Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Batiments militaires à Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 28 Juin 2010 - 23:23

La suite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Collecteur

Va ou le vent te pousse, mousse, bon vent

voile
COLLECTEUR

Age : 65 Date d'inscription : 19/06/2010 Nombre de messages : 42 Localisation : WEITERSWILLER Emploi/loisirs : Retraité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 28 Juin 2010 - 23:54

Merci René pour ces photos,
elles sont en meilleur état que les miennes. Les couleurs ont du mal à résister au climat humide.
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mar 13 Juil 2010 - 11:42

Bonjour à tous,

Lu sur l'Agence Tahiti Presse >>>>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cliquez sur ce lien pour le diaporama

Adieu au Dumont d'Urville qui quitte la Polynésie pour les Antilles
le 10 juillet 2010 à 17:27 | source: Tahitipresse | Pas de commentaire

Le bâtiment de transport léger "Dumont d’Urville" a quitté la Polynésie française, samedi matin,
après y avoir effectué un peu plus de 27 années de bons et loyaux services. Le "truck du Pacifique"
rejoint Fort-de-France aux Antilles afin de remplacer le "Francis Garnier" qui sera désarmé. Douze
marins polynésiens, à son bord, reviendront à Tahiti en août.

Le bateau a entamé sa traversée du Pacifique, samedi matin au départ du port de Papeete.
Il participera, à Nuku Hiva (Marquises), aux cérémonies du 14 juillet avant de rejoindre Acapulco
puis le canal de Panama pour rejoindre l'Atlantique, non sans avoir effectué une mission de
surveillance à Clipperton. Après une escale à Carthagène, en Colombie, il est prévu que le
bâtiment arrive à Fort de France le 16 août.
Construit aux chantiers de Normandie, au Grand Quevilly, le Dumont d'Urville a été mis en
service le 5 février 1983. Ayant rapidement quitté la métropole pour le Pacifique, ce navire
de la Marine nationale est arrivé à Tahiti le 13 juin 1983 et, excepté des missions dans la région,
il a passé la quasi-totalité de sa carrière en Polynésie française.
Le « truck du Pacifique »
Ce BATRAL, un bâtiment militaire d'une longueur de 80 m, est aussi un bâtiment de service
public souvent apprécié des Polynésiens qui l'ont surnommé le « truck du Pacifique », en
référence aux transports en commun atypiques dont quelques-uns sillonnent encore les
routes de Tahiti, et par lesquelles il aura mené d'innombrables missions au profit de la
population civile, durant... presque trois décennies. La dernière aura été le soutien à l'école
de voile de Arue, dans le cadre de la "Saga Hine Toru", une mission par laquelle il aura
transporté les embarcations de la Saga jusqu'à la Presqu'île de Tahiti.
Il aura également participé à des missions humanitaires comme l'assistance aux Samoa
occidentales, frappées par les cyclones Ofa puis Peni (1990), l'assistance aux Australes
après le passage de la dépression tropicale William (1995), le soutien des populations
touchées par les passages des cyclones Martin et Osea aux îles-sous-le-Vent (1997), ou
encore lors du passage du cyclone Oli, en février dernier.
Plus de 400 tonnes de matériel
A compter du 16 août prochain, le "Dumont d'Urville" sera basé à Fort-de-France, en
remplacement du "Francis Garnier", et il sera placé sous le commandement organique
du commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP Antilles). C'est le
Capitaine de corvette Jean-Michel Gilles , son pacha depuis juillet 2008, qui assurera le
commandement de cette ultime traversée du Pacifique en direction des Antilles où il devrait
rendre encore de bons et loyaux services, durant quelques années avant d'être désarmé.
Il embarque douze marins polynésiens qui reviendront servir à Tahiti, au mois d'août.
Grâce à ses infrastructures et ses moyens de manutention, plus de 400 tonnes de matériel
peuvent être transbordées sur le pont et dans le hangar du Dumont d'Urville, à partir d'un
quai ou d'une plage. Les deux embarcations à fond plat permettent, chacune, de débarquer
50 hommes ou un véhicule léger. L'aménagement est conçu pour transporter une compagnie
d'intervention type Guépard (5 officiers + 15 sous-officiers + 118 hommes). Une plate-forme
permet l'appontage d'hélicoptères légers et le transfert de charges à partir d'hélicoptères de tous type.
CJ
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 14 Juil 2010 - 0:53

Iaorana,

Info Express:

Suite à une avarie sur son moteur babord, le Dumont d'Urville , faisant initialement cap vers Fort de France, a du revenir hier après-midi à Papeete pour investigation de la panne avant réparation en zone navale. Il repartira à l'issue, comme prévu, vers Nuku Hiva Marquises puis Fort de France Antilles.

Départ raté donc pour DELTA DELTA

Crying or Very sad
taaroa

Age : 60 Date d'inscription : 12/06/2010 Nombre de messages : 37 Localisation : Punaauia Tahiti Polynésie Française Emploi/loisirs : télécommunications coach boxe thaï

MessageSujet: Bâtiments militaires à Tahiti Ven 23 Juil 2010 - 9:09

Iaorana,

Ainsi va la vie même pour les navires de la royale. En tout cas merci de nous donner des nouvelles, je dirai locales, de la royale.

Cordialement

Collecteur

Va ou le vent te pousse mousse, bon vent

voile coucou
COLLECTEUR

Age : 65 Date d'inscription : 19/06/2010 Nombre de messages : 42 Localisation : WEITERSWILLER Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mar 7 Sep 2010 - 21:02

ENFIN, j'ai fini par trouver une photo du dancing Lafayette

Le bar Lafayette, qui était situé au pied de la montée du col du Tahara'a, côté montagne, fut de 1960 à 1973 un haut lieu de bringues, notamment de 23h à l'aube après l'heure de fermeture des boites de nuit de Papeete.

et un petit rappel, pour mémoire

Je suis peut-être hors sujet puisque c'est "Batiments militaires à Tahiti", quoique.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laughing
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Sep 2010 - 9:00

Que de souvenirs qui remontent en mémoire !

Merci Pierre.

J'ai bien envie de transférer ce message vers le sujet Polynésien, après tout, c'était nos bâtiments annexes !

tchin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Sep 2010 - 10:38

gégé a écrit:
Que de souvenirs qui remontent en mémoire !

Merci Pierre.

J'ai bien envie de transférer ce message vers le sujet Polynésien, après tout, c'était nos bâtiments annexes !

tchin

Ia ora na Gégé,

Depuis une semaine, on se téléphone régulièrement avec Guy Saubesty que tu avais contacté.
Nous devrions nous rencontrer prochainement pour des échanges musicaux.
Aujourd'hui, j'étais en visite chez un ami, ancien du porte-avion Clémenceau (ou Foch) qui est revenu à Tahiti
pour sa retraite, il y a un an.
Fan de l'histoire ancienne de Tahiti, il vient de publier un petit texte sur un marin du bateau des premiers
visiteurs espagnols qui étaient venus s'installer à la presqu'île. Ce marin avait déserté et était donc absent
au moment du départ du bateau.... ensuite on ne retrouve aucune trace de sa présence à Tahiti.
J'espère pouvoir vous faire partager ce texte prochainement.

study
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Sep 2010 - 13:45

la dernière 'affiche est très évocatrice ...HUM...!!!!! marin_ok bravo marin_simpson
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Sep 2010 - 18:25

bout de bois a écrit:
la dernière 'affiche est très évocatrice ...HUM...!!!!! marin_ok bravo marin_simpson

Meuh non Michel, c'est le tatouage "SECRET" de Pierre Laughing
tchin aurevoir
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Sep 2010 - 22:14

AH ....D‘ACCORD ..IL MET LE MODE D‘EMPLOIE ....SUPER.... affraid PIERRE QUI ROULE AIME BIEN LA MOUSSE .... scratch tchin
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Dim 31 Oct 2010 - 18:39

Ia ora na Pierre,

Je me permets de revenir vers toi concernant le camp d'arue et les photos que tu pourrais avoir dans ta photothèque. J'ai beau aller sur google earth, je n'arrive plus à situer le bâtiment dans lequel j'ai séjourné.

sos
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Dim 31 Oct 2010 - 22:39

Ia ora na Collecteur,

Excuses-moi, j'ai un peu perdu le fil de mon histoire des batiments militaires à Tahiti.

Je reprends et, peut-être, faire des doublons...

Une photo actuelle avec l'emplacement de l'ancien dancing Puooro Plage

Une vue du camp dans les années 1970...

J'en ai encore pas mal en archives,
peux-tu me rappeler la période de ton séjour et la situation approximative de l'endroit où tu séjournais ?

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Bâtiments militaires à Tahiti Lun 1 Nov 2010 - 8:53

Ia ora na Pierre

Le bâtiment dans lequel j'étais faisait partie d'un groupe de quatre bâtiments disposés en carré avec une grande cour intérieure et se situais, si ma mémoire est bonne, pas loin de l'entrée du camp en remontant sur la droite. La période pendant laquelle j'étais au camp était 1971. J'espère que ces vagues renseignements vont t'aider dans ta démarche et dans tous les cas je te remercie pour ta sollicitude.

Va ou le vent te pousse mouuse, bon vent

voile

Collecteur
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 1 Nov 2010 - 10:06

Bonjour René,

En fait, j'ai vu pas mal de photos du camp d'Arue sur le forum des "Cobayes de la république",
mais j'en ai peu moi-même, ayant quitté le CEP en 1969.

Je reprends la photo de 1967, avec l'entrée du camp et la zone où tu devais résider

Si tu cherches des souvenirs de la Polynésie, je te recommande de t'inscrire sur le forum des "cobayes..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4.410 sujets, 68.985 messages... de quoi lire pendant les longues soirée d'hiver
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 1 Nov 2010 - 11:26

Merci pour l'info, Pierre, je vais suivre ton conseil. L'endroit ou je résidai se situe dans le carré à droite, probablement les bâtiments situés au premier plan de la photo. Je vais aller de ce pas m'inscrire sur le forum.

voile
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 1 Nov 2010 - 11:31

René,

Je t'attends de pied ferme chez les cobayes...
Mais ne laisse pas tomber les anciens de la Royale ! marin_simpson tchin
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Lun 1 Nov 2010 - 11:48

Promis Pierre, pour l'inscription c'est fait, suis en attente de validation.

Pour moi c'est l'heure de l'apéro
tchin
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 8 Déc 2010 - 4:26

Bonjour à tous,

Une photo actuelle du Camp d'Arue, parue ce jour dans La Dépêche de Tahiti

et une vue du même camp par Google, pour vous y retrouver... (les limites en rouge)

Attention, le Nord se trouve sous mes pieds (normal !!!)

tchin
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Bâtiments militaires à Tahiti Mar 25 Jan 2011 - 19:07

Merci guy pour ces photos, je pense assez récentes. En ce qui concerne celles du camp d'arué je n'arrive pas à situer les bâtiments par rapport à ceux ou les gars de l'AMF avaient leurs quartiers.

Collecteur

sos

COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Jeu 27 Jan 2011 - 8:42

Bonjour Guy,

Le bâtiment situé au premier plan de la photo abritait le poste de garde tenu par les légionnaires ainsi que la prison. Celui du deuxième plan abritait la bidellerie. Il me semble que le bâtiment des gars de l'AMF était perpidenculaire et à droite de la bidellerie (comme un équerre à 90°). A la droite de l'AMF il y avait le bâtiment des marins pompiers et en face celui qui abritait et qu'on surnommait à l'époque les margats, ce qui formait un carré de quatre bâtiments avec une cour intérieure. En tout cas merci pour les photos de l'entrée du camp aujourd'hui entièrement désert. Quel gâchis.

Collecteur

aurevoir
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Ven 28 Jan 2011 - 7:56

Me rappelle trés bien des locaux de l'unité marine. J'y suis souvent allé à pied porté des messages depuis les locaux de l'AMF. Me rappelle aussi de l'infirmerie situé au rez-de-chaussée du bâtiment à droite de l'entrée de l'unité marine.

Merci guy pour ces photos qui font revenir plein de souvenirs.

Collecteur

bravo
COLLECTEUR

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Dim 30 Jan 2011 - 8:54

Salut Guy,

J'aime bien le panneau "ICI VOTRE PUBLICITE" devant la caserne de gendarmerie (je vais en parller à mes amis élus en plus c'est à deux pas de la présidence Very Happy )
Pourquoi ne mettons-nous pas un panneau pour les affiches de vote devant la prison ?
(Guy comprendra mon allusion, demandez-lui par MP)
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Mer 9 Fév 2011 - 7:10

Guy Saubesty a écrit:
Groupement du service militaire adapté de Polynésie Française.
Photos Guy Saubesty. Mahina. 2011

Bonjour Guy,

A noter pour nos amis qui connaissent la région..
tes photos du GSMA, il se trouve à Mahina PK 11 à l'emplacement de l'ancien CEA.
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Batiments militaires à Tahiti Dim 13 Fév 2011 - 18:32

Guy Saubesty a écrit:
[center]Grand Hôtel ex BPM

Bonjour Guy,

Tu écris "Malheureusement, je ne sais pas si cela intéresse beaucoup de monde"
Ce n'est pas grave, le plus important c'est de publier....

Pour le Grand Hôtel, j'y ai dormi mes premières nuits en juillet 1963, avant de retrouveer les toiles de tentes du camp d'Arue.
De mars à juin 1964, j'ai travaillé au bureau de solde qui se trouvait au rez de chaussée. Il n'y avait pratiquement que des marins, j'étais chargé de la solde du 5ème RMP. Le marin qui était face au moi, s'appelait Vicedo, il était du même village que moi (Celleneuve à 4 km de Montpellier)....

Merci pour ces photos actuelles...
Pierre CARABASSE

Batiments militaires à Tahiti Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant