de commandement et de contrôle dans la région de Tripoli.

La semaine écoulée a également été marquée par l’intervention de la frégate Courbet , qui a permis de faire avorter une opération nautique très probablement menée par les forces du colonel Kadhafi en vue de miner l’entrée du port de Misratah et, ainsi, empêcher l’acheminement de fret humanitaire au profit de la population civile.
Source : JdB du Charles de Gaulle
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Lun 8 Aoû 2011 - 18:30

Le retour à Toulon du Charles de Gaulle est théoriquement programmé pour le 12 Aout 2011.
Engagé depuis le 22 mars 2011 dans le cadre de l’intervention militaire mise en place en application de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU, le Charles de Gaulle quitte prochainement l’opération Harmattan et ralliera Toulon, son port base avant le 15 août.
Il rentrera avec le groupe aérien embarqué et sera immobilisé pendant plusieurs mois, afin de permettre la remise à niveau technique et la remise en condition de l’équipage avant une remontée en puissance opérationnelle. Le porte-avions avait auparavant participé, d’octobre 2010 à février 2011, à l’opération Agapanthe. Il totalise ainsi plus de huit mois d’opérations interrompues par 1 mois environ d’arrêt technique à Toulon en février 2011.
Enfin un repos mérité pour nos vaillants marins. Amitiés à toutes les familles qui vont leur faire un accueil chaleureux.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Dim 14 Aoû 2011 - 8:44

Pour voir le reportage de l'arrivée du Charles de Gaulle à Toulon réalisé par notre ami Jean Louis Venne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée à tous
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Sam 17 Déc 2011 - 9:45

Quelques jolies vues du CDG... salut



avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Dim 18 Déc 2011 - 13:06

Autres vues du CDG...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 27 Déc 2011 - 20:25

Si ça intéresse quelqu'un ? Je l'ai en double Rolling Eyes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me contacter par MP.

Bonnes Fêtes de fin d'année, Michel47
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 18 Déc 2012 - 18:52

Lundi 17 décembre 2012 : Le Charles-de-Gaulle vers la Syrie ? Histoire d'un "fail"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le sillage d'un site israélien, plusieurs médias ont annoncé le Charles-de-Gaulle en route pour la Syrie. Le porte-avions mouillait pourtant tranquillement dans la rade de Toulon.
Il est là et pourtant, il ne serait pas là... C’est le 07 décembre dernier, sur le site web israélien "Debka file", que la nouvelle est tombée. Brutale.
Et forcément virale : assurant qu’une intervention occidentale contre le régime de Bachar el-Assad est imminente, le site publie un scoop : "Nos sources militaires indiquent que le porte-avions Charles-de-Gaulle, portant un complément d’infanterie de marine, est déployé en Méditerranée."
Oui, oui, vous avez bien lu : le navire amiral de la flotte française s’apprêterait à faire tomber sa foudre sur la Syrie.
Le lendemain, Bakchich. info reprend l’info sans mettre d’eau dans son pot-de-vin : "Le porte-avions Charles-de-Gaulle chargé jusqu’à la gueule ferait route en Méditerranée."
Trois jours plus tard, BFM, légitimement curieux, monte à l’abordage du ministre de la Défense. "Le Charles-de-Gaulle est en exercice. Il est souhaitable que nous soyons précautionneux", chuchote, empli par la responsabilité, Jean-Yves Le Drian.
Des propos repris aussi sec – et sans la moindre vérification – par l’AFP, Le Point et même Le Monde. De quoi désarmer le plus va-t-en-guerre des Toulonnais.
Depuis mi-novembre, date de sa dernière sortie, visible des quatre coins de la rade, le Charles-de-Gaulle – 260 mètres de long tout de même – est à quai à Toulon.
À Paris, personne ne semble avoir pensé à jeter un œil vers ces contrées lointaines. À moins que le gros bateau gris amarré au quai Milhaud en attendant un arrêt technique, et qui ressemble à s’y méprendre au porte-avions, ne soit pas celui que vous croyez...
"C’est une maquette gonflable", rigole un officier.
Ça, c’est un scoop !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Jeu 24 Jan 2013 - 14:55

24 janvier 2013 - le CDG entre au bassin

http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/entree-du-charles-de-gaulle-au-bassin?

barreur
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Mar 29 Jan 2013 - 17:51

Le P.A Charles de Gaulle dans les Grands Bassins de Vauban (vidéo accélérée)


Le porte-avions Charles de Gaulle dans les... par Marine-Nationale
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Sam 16 Mar 2013 - 9:47

15 Mars 2013 : Va-t-on vendre le porte-avions Charles-de-Gaulle ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Objectif de ce passage au bassin : redonner du potentiel au fleuron de la Marine nationale, qui a énormément navigué depuis 2010.S. Chenal/Marine nationale
Un plan budgétaire draconien serait en préparation au sein du ministère de la Défense. Selon Le Point, une vente du porte-avions Charles-de-Gaulle est à l'étude. Nice-Matin fait... le point.
1. A vendre, porte-avions, récemment révisé...
Telle pourrait être la petite annonce que passera prochainement la France selon des informations du Point.fr. Selon le site web de l'hebdomadaire, les premières fuites sur le futur Livre blanc, qui va déterminer le budget de l'armée, laissent entrevoir un scénario ''apocalyptique'' selon plusieurs militaires. Arrêt du Rafale, suppression de 50.000 postes et... vente du porte-avions Charles-de-Gaulle, actuellement en révision dans le port militaire de Toulon.
2. Aucune réaction officielle
Ni oui, ni non... Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ministère de la Défense n'a ni démenti ni confirmé ces révélations vendredi. ''Tant que les travaux du livre blanc ne sont pas publiés officiellement, il ne nous appartient pas de commenter une spéculation. La décision sera politique'', indique un représentant de la Marine. Les résultats du livre blanc devraient être publiés d'ici la fin du mois de mars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
3. La France affaiblie sans le Charles-de-Gaulle pour les militaires
Les informations du Point ont fait l'effet d'une bombe dans les milieux militaires. ''La place de la France dans le monde ne serait plus la même. C'est toute l'opérabilité de la Force d'action navale qui serait remise en cause.'', confie un marin en poste à Toulon. ''Ce n'est pas qu'un bateau, c'est un symbole'', poursuit un autre. Avec ses 2.000 membres d'équipages, le Charles-de-Gaulle est un outil de ''projection de puissance''. ''Il peut se rendre au plus près des côtes de tous les pays du monde. C'est un atout considérable que tout le monde nous envie''. Il n'y a que les USA qui – avec la France – maîtrise cette technologie. ''J'ai lu quelque part que l'armée de la France serait comparable à celle du Bénélux. C'est tout à fait ça...''
4. Un ''poisson d'avril'' pour le député Philippe Vitel
''De la galéjade''. ''Un poisson d'avril''. ''N'importe quoi''. Philippe Vitel, député UMP du Var et vice-président de la commission Défense de l'Assemblée nationale n'accorde que ''très peu de crédit'' à une éventuelle vente du porte-avions. ''Oui nous sommes très inquiets car nous savons qu'il y a d'importantes coupes budgétaire pour l'armée. Oui nous avons maintenant la certitude que nous n'aurons jamais un deuxième porte-avions mais il est impensable de vendre le Charles !'', réagit-il.
Même son de cloche chez les sénateurs PS et UMP. Une fois n'est pas coutume, tous les groupes politiques du Sénat ont lancé un appel à François Hollande, chef des armées, pour que le budget militaire de la France soit maintenu à un niveau comparable à celui qu'il est aujourd'hui, soit 30 milliards d'euros.
La décision appartient à François Hollande
Spécialiste reconnu des questions de défense, le journaliste Jean Guisnel, qui a sorti l'info dans Le Point, estime que la France se priverait d'un ''outil militaire formidable'' en vendant Le Charles. Mais elle y survivrait... ''Nous pouvons nous en passer. L'Allemagne n'en n'a pas. Le Japon non plus'', avance-t-il. Selon lui, la décision finale appartient à François Hollande. Tiraillé entre la réalité budgétaire et ses choix politiques (guerre au Mali, tentative de libération d'un otage en Somalie), c'est lui qui va devoir trancher. ''Il enverra un symbole fort''.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nota : Je vais surveiller les annonces sur le-bon-coin fou_rire
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: PAN R91 Charles de Gaulle Dim 17 Mar 2013 - 8:35

Les rumeurs faisant état de la vente possible du porte-avions Charles De Gaulle, fleuron de notre Marine et unique porte-avions digne de ce nom en Europe, (en attenant le lancement des deux porte-aéronefs britanniques) m'ont laissé pendant près de 24 heures, dans un étonnement profond. SI cette information , livrée sous la plume d'un éminent journaliste spécialiste des questions de défense , se confirmait dans les intentions gouvernementales, ce serait un coup de tonnerre dans les milieux liés à la défense française mais aussi européens. Imaginez la stupéfaction "amusée" de la Royale Navy, (notre rivale héréditaire) et le découragement de tous ceux dont le souci profond est de prêter une attention permanente et totale, aux problèmes de défense et de sécurité de notre pays.
Je ne puis croire à une telle décision aventureuse et totalement irresponsable. Le porte-avions représente un des pilier dans l'inventaire des moyens mis à notre disposition dans l'outil de défense français. En effet, le groupe aéronaval peut être projeté très rapidement sur tous les points du globe sans avoir à solliciter une autorisation de survol des territoires étrangers et surtout sa puissance ne requiert pas une chaîne de ravitaillement aérien coûteuse et compliquée , qui serait nécessaire pour envoyer les escadrilles d'appareils de l'armée de l'air sur les théâtres d'opérations.
La permanence d'un groupe aéronaval est un outil irremplaçable que peu de pays sont capables de posséder. Actuellement , seuls les Etats Unis et la France disposent de ce moyen . Mais il convient de préciser que tous les grands pays sont déterminés à développer une puissance aéronavale ; la Chine vient d'activer son premier porte-avions, elle s'oriente vers la construction d'autres unités, la Russie, l'Inde et le Brésil ont des projets analogues.
La situation de la Marine Nationale est contradictoire en raison des hésitations politiques des gouvernements successifs de droite et de gauche, qui? surtout pour des raisons électoralistes , n'ont pas pris la décision de construite le 2ème porte-avions nécessaire pour assurer la permanence de notre groupe aéronaval pendant les longues périodes d'entretien du PA CDG. Notre groupoe aéronaval est donc disponible à mi-temps et ce n'est pas d'hypothétiques accords de coopération signés avec les britanniques qui vont compenser les conséquences de cette situation car pour l'heure les anglais ne disposent actuellement d'aucun porte-avions et ils ont retiré de l'activité les appareils "Harrier". On peut penser qu'à l'horizon 2020, ils disposeront à nouveau d'une force aéronavale disponible à partir de 1 ou de 2 porte-aéronefs qui embarqueront les nouveaux apparelLs à décollage court américains B 35.
On devine donc qu'il serait dramatique pour notre défense et pour notre marine, de se passer de notre porte-avions car nous serions rétrogradés à la 10ème place des marines mondiales eu égard au classement par le tonnage des bâtiments en activité. Précisons que l'efficience d'une marine et sa réelle place dans le cercle très fermé des grandes marines militaires, tient essentiellement à ses qualités opérationnelles basées sur l'entrainement de ses équipages, de la modernité de ses équipements et de la cohérence de la constitution des ses moyens. Actuellement, la Marine nationale passe pour être la marine de guerre la plus équilibrée au monde après l' U S navy.

On juge donc impensable le fait de se séparer d'un porte-avions qui a confirmé ces dernières années, ses qualités opérationnelles exceptionnelles qui d'ailleurs ont été reconnues par les responsables de la marine américaine qui est en la matière la grande spécialiste de l'aviation embarquée.

Attendons sereinement les décisions d'arbitrage présidentielles en espérant éviter ce pire scénario et les conséquences autant sociales que militaires à attendre si nous devions vendre ou placer sous cocon le fleuron de la Ma

avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
PAN R91 Charles de Gaulle Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Porte Avions

-