Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

L9015 Dixmude Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: L9015 Dixmude Mar 28 Déc 2010 - 12:17

L 9015 Dixmude
Commandé le 16 Avril 2009 au titre du plan de relance de l'Economie, le troisième BPC est identique aux Mistral et Tonnerre, livrés en 2006 et 2007.
Conçus par DCNS et coréalisés avec les chantiers de Saint-Nazaire (STX France), ces navires sont les plus grosses unités de la Marine après le porte-avions Charles de Gaulle. Long de 199 mètres pour une largeur de 32 mètres, les BPC affichent un déplacement de 21.500 tonnes en charge. Construits aux normes civiles, ces bateaux, extrêmement polyvalents, sont à la fois des porte-hélicoptères, des transports de chalands de débarquement, des bases de commandement mobiles et des hôpitaux flottants. Ils peuvent embarquer jusqu'à 16 hélicoptères lourds, 4 chalands, 70 véhicules (dont 13 chars Leclerc) et 450 hommes de troupe. En tout, la France a prévu de se doter de quatre BPC. Les deux derniers, dont le Dixmude, remplaceront les transports de chaland de débarquement Foudre et Siroco.
Mis sur cale en Janvier 2010, STX France prévoit d'achever le Dixmude au printemps 2011. Le Dixmude rejoindra ensuite Toulon, où DCNS procèdera à la mise au point de son système de combat. L'admission au service actif de ce navire est prévue en 2012.
Le nom de Dixmude est, à l’origine, celui d'une ville de Belgique et, surtout, d'une bataille de la première guerre mondiale, au cours de laquelle les marins français ont payé un très lourd tribut. En octobre 1914, lors de la bataille du front de l'Yser, cette place est défendue héroïquement par les fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h, qui se battent aux côtés de l'armée belge et de tirailleurs sénégalais. La brigade des fusiliers-marins, constituée de très jeunes hommes (17 à peine pour certains), était constituées d'inscrits maritimes bretons et des novices des écoles de la marine de Lorient. Après une lutte acharnée contre des forces allemandes très supérieures, Dixmude tomba, mais la résistance contribua à enrayer l'avancée des armées du Kaiser, qui avaient pour objectif Calais et Dunkerque.
Le Dixmude est le troisième du nom.
Source : NetMarine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Mar 28 Déc 2010 - 12:19

23 Novembre 2010 : Le Dixmude joue la différence
Le Dixmude, qui sera le troisième BPC de la Marine, aura quelques différences avec ses deux aînés. Le navire disposera d'un deuxième propulseur d'étrave, d'une meilleure isolation électrique (un souci qui touche parfois les plus grosses unités...) et... phonique (particulièrement dans la zone d'état-major).
La peinture du pont d'envol, qui avait dû être prématurément refaite devra aligner une "meilleure durabilité" tandis qu'un système de traitement des eaux grises et noires viendra remplacer leur stockage. Un quatrième radar, de type et de fonction non définis va aussi rallier la zone arrière (directement après le château). De même, la possibilité d'appontage par l'avant sera désormais effective. Les Tonnerre et Mistral seront, autant que possible, mis aux mêmes normes. Le Dixmude doit rallier Toulon à l'été 2011, avant son transfert effectif à la Marine, à la fin du premier trimestre 2012.

19 Décembre 2010 : Le Dixmude transféré au bassin C de St-Nazaire
Le nouveau BPC de la Marine a quitté, dans la nuit du 17 au 18 décembre, la forme profonde (forme B) des chantiers STX France de Saint-Nazaire. Cette étape marque l'achèvement de la construction du futur Dixmude, qui s'est achevée début décembre avec le montage des deux pods (moteurs électriques placés dans des nacelles orientales sous la poupe). Aidé de quatre remorqueurs, le G33, comme on l'appelle à Saint-Nazaire, a rejoint le bassin C, où il restera jusqu'à ses essais en mer, planifiés au printemps. D'ici là, STX France et ses sous-traitants achèveront l'emménagement de la coque. Au cours du deuxième trimestre 2011, le Dixmude quittera l'estuaire de la Loire pour rejoindre Toulon, où DCNS procèdera à la mise au point du système de combat du navire, dont la livraison à la Marine est prévue au printemps 2012.
Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Mer 28 Déc 2011 - 23:04

une peintre de la marine sur le Dixmude...

avatar
Roland 22




Age : 60 Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 1680 Localisation : Hénon 22150 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Mer 26 Déc 2012 - 11:01

Bonjour,

Mes photographies du "Dixmude", à Toulon;.......Au quai du "Jeant Bart" ! Le "Dixmude" impose....Certe ! Mais.....Le "Jean Bart", avait de la "Gueule".....C'était il y a déjà un certain temps !








avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Jeu 14 Mar 2013 - 15:14

14 Mars 2013 : Le Dixmude fait escale en baie raphaëlo-fréjussienne
Depuis ce jeudi matin le Dixmude, porte-hélicoptères d'assaut amphibie de la marine nationale française, mouille dans la baie raphaëlo-fréjussienne. Toute la journée, l'équipage a été invité à faire quelques exercices de débarquement sur les plages de Fréjus.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Mer 17 Avr 2013 - 9:26

09 Avril 2013 : Collaboration amphibie 519ème GTM/Marine Nationale
Collaboration amphibie réussie entre le 519ème Groupe de Transit Maritime et la Marine. Un équipage du 2ème Escadron Portuaire du 519ème Groupe de Transit Maritime a effectué des essais d’embarquement d’une grue LTM 1055 à bord des bâtiments de la flottille amphibie (Chaland de Transport Maritime et EDA-R), puis à bord du BPC Dixmude. Malgré les caractéristiques techniques impressionnantes de la grue (d’un poids de 36 tonnes pour une hauteur de 3,77 mètres), ces essais se sont révélés concluants, la grue pouvant embarquer aussi bien sur CTM que sur EDA-R, et pénétrer à bord du garage du BPC. Cette expérimentation réussie sera renouvelée dans le cadre d’exercices d’embarquement amphibie (TECHPHIBS) qui auront lieu fin Mai à Toulon. Encore une collaboration réussie entre la Marine et le 519ème Groupe de Transit Maritime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rédacteur : Capitaine Lionel Gachet, 519ème GTM
Source : facebook.com/pages/Défense-Méditerranée




avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Ven 19 Avr 2013 - 17:08

12 Avril 2013 : Visite de Mme le Bourgmestre de Diksmuïde à bord du Dixmude
Le vendredi 12 avril, l’équipage du Dixmude a accueilli, pour la première fois, Mme le Bourgmestre de la ville de Diksmuïde. Le capitaine de frégate Saint-Rémy, commandant le Groupement des Fusiliers-Marins de Toulon, ainsi qu’un détachement de son unité, s’étaient joints à la cérémonie d’accueil organisée sur le pont d’envol.
«Sacrifiez-vous. Tenez au moins quatre jours» ordonnait l’amiral Ronarc’h en Octobre 1914 à ses fusiliers-marins à Diksmuïde. Stratégiquement, cette ville était la clef de la course à la mer pour les allemands, empêchant à l’armée française un débordement sur son aile gauche. Tenir face à des forces dix fois supérieures en nombre. Tenir malgré le tonnerre des bombardements incessants et destructeurs. Tenir devant les assauts répétés et sanglants au corps à corps. Tenir malgré le froid et la pluie incessants. Et les fusiliers-marins tinrent non pas quatre jours, mais trois semaines, courageusement appuyés par les tirailleurs sénégalais et les forces belges ! Désormais renommés les «boyaux de la mort», ces tranchées resteront le symbole du sacrifice des trois milles fusiliers-marins et de leurs chefs, soit la moitié de leur effectif, pour la plupart âgés de moins de vingt ans. Si la prise de Diksmuïde pouvait être assimilée à une défaite tactique, la bataille stabilisa le front jusqu’à la fin du conflit, et se transforma en véritable victoire stratégique.
A cet égard, Mme le Bourgmestre a souhaité honorer, au cours d’une allocution prononcée devant l’équipage, la mémoire de ces combattants précisant que la Belgique «restera toujours reconnaissante envers ces jeunes hommes qui ont donné leur vie pour notre ville, pour nos citoyens». Cette première visite officielle des autorités de Diksmuïde à Toulon, en présence du VAE Magne, de son chef d’état-major et du CV Gariel, permet de nouer des liens riches de sens entre l’équipage du BPC et cette ville de la province de Flandre-Occidentale.
Véritable rupture onomastique par rapport aux noms portés antérieurement par les bâtiments amphibies de la Marine, celui de Dixmude a été donné au BPC3 par décision du ministre de la Défense le 09 Décembre 2009. Ayant adapté la symbolique du porte-aéronefs d’escorte Dixmude, l’équipage du BPC honore fièrement aujourd’hui la mémoire des fusiliers marins et porte quotidiennement celle dessinée par Madame Marie Détrée.
Source : Journaux de bord - Marine nationale

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Sam 20 Avr 2013 - 11:45

Le grand père de mon épouse, Joseph Labarthe était fusilier marin à Dixmude. J'ai retrouvé des petites photographies de cette époque et des feuillets sur lesquels ont été notés pendant quelques mois les événements des durs combats qui se sont déroulés dans cette ville de Belgique. Le matelot fusilier Labarthe, a fait une carrière dans la marine nationale en qualité de mâitre commis. Il a terminé maître principal mais pendant la seconde guerre mondiale, il s'est distingué sur diverses unités dont le croiseur Tourville , en passant clandestinement des officiers anglais. Toujours est il qu'il a été condamné à mort par contumace par le gouvernement de Vichy. Réhabilité à la libération, il a reçu la légion d'honneur et diverses décorations et citations françaises et étrangères. Il est décédé en 1974.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Sam 20 Avr 2013 - 13:55

Voilà de précieux documents que tu as en ta possession super
Le gouvernement de Vichy, une période bien noire et bien triste à tous niveaux...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Lun 10 Juin 2013 - 14:09

10 Juin 2013 : Le bâtiment de projection et de commandement DIXMUDE navigue au large de Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Lun 29 Sep 2014 - 5:19

---------------Diverses manifestations sont organisées au mois d'octobre 2014 pour commémorer le centenaire de la  bataille de Dixmude (Belgique) où, la brigade des fusiliers-marins commandée par l'Amiral Ronarc'h, s'est brillamment illustrée pour stopper l'avancée des troupes allemandes. Les combats au côté des unités des armées belge et britannique, ont été particulièrement violents et la brigade Ronarc'h qui comptait 6500 marins a perdu près de 3000 hommes durant les engagements qui se sont déroulés du 16 octobre au 10 novembre 1914.

--------------- La Marine nationale qui entend rendre un hommage particulier à ses marins qui se sont montrés exemplaires par leur courage , a organisé diverses manifestations notamment à Lorient du 6 au 8 octobre 2014 , à l'école des fusiliers-marins commandos. A cette occasion le bâtiment de projection et de commandement Dixmude, sera présent et rejoindra ensuite  Zeebrugge en Belgique du 10 au 12 octobre , pour participer  aux cérémonies anniversaire de la bataille dans la ville de Dixmude.

--------------- Le BPC Dixmude quitte la base navale de Toulon aujourd'hui pour Lorient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(le BPC Dixmude amarré au quai d'honneur à Toulon - crédit ROUSSEL D.)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Mer 16 Mar 2016 - 8:19

---------------- Après les essais du canon de 20 mm télé-opéré Narwhal,(développé par le Groupe Nexter), sur la FREMM La Normandie, (FREMM Vendue depuis à la Marine égyptienne), un contrat avait été signé entre Nexter et la DGA pour l'installation de cet armement sur les FREMM et les BPC.

---------------- Actuellement en cale sèche dans l'un des bassins Vauban de la base navale de Toulon, le bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude, est le premier des 3 BPC de la Marine nationale, a recevoir deux systèmes télé-opérés qui remplaceront les deux affûts manuels mis en place en 2012.
---------------- Ce canon de 20 mm dispose d'une conduite de tir et d'une caméra TV/IR, Gyrostabilisé. Le Narwhal est conçu pour offrir une grande précision de jour comme de nuit, même par conditions météo très difficiles.

---------------- L'installation de systèmes télé-opérés sur les navires de guerre, découle de l'émergence en mer des menaces asymétriques . Les bâtiments ainsi équipés de cet armement moderne, peuvent faire face, à des attentats commis par exemple, au moyen d'embarcations suicides, à des trafiquants ou des pirates répliquant à l'arme lourde  lors d'une interception. Nexter a signé de nombreux contrats avec des Marines étrangères qui souhaitent renforcer la protection de leurs navires grands ou petits.

(Canon télé-opéré Narwhal de Nexter - crédit DCNS et Nexter).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Le BPC Dixmude amarré au quai d'honneur en 2014 - Crédit ROUSSEL D).
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2282 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9015 Dixmude Lun 22 Mai 2017 - 0:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Def Gouv Fr
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2548 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
L9015 Dixmude Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nouvelles Unités de la Marine Nationale

 :: 

Bâtiments de Projection et de Commandement - B P C

-