Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mar 20 Avr 2010 - 18:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec l'aimable autorisation de Monsieur Didier Spade de "Paris yacht marina.com"
Je vous conseille de suivre cette histoire, même si il n'y a rien de "Royale" dans ce fabuleux projet.
Michel47


Le France devenu Norway a connu un destin sans pareil, qui a suscité émotions et rancœur. De nombreuses tentatives ont été faites pour le sauver.
Mais le transformer en hôtel, ou en casino, cela aurait-il vraiment été une manière de le sauver ?
Aujourd’hui disparu, sa légende demeure intacte et il restera toujours, dans nos souvenirs, et dans nos cœurs, un fabuleux paquebot.
Et puis, comme une graine que l’on plante pour obtenir une nouvelle fleur, le "nez" du France, (la pointe de l’étrave du navire) est revenu à Paris. Cette ultime pièce qui a pu être sauvée de la démolition a été installée au Port de Grenelle.
De là, un nouveau navire est en train de germer.
Le temps est venu en effet d’offrir à la France un nouveau joyau des mers, un navire exceptionnel par sa modernité, sa différence, tout en en faisant le digne héritier d’une tradition de luxe et de raffinement séculaire.
Vecteur d’émotion et de bien être, le nouveau paquebot France sera l’ambassadeur de l’exception française, le messager de la "French touch".

Les paquebots qui portaient jadis le pavillon français étaient de tous les superlatifs.
Le Paris, l’île de France, le Normandie, les France (il y en eu quatre qui se sont succédé) se singularisaient par leur ligne élégante et le faste de leur décoration.
Depuis, la France a laissé à d’autres la suprématie dont elle pouvait s’enorgueillir sur les mers. Ironie du sort, c’est en France que nombre de navires parmi les plus prestigieux ont été construits pour le compte de compagnies internationales.
Aujourd’hui, l’existence d’un nouveau pavillon français, juridiquement plus adapté aux exigences de la compétition mondiale, donne un nouvel espoir pour la renaissance de la "croisière à la française". Exploiter un grand paquebot aux couleurs de la France est désormais possible.
Mais s’il doit naître un nouveau paquebot France, il faut juste qu’il soit exceptionnel.
En rupture totale avec l’architecture actuelle de ses congénères, le nouveau paquebot France crée effectivement son propre style :
- Un design moderne associant une finesse des lignes à une ouverture de l’espace.
- 240m de long, moins de 500 passagers : loin de la course au gigantisme que se livrent les compagnies internationales, le nouveau France est néanmoins un grand paquebot, mais sa capacité d’accueil limitée sera un gage de confort et de bien-être.
- Une coque élancée recevra deux superstructures qui sont un clin d’œil aux cheminées de l’ancien France ; elles abritent des espaces de vie, des restaurants, des salons, des suites, des lieux de détente et de bien-être, largement déclinés dans une succession de services dédiés au ressourcement du corps et de l’esprit.
- Entre ces deux superstructures magistrales, un jardin palmeraie qui s’étend sur plus de 1.500 m², un peu comme si partir en croisière à bord du France revenait à séjourner sur une île.
- Doté des toutes dernières technologies disponibles, le France sera aussi un paquebot écologique, moins consommateur d’énergie, où les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à l’avancement, le rendant très économique en navigation.
- La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité entre les passagers et la mer : des ponts se succèdent par pallier pour aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers pourront être pratiqués.

Un programme de croisières sur des destinations nouvelles et originales.
Ce que le France ne sera pas :
- Un parc d’attraction flottant.
Ce qu’il sera :
- Un navire permettant de renouer avec une "certaine idée de la croisière", faisant appel à ce que la France a de mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de bon goût.
Si sa vocation sera bien d’offrir évasion et douceur de vivre à ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur tous les théâtres d’événements internationaux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon voyage aurevoir
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 21 Avr 2010 - 8:28

Une sorte d'île flottante à la crème Anglaise
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1217 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 28 Avr 2010 - 13:50

le bonjour vous va,
C'est surprenant mais ce n'est pas le France de mon enfance, que j'ai eu l'honneur de visiter au quai de l'oubli....
avatar
surcouf41




Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mar 4 Mai 2010 - 19:26

04 Mai 2010 : Nouveau paquebot France : Une première phase d'études achevée
Lancé au printemps 2009, le projet de construire un nouveau paquebot France a franchi une étape importante. Commandées en septembre dernier aux chantiers STX de Saint-Nazaire, les premières études sont achevées. A partir du dessin initial, l'intégration des contraintes techniques et règlementaires a permis d'affiner le design du navire. Gagnant un pont, le paquebot mesure désormais 260 mètres de long, soit 20 mètres de plus que le projet initial. Sa largeur passerait à 31 mètres et sa jauge à 57.000 tonneaux. Plus gros, il pourrait embarquer 500 à 550 passagers, contre 450 au départ. « Ce premier volet d'études est très important. Les chantiers travaillent depuis six mois sur le projet pour intégrer les contraintes réglementaires, les questions de stabilité, de sécurité et de structure. Ceux-ci viennent de rendre leur copie et le projet de nouveau paquebot France est ainsi arrivé à maturité. Nous avons désormais un dessin réaliste, ce qui est impératif pour que le projet soit viable », explique Didier Spade, fondateur de Paris Yacht Marina et initiateur du projet.
Comme on peut le noter sur les dernières vues disponibles, outre le pont supplémentaire, on notera que le dessin de la poupe a évolué significativement, ainsi que l'aménagement de l'« oasis » centrale. En revanche, les deux imposantes superstructures destinées à évoquer les cheminées de l'ancien France, lancé il y a 50 ans, sont toujours présentes. Didier Spade reste en effet très attaché à cette disposition, qui donne une allure très originale au bateau, afin de rappeler la mémoire de l'ancien fleuron de la Compagnie Générale Transatlantique. En parallèle des études menées par STX France, Didier Spade est entré en contact avec de prestigieux décorateurs, afin de commencer à préparer l'aménagement intérieur du navire, destiné à être une vitrine du savoir-faire français. Dans le même temps, il a continué de s'entourer, ces derniers mois, de professionnels du secteur maritime, se rapprochant par exemple de V.Ships pour valider son business plan. « Le compte d'exploitation prévisionnel, validé par V.Ship, une compagnie spécialisée dans la gestion de paquebots, démontre une bonne rentabilité du navire qui pourrait vite devenir excellente compte tenu de tous les avantages qu'apportera le navire par rapport à ses concurrents ».
Il convient, désormais, de s'atteler à la question du financement, évidemment cruciale. Si, depuis la crise, les banques sont réputées très prudentes, Didier Spade, qui se fixe pour objectif de faire naviguer le nouveau France en 2015, assure que des investisseurs sont intéressés par le projet.
En attendant de boucler un tour de table, l'entrepreneur parisien a lancé des travaux à la capitainerie du port de Grenelle, où est installé Paris Yacht Marina et où trône le bout de l'étrave du SS Norway (ex-France). En juin, une « show room » devrait, ainsi, être ouverte au public afin de présenter le projet.
Source : Mer & Marine, © : STX FRANCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 11:03

Hé ben, elle moche cette baille !
Ce n'est pas un bateau, c'est un traîne c...

affraid
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 11:20

Bonjour à tous,

Mouais ! pas terrible ce nouveau France...
Est-il est à l'image de la France d'aujourd'hui ?
Beurk, les cheminées, je vois pas le rapport avec l'ancien France...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Pierre CARABASSE




Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 11:56

J'espère que la France ne donne pas cette image !

Plus je regarde ces images de synthèse, plus je me demande qui a pondu ça !

Pas un goëland ne se posera dessus, il est trop moche !


non non
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 12:30

Voici notre nouveau ferry, le King Tamatoa, qui fait la liaison avec les Îles-sous-le-vent depuis avril dernier.

Il franchit la passe de Papeete le jour de son arrivée de France

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Pierre CARABASSE




Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 13:11

Il est beau ce bateau, j'avais déjà vu des photos.

Au moins, il ne ressemble pas à un canard qui fait la planche !

bateau-a-voile
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 12 Mai 2010 - 23:32

gégé a écrit:
Il est beau ce bateau, j'avais déjà vu des photos.

Au moins, il ne ressemble pas à un canard qui fait la planche !

bateau-a-voile

En effet, c'est l'ancien LIAMONE qui faisait le trajet Nice-Corse titanic
avatar
Pierre CARABASSE




Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Ven 15 Oct 2010 - 18:22

15 Octobre 2010 - Newsletter n° 2

Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Depuis notre dernière lettre, le projet FRANCE a connu des avancées significatives :
* Une nouvelle phase d'étude a été projetée avec les Chantiers de Saint Nazaire ; elle doit démarrer courant novembre ; une réflexion approfondie sur la répartition des lieux publics / cabines passagers / locaux équipages y sera associée. Elle intègrera également une démarche d'optimisation énergétique.
* Des études d'architecture intérieure ont été menées pour optimiser la surface des cabines.
* Une première émission d'obligations de 1.000.000 € par tranches de 10.000 € au taux de 4% remboursables le 31 décembre 2013 a été lancée en juillet dernier dans un cadre restreint pour aider au financement de la phase préalable à la construction et a été largement souscrite.

Deux événements importants en cette fin d'année 2010 :
France, le film :

Un film de trois minutes réalisé en images de synthèse a été produit et est disponible sur le site du projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous vous invitons à aller le visionner... avec le son.

L'ouverture de «l'Atelier du France» aura lieu demain samedi 16 octobre 2010 à partir de 16h00.
L' «Atelier du France» est un salon-bar ouvert au public situé au Port de Grenelle (voir plan d'accès sur la page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un cadre exceptionnel en bord de Seine.

Nous avons pensé que pour un projet d'une telle envergure, il fallait créer un lieu qui lui soit entièrement dédié ; tous ceux qui suivent son évolution disposeront désormais d'un « PC Course » pour se retrouver de temps en temps et boire un verre dans une ambiance « paquebot ».
On pourra aussi y trouver de belles maquettes et des objets de collection de l'ex-France. Pièce unique, le meuble bar a été fabriqué avec des tôles de construction navale, et l'angle d'inclinaison de sa partie frontale correspond précisément à l'angle de l'étrave du nouveau France.
L'Atelier du France sera ouvert tous les jours 16h00 à 22h30 sauf les dimanches, lundis et mardis.

Au plaisir de vous y accueillir,
Didier SPADE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Lun 13 Déc 2010 - 20:59

Le 13 décembre 2010

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Les médias s’intéressent de plus en plus au projet de construction du nouveau France.
Si son annonce, il y a maintenant plus de 18 mois, pouvait légitimement susciter un certain scepticisme, le chemin parcouru depuis tend à montrer qu’étape après étape, les choses se consolident entrainant une crédibilité qui se renforce chaque jour.
Je vous invite à regarder sur le site consacré au projet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la double page publiée le 20 novembre dans « France Soir », et à vous procurer le « Paris Match » de cette semaine (sorti le 9 décembre/voir page 32).
« Paris Match » tire à environ 800.000 ex. et touche chaque semaine plus de 4 millions de lecteurs.
Ce magazine avait largement couvert la construction et le lancement de l’ex-France ; Il n’y avait pas meilleur support pour relayer l’histoire de la naissance du nouveau France.

Comme indiqué dans notre précédente newsletter, l’«Atelier du France» a ouvert, Port de Grenelle et accueille tous ceux qui s’intéressent au projet France – et les autres - du mercredi au samedi de 18h00 à 23h00.
La décoration surprenante du lieu a séduit toux ceux d’entre vous qui s’y sont déjà rendu : Tant mieux, le France doit surprendre ; il était normal que l’Atelier du France surprenne aussi !

Dernière grande nouvelle de cette année, nous avons conclu un accord de partenariat avec le Musée de la Marine dans le cadre de l’exposition qui aura lieu du 09 février au 26 octobre 2011 sur l’ex France ; en notre qualité de mécène de l’exposition, nous la soutiendrons activement ; nous disposerons également d’un espace où ses visiteurs pourront découvrir le nouveau France à travers des films en image de synthèse, et une scénographie appropriée.

A propos d’images de synthèses, en voici 4 nouvelles (voir ci-dessous) tirées du film lancé en octobre dernier, qui a été sélectionné pour concourir au prix du meilleur film d’animation dans le cadre du salon Imagina à Monaco.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Didier SPADE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Le Nouveau Paquebot FRANCE - Newsletter n°3 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mar 14 Déc 2010 - 10:29

Mad , Bin c 'est pas demain que je vais user mes yeux à faire ce truc en maquette affraid
avatar
Moitrot Alain




Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 495 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mar 14 Déc 2010 - 19:32

T'as raison Alain, pour les modélistes c'est "Zéro". Par contre, si il vient à naviguer, je ferais certainement le déplacement pour voir la Bête en vraie (surtout si il est construit à St-Nazaire, ce qui serait logique) car :
1 - Je serais en grande vacances définitives danse ,
2 - Ma fille habitant à Nantes, St-Nazaire c'est pas loin matelot

Bonne soirée à tous coucou
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Sam 26 Nov 2011 - 9:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chers amis, chers partenaires,

Vous trouverez ci-dessous le journal de bord n°5 du projet de construction du nouveau FRANCE.

Cliquez ici pour le découvrir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le projet progresse et nous rapproche tous les jours un peu plus de son aboutissement.

Il reste encore du chemin à faire avant de voir le France naviguer... mais beaucoup moins qu'au début. Et en l'espace de deux ans et demi, ce qui n'était qu'une idée est devenue un projet structuré et vivant, auquel participent désormais de grands noms parmi les défenseurs de nos valeurs de savoir-vivre et de savoir-faire.

Merci de votre fidélité et de votre confiance.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : bel article de 4 pages sur le nouveau FRANCE dans le Figaro Magazine de ce samedi 26 novembre 2011
Didier SPADE
didier.spade "arobase" lenouveaufrance.com
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Sam 3 Déc 2011 - 23:21

Bonsoir , c'est ma foi vrais qu'il est moche , mais bon les gouts et les couleurs ......... En 72 , j'étais embarqué comme novice à bord du " Pasteur " des Mess Mar et à quai devant le " France " et bien je le trouvais pas beau , par rapport au mien qui avait des lignes plus conventionnelles . Alors c'est vrais qu'il est franchement moche mais s'il vient à être construit et que l' intérieur et digne d'un palace , on finira par lui trouver ............ quelque chose , voir plus beau que l'ancien ! Là je m'avance peut être un peu mais bon . Bonne soirée à tous
avatar
jose




Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: LE PASTEUR Dim 4 Déc 2011 - 1:07

Est-ce le même quand 1956 au canal de SUEZ pendant les hostilités ,c'etait le "PASTEUR " transformé en navire hôpital ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1346 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Dim 4 Déc 2011 - 6:54

Bonjour " Bout de bois " non , ce n'est pas ce " Pasteur " là , mais celui qui la remplacé , il se ressemblait un peu d'ailleurs . J'ai fait les trois derniers voyages sur l' Amérique du sud avant qu'il ne soit vendu pour le transport de passagers pour la Mecque . Il a était détruit par un incendie quelques années plus tard . C'était du temps ou la France avait encore une flotte marchande digne de ce pays , mais c'était le début de la fin . Amitiés Jose



MERCI DU RENSEIGNEMENT JOSE

avatar
jose




Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Lun 5 Déc 2011 - 15:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Après bien des péripéties pour envoyer une photo, il me semble que se soit bon . voici une vue du " Pasteur " dernier paquebot des Messageries Maritimes
avatar
jose




Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Mer 28 Nov 2012 - 9:01

Chers Amis,

Voici le dernier Journal de Bord de l’année 2012 …
Beaucoup d’améliorations ont été effectuées, notamment grâce à l’adjonction d’un pont supplémentaire.
Nous avons commandé une nouvelle maquette qui sera livrée en 2013.
Dès sa réception, nous organiserons une grande journée à l’Atelier du FRANCE où vous pourrez la découvrir, avec toutes les avancées du projet.
Nous sommes dorénavant mobilisés sur le financement du navire afin de respecter notre calendrier initial qui prévoit le démarrage de la construction en 2013, pour un lancement…toujours en 2015.
La tâche est complexe mais réaliste.
Pour ceux qui peuvent venir à la vente exceptionnelle organisée par French Lines, le 15 décembre prochain, je serais heureux de vous accueillir à l’Atelier du FRANCE.
Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous disons « à l’année prochaine », qui sera sans nul doute, exceptionnelle !
Didier SPADE
Cliquez-ici pour le découvrir
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Design du futur paquebot " FRANCE ". Jeu 14 Nov 2013 - 5:47

Le blog MER ET MARINE, diffuse aujourd'hui, le design définitif du projet de construction du futur paquebot " FRANCE ".  Les promoteurs veulent un navire de croisière complètement différent de ceux qui naviguent actuellement et l'on peut dire que réellement la maquette de ce nouveau fleuron des océans a de l'allure .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sujet fusionné.

S'assurer avant d'ouvrir un nouveau sujet.....de ne pas créer un doublon sous un autre terme !.Merci !
---Les prochains seront supprimés !

marcjean
Administrateur Modérateur


14.11.2013
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2312 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Paquebot FRANCE, c'est pour bientôt... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-