Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Fontaine de Vaucluse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Mar 19 Jan 2010 - 22:33

Bonjour Bout de bois,

Spécialement pour toi....
Une photo du 7ème Génie en tournée à Fontaine de Vaucluse....
Malheureusement cette tournée, c'était pour l'enterrement d'un jeune militaire mort en Algérie.
Je me souviens qu'après les honneurs militaires, le capitaine, commandant notre détachement
a remis au père du soldat défunt, un médaille. Celui-ci l'a prise et l'a jetée par terre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me cherchez pas, je suis pas sur la photo, je suis derrière l'appareil.
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Mar 19 Jan 2010 - 23:33

je confirme mon ami ,il s'agit bien de Fontaine de Vaucluse ....tu connais "min coin" mais dommage que je ne connaisse pas le tien ...sacrée histoire pour les parents What a Face affraid
ça n'a pas beaucoup changer je vois la la petite fontaine pour boire rien à voir avec celle qui est plus haut
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Mer 20 Jan 2010 - 8:52

La fabrication de pâte à papier à l'ancienne, avec des chiffons pilés par des marteaux...Voyez je connais le circuit touristique très beau d'ailleurs. Ce qui me gêne le plus c'est le musée du crime avec toutes ses horreurs.....
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Mer 20 Jan 2010 - 11:54

je te rassure CLAUDE il n'excite plus par contre le musée de speologie est super j'espere que tu l'as vu ,NORBERT CASTERET, c'est à raz du sol mais tu te croyerais a six pieds sous terre tres bien fait et une collection de stalatite et mite superbe ,et il ne faut pas raté pour des gens de notre âge le musée de la liberation ,ou l'on retrouve tout ce que noous avons connu pendant la guerre 39/45 ,les messages radio de Londres ,les restrictions ,les gazogénes etc.....et pas cher d'entrée en+ sans compter la fontaine en eau et sans eau je viendrai d'ailleurs mettre des informations sur un topic du forum concernant cette resurgence qui vaut le detoure ,car je la connais dessus et dessous carr je faisait les entrainements de kayak a ce moulin ,alors le déssalage faisait partie de la fête d'ou le dessous ....lol
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Mer 20 Jan 2010 - 12:11

J'ai visité tout ce qui était sur place y compris le cinéma en 3d. Beau coin, très beau coin même. Je crois qu'il va falloir que j'y retourne, même pour le musée de la libération malgré qu'ici nous sommes servis avec ce genre et de plus nous avons en prime la maison mère à CAEN, avec le mémorial.
Oui, fais nous voir des photos de la fontaine à différents stades....
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Jeu 21 Jan 2010 - 8:56

Je ne parviens pas à ouvrir tes sites.
Erreur d'adresse ou ma moulinette me joue des tours ?

pale
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Jeu 21 Jan 2010 - 9:11

Je ne suis donc pas le seul, mais d'un autre coté depuis ce matin google a des problèmes.....
SAINT ETIENNE Claude

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Jeu 21 Jan 2010 - 9:18

bonjour .;non je crois que je n'ai pas su passer par youtube je recommencerai desolé BJ
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Jeu 21 Jan 2010 - 22:23

voila grace à OLIVIER ....ça devrai être bon .....

bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Jeu 21 Jan 2010 - 23:08

voila l'endroie ou nous faisions les entrainements de kayak , l'eau ne depasse jamais les 12° été comme hiver ..vous pouvez aperçevoir les fiches de slalom au dessus de l'eau ,cela se trouve face au Moulin à Papier ..la marche de deversement a etiat conçu pour remplacer des ferrailles datant de l'époque de l'usine ,mon fils a participer a sont élaboration il est chargé de la sécurité ,entre autre ,de la région PACA.

l'entrainement ne se fait que dans la partie haute apres cette marche jusqu'au arbres jaunes que l'ont aperçois de chaque coté ...une base excite aussi bien plus bas en face les parkings ,la partie haute de la fontaine est interdite à la pêche à la truite c'est une réserve naturellement ,par contre beaucoup de restaurants vous propose des farios qu'ils gardent dans des viviers naturels dans des sorguettes aux abords des même restos ,
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Ven 22 Jan 2010 - 0:03

VOICI DES INFORMATIONS CONCERNANT CETTE FONTAINE ( resurgence en d'autres termes) il faut savoir qu'il y a là une reserve extraodinaire d'eau ,des prelevements ont été fait sur l'eau qui s'ecoule d'une poche ou plusieurs poches ou salles intérieures au gouffre au carbone 14 et ont revelés des dates 50 milles ans par brassage lors de crus ,des colorations ont été faites en divers endrois des plateaux environnants ,et n'ont aparru que trois semaines plus tard ,les plateaux d'Albion ,mont Ventoux ,etc ....en 1974 le service de protection des eaux nationale repertore les differents points d'eau explotable en France dans le cas de manque et voulait canaliser la Fontaine dans un tube de un métre de diametre dans un premier temps ce qui laissait supposer que le diametre aurai pu s'agrandir dans le temps d'ou une disparition totale de la Fontaine . Pour une fois la raison des pêcheurs et kayatistes l'ont emportés pour faire annuler ce projet dont j'ai participé à l'époque aux reunions plutot animées,et à ce temps là nous n'avions qu'une estimation d'une profondeur de 90 m endroie d'un palier dans le boyau de la resurgence par la suite avec des automates de plongées il fut decouvert la profondeur de 308m ,il s'agit la d'un siphon ou personne ni automate n'a pu franchir ,un essai à ete fait mais l'engin resté coincé depuis je crois qu'ils ont pu recupere mais sans de nouveaux essais Le trou de debordement ne deborde pas en saison séche mais une faille beaucoup plus basse coule toute l'année cela laisse suposé qu'il y a n trop plein a ce niveau .;je vous joins de recherches faites par des gens experimentés.....bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Ven 22 Jan 2010 - 8:08

Merci BdB pour cet excellent reportage...
J'avoue que c'est très rafraichissant pour nous qui crevons de chaleur en ce moment ;
Et je préfère quand même cette fraicheur, aux montagnes de neige et de glace que nos amis de métropole nous montrent en ce moment.
Fontaine-de-Vaucluse, le type parfait de résergence, au point que l'on appelle maintenant une résurgence "source vauclusienne". Il me semble que l'équipe de Cousteau avait fait des essais de plongée dans le syphon ???

Au fait, nous aussi nous avons des sources vauclusiennes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Ven 22 Jan 2010 - 8:35

la derniere adresse dans le message t'explique tout cela ...tout le monde est venu ...tres interessant puisqu'ils ont decouvert un "trésor" des pieces or jetées pour porter bonheur sans doute des objes aussi datant d'avant JC....j'ai oublié aussi de faire remarquer que un rocher sur la gauche surplombe le gouffre de plusieurs metres qui n'est ,autre ,qu'un enorme stalagmite qui devait soutenir une plaque d'une voute énorme vu la taille qui c'est effondrer et dont on retrouve les gros rochers dans la descente de la Fontaine et la rive droite et une falaise avec des grottes non utilisées par nos ancêtres qui ont pu etre formées par des remous extraordinaires..mais là on fabule car il n'y a pas d'écrie et le mystère reste là aussi
BONNE LECTURE AVEC UN PEU DE TEMPS VOUS ALLEZ VOUS REGALER ENFIN J‘ESPERE......AMITIES A TOUS
bout de bois
Admin

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Ven 22 Jan 2010 - 9:08

Je viens de lire le texte.... Passionnant ! c'est un vrai roman.
J'avais visité plusieurs fois ce lieu étant enfant (je suis natif de Montpellier),
j'ai vu, bien sur, quelques emissions de télé, mais le détail historique est intéressant.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Fontaine de Vaucluse Ven 22 Jan 2010 - 11:05

Avec la flotte et la neige que nous avons eu ces derniers temps, la Fontaine débite plein pot en ce moment alors qu'en général c'est vers Pâques que l'on peut admirer les plus hautes eaux.

Et n'oubliez pas que c'est là que Pétarque a aimé Laure de Noves et écrit les poëmes à elle dédiés.
ps: on doute sur son excitance on l'appelait également Laure de Sade ,mariage à Noves en juin 1325, naissance en 1310 à1348 ,on ignore si elle etait de Noves,du Thor ou de Lagnes ? (excuse de taper sur ton message mais c'est simplement pour completre tes informations )
Jacques34

Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Fontaine de Vaucluse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1