Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Mer 7 Avr 2010 - 16:18

Ci-dessous le lien d'un article
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Jeu 8 Avr 2010 - 18:31

Merci Claude,

Crois tu vraiment qu'en entrant dans la Manche ces bâtiments changent de carburant ? J'en doute ! ! !

En tout cas , merci pour ce document bien intéressant.

Sur un sujet que je connais mieux, la concurrence ferroviaire : pourquoi laisse-t-on les compagnies qui viennent tailler des croupières à la SNCF, tracter leurs trains avec des machines diésel sous caténaire ? Nous faisons des efforts pour ne pas polluer et au nom d'une concurrence idiote ils ont le droit de polluer ! ! ! !
avatar
Jacques34




Age : 82 Date d'inscription : 30/08/2008 Nombre de messages : 255 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Retraité. Paléographie, Les trains à vapeur, généalogie etc.

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Ven 9 Avr 2010 - 9:38

Pour répondre à ta question, moi aussi Jaques. Tant de choses sont ignorées, de plus, bien souvent tues ou cachées....

Normalement tout ce qui est destiné à la France doit être débarqué dans nos ports?

Alors comment interprété ce balai incessant de camions bourrés de marchandises en provenance des ports de la manche du nord via la Belgique ?

L'oxyde de souffre, rien que lui, donne chaque année la mort à 60 000 personnes aux états unis.... Parallèlement on apprend que 70% des 90 000 cargos que comporte la flotte internationale produisent à eux seuls 500 fois plus de cet oxyde que le parc mondial d'automobiles.

Merci pour ta réponse, pour ma part c'est la première fois que j'ai des remontées sur la pollution de la motorisation marine autre que les sempiternelles marées noires
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Lun 28 Juin 2010 - 23:06

Le bonjour Jaques et Claude ainsi que tout le monde , pour répondre a votre question "change t 'il de carburant en entrant dans la manche " je puis vous dire pour les avoir pratiqués jusqu'en 82 la réponse est oui , et cela pour pouvoir avoir un régime moteur adapté au trafic l'on passait du FO au DO le premier devant être chauffé imaginez vous moteur stoppé la colle qui se formerait aux ppe à combustibles et aux injecteurs alors que le DO plus fluide passerait même dans vos voitures du moment que se sont des diesels . Du moment ou il y avait risque de stopper ou que le poste de manœuvre était en cours marche au léger . Mais attention , avec les hélices à pas variables ce n'est plus la peine de changer de carburant , le régime moteur ne variant pas pourquoi changer , juste pour rentrer au port et encore . Amitiés Jose
avatar
jose




Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Mar 25 Fév 2014 - 17:36

Le grand danger des conteneurs à la dérive

517 conteneurs tombés à l'eau lors de la tempête Ulla, sont partis à la dérive au large de la Bretagne. Quels risques représentent-ils et comment peut-on les repérer pour en parer les dangers ? Chaque année, des milliers de conteneurs abandonnés menacent la sécurité maritime.

Le porte-conteneur Svenborg Maersk avait initialement annoncé avoir perdu 70 conteneurs au large de la Bretagne mais ce sont finalement 517 boîtes qui sont parties à la mer lors de la tempête Ulla. Ce chiffre a été communiqué après l'inspection du navire danois, lors de son escale à Malaga. La préfecture assure que 85% de ces conteneurs ont probablement coulé immédiatement (ils étaient vides et non étanches) mais cela signifie tout de même que près de 80 boites sont parties à la dérive.

La préfecture explique que douze conteneurs ont été repérés par des survols et sont en cours de récupération, "aux frais et risques de la compagnie Maersk". Cette perte record de conteneurs s'ajoute aux milliers de chutes annuelles. Les experts estiment que sur les 200 millions de conteneurs transportés sur tous les océans du monde, environ 10 000 tombent à la mer chaque année. Ces boîtes, qui peuvent mesurer jusqu'à 40 pieds soit une douzaine de mètres, représentent un risque écologique. D'autant que des substances toxiques, inflammables ou explosives sont transportées par les mers. Mais ils alimentent aussi la terreur des marins, pêcheurs et navigateurs à la voile notamment, qui craignent pour leur embarcation. Chaque grande course au large est ainsi rythmée par les récits de collision. On évoque le plus souvent des OFNI, objets flottants non identifiés, car il est rare d'identifier formellement les conteneurs qui dérivent entre deux eaux.

Or le problème des conteneurs à la dérive se fait de plus en plus présent, à mesure que les capacités de transport de chaque navire augmentent. La capacité maximale d'un porte-conteneurs est actuellement de 18.000 boîtes (Maersk line) et lors de l'inauguration à Marseille de l'un des derniers géants, le Jules Verne, la CGT des marins du grand Ouest avait pointé "un moyen de gagner plus rapidement de l'argent en minimisant les frais de transport mais aussi en multipliant les risques".

Un repérage aléatoire

Lorsqu'une chute de conteneurs est signalée, des prévisionnistes et le Cèdre (Centre de documentation, d'expérimentation et de recherche sur les pollutions en mer) déterminent une zone à risque, en fonction de la dérive due aux vents et aux courants.
La Marine nationale et les Douanes effectuent des rondes pour tâcher de les repérer. De son côté, le Cross (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) alerte les navires croisant dans le secteur. Mais cette méthode reste aléatoire, d'autant que les pertes de conteneurs ne sont pas toutes signalées par les armateurs, L'ONG environnementaliste Robin des Bois a ainsi annoncé vendredi avoir porté plainte à Brest contre la compagnie danoise Maersk, qu'elle accuse d'avoir minimisé la perte de ses conteneurs en omettant d'en signaler 520 à temps.

A l'automne dernier, après la perte d'un lot de 45 conteneurs de la même compagnie, dans les hautes vagues du Golfe de Gascogne, l'ONG Surfnder avait exhorté l'Organisation mondiale du commerce et l'Europe à engager rapidement des réflexions sur la prévention de ce type d'incident. L'une des pistes est d'instaurer un système global de traçabilite des conteneurs. Une méthode jugée très coûteuse si l'on considère qu'il faut équiper chaque boîte.
Surfnder a également demandé l'obligation d'adapter des équipements de sauvetage dans les ports afin de permettre une intervention rapide et optimale des secours. De plus, l'association souhaite que les autorités définissent le statut juridique des conteneurs perdus en mer, afin de définir la chaîne de responsabilité en cas d'accident.
Lefigaro 25.02.2014
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2816 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
les porte-conteneurs et la pollution... aïe aïe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-