Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Marine Paris - rue Royale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mar 17 Aoû 2010 - 12:37

Tout juste ! Bien deviné ! Mais il me parlait [Verninac] de son ami Champollion qui avait été en Égypte dès 1828 - vingt ans ans les bouleversements de la révolution qui l'amena, lui Verninac, à occuper le fauteuil ministériel de la Marine... Quand le fameux égyptologue s'était trouvé à Alexandrie, il avait pu contempler les obélisques que l'on appelait alors "Aiguilles de Cléopâtre" et il en avait rectifié l'histoire... Puis, quelques mois plus tard, il avait eu la possibilité de voir ceux de Louksor, que des Français avaient déjà admirés et dessinés pendant la campagne d'Égypte. C'est alors qu'en dépit des avis raisonnables des officiers de marine anglais, dont l'opinion était qu'il serait bien trop coûteux de transférer en Europe de tels monolithes, il avait tout de suite été convaincu qu'il fallait obtenir pour la France ceux de Louksor. En mars de 1829, il avait même chiffré le coût de l'opération, de façon à préparer le gouvernement français aux frais considérables qu'elle causerait.
Lorsqu'en juin de 1830, la convoitise de l'Angleterre s'était portée sur les obélisques de Louksor, le consul général de France avait fait connaître au ministre de la Marine (qui était alors le baron d'Haussez), qu'il espérait que le "Pacha d'Égypte" offrirait au roi les deux obélisques de Louksor et céderait aux Anglais ceux de Karnak. Cela allait tout à fait dans le sens des souhaits de Champollion. Les négociations furent conduites avec habileté par le grand amateur d'art qu'était le baron Taylor. Au mois de juin, Il informa le ministre de la Marine du besoin qu'avait l'Égypte de bois de mâture pour ses constructions navales et de l'avantage qu'il y aurait à y satisfaire pour renforcer la position de la France dans le domaine de l'égyptologie. Mais, patatras ! L'évolution de la politique française conduit le roi Charles X vers l'exil et la campagne d'Alger - amorcée en opposition avec l'Angleterre - ajoute au trouble de la diplomatie des nations européennes en Égypte.
La rue Royale, comme on dit pour désigner le ministère de la Marine, réagit malgré les difficultés de la politique intérieure française, avec finesse et efficacité. Le vice-roi d'Égypte offre trois obélisques au nouveau roi des Français Louis-Philippe Ier.
La suite de cette extraordinaire affaire - qui vous le voyez bien m'écarte des souvenirs du ministre Verninac - a occupé les bureaux du ministère de la Marine. Mais il est bien naturel que Champollion s'en soit préoccupé. Quand je dis pré-occupé c'est tout-à-fait conforme aux faits ; pour connaître ses idées sur la façon de faire pour amener en France l'un au moins des obélisques offerts par l'Égypte, on l'a consulté sans tarder au ministère de la Marine. Rien n'interdit même de penser qu'il est venu en personne rue Royale pour en discuter. Vous savez qu'il n'y a pas bien loin du musée du Louvre et de son département d'égyptologie à la place de la Concorde.
De plus, Champollion connaît les marins et tout particulièrement l'ancien commandant de l' "Astrolabe", un de ses compatriotes du Sud-Ouest de la France, Raymond de Verninac-Saint-Maur. C'est en effet à bord de ce navire - rendu célèbre par Dumont d'Urville - qu'il est rentré d'Égypte. Lui et Verninac se sont alors appréciés. Et, lorsqu'il est question de désigner un commandant capable d'accomplir la mission d'apporter à Paris l'un des obélisques de Louksor, Champollion recommande qu'elle soit confiée à Verninac qui navigue alors en Méditerranée.
Je me suis écarté de la relation des événements de 1848 pour vous parler de circonstances antérieures, mais comme tout est lié dans le destin des hommes, nous nous sommes retrouvés sous le règne de Charles X : Souvenez-vous du "Panayoti" salut
avatar
PERSAN




Age : 84 Date d'inscription : 16/03/2010 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité de l'Etat

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Ven 20 Aoû 2010 - 12:31

A cette époque là donc... On pouvait faire le cumul députation et direction de la marine?
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Ven 20 Aoû 2010 - 15:13

Et oui ! De même que l'on pouvait être officier général d'un âge à figurer toujours sur les listes du personnel actif et exercer une fonction d'élu. Il n'y a pas très longtemps, il existait encore un système dit de "congé spécial" qui permettait à un militaire d'être en congé pour la durée de son mandat électif. Je crois que cela a disparu lors d'une des dernières réformes du Statut des militaires. J'ai connu un capitaine de vaisseau - et même deux - qui bénéficiaient de cette disposition... Aujourd'hui, je ne sais ce qu'il en est. Les militaires élus pour représenter leurs concitoyens sont - à ma connaissance et avec des points d'interrogation - soit totalement retirés de la vie militaire, soit en 2e Section pour les officiers généraux. Ce serait à vérifier. Je n'ai plus de B.O. à jour à ma disposition.
Pour ce qui est de la Direction de la Marine, c'était dans la première moitié du XIXe siècle une fonction purement politique, même pour un amiral. Il n'y avait pas alors de Chef d'état-major de la Marine et chaque grand commandement disposait d'une assez large autonomie. Ce n'est que vers la fin du siècle que les fonctions de Directeur du Cabinet militaire du ministre de la Marine et celles de Chef d'état-major général de la Marine ont été cumulées. Le ministre, même s'il était officier général, ne commandait plus directement la Marine. salut
avatar
PERSAN




Age : 84 Date d'inscription : 16/03/2010 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité de l'Etat

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Ven 20 Aoû 2010 - 17:34

C'est pour qu'il soit mieux exprimé que j'ai fait cet aparté. Merci Persan d'avoir apporté tes lumières sur ces "arrangements" pour une époque ou ces choses étaient interdites aux simples soldats. Sous vérifications, je crois que c'est Giscard d'Estaing qui a révisé le code.
Par contre "Le ministre, même s'il était officier général, ne commandait plus directement la Marine". je crois que même celui des armées actuellement n'est plus maître de sa charge puisque le président se trouve lui, le chef des armées...
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1202 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Ven 20 Aoû 2010 - 18:17

Un régal de te lire Persan super
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Jeu 13 Jan 2011 - 10:42

Pour en revenir sur le devenir de l'Hôtel de la Marine, lu hier dans le Bien Public quotidien de Côte d'Or.
L’Hôtel de la Marine, promis à des intérêts privés.
La décision du gouvernement de confier les clés dus prestigieux Hôtel de la Marine à Paris à des investisseurs et exploitants privés sur une très longue durée suscite l'émoi des défenseurs du patrimoine, des militaires des spécialistes de l'art mais aussi des historiens.
La date limite pour être candidat à l'appel à projets "relatif à l'occupation, la mise en valeur et l'exploitation" de l'Hôtel de la Marine, magnifique hôtel particulier du XVIIIè siècle, place de la Concorde, à été fixée au 17 janvier. Actuellement, France Domaine, service du ministère du budget chargée de la politique immobilière de l'état, organise des visites de l'hôtel. Mais une candidature préparée discrètement et depuis fort longtemps par l'investisseur Alexandre Allard, solidement épaulé par l'ancien ministre de la culture (UMP) Renaud Donnedieu de Vabres, suscite tout particulièrement l'inquiétude des défenseurs du patrimoine et des historiens.
Le projet de l'homme d'affaires, qui n'est pas public, prévoirait notamment d'en faire un ensemble de commerces et de suite de très grand luxe, et comprendrait même une piscine, selon [i]Le Nouvel Observateur.
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Jeu 13 Jan 2011 - 12:01

Il y aurait tout un dossier à présenter à ce propos. L'affaire fait grand bruit. Un appel au président de la République a été lancé par d'éminents historiens dans le journal "Le Monde" du 11 janvier 2011. Cet appel a été évoqué dans de nombreux autres journaux : "Le Figaro", "Libération", "l'Humanité", "Les Échos", etc. ainsi que dans "Le Journal des Arts", sur le site de "La Tribune des Arts"....

Mon état de santé et le développement de cette affaire m'empêchent de vous donner plus d'informations aujourd'hui. Je demanderai que l'on vous transmette des adresses e-mail qui vous permettront d'en savoir.

Amitiés à tous aurevoir
avatar
PERSAN




Age : 84 Date d'inscription : 16/03/2010 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité de l'Etat

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mar 15 Fév 2011 - 12:23

Commentaires du sondage ifop reçus le 15 février 2011

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1401


aurevoir
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Ven 18 Fév 2011 - 12:47

Lettre du 18 fév rier 2011

Valéry Giscard d'Estaing nommé responsable de la Commission sur l'avenir de l'Hôtel de la Marine - retrouvez la lettre de mission du Président de la République

Monsieur le Président,

L'Hôtel de la Marine, situé place de la Concorde à Paris, est actuellement occupé par l'état-major de la Marine qui le quittera à la fin de l'année 2014 pour rejoindre le site de Balard, dans le XVéme arrondissement.

Sa réaffectation à la suite du départ de cette administration nécessitera, quelle que soit la nature de l'utilisation retenue, des travaux lourds, complexes et coûteux, qui devront être conduits avec soin.

En effet, l'Hôtel de la Marine présente des caractéristiques uniques : son emplacement même, son occupation depuis l'origine par les services de l'État, d'abord comme Garde-meuble royal ouvert par intermittence au public, puis comme ministère de la Marine et des Colonies. Il a conservé sa structure architecturale conçue par Gabriel, dispose d'importantes collections de mobilier et se présente comme un véritable conservatoire des matériaux anciens et de l'évolution des techniques architecturales et des arts décoratifs.

Je souhaite donc vous confier la responsabilité d'une Commission qui sera chargée de donner aux pouvoirs publics un avis sur l'avenir et la meilleure utilisation possible de ce bâtiment qui appartient au patrimoine national.

Cette Commission, composée d'une dizaine de personnalités qualifiées dans le domaine de l'histoire de l'art et de l'histoire de l'État, du patrimoine et de la gestion des institutions publiques, notamment culturelles, procédera à l'audition des personnes ou des institutions qui souhaitent donner un avis ou proposer des solutions quant à l'affectation future de ce bâtiment.

A la lumière de ces échanges, vous serez amené à formuler des propositions concrètes destinées à guider l'État dans la définition de sa politique à l'égard de l'Hôtel de la Marine. Ces propositions devront prendre en compte, tant les aspects patrimoniaux que juridiques des solutions préconisées, ainsi que la question de leur coût à moyen et long terme pour les finances publiques.

Monsieur Thierry TUOT, conseiller d'État, pourra être le rapporteur de votre Commission. Vous disposerez, pour l'accomplissement de vos travaux, de l'appui des services des différents ministères concernés et notamment de ceux du ministère de la Culture et de la Communication qui apporteront leur concours au fonctionnement de la Commission.

Vos conclusions feront l'objet d'un rapport, dont j'attacherais du prix à ce qu'il me soit remis avant l'été.

Je vous remercie d'avoir accepté la charge que représente pour vous cette mission et je vous prie d'agréer, Monsieur le

Président, l'expression de ma haute considération.

Nicolas Sarkozy

COMMUNIQUE

Valéry Giscard d'Estaing a rendu publique la liste des personnalités qui participeront à la Commission de réflexion sur l'avenir de l'Hôtel de la Marine qu'il préside, comme le lui a demandé le Président de la République Nicolas Sarkozy.

Cette Commission réunira :

M. Christophe BEAUX Président-directeur général de la Monnaie de Paris

M. Pierre CHEVALIER Président du Conseil national du marché de l'art

Président d'honneur de la Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)

M. Bertrand COLLOMB de l'Institut (Académie des Sciences Morales et Politiques)

Président d'Honneur de Lafarge

Mme Sabine FROMMEL Universitaire allemande

Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Institut national de l'histoire de l'art

M. Marc FUMAROLI de l'Académie française,

Professeur honoraire au Collège de France

M. Hugues GALL de l'Institut (Académie des Beaux-Arts)

Ancien Directeur de l'Opéra de Paris, Directeur de la Fondation Claude Monet

M. Adrien GOETZ Maître de conférence d'histoire de l'art à la Sorbonne, Romancier



M. Xavier de LA GORGE Membre de l'Académie de Marine,

Ancien Secrétaire général de la mer

M. Jean-Philippe LEGAT Ancien Ministre de la culture et de la communication

M. Jacques LEGENDRE Ancien Ministre,

Président de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat

Mme Isabelle LEMESLE Président du Centre des Monuments Nationaux
M. Pierre NORA de l'Académie française

Ces personnalités on été choisies en s'assurant notamment de leur indépendance au regard des différents projets d'affectation du patrimoine immobilier de l'Etat.

La participation aux travaux de la Commission ne fera l'objet d'aucune rémunération. M. Thierry TUOT, Conseiller d'Etat, sera rapporteur de la Commission.

avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Dim 7 Aoû 2011 - 17:39

Bonjour

Je reviens à l'origine de ce topic.



Si quelques uns d'entre vous sont comme moi contre cette vente, Ils peuvent s'inscrire sur la pétition du site.



http://www.hotel-marine-paris.org/



marin_simpson s'ayez c'est fait GEGE bout de bois
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mar 8 Nov 2011 - 19:03

Message reçu ce jour

MESSAGE AUX SIGNATAIRES DE LA PETITION
Chers Amis de l’Hôtel de la Marine,

Le lundi 19 septembre dernier, le Président Valery Giscard d’Estaing a remis au chef de l’État, en l’Hôtel de la Marine, le rapport de la Commission qu’il a présidée « chargée de donner aux pouvoirs publics un avis sur la meilleure utilisation possible de ce bâtiment qui appartient au patrimoine national ».

Dans la lettre adressée au chef de l’État pour présenter ce rapport, Monsieur Giscard d’Estaing a écrit :
« La conclusion qui s’est imposée à nous est la suivante : l’Hôtel de la Marine, qui est emblématique de ce patrimoine, doit demeurer propriété de l’État et, à travers lui, du peuple français. »

L’abandon des lieux par l’État, qui était la principale menace qui pesait sur l’Hôtel de la Marine après le départ de la Marine, est désormais écarté. C’est votre protestation qui a permis d’interrompre le processus fatal engagé, qui devait y conduire presque clandestinement.

Vous pouvez en être fiers.

Les recommandations pour le devenir de l’Hôtel de la Marine, présentées par la commission qu’a présidée le Président Giscard d’Estaing demanderont encore beaucoup d’études avant de pouvoir choisir parmi elles les meilleures : c'est-à-dire aussi bien les plus souhaitables parce que les plus compatibles avec la valeur symbolique du lieu et sa beauté, que les plus raisonnables compte tenu de toutes les contraintes à prendre en compte.

Soyez certains que notre association restera vigilante pour que le meilleur prévale. Aussi doit-elle compter, demain comme hier, sur votre engagement : c’est grâce à lui qu’elle peut se faire entendre. En nous félicitant à nouveau de ce qu’a été accompli grâce à nous tous, il nous faut demeurer ensemble pour veiller à ce que, dans le futur, l’Hôtel de la Marine soit digne de son passé.

D’avance, soyez en remerciés.

Olivier de Rohan Chabot

Président des Amis de l’Hôtel de la Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mar 8 Nov 2011 - 19:43

Une monographie est (ou va être éditée) voici les liens vers la monographie ... et le bon de commande.


Présentation : http://www.hotel-marine-paris.org/images/CHAUDUN_PRESENTATION_MONOGRAPHIE.pdf

Souscription : http://www.hotel-marine-paris.org/images/chaudun_offre_speciale_souscription.pdf

aurevoir

avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Sam 12 Nov 2011 - 1:31

bonjour a tous et a l'admin,

je sais pas si ça dejà été posté qquepart et si c'est sa place ici, mais voici une info récente :
bon 11 novembre a tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
SUN_687




Age : 57 Date d'inscription : 30/09/2010 Nombre de messages : 755 Localisation : nouvelle calédonie Emploi/loisirs : travailleur indépendant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Dim 20 Nov 2011 - 18:33

Un nouvel élément du 20/11/2011 :

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111119.OBS4893/exclusif-hotel-de-la-marine-la-lettre-de-daniel-bouton-a-giscard.html

bateau-a-voile
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Nicolas Sarkozy a donné son feu vert Sam 28 Jan 2012 - 17:21

Nicolas Sarkozy a donné son feu vert au musée pour aménager le prestigieux bâtiment.

Après un an et demi de polémique et de tergiversations, le président de la République a finalement donné son feu vert au projet du Louvre pour l'hôtel de la Marine, immense édifice du XVIIIe siècle, situé place de la Concorde. Dès que l'état-major de la marine aura quitté les lieux, fin 2014, le Musée du Louvre sera chargé d'un projet culturel visant à ouvrir au public les espaces les plus prestigieux du bâtiment. «L'idée n'est pas d'y transposer un département du Louvre, mais de faire tourner les collections de plusieurs institutions, dont le Mobilier national, la Manufacture de Sèvres ou les Arts décoratifs », détaille Henri Loyrette, président du Louvre, qui souhaite également proposer aux grandes maisons françaises d'art de participer à l'aventure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ancien garde-meuble royal, l'hôtel de la Marine fait 22.000 m2 et s'étale sur trois étages. À l'entresol et au premier se trouve une galerie de salons Napoléon III donnant sur la place de la Concorde, ainsi que les anciens appartements des intendants, aux décors subtils. Ils offrent un cadre somptueux pour y installer «une galerie des trésors» (bijoux, bronzes, gemmes, couronnes…) et organiser des expositions temporaires. Au-delà de ces appartements et ces salons dorés, les travaux concerneront le rez-de-chaussée et les deux cours principales. Elles seront transformées en rues piétonnes, les emplacements du rez-de-chaussée étant concédés aux métiers d'art et de civilisation française. Boutiques, restaurant et galeries, soumis à une charte esthétique et de contenu, y seront installés. Par ailleurs, des discussions sont en cours pour ouvrir, au deuxième étage, un restaurant gastronomique, animé par le chef Alain Ducasse. D'ici à quelques semaines, le Louvre et la Caisse des dépôts devraient créer une société commune d'étude de faisabilité. Et les musées concernés se donnent l'année pour s'organiser.
Entre 50 et 80 millions d'euros

Le nouveau chantier, qui suit mot pour mot les préconisations de la commission Giscard d'Estaing remises en septembre au président de la République, devrait coûter entre 50 et 80 millions d'euros. Le monument est classé, ce qui rend les travaux plus contraints, et donc, alourdit la facture. 3 000 m2 ont déjà été restaurés grâce à un mécénat de Bouygues. Mais d'ici à 2014, tout devra être mis aux normes afin de pouvoir accueillir des visiteurs.

Dans son rapport, Valéry Giscard d'Estaing s'était engagé à ce que son projet ne pèse par sur les finances publiques et avait demandé à un inspecteur des finances de travailler à un équilibre financier. Il a donc été décidé que les innombrables bureaux, situés à l'arrière de l'hôtel, seront occupés par des locataires privés et par la Cour des comptes. La Cour pourrait ainsi «libérer» des mètres carrés ailleurs, dans Paris. On aurait donc une partie muséale, financée par les redevances des boutiques et des galeries, et par la location de bureaux. C'est un risque.

Mercredi, le choix du président de la République a fait grincer des dents l'homme d'affaires Alexandre Allard, qui avait souhaité reprendre le lieu pour en faire une Villa Médicis du XXIe siècle. «Le pays est gangrené par le conservatisme», regrette-t-il. Valéry Giscard d'Estaing, qui est directement visé par le qualificatif, voit tout cela d'un autre œil. «Alexandre Allard est vexé, car Nicolas Sarkozy a préféré ouvrir l'hôtel au peuple français, plutôt que de le laisser à quelques riches mécènes», rétorque-t-il. Plus largement, l'ancien président estime qu'«il y aura un avant et un après hôtel de la Marine». «Grâce à cette affaire, les pouvoirs publics et la représentation nationale ont enfin défini ce qui est et doit rester un patrimoine de l'État», juge-t-il.

Source : Le Figaro du 26/01/2012
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Lun 16 Juil 2012 - 20:48

Bureau

Président Honoraire
Arnaud d'HAUTERIVES


Les Amis de l'Hôtel de la Marine

Président
Olivier de Rohan
Paris, le 15 juillet 2012

Vice-présidents
Christian
PREVOST-ARCILHACY
Georges DEBIESSE
Jean-Michel BENOIST

Membres :
Pierre ACHARD
Gilbert AMEIL
Jean-Louis GOUBIN
Henri JOSSERAN

Secrétaire général :
Jean DUCROS

Secrétaire :
Véronique GOUDOT-MALHERBE - 0P du CTAM


Chers amis,

En choisissant de se rendre à l’Hôtel de la Marine pour s’adresser aux Français le jour de notre fête nationale, Monsieur François Hollande, Président de la République, a témoigné que cet hôtel n'a pas cessé d’être le balcon de l’Etat dans la capitale de la France, sur la place la plus célèbre de notre pays et tel qu'il est resté à son service jusqu’à maintenant.

A cette occasion, le Président a tenu à préciser que "cet Hôtel, siège de l’Etat-major de la Marine est un bien public qui n’a pas été privatisé et qui restera dans le patrimoine national".

Cette décision, qui avait déjà été celle du président Nicolas Sarkozy ; est donc aujourd'hui confirmée par le président nouvellement élu, mettant ainsi fin au débat qui nous a mobilisé pour que l'avenir de cet hôtel soit digne de son passé.

Il faut nous en féliciter et nous en réjouir.

Toutefois, aucune décision n'a été encore prise pour définir précisément quel sera l'usage au service de l’Etat réservé à l’Hôtel de la Marine lorsque l’Etat-major de la Marine l’aura quitté,

Souhaitons que le prestige que lui confère sa situation, son histoire, la magnificence de son architecture et de ses décors, et son riche mobilier témoin vivant de tant de grands souvenirs, continuent à être mis au service de la France, en rappelant combien que cet hôtel a été l'emblème de notre puissance maritime, un atout essentiel aujourd'hui pour maintenir notre pays parmi les plus importants acteurs du monde de demain.

C’est pourquoi nous devons continuer à nous faire entendre!.

Lorsque nous nous sommes élevés avec vigueur contre un dessein aussi révoltant que la privatisation d'un tel monument historique - alors que tout semblait avoir déjà été décidé en haut lieu en ce sens - qui aurait pu penser que la détermination de notre association porterait finalement ses fruits.


Certes il a fallu pour y parvenir que de grands noms de la politique, des lettres et des arts, à commencer par celui du président Valéry Giscard d’Estaing, nous assistent en prenant vigoureusement position - mais, sans notre action, rien de ce qui a été finalement décidé ne l’aurait été.

C’est parce qu'il n'y a pas de succès durable sans conviction ni détermination que je vous demande demeurer des amis actifs et vigilants de l’Hôtel de la Marine!


En vous souhaitant de bonnes vacances bien méritées.




Olivier de Rohan

Président des Amis de l'Hotel de la Marine




Courrier: 22 rue de Douai – 75009 Paris –

Messages: contact@hotel-marine-paris.org

avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Lun 16 Juil 2012 - 21:15

J'AI REçU UNE CONFIRMATION IDENTIQUE SUR MA BOITE MAIL SUPER ATTENDONS LA SUITE....
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Dim 5 Aoû 2012 - 20:41

Bien désolé d'avoir été si longtemps absent de ce forum. Des difficultés bien indépendantes de ma volonté m'ont contraint d'attendre Mad que des traitements médicaux et une réorganisation de mes activités l' ancien me permettent de revenir vers vous. Je prépare la continuation de mes communications. En attendant, je dis à tous mes bien cordiales pensées fetes_01
avatar
PERSAN




Age : 84 Date d'inscription : 16/03/2010 Nombre de messages : 29 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité de l'Etat

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Lun 6 Aoû 2012 - 11:13

gégé a écrit:
(...)En choisissant de se rendre à l’Hôtel de la Marine pour s’adresser aux Français le jour de notre fête nationale, Monsieur François Hollande, Président de la République, a témoigné que cet hôtel n'a pas cessé d’être le balcon de l’Etat dans la capitale de la France, sur la place la plus célèbre de notre pays et tel qu'il est resté à son service jusqu’à maintenant.

A cette occasion, le Président a tenu à préciser que "cet Hôtel, siège de l’Etat-major de la Marine est un bien public qui n’a pas été privatisé et qui restera dans le patrimoine national".

Cette décision, qui avait déjà été celle du président Nicolas Sarkozy ; est donc aujourd'hui confirmée par le président nouvellement élu, mettant ainsi fin au débat qui nous a mobilisé pour que l'avenir de cet hôtel soit digne de son passé.

Il faut nous en féliciter et nous en réjouir.(...)
Malheureusement, ça ne rattrapera pas l'énorme perte pour la marine que représentera le déménagement de l'EMM vers le Balargone. Un pas de plus vers l'anonymat politique et la noyade dans l'interarmées. La France tourne-t-elle définitivement le dos aux grands espaces océaniques ?
avatar
LeLotusNoir




Age : 35 Date d'inscription : 06/12/2010 Nombre de messages : 27 Localisation : Toulon Emploi/loisirs : Maman au foyer…

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Lun 6 Aoû 2012 - 13:03

Bonjour,

Le LotusNoir a écrit: "Un pas de plus vers l'anonymat et la noyade dans l'Interarmées"

Effectivement LotusNoir ! Un "Cataclysme" pour la Marine Nationale! Cette fois-ci, certainement, les "liens" qui l'unissent
encore à Colbert, seront pour l'essentiel rompus!
Oh! Scandale ! Un "Navalais" avec son "plateau repas" cherchant une "place" dans un "Mess" style les "10 000 Mâchoires"
et qui joue des coudes avec des Terriens; des Aviateurs;...bref avec l'arc en ciel Interarmées....."Schoking"
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mer 25 Mar 2015 - 16:14

Hôtel de la Marine

Le projet d'avenir de l'Hôtel de la Marine, siège actuel de l'Etat-major de la Marine, situé sur le site prestigieux de la place de la Concorde, va être enrichi pour offrir à la France et sa capitale un lieu phare de valorisation de nos patrimoines.

Au premier étage, se trouvera un espace musée  de 4000mètres carrés.Les appartements et salons historiques de l’Hôtel de la Marine seront ouverts pour la première fois, au public.

C'est un monument historique majeur, chef d'œuvre du XVllI siècle, offrant l'un des plus beaux points de vue sur la Concorde, le jardin des Tuileries, la Seine et la Tour Eiffel, qui sera ainsi rendu accessible à tous.

Le rez-de-chaussée du bâtiment sera conçu pour faire découvrir aux touristes étrangers et à nos compatriotes le patrimoine gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

L'Hôtel de la Marine reflétera ainsi l'excellence française dans toute sa richesse et contribuera à renforcer l'attractivité de notre pays.

Le Centre des monuments nationaux assurera le développement de ce projet et l'exploitation du bâtiment A ses côtés, M Martin AJDARI sera chargé d'une mission de coordination ayant pour objectif de faire aboutir ce projet ambitieux dont l'ouverture au public devrait avoir lieu début 2017.

--elysee.fr-- communiqués de presse--20 mars 2015

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2489 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Marine Paris - rue Royale Mar 19 Mai 2015 - 14:56

Salons de l'Hôtel de la Marine. Paris.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3771 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Marine Paris - rue Royale Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Nationale

-