Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Pas de femme à bord des sous-marins français Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Pas de femme à bord des sous-marins français Ven 3 Fév 2012 - 20:05

Pas de femme à bord des sous-marins français
Marine vendredi 03 février 2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un sous-marin nucléaire lanceur d’engin (ici Le Vigilant), embarque 110 à 130 personnes pour des campagnes de 70 jours. Que des hommes.

Archives Ouest-France

Les autres marines s’y mettent. Les futurs sous-marins français seront conçus pour les accueillir. Mais le recrutement de femmes sous-mariniers n’est pas à l’ordre du jour.



La Navy américaine ouvre cette année ses sous-marins nucléaires à des équipages mixtes. La Grande-Bretagne lui emboîtera le pas en 2013. Les femmes plongent déjà depuis quelques années à bord de sous-marins classiques (missions moins longues) en Australie, Canada, Norvège, Suède…

Et en France ? Pas une femme parmi les 2000 membres d’équipages des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (avec missiles nucléaires), basés à l’Ile-Longue, ou des six sous-marins nucléaires d’attaque (armes conventionnelles) basés à Toulon.



Assez de recrues



Explication officielle de la Marine : « Nous n’avons pas de besoin urgent en terme de ressources humaines », dit Marc Gander, officier de communication à Brest. Autrement dit, si les autres marines commencent à recruter des femmes, c’est plus par manque de candidats que par soucis d’égalité.

En 1982 déjà, Claude Piéri, commandant de la Force océanique stratégique (Fost) estimait cette féminisation « ni souhaitable, ni envisageable. Nous n’avons aucun problème avec nos équipages, disait-il. Pourquoi vouloir s’en créer, alors que rien ne nous y oblige ».

Autre argument avancé aujourd’hui : le retour sur investissement, après une formation de sous-marinier longue et coûteuse, liée au nucléaire. « Statistiquement, les femmes quittent la Marine au moment où elles deviennent mères, vers 35 ans », selon Marc Gander. « Alors que les gens sont rentables à partir de 30 ans ».

Pulsions incontrôlables ?

Mais le problème central serait la promiscuité, au cours de missions de 45 à 70 jours. La présence de femmes implique des aménagements spécifiques (sanitaires distincts) dans un espace très restreint. Une séparation claire des cabines est aussi de mise. Pas évident, même si les sous-marins nucléaires ont gagné en confort. La pratique de la « bannette chaude » n’existe plus depuis la fin des sous-marins classiques (propulsion diesel). Deux marins se succédaient dans une même couchette. Aujourd’hui, chacun a son lit.

Quand des forums de marins sur internet (voir alabordache.fr) abordent la question de la féminisation des sous-marins, on y parle beaucoup de « pulsions » incontrôlables et même de « paix des hommes ». On y perçoit clairement l’inquiétude des femmes de sous-mariniers. Tous les arguments sont bons. Il a aussi longtemps été question de risques pour la santé d’un éventuel fœtus dans un air sans cesse recyclé…

Sous-marins aménagés en 2017

Le même genre de dilemme avait agité la communauté des gardiens de phares dans les années 1990. Mais l’automatisation a clos le débat. La station spatiale internationale accueille des femmes. Idem sur les bases isolées pendant huit mois au milieu de l’Antarctique.

La conception des futurs sous-marins de type Barracuda prévoit des aménagements pour les femmes, au cas où. Ces sous-marins, basés à Toulon, entreront en service à partir de 2017. Si des femmes embarquent, les premières seront probablement médecin ou infirmières, car dans ces métiers, la plupart des militaires formés sont aujourd’hui des femmes.

Mais, vu du côté français, mettre des femmes dans un sous-marin n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est l’un des derniers bastions réservés aux hommes, alors qu’il y a quelques rares femmes pilotes de chasse et que la Marine compte à bord de ses navires 9 % de femmes.





Êtes-vous pour ou contre la féminisation des équipages de sous-marins ?

Source : Amicale de la Marine de Dijon
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Ven 3 Fév 2012 - 20:30

Ce serait intéressant d'ouvrir un débat. Surtout d'avoir l'avis de sous mariniers.

Pour ma part, je suis déjà assez perplexe sur le sujet de la mixité à bord des bâtiments de surface. Il paraît que tout se passe bien...j'en doute !
Cela vient peut être de mon éducation. A l'école, les filles et les garçons n'étaient pas dans les mêmes bâtiments, de plus les filles sortaient de l'école dix minutes avant les garçons pour éviter les contacts dans la rue : véridique !
Alors, faire envisager la mixité dans des lieux clos à un vieux réac comme moi...

l' ancien
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Sam 4 Fév 2012 - 9:24

Tu sais Gégé je bosse avec une femme comme "Chef"... Ben c'est comme les bonhommes, y'en a des biens et y'des c.. ! Est pourtant, physiquement c'est pas Tartine Very Happy .
Si une femme excelle dans son métier pourquoi pas.
Mais... c'est sans compter sur les hormones pig parce qu’au bout des 5 à 6 semaines de mer, loin de tout, faut pas que l'on me dise qu'il n'y même pas un petit bisous ?
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Ven 8 Juin 2012 - 17:27

Il y a fort longtemps maintenant , à l' atelier de chaudronnerie de l' A M F on c'était fait engueuler parce que il y avait des pots de fleurs . On nous a demandé de les enlever ce qui fut fait . Quelque temps plus tard , deux chaudronniers vont sur un chasseur de mine , dont le pacha est une femme et ils doivent travailler dans sa cabine . Ils sont revenu en rigolant , en disant qu'on avait l'air ridicule avec nos fleurs , sur le lit du pacha , c'était des peluches . On a remis les fleurs . Personnellement , je me suis fait engueuler une fois parce que je n'avais pas retenu une porte pour que c'est dames puissent passer , j'ai répondu quand uniforme , il n'y avait pas de sexe , que je retenais les portes que pour les civiles . Je me suis fait deux copines ce jour là . Non mais hoooo
avatar
jose




Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Mer 16 Avr 2014 - 11:18

Voici plusieurs exemples de pays autorisant l'accès des sous-marins aux personnels féminins après la décision de la marine française d'accepter à titre expérimental trois femmes officiers à bord d'un sous-marin nucléaire.

-DANEMARK. En 1988. les femmes ont été autorisées à intégrer les équipages de sous-marins danois. Elles en ont été exclues en 2004 pour des raisons non précisées

-SUEDE. Depuis 1989 les femmes peuvent être affectées à bord des sous-marins suédois

-NORVEGE. En 1995, la marine royale norvégienne a accepté des femmes dans ses sous-marins. Elle est devenue la première marine au monde à nommer une femme commandant de sous-marin

-AUSTRALIE. Depuis 1998. les femmes servent à bord de sous-marins australiens et cela "se passe bien", selon un porte-parole de la Marine

-ESPAGNE. En 1998.l’ armée espagnole a décidé de mettre fin à l'exclusion des femmes dans ses sous-marins. Celle-ci était motivée par des raisons de "force physique" et par la difficulté de la cohabitation avec les hommes dans un espace restreint. Elles sont désormais intégrées dans les sous-marins de classe Agosta, à propulsion classique

-CANADA. En 2001, l'armée canadienne a accepté I’ affectation de femmes à bord de ses sous-marins, à la faveur de I’ achat de nouveaux sous-marins à la Grande-Bretagne. Ceux-ci permettent en effet des vestiaires et des toilettes séparées pour la gent féminine et masculine

-ETATS-UNIS. En avril 2010. la US Navy a officiellement mis fin à l'interdiction pour les femmes de servir à bord de sous-marins, dix-sept ans après avoir autorisé leur présence sur les navires de surface
-Grande-Bretagne. Fin 2011. la Royal Navy britannique a décidé d'ouvrir ses submersibles au recrutement féminin. Les femmes ont commencé leur formation fin 2013 et devraient être intégrées aux équipages de sous-marins en 2014. Les bâtiments ont été modifiés pour disposer de locaux de vie (postes et sanitaires) réservés aux femmes

-ALLEMAGNE. Au printemps 2014. la marine allemande a affecté sa première femme officier à bord d'un sous-marin Janine Assem (27 ans) est devenue la pionnière, à bord du U31. comme 4e officier de quart, avec une couchette au milieu de celle des hommes et un rideau qu’ elle accroche lorsqu’ elle se change

- FRANCE. la marine française a décidé, mardi, d'affecter à titre expérimental trois femmes officiers, dont un médecin, à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Elles commenceront leur formation en 2015 à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) et devraient embarquer en 2017. Cette première pourrait conduire à terme à l'ouverture pérenne de la filière sous-marine française au personnel féminin

2014 AFP—TV5 Monde 15.04.2014

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Shocked 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4312 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Jeu 17 Avr 2014 - 5:20


---------- Dans les forces armées françaises, on s'oriente donc désormais vers une présence des personnels féminins dans toutes les unités. Pourtant il reste encore deux exceptions , à ma connaissance, je ne suis pas sûr que des femmes servent encore dans les unités combattantes de la Légion Etrangère et pour l'heure, aucun gendarme féminin n'a été affecté dans des escadrons de gendarmerie mobile mais par contre, des officiers féminins ont été déjà désignés pour le commandement d'un escadron ce qui parait assez contradictoire.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2443 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Jeu 17 Avr 2014 - 17:47

Deux exceptions : La Légion Etrangère, et, les Escadrons de Gendarmerie Mobile…… bravo 


« Pourvu que ça dure »…..

En ce qui concerne l’embarquement des Personnels Féminins à bord des Sous-marins ; je reste « dubitatif »….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
lol! 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4312 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Pas de femme à bord des sous-marins français Sam 6 Déc 2014 - 9:04

......C'est "arrivé"....à bord d'un SNLE US .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4312 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Pas de femme à bord des sous-marins français Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Sous-Marins NV

-