Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Flash Clipperton Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Clipperton Lun 8 Mar 2010 - 10:54

Bonjour à Toutes et à Tous,

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine :

le 7 mars 2010 à 11:52 | source: Tahitipresse | Pas de commentaire
Le chimiquier Sichem Osprey qui s’était échoué sur l’ile de Clipperton le 10 février a été déséchoué samedi. Depuis le 13 février, plusieurs tentatives de déséchouement avaient été tentées par les moyens acheminés sur zone (remorqueurs, barges) par la société d’assistance mandatée par l’armateur du navire, sans succès jusque-là. Hier, le navire allégé de prés de 40 % du poids de sa cargaison a pu, assisté par deux remorqueurs, être remis à flots et sans qu’ aucune trace de pollution ne soit à déplorer.
avatar
Bethon Gerard




Age : 83 Date d'inscription : 06/02/2009 Nombre de messages : 58 Localisation : Garéoult 83 Emploi/loisirs : Retraité /Internet, bricolage, tricot, cuisine, musique

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Flash Clipperton Lun 8 Mar 2010 - 11:38

Merci Gérard pour cette bonne nouvelle, pas entendu sur les radios pourtant dites vertes....Mais c'est vrai que le ménage fait par un scientifique est plus porteur, quant à l'après...... Ce n'est qu'un insignifiant petit caillou
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Flash Clipperton Mar 9 Mar 2010 - 9:25

bonjour voici les dernières nouvelles.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne journée
avatar
Bethon Gerard




Age : 83 Date d'inscription : 06/02/2009 Nombre de messages : 58 Localisation : Garéoult 83 Emploi/loisirs : Retraité /Internet, bricolage, tricot, cuisine, musique

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Flash Clipperton Mar 9 Mar 2010 - 18:43

Qu'en est-il du Surcouf ? Je n'arrive pas à avoir d'info si la frégate a rejoint la Jeanne ou si elle est encore avec le chimiquier... Rolling Eyes
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Flash Clipperton Sam 15 Fév 2014 - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découverte en 1711 par Mathieu Martin de Chassiron et Michel Dubocage, commandant respectivement les frégates La Princesse et La Découverte, l'île de Clipperton (ou île de la Passion) est devenue une possession française depuis 1358.

Pour Paris, il s'agissait alors de profiter de la position stratégique que pouvait constituer ce territoire, situé dans l'océan Pacifique, à 12.000 km de la France métropolitaine et à "seulement" 1.300 km des côtes mexicaines.

D'où la contestation, dés le XIXe siècle, de la souveraineté française sur Clipperton par le Mexique, qui voulait alors y exploiter le guano. En 1897. l'île fut occupée par les Mexicains, qui y établirent une garnison qu'ils oublieront quelques années plus tard (de fait, elle fut décimée par le scorbut).
En 1931, suite à une arbitrage, le territoire repassa dans le giron de la France elle restera. excepté pendant une courte période en 1944 étant donné qu'il fut occupé par l'armée américaine qui y construisit une piste d'avition. Tout rentra dans l'ordre en quelques mois plus tard, après une protestation adressée à Washington par Georges Bidault, alors ministre des Affaires étrangères. Quant au Mexique, il reconnut définitivement la souveraineté française sur l'île en 1959.

Bien que d'une surface très modeste (12 krn2). l'île de Clipperton offre plusieurs avantages à la France. Elle lui a ainsi permis, selon le ministère de l'Outre-Mer. de " d'adhérer (en 1973. ndlr) à Tinter American Tropical Tuna Commission (IATTC] qui ouvre l'une des zones de pêche les plus riches du monde". Sa Zone économique exclusive (ZEE) s'étend sur de 450 000 km2 contre 345 000 km2 pour la France métropolitaine.
"Les potentialités halieutiques de la zone sont mal connues, les organismes français de recherche n'ayant pas effectué de relevés systématiques de la ressource: celle-ci est principalement constituée d'espèces migratoires (thons et thonidés)". précise le ministère de l'Outre-Mer.

Seulement, la France n'a pas les moyens de faire respecter sa souveraineté sur ce territoire, la Marine nationale étant réduite à racler les fonds de tiroir pour trouver des patrouilleurs... Ce qui rend possible des incidents, dont un a été évoqué par le député Philippe Folliot, très attaché à la défense des territoires français que l'on a tendance à oublier.

Ainsi, dans un courrier adressé au ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius, l'élu du Tarn "s'est vigoureusement insurgé contre une expédition clandestine menée par trois personnes sur l'île de Clipperton et arborant fièrement un drapeau mexicain".
"Je souhaiterais savoir s'il y a une quelconque autorisation donnée à ces jeunes pour débarquer sciemment sur le territoire national", demande M. Folliot. "Si ce n'est pas le cas. poursuit-il, y a-t-il eu au regard d'une violation manifeste de notre territoire et du droit international, une vive protestation de la part des autorités françaises aux autorités mexicaines?" Pour le moment, l'on attend la réponse...
Cela étant, ce dossier est loin d'être anodin. Car la France détient "un titre minier sur les nodules (polymétalliques contenant des terres rares) dans les grands fonds marins au large de Clipperton". indique un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, présenté en mars 2011 à l'Assemblée nationale.

Or, ces métaux, de par leurs propriétés physiques, notamment optiques et magnétiques, sont essentiels pour la haute technologie. Ce qui ne manque pas de susciter de la convoitise d’un récent dossier du quotidien Les Echos parlait de "nouvel or noir". Voilà ce qui est de nature à renforcer l'importance de l'île de Clipperton.
Lepoint


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2573 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Flash Clipperton Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Campagnes et l'Outre-Mer

 :: 

C.E.P et Oc. Pacifique

-