Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Hourtin le ton est donné Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Hourtin le ton est donné Sam 26 Nov 2011 - 9:16

Mon premier souvenir d'Hourtin
En arrivant, après la fouille des valises, direction des chambrées provisoires avant incorporation, il y a des inscrits maritimes qui sont appelés, ils naviguent dans la marchande ceux du Midi, et les Bretons la marchande ou la pêche. On est au mois de janvier, il y a un fourneau mais pas de combustible, alors ces appelés qui jouent aux cartes du matin au soir décident de faire du feu avec tout simplement les portes en bois des caissons. Au bout de 8 jours après les visites médicales et diverses formalités administratives, on passe pour de bon dans le périmètre de l'incorporation.
Nous sommes pris en charge par un second pour aller chercher le hamac, le matelas, les couvertures et un peu d'habillement. Le tout sur le dos, direction la chambrée, naturellement avec tout le bazar sur le dos ça dégringole en cous de route une fois d'un côté, une fois de l'autre et bien entendu certains se plaignent.
Alors le second nous fait cette remarque admirable:
On a pas été vous chercher
Nous sommes une section d'engagés volontaires.
Si t'as pas compris, tu vas comprendre, le ton est donné
Mais je ne regrette rien. Mécano
Mécano

Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Dim 27 Nov 2011 - 11:37

Salut Mécano,
Moi j'ai été incorporé à Hourtin le 1er avril 1963, c'est vrai que entre ton incorporation et la mienne quelques années étaient passées, je n'ai pas connu de fourneaux dans les chambres et la distribution de l'habillement était organisé dans une salle ou tout nous était donné en même temps, (pas de hamac pour nous à cette époque), et la cerise sur le gâteau, nous passions chez le tailleur une fois habillé il regardait si le pantalon tombait bien et la vareuse était bien ajustée et pour cela nous étions tous étonné qu'il y ai un service d'habillement aussi bien organisé, si il y avait un problème, c'était retouché dans la journée suivante, même les galons étaient cousue par ce service, j'avais eu des copains qui eux étaient dans la "biffe" et pour eux, c'était, d'après eux! une vraie galère!!!! des chaussures pas à leur taille des pantalons trop court des vestes trop longues, si bien qu'après la distribution ils étaient obligé de s'échanger chaussures, veste et pantalon entre eux pour avoir un habillement à peu prêt à leur taille.
C'est pour cela que nous "marins de mon époque" nous étions, par rapport à eux, très bien traité à ce sujet là, j'ai appris peu de temps après que la marine est la seule arme qui avait (à ce moment là) un service de ce type, pour arriver à un tel service dans les autres armes il fallait arriver au grade de sous off.
Dechaumel

Age : 73 Date d'inscription : 08/11/2011 Nombre de messages : 31 Localisation : 26120 Montelier Emploi/loisirs : Caméramen télévision et cinéma retraité /Loisirs pilotage d'avions (aviation légère Robin DR400) et Modelisme bois voiliers marine ancienne

MessageSujet: Hourtin le ton est donné Dim 27 Nov 2011 - 18:40

Bonjour DECHAUMEL, déjà de mon temps, on touchait un habillement ajusté, mais si nécessaire, un tailleur se chargait des retouches. Pour le fourneau, je parle dans la partie gauche du camp après l'entrée à l'époque et ou tous les arrivants étaient parqués avant incorporation. Après incorporation, il y avait le chauffage central dans les dortoirs , mais le hamac, pas de lit. Un bon de colis pour renvoyer les effets civils à la maison. Première sortie au bout d'un mois, restaurant en face la porte du camp, 2 menus : Bif et frites ou Saghetti bolognaise. Promenade à pieds aller/retour à travers la pinède jusqu'à la plage, immense ligne droite de sable.
Bonne semaine.

Dernière édition par Mécano le Lun 28 Nov 2011 - 16:08, édité 1 fois
Mécano

Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Dim 27 Nov 2011 - 19:22

Pour mon temps, pas d'ajustage de tenue à Hourtin.
Si bien qu'arrivé sur le Jean Bart, le capitaine de compagnie nous à demander d'enfiler la tenue molleton qui nous allait le moins bien, et il a tout fait retoucher par le tailleur, les tenues n°1 et n° 2. Il n'était pas content le pitaine !

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 29 Nov 2011 - 12:07

Oui mécano, et gégé, j'ai également connu la marche dans les pinèdes mais ce n'étais pas une galère bien au contraire car nous étions commandé par un second assez sympat qui nous apprenait à marchez au pas vers la cantine qui était, je pense un ancien hangar d'avion en tout cas, il en avait la forme.
Pour ma part, si je me souviens, nous avons, dès le premier jour été affecté directement dans la compagnie, la 8ième pour moi qui était place de l'étoile, deux bâtiments avec un genre de pré-haut se faisaient face avec un espace au centre qui était gazonné avec un dessin qui avait la forme d'une étoile, d'où le nom "place de l'étoile" il y avait pas loin de là un cinéma au premier étage, nous n'avons jamais eu d'autre bâtiment en 7 semaines que j'ai passé à Hourtin, peut être que nous avons eu de la chance?????
La seule chose que nous reprochions c'est les wc qui n'étaient pas toujours nickel et les permanents responsables des chambrées et des nouvelles recrues, le notre était particulièrement salopard car il ouvrait notre courrier pour piquer l'argent que notre famille nous envoyait, ça m'est arrivé une fois, je n'ai jamais reçu le courrier et l'argent que ma sœur m'avait envoyé, je l'ai sus quand j'étais à Mers el Kebir, un jour j'ai vu ce mec arrivé la bas et après renseignements, j'ai appris qu'il s'était fait piqué pour ce motif et qu'il avait été viré du CFM et envoyé à Mers el Kebir, mais il y a toujours une justice!! la bas à Kébir il est passé sous mes ordres, alors là, pas de pitier!
Pour mes effets civil oui je me souviens que nous avons retourné la valise avec laquelle nous étions venu (je ne me souvenais plus!!!!) c'est loin tout ça la vie passe vite!!!!!!!!!
Dechaumel

Age : 73 Date d'inscription : 08/11/2011 Nombre de messages : 31 Localisation : 26120 Montelier Emploi/loisirs : Caméramen télévision et cinéma retraité /Loisirs pilotage d'avions (aviation légère Robin DR400) et Modelisme bois voiliers marine ancienne

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 17 Avr 2012 - 11:38

Bonjour à tous
Nouveau sur ce site, je le parcours. Je suis arrivé à Hourtin début mars 1962. Quand je lis les souvenirs des autres je me rend compte que j'ai oublié beaucoup de choses. Je me souviens tout de même de la coupe de cheveux, qui m'a enrhumé pendant une semaine. Je crois que le plus dur pour moi a éte d'apprendre à repasser et e pliage au carré.
La seule fois ou nous sommes partis pour faire une marche celle çi s'est arrêtée peu de temps aprés notre départ, derrrière la première dûne, sousles pins. Le SM qui nous encadrait n'avait pas plus envie de marcher que nous.
Nous avons fait également une séance de tir, 5 cartouches chacun, mais on n'a jamais vu le résultat de notre tir, Je ne sais même pas si j'avais touché la cible. C'était la première fois que j'utilisais une arme à feu. Apprentissage de la marche au pas et virée sur le lac rythmaient nos journées. Sans oublier les piqûres, et notre première sortie à Lesparre, après la troisième.
En 1962 il n'y avait plus de hamacs, et les lits étaient empilés sur 3 niveaux
Tout ça changeait beaucoup de la vie à la maison, mais j'en ai gardé néanmoins un excellent souvenir.
Pour finir j'envoie quelques photos du CFM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes deux copains, à gauche Clément j'ai oubié le prénom, à droite Guichard Roger un gars de Marseille

fergu

Age : 73 Date d'inscription : 11/04/2012 Nombre de messages : 12 Localisation : Manosque Emploi/loisirs : généalogie et jardinage

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 17 Avr 2012 - 12:51

Bonjour aux Anciens d'Hourtin,

fergu, vous ne "portiez" pas de légende sur le Bachi......?
Tu as l'air très inspiré et concentré sur cette photo !.........Tu aurais dû choisir la spécialité d'Armurier.........! king

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 17 Avr 2012 - 17:41

Bonsoir à tous
C'est vrai, François, je n'avais jamais vu qu'il manquait la légende sur cette photo, il doit y avoir une raison que la raison ignore.
Quelques autres photos pour alimenter le site.
Sur cette photo je suis derrière au milieu

Ici ce n'est pas moi. On voit en fond les lits supperposés et le tableau de service
On vois bien que je suis passé chez le coiffeur
fergu

Age : 73 Date d'inscription : 11/04/2012 Nombre de messages : 12 Localisation : Manosque Emploi/loisirs : généalogie et jardinage

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 17 Avr 2012 - 19:01

Aux Arpètes,cette coupe "durait" 18 mois.....Sur ta photo "à la coupe".....tu as un air de Steeve McQueen...... fou_rire
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Mar 17 Avr 2012 - 19:24

fergu a écrit:
Bonsoir à tous
C'est vrai, François, je n'avais jamais vu qu'il manquait la légende sur cette photo, il doit y avoir une raison que la raison ignore....

Souviens toi, pendant environ une quinzaine de jours, nos bachis restaient sans ruban. La remise de bande faisait l'objet d'une cérémonie.

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Lun 17 Sep 2012 - 16:46

Salut à tous
Mon arrivée à Hourtin 31/07/69 à cette époque les cheveux c'était à la Beatles ou roling stones et là ça l' a pas fait du tout.
Tout le monde chez le merlan enfin "coiffeur" il n' en avait que le nom car il était cuisto fourrier ou autre car de toute manière c' était pas grave la mode au CFM cette année là c' était : LA BOULE à Z. Epaisseur du peigne sur la tête.
Dernière année d' ailleurs car l' annecdote dit : que le neveu du Président Pompidou c' était retrouvé comme ça et celà n' avait pas du tout plut à Mr le Président et donc fin de la coupe à Z. malheureusement nous nous y avons eut droit. Remarquez nous n' en sommes pas mort pour autant.
mais sur le coup personne ne se reconnaissait plus que par nos vêtements. par contre effet immédiat : dépersonnalisation comme tu ne sais plus tellement qui tu es et bien tu obéis.[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hourtin le ton est donné Lun 17 Sep 2012 - 17:12

RE salut
d' autres photos pour les copains qui pourront éventuellement se reconnaître.
Dans la chambrée nous étions loin d' être abattus et nous avions le moral au beau fixe.
La première perm à soulac tchin
Ce qui m' étonne le plus c' est qu'après la fermeture du CFM Hourtin ce magnifique cadre n'est pas été utilisé par les civils pour en faire une base nautique car toutes les infrastructures étaient certes à repenser mais elles étaient là.
Je suis revenu dans le coin en 2008 et c' était toujours à l'abandon DRAMATIQUE !!!! : marin_etonné marin_furax
[img][/img][img][/img][img][/img]
Invité
Invité

Hourtin le ton est donné Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1