|
|
|
|
| Message |
Auteur |
Sujet: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 13:30 |
|
|
Bonjour à tous, je suis un ancien engagé volontaire, après mes classes à Hourtin 1967, j'ai été affecté sur le BR Henri Poincaré en 1968 et ai participé à son armement et à ses essais àla mer. Aujourd'hui j'ai 62 ans et vis en Aveyron. Aimant le modélisme naval (plutôt petis et grands métiers de la pêche) je suis arrivé par hasard sur votre site et ai été subjugué par la maquette du Richelieu, que par ailleurs j'avais vu en cale sèche toujours à Brest avant son démentellement, image inoubliable. A bientôt, Serge |
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 15:17 |
|
|
La bienvenue sur le forum Fourau
La maquette d'Alain est magnifique !
Parle nous de tes maquettes
|
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 15:48 |
|
|
Merci de ton (votre) accueil, mes maquettes...j'ai commencé par un petit modèle pour mettre à l'épreuve ma patience: le Bluenose 2, puis par plus grand un Langoustier de Camaret, ensuite je me suis attaqué au canot de sauvetage du Titanic, et, enfin, je suis sur le Halifax, modèle de Constructo, mais c'est l'horreur pour les lattes de coque, cintrage à 90°, enfin y arrive...quant aux explications et plans: nuls! cela me fait progresser. J'ajoute que mes maquettes sont réalisées avec les affres du temps et des océans... Peut être que parmi vous il y a un ancien du Poincaré? J'ai vu avec tristesse que son service à la mer est fini, démantelé quelque part en Asie...Ou peut être encore parmi vous, un Aveyronais? |
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 16:42 |
|
|
Ici c'est "tu" ! Ancien du Poincaré ou aveyronnais tu vas bien trouver ça ! J'avais un copain sur le Poincaré, il me semble qu'il était à bord en même temps que toi...je n'affirme rien ma mémoire est infidèle.. c'était un second radio "Viincendeau" je ne suis pas certain de l'orthographe. Peut être l'as tu connu ?
Pour courber les virures il faut les chauffer un peu. Perso j'utilise un décapeur thermique, d'autres préfèrent le fer à repasser, d'autres enfin travaillent à la flamme. En y allant tout doux pour ne pas bruler le bois, tu peux faire un noeud de cravate ... enfin presque... Il faut chauffer un peu avant de commencer à courber le bois. Surtout ne jamais forcer. Si tu rencontre un élément récalcitrant, tu le laisse tremper quelques minutes dans l'eau avant de chauffer. Le Bluenose est une belle bête de course, le "Camaret" est un langoustier non ? Je ne connais pas le "Halifax", je vais chercher sur le net. Si tu veux ouvrir ton atelier, surtout ne te gêne pas, Même, je t'y invite !
|
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 17:09 |
|
|
Merci de cette convivialité, bien qu'entre anciens "matafs"... Je ne me souviens pas des noms, ni des visages, mais sans doute le radio a dormi sur l'une des banettes que j'avais cordé sur les cadres, fourrier c'était mon taf pour "armer le navire"...Il était magnifique, son attache à Brest était à côté de celle du Foch. Pour le faire "naviguer et fonctionner" seulement 80 gus, il était à la pointe de la technique. Ancien pétrolier espagnol il avait été complètement repensé. C'était l'un des rares de la Royale à être peint en blanc. J'y repense avec émotion . Mon Dieu que c'est loin ! Atelier quézaco? Serge. |
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 17:43 |
|
|
C'était un gars très jovial équipé d'un remarquable durillon de comptoir !
Les modélistes qui le souhaitent peuvent ouvrir leur atelier dans le chapitre "modélisme". Tu peux y ouvrir le tien si tu le souhaite.
|
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 18:01 |
|
|
Je vois que tu habites Chatou, je connais, bien, bien, j'y ai habité 15 ans, d'abord dans les hauts de Chatou, qui à l'époque était au milieu des champs, puis, rue du Pin je crois ?, à la lisière du Vésinet. Nos deux enfants y sont nés...Combien de ballades nous avons fait sur les berges avec cette fameuse auberge que Renoir à peint...et qui je crois, depuis a été réouverte... J'y ai laissé de bons souvenirs (la foire à la brocante et aux jambons...le marché ...), mais mon p'tit frère qui y habite toujours place du Général de Gaulle, me dit que rien n'est plus comme avant...cité dortoir, me dit-il.... A cette époque là, j'étais cadre logistique chez Dumez à Nanterre, disparu aujourd'hui...comme mon bâtiment! Pour l'atelier vais voir, visiter.. Bonne soirée. |
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 19:13 |
|
|
Cité dortoir... pas encore, mais ça bouge ! Sur l'île des impressionnistes la maison fournaise est ouverte, quelques peintures réalisées directement sur les murs ont été mises à jour. C'est aujourd'hui un restaurant (pas terrible d'ailleurs) la terrasse est utilisée par les clients. Au RDC côté Seine, l'association "Sequana" a installé son atelier, les bateaux qui couraient sur la Seine sous les yeux de Renoir et de ses complices sont remis à flot. A coté de la maison Fournaise, la maison Levaneur a été réhabilité. Elle reçoit aujourd'hui des ateliers de peinture, modelage etc... A côté de la maison Fournaise une nouvelle maison entièrement en bois à été élevée par les Charpentiers de Paris (voici déjà une vingtaine d'année) : "la gare d'eau" C'est un stockage de bateaux avec un restaurant au 1er étage. Rien n'est changé du côté de l'usine EDF sauf que les maquettes d'ouvrages hydrauliques sont maintenant remplacées par des logiciels... c'est moins joli ! Rien n'a bougé non plus sur l'emplacement de la foire à la ferraille et au jambon. Il y a eu beaucoup de constructions en haut de Chatou qui remplacent les jardins, les maraîchers et aussi l'entreprise Gerra Tarcy. Les habitations rejoignent Carrières d'un côté et Montesson de l'autre. A Nanterre, le bâtiment de Dumez est entièrement transformé. Nanterre est en complète transformation entre Rueil et la Boule.
|
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 19:36 |
|
|
OUi c'est cela la maison Fournaise (que j'ai connue délabrée, sauf dans mon souvenir le fameux balcon), le déjeuner aux canotiers, et la foire à la ferraille, c'était pas la rue du Pin mais la rue des Landes....rectif de mon épouse...une résidence calmos, avec une grande tour... quant à Dumez Bâtiment, rue Henri Barbusse, le long des voies du RER...j'y ai laissé, donné? 15 ans de ma vie, ai beaucoup voyagé au proche Orient, Afrique, etc...pour la logistique, tic, tic.. Tu réveilles en moi beaucoup de souvenirs...Les maraîchers, Houille carrière, Montesson, mais la vie passe, et c'est bien ainsi! Bonsoir de l'Aveyron, ici très froid, mais sommes habitués! Je trouve beaucoup de convivialité sur ce site, que je découvre, à moi maintenant de participer activement, pour recevoir un peu...
|
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Lun 6 Fév - 20:01 |
|
|
Ma rue donne dans la rue des Landes. Le café "le petit bleu" est toujours là. Puisque tu connais le quartier, je dois te dire que l'usine Pathé est rasée et remplacée par un groupe d'immeubles logements/bureaux.
|
|

gégé
Admin
|
|
|  |
Sujet: Re: Un p'tit nouveau..; Mar 7 Fév - 10:14 |
|
|
Le p'tit bleu? me souviens plus, je me souviens plus non plus de Pathé, j'allais boire mon café dans un bar entre Chatou et le Vésinet près des étangs que j'appelais "le centre du monde"..tellement il y avait de brèves de comptoir! Tout cela est si loin... Tu es resté longtemps dans la royale? quel était ton unité, grade, spécialité? Bon j'irai cet aprem consulter les ateliers, et tenter d'ouvrir le dialogue avec d'autres membres de votre communauté. Ici - 15°...Mais j'habite le vallon de Marcillac, pays de vignes plantées par les moines Conques au 11ème siècle et, le bon vin, cela réchauffe (avec modération, va s'en dire!) |
|

Capitaine Nemo
|
|
|  |
|
|
| Page 1 sur 1 |
|
| Permission de ce forum: |