Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Ven 25 Nov 2011 - 16:08

Le jour de la remise de la bande avril 1963 nous étions tous très fière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dechaumel

Age : 73 Date d'inscription : 08/11/2011 Nombre de messages : 31 Localisation : 26120 Montelier Emploi/loisirs : Caméramen télévision et cinéma retraité /Loisirs pilotage d'avions (aviation légère Robin DR400) et Modelisme bois voiliers marine ancienne

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Remise de la bande (suite) Ven 25 Nov 2011 - 16:14

Remise de la bande avec mon copain Guy Masson que j'ai perdu de vue il a terminé comme chauffeur au ministère de la marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dechaumel

Age : 73 Date d'inscription : 08/11/2011 Nombre de messages : 31 Localisation : 26120 Montelier Emploi/loisirs : Caméramen télévision et cinéma retraité /Loisirs pilotage d'avions (aviation légère Robin DR400) et Modelisme bois voiliers marine ancienne

MessageSujet: Notre première perme (sortie) à la plage de Soulac sur mer Ven 25 Nov 2011 - 16:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si vous vous reconnaissez envoyez un petit message.
Dechaumel

MessageSujet: En bleu de chauffe avant d'allez donner à manger aux cochons Ven 25 Nov 2011 - 16:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En bleu de chauffe avant d'aller donner à manger aux cochons, ou on nous servait un bon petit vin blanc de derrière les fagots que les gardiens nous offraient. Je suis à droite et Guy Masson est à gauche. Si vous vous reconnaissez sur cette photo, envoyez un message.
Dechaumel

MessageSujet: Prèt pour la garde Ven 25 Nov 2011 - 16:42

Prêt pour la garde (ma première)
Dechaumel

MessageSujet: Nous étions fièrs car nous accueillions un (bleu) Ven 25 Nov 2011 - 16:57

Nous étions fièrs car nous accueillions un (bleu) nous avions tout à lui montrer, car nous nous étions déjà des anciens (environ 3 semaines de service) Laughing
Dechaumel

MessageSujet: Service de propreté. Ven 25 Nov 2011 - 17:06

Service de propreté, balayer les allées, repeindre en blanc les bordures de trottoirs, arracher les herbes, balayer la menuiserie nettoyer la maquette du 3 mâts sur la pelouse etc..etc.. Sur ce plan là, ça a bien changé à Hourtin au CFM !!!!!
Dechaumel

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Jeu 18 Juin 2015 - 14:28

bonjour

A cette époque, il y avait plus d'apprentis marins au CFM que de feuilles à ramasser !!!

amicalement
guillaume

Age : 55 Date d'inscription : 20/05/2015 Nombre de messages : 86 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Administrateur technique

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Jeu 18 Juin 2015 - 20:52

Bonjour et Salut à mes Camarades qui ont « démarré » dans la Marine par Hourtin et, si je ne me trompe pas les Engagés qui passaient par Hourtin avaient mini dix-sept ans.

Je suis Ancien Arpète (EAMF St Mandrier….T 61), l’âge mini pour pouvoir être admis à l’École était de 15 ans1/2 et, l’engagement prenait effet dès la date anniversaire des 16 ans.

Dans nos « tradi » Arpètes, la « cérémonie de remise de la Bande » n’existait pas et nous ignorions ce nom de « Bande »……Pour un Arpète c’est un Ruban légendé et je crois que tous les Marins le nomme Ruban Légendé……Vrai  Question

-Par « ressemblance » à votre cérémonie traditionnelle qui consacrait votre « entrée » dans la Marine ; aux Arpètes, pas de remise du ruban légendé mais le jour de signature du contrat d’engagement, nous étions réunis en salle de cours, en tenue de sortie « toute neuve », la boule presque à zéro….Bien timides, notre encadrement était présent y compris « la Torpille » notre Adjudant de « Compagnie Armurier » et bien sur l’Officier des Équipages de 1ère Classe notre Capitaine de Compagnie.

-Reconnus aptes puisque nous étions devant notre à papier à signer….Nous avons bien évidemment signé et, je m’en souviens encore aujourd’hui et je m’en souviendrai pour le reste de mes jours :
Lorsque la formalité terminée, le Capitaine a quitté la salle, un Second-maitre nous a lancé :
« Maintenant vous allez Morfler ».... attention ..... attention

Cordialement à Vous.... tchin
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3973 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Ven 19 Juin 2015 - 0:22

Bonjour,

Je pose la question :

Voilà un bon sujet et de belles photos de Dechaumel ; c’est toujours un double merci lorsque des photos sont postées. bravo

Le sujet est bien : « La remise de la bande » mais, les Anciens du CFM voudraient bien donner quelques explications sur le but de cette cérémonie….Peut-être, un rapprochement entre « apprentis marins au CFM », je cite Guillaume ; et la remise de bande.

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2574 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Ven 19 Juin 2015 - 8:54

Bonjour

Au CFM, nous étions apprentis marins, c'est en sortant du BE (Brevet Elémentaire) de spécialité que l'on devenait matelot 2eme classe.

Amicalement.
guillaume

Age : 55 Date d'inscription : 20/05/2015 Nombre de messages : 86 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Administrateur technique

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Ven 16 Oct 2015 - 13:58

Bonjour à tous

Plus de souvenirs du CFM ?
Pourtant nous sommes quelques milliers à y avoir commncé notre carrière Marine.
Qui se souvient de :
mouillé c'est lavé, sec c'est propre, plié c'est repassé; peinture sur merde égale propreté, de nos "gentils" formateurs ?
et le Mtre Fusco Renard : "nous alloons exprimer notre joie par le chant"
et les rangées de baby foot et de flippers du foyer, le bar pris d'assaut ?
N'hésitez pas, fouillez vos mémoires, vos cartons à souvenirs, vos valises bleues.
Il faut que ces souvenirs sortent, car lorsque l'on voit l'état actuel du CFM Hourtin, des pages d'histoire marine sont perdues à jamais.

Bbien amicalement à tous
guillaume

MessageSujet: Re: A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Sam 17 Oct 2015 - 6:24

----------- J'ai un bon souvenir du CFM Hourtin où je suis arrivé le 2 octobre 1961, en provenance de Nancy. On mangeait bien et j'ai eu la chance de défiler avec la fanfare du CFM à Hourtin pour le 11 novembre 1961. La plus délicate séance a été celle du tir avec le légendaire fusil MOUSQUETON. Un recul extraordinaire lors du tir et une bonne claque dans la joue droite. Une grande tristesse d'avoir abandonné ce site magnifique à des intérêts privés. Pourquoi les militaires et particulièrement les Marins se retirent-ils des sites paradisiaques ?.

(Les premiers jours d'apprenti marin à Hourtin. On aperçoit à l'arrière le lac d'où en entendait : "si babord".)
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2312 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

A Hourtin la remise de la bande avril 1963 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1