Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Message Auteur
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Sam 14 Juin 2014 - 12:40

La "Jeanne", dernier voyage !

--Le MP cuisinier, par ailleurs, s'exprime !......


 cheers 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Jeu 11 Sep 2014 - 0:47

6 Mai 2010.......Passe....Passe le temps.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Jeu 11 Sep 2014 - 4:23

---------- On peut penser ce que l'on veut mais une certitude demeure , l'ex-porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc", bâtiment de prestige de la Marine nationale, nous manque. Mais, au delà de la  fièvre nostalgique qui reste au coeur des anciens marins, c'est l'aura de ce bateau , véritable ambassadeur de la Marine et de la France qui ajoutait son image au rayonnement de notre pays par le biais d'une grande et belle Marine. Le remplacement de ce navire mythique par un bâtiment de projection et de commandement peut certes présenter un intérêt pédagogique eu égard à l'emploi pour les officiers-élèves d'un navire récent aux énormes qualités opérationnelles mais la Marine nationale méritait mieux.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Ven 19 Sep 2014 - 5:22

---------- Un reportage édité aujourd'hui dans MER & MARINE, va à nouveau raviver les souvenirs nostalgiques de tous ceux qui gardent dans leur coeur l'image d'un bâtiment mythique qui a navigué sur toutes les mers du globe : l'ancien porte-hélicoptères " Jeanne d'Arc".

---------- On apprend en effet que la coque de l'ex-navire (Q 860), s'apprête à quitter la Bretagne pour rejoindre Bordeaux où le groupe Bartin Recycling et Petrofer Société nouvelle, (deux entreprises françaises de la filiale de Véolia), s'acquittera de son démantèlement . Les opérations de remorquage de l'ex-bâtiment école, devraient se dérouler prochainement en fonction des conditions météorologiques. L'ex-croiseur Colbert , actuellement embossé au cimetière marin de Lendévennec , prendrait également dans les mois qui viennent la même route maritime pour subir le même sort.

--------- C'est donc les deux plus beaux fleurons de notre Marine d'après guerre, qui vont bientôt disparaître !.

--------- Personne ne présente plus la "Jeanne", ambassadrice de la France et porte-hélicoptères qui a vu embarquer à son bord des milliers de marins. C'est donc vers le dernier acte de la vie de cet ex-navire que l'on s'oriente désormais avec toujours de profonds regrets alimentés par le fait que plus jamais la belle "Jeanne " ne sera remplacée par un nouveau navire école ce qui aurait pu atténuer en partie la tristesse de voir le funeste destin qui attend
prochainement les restes d'un bâtiment construit dans l'arsenal de Brest et lancé en septembre 1961. (Je suis rentré dans la Marine le 1er octobre 1961, c'était hier !).


(Souvenir souvenir !)

avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Sam 11 Oct 2014 - 21:31

Le dernier voyage de la "Jeanne d'Arc"

Par LEXPRESS fr, publié le 11/10/2014 à 10.42

Le célèbre bâtiment de guerre a fait l'histoire de la Marine française pendant près de 50 ans, comme porte-hélicoptère et navire-école. Il rejoint Bordeaux pour y être démantelé.

REUTERS/Stéphane Mahe

Le mythique navire-école de la Marine la "Jeanne d'Arc" effectue ce samedi son dernier voyage depuis Brest jusqu'à Bordeaux où il sera déconstruit, mettant définitivement un terme à sa longue carrière d'ambassadeur de la France aux quatre coins du globe.

Considéré depuis son désarmement en 2010 comme une simple coque (Q86O), l'ancien porte-hélicoptère quittera en début d'après-midi la base navale de Brest pour Bassens près de Bordeaux, où il sera démantelé par Veolia Propreté, la filiale de Veolia spécialisée dans la déconstruction navale. Construite à l'arsenal de Brest de 1959 à 1964, la 'Vieille dame" comme l'appelaient affectueusement les marins du bord était cependant en pré-retraite depuis 2004.

C'est un remorqueur qui emmènera à Bassens, après un dernier voyage de 43 heures, la coque de 181 mètres aux lignes racées avec un bloc passerelle à l'avant et une grande plate-forme porte-hélicoptère à l'arrière "C'est un bateau très, très esthétique, qui a toujours eu une silhouette moderne malgré son âge", juge Bernard Prézelin. auteur de l'annuaire naval de référence "Flottes de combat", rappelant le "rôle d'ambassadeur" du navire auprès de tous les pays visités.

Durant ses 46 ans de carrière, la Jeanne d'Arc a effectué 300 escales, sillonné 84 pays et parcouru 3,25 millions de kilomètres soit l'équivalent de 79 tours du monde. Elle a en outre formé des milliers d'élèves officiers.

"Les souvenirs que j'ai de ce bateau c'est tout juste grandiose" témoigne avec émotion le capitaine de frégate Didier Nyffenegger chef mécanicien à bord de la Jeanne lors de ses deux dernières années de service "J'ai dû faire baver quelques officiers de marine sur cette affectation puisqu'il y avait quand même beaucoup de volontaires pour tenir ce dernier poste sur ce bateau tout à fait mythique", se souvient-il avec amusement.
"Les gens nous attendaient sur les quais et on était reçus en grande pompe, comme de vrais ambassadeurs", assure à l'AFP le marin désormais à la retraite, soulignant "l'esprit d'équipage particulier" qui régnait à bord.

Nombreuses Missions humanitaires

Réputée pour le faste de ses réceptions aux escales la Jeanne n'en était pas moins un navire de guerre, qui s'est illustré dans bon nombre de missions humanitaires. Armé de six missiles Exocet canons et mitrailleuses et pouvant transporter jusqu'à 10 hélicoptères, le bâtiment participa à la libération des otages du voilier de croisière Ponant en avril 2008.

II participa également à l'opération humanitaire organisée dans les jours qui suivirent le tsunami à Sumatra, qui fit 200.000 morts essentiellement en Indonésie en décembre 2004 II achemina 70 tonnes de fret humanitaire, tandis que l'équipe médicale du navire vaccina en quelques semaines prés de 9 000 enfants. En 1988. l'équipage de la Jeanne récupéra une quarantaine de "boat people" dont des femmes et des enfants fuyant le Vietnam entassés dans un bateau de rivière à la dérive en pleine mer de Chine.

Depuis le retrait du service actif de la Jeanne les missions qui étaient les siennes sont assurées par les trois BPC (bâtiments de projection et de commandement) de la Marine, le "Mistral" le "Tonnerre" et le "Dixmude" précise à l'AFP la préfecture maritime de l'Atlantique, indiquant que la formation des élèves officiers se fait ainsi désormais dans un contexte opérationnel. Lors du désarmement de la Jeanne, quelques-unes de ses pièces furent confiées à des musées et des villes comme Brest, son port d'attache ou Rouen, ville marraine, qui a hérité d'une ancre.

Après la Jeanne ce sera au tour de l'ancien croiseur Colbert d'effectuer à l'été 2015 son dernier voyage depuis Brest vers Bordeaux pour y être déconstruit Jusqu'au début des années 2000, les coques de la Marine, devenues sans emploi, servaient de cibles de tirs pour l'entraînement des forces et la mise au point des systèmes d'armes. Prenant notamment en compte l'évolution de la réglementation internationale sur les immersions, la Marine a pris l'option de les faire déconstruire.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Dim 12 Oct 2014 - 8:54

----------- Adieu " la Jeanne", le coeur de beaucoup de marins et d'anciens marins, est lourd et c'est bien que la mer et ses bateaux, provoquent des sentiments à des hommes et femmes qui exercent un métier passionnant et difficile . On ne t'oubliera jamais "belle Jeanne " et on gardera en mémoire les images les plus belles de toi, celles qui représentaient la beauté de ton activité sur tous les mers et océans.

(Curieuse coïncidence, la ville qui s'est lamentablement débarrassée du croiseur Colbert, autre ex-fleuron de la Marine nationale, accueille pour sa destinée finale, l'ex-porte-hélicoptères le plus connu et reconnu des marines militaires mondiales !).

avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Mer 24 Déc 2014 - 19:06

--------- En cette fin d'année 2014, je voulais simplement faire un clin d'oeil au bâtiment de la Marine nationale qui nous a quitté définitivement en cours d'année pour rejoindre sa dernière destination. Un ex-marin peut aussi avoir le coeur sensible !.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2368 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Sam 27 Juin 2015 - 0:23

Baptême de la nouvelle "Jeanne d'Arc"



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2648 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Jeanne d'Arc, Vous aussi, entrez dans la légende ! Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Croiseurs

-