Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Séjour à Moruroa Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 13 Fév 2010 - 11:05

Bonjour à tous,

Et voilà la fin de mon roman-photo...
SVP, lisez jusqu'à la fin... la conclusion est importante. Certains vétérans du nucléaire ne sont pas allés jusqu'au bout
et n'ont pas apprécié mon histoire... jusqu'à me traiter de menteur !...

La ballade du soldat (7)

Mânava i Moruroa nei… Parataito mo'e
(Bienvenue à Moruroa !… Paradis perdu)................. FIN

Le retour : Et voilà, arrive ce jour où il faut quitter ce sol si accueillant… mais nous sommes aussi content de retrouver bientôt Tahiti, ses dancings, ses charmantes vahiné… et les copains. Je dis Tahiti en entier car ces lieux de plaisir ne se limitaient pas à Papeete (Puo’oro plage, Taaone, La Fayette, les Tropiques, Tahiti Village, Hôtel Tahiti, Faratea,…et j’en oublie).
Donc fin Mars, nous embarquons sur le Cheliff…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous ferons escale au large de Fangataufa pour débarquer du personnel et du matériel par baleinière de récif. Une
journée de spectacle pour nous et de travail périlleux pour les paumutu et les marins.
(paumotu = habitants des Tuamotu)

Et le surlendemain, arrivée à Papeete
Nous retrouvons nos copains (dont Gilma qui m’a rejoint depuis Avignon) et… nos copines, évidemment.
C’est reparti pour les virées tardives Quinn’s, La Fayette, etc.…

Je suis affecté au bureau de solde de la marine, sis au rez-de-chaussée du Grand Hôtel à Papeete.
Dans ce bureau, en face de moi, je retrouverai un marin nommé Vicedo, natif du même village que moi.
Autant dire qu’ils ne me verront pas souvent à Arue, jusqu’à ma première rupture de contrat fin juin 1964.

CONCLUSION
Maintenant, quand j’y repense, je crois que nous avons commis une faute… que j’ai commis une faute ;
Pendant ces quatre mois, je ne me suis jamais posé la question de savoir ce que nous étions venu faire ici…
Même pas : C’est un centre de repos ? Un club de vacances pour famille de militaire ? Une base de sous-marin ?...
Comment aurions nous pu imaginer que deux ans et demi après…

l’enfer s’abattrait sur ce paradis ?

Mauruuru, d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout Sleep
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 13 Fév 2010 - 11:52

Moi ,j'ai lu jusqu'au bout ...de bois .. malheureusement ou il y a le paradis le DIABLE n'est pas loin et certains humains en sont le serviteur........Maurruru .......(je pense que ça veut dire )......merci .......Pierre
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1350 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 13 Fév 2010 - 12:41

bout de bois a écrit:
Moi ,j'ai lu jusqu'au bout ...de bois .. malheureusement ou il y a le paradis le DIABLE n'est pas loin et certains humains en sont le serviteur........Maurruru .......(je pense que ça veut dire )......merci .......Pierre

Bonjour BdB,

Merci, c'est cela..... maururu, c'est, selon le contexte, être content ou être reconnaissant.
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 13 Fév 2010 - 14:38

Pierre, toi comme moi plus tard, n'avons été que des intermittents de ce piètre spectacle.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1234 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Jeu 31 Mar 2011 - 10:35

Bon sang, et moi qui ai fait campagne au CEP MURUROA de Juillet 1989 à 1990. Je me sens vraiment tout jeûnot !!!
En tout cas j'avais bien aimé ce séjour en Polynésie française.
yellowman03

Age : Date d'inscription : 31/03/2011 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Jeu 31 Mar 2011 - 11:22

yellowman03 a écrit:
Bon sang, et moi qui ai fait campagne au CEP MURUROA de Juillet 1989 à 1990. Je me sens vraiment tout jeûnot !!!
En tout cas j'avais bien aimé ce séjour en Polynésie française.

Bonjour Yellowman03,

Il n'est jamais trop tard...
Et si Moruroa est devenu l'enfer...
Tahiti c'est pas plus mal qu'ailleurs...
La preuve, j'y suis encore.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 2 Avr 2011 - 23:30

En attendant , à cette là nous étions insouciant, on ne pensait pas tout le mal que ces expérimentations faisaient à cette partie si magnifique du monde ainsi qu'à cette population vraiment adorable.
yellowman03

Age : Date d'inscription : 31/03/2011 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Lun 16 Juil 2012 - 13:03

Quel bruit fait une bombe atomique lorsqu'elle explose ?

Le Monde 13 juillet 2012

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Lun 16 Juil 2012 - 17:51

Si c'est une question, c'est assez bruyant !
L'énorme boule de fusion qui se développe après l'explosion et avant la formation du champignon est très impressionnante; et ce qui m'avait étonné, c'était l'onde de choc qui lissait l'océan au fur et à mesure qu'elle se diffusait.

pluie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Lun 16 Juil 2012 - 21:38

Nous les enfilions nos tenues SMSR, et après les tirs, et nous être baladés sur le pont en photographiant le nuage nous les rangions consciencieusement dans nos caissons....les zébulons y compris !

pluie pluie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Mar 17 Juil 2012 - 12:08

Bonjour à Tous,

Merci Gégé, je ne me souvenais plus du nom de cette "combinaison".
Il me "reste", aujourd'hui un souvenir de cette "période".....plus de lobe droit de la thyroïde... le gauche...ça peut
encore aller.....C'est la faute à l'environnement !

Dernière édition par FRANCOIS61 le Jeu 19 Juil 2012 - 6:35, édité 1 fois
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Mer 18 Juil 2012 - 21:50

"Promenade" à Moruroa au mois de mai 1964. L'atoll était encore "presque" intact....De nombreux cocotiers et, les coeurs
de cocotier.....C'était très bon !

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 1 Mar 2014 - 4:57

Bonjour à tous,

vous allez dire que je radote, mais j'en remets encore une couche....
Toujours la même histoire mais sous forme de PPS, publiable sur les forums et
les blogs. J'ai constaté qu'ils étaient souvent visités, partagés et téléchargés.
Donc mon but n'est pas de vous saturer, mais de vous informer de cette publication.

LA BALLADE DU SOLDAT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour visionner ce PPS en plein écran, cliquez sur la 4 petites flèches en bas à droite.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Sam 1 Mar 2014 - 22:19

Bonjour,

Merci pour ces souvenirs de Moruroa, Pierre .

Nous avons connu cet Atoll, il y a bien longtemps.
C’était un plaisir de pêcher le « Bec de Canne », un poisson délicieux, très délicat, au goût très fin….Un poisson de gastronome !

--Une photo du BDC Trieux,(1964), près d’un Hydravion de la RAI dans le lagon de Moruroa.
Après un fort coup de vent, le BDC a du quitter précipitamment le beaching, quelques membres de l’équipage, nous nous sommes « régalés » de le photographier de loin !

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4056 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Mar 20 Mai 2014 - 15:49

L'atoll de Mururoa se prépare à devenir un vaste chantier
Lignes de Défense—19.05.2014

Dans le cadre du chantier à venir de rénovation majeure du système de surveillance géomécanique de l'atoll de Mururoa (photo ECPAD de 1966), un appel d'offres a été mis en ligne le 18 mai. Il concerne "la mission SPS d'encadrement des travaux de forages, de pose de fibres optiques sous-marines, de réalisation de plateformes en béton, de reprise et création de digues et de l'installation d'un système électronique de surveillance. Ces travaux sont répartis suivant trois donneurs d'ordre (le SID, le CEA et EDA). La mission SPS doit couvrir l'ensemble de ces travaux tout en respectant une répartition des responsabilités entre les trois donneurs d'ordre."

Cette mission sera d'une durée de 24 mois. Les travaux sont financés par la Défense; l'enveloppe initiale était de 50 millions d'euros mais elle sera insuffisante.
Une autre consultation, lancée le 14 mai, concerne les travaux relatifs à la création d'une base logistique et divers aménagements préliminaires indispensables pour la réalisation des infrastructures du projet TELSITE 2 sur l'atoll de Mururoa.

Le résultat d'un autre appel d'offres concernant la restauration et l'hébergement de la grosse centaine de personnes qui seront engagées sur ce chantier devrait être connu sous peu. Deux groupements d'entreprises ont été retenus par l'EdA qui doit annoncer sa décision début juin.

L'atoll fait l'objet d'une surveillance permanente via le système Telsite, mais ce système vieillissant doit être totalement modernisé entre 2014 et 2018. La surveillance est d'abord radiologique mais aussi géo-mécanique car les expérimentations nucléaires souterraines ont en effet provoqué des fissures naturelles dans le substrat corallien formant la couronne de l'atoll.

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4056 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Séjour à Moruroa Mer 27 Mai 2015 - 21:17

La rénovation du dispositif de surveillance géomécanique de Moruroa va démarrer en juin

MORUROA, le 22 mai 2015.
Les travaux de rénovation du dispositif de surveillance gèomècanique de l'atoll de Moruroa débuteront en juin prochain. La période de début des travaux a été confirmée ce vendredi par le ministère de la Défense à l'Agence France Presse. "Ces travaux de rénovation du système Telsite (baptisé Telsite 2) vont conduire plus d'une centaine de travailleurs, notamment polynésiens, à intervenir sur l'atoll à partir de juin 2015, et jusqu'à 2018", a indiqué le ministère. Depuis la fin du mois d'avril dernier, le chantier d'installation d'une nouvelle base de vie pour accueillir les équipes qui viendront travailler sur place pendant ces trois ans de chantier, est en cours. Il s'agit de monter un village en préfabriqués pour permettre à un effectif moyen de 100 à 120 personnes de vivre, en permanence sur l'atoll de Moruroa durant cette phase de réhabilitation du dispositif Telsite.

Le dispositif de surveillance géomécanique de l'atoll a été mis en place il y a déjà prés de 30 ans pour anticiper un éventuel effondrement d'une partie de l'atoll sur lui-même, ce qui pourrait alors créer un tsunami. Telsite 1 a été installé entre les années 1980 et 1990 après qu'un bloc de falaise corallienne de plusieurs millions de m3 s'était détaché de l'atoll en 1979 à la suite d'un essai nucléaire, provoquant la formation d'une vague de deux mètres de haut sur Moruroa. Le dispositif Telsite 1 est composé d'un arsenal de sismographes, de capteurs souterrains sismiques, de géophones et de câbles extensomètres, il est géré par le CEA (centre de l'énergie atomique), fonctionnel 24 heures/24. C'est l'ensemble de ce réseau qui va être rénové pour devenir Telsite 2 qui sera opérationnel en 2018.

Cette surveillance des mouvements de terrain à Moruroa est loin d'être anodine. En effet, les différentes études scientifiques menées sur place ont établi des hypothèses aux conséquences, plus ou moins importantes, en fonction du volume d'effondrement impliqué. Le glissement d'un bloc corallien pourrait entraîner sur Moruroa, une vague de l'ordre de 5 mètres de haut, dans la minute qui suit.

Mais l'hypothèse la plus lourde, décrite dans un rapport officie! de 2011 du délégué à la sûreté nucléaire de défense (DSND), évoquait un risque de glissement de loupes, entraînant dans l'océan plusieurs centaines de millions de m3 de roches pouvant entraîner une vague de 20 mètres de haut sur Moruroa et un train dehoulede1à2 mètres sur Tureia dans les 15 minutes suivantes. Tous les rapports officiels publiés depuis conservent ces hypothèses mais déclarent que les mouvements de terrain constatés sur l'atoll sont extrêmement faibles voire inexistants. Autre information rassurante, toujours selon ces rapports officiels, ces mouvements de terrain, avant qu'ils ne deviennent massifs, seraient perçus par les appareils de mesure de Telsite et permettraient de mettre à l'abri les personnes concernées par anticipation. D'où l'importance de garder un dispositif de surveillance opérationnel.

Ces travaux de rénovation du système de surveillance géomécanique de Moruroa avaient été décidés en 2013, en même temps qu'était retenue l'idée de mettre en place une commission d'information du public sur l'impact sanitaire et environnemental des essais nucléaires réalisés sur Moruroa et Fangataufa. Cette commission a été créée par un arrêté publié mercredi au Journal officiel. Elle se réunira pour la première fois, mardi prochain, autour du haut-commissaire en Polynésie française. L'information du public sera du ressort des représentants des instances polynésiennes (présidence. Assemblée, maires) et associations de vétérans des essais ou de défense de l'environnement, qui sont, selon la Défense, "le mieux à même de relayer les informations échangées durant les commissions".

Tahiti Infos-22.05.2015
FRANCOIS61

Séjour à Moruroa Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2