Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Actu: Marine Russe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 1 Avr 2013 - 11:24

29 Mars 2013 : La Russie capable de produire seule des analogues du Mistral (chantier naval)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LANGKAWI (Malaisie), 29 mars - RIA Novosti
Les chantiers navals russes sont en mesure de construire des bâtiments de projection non moins performants que les navires étrangers de même classe, a annoncé vendredi aux journalistes Igor Zakharov, vice-président du Groupe unifié de construction navale (OSK).
Selon lui, si l'on décide de concevoir et de construire des navires de type Mistral en Russie, les chantiers navals du pays seront en mesure de remplir cette mission.
"Pour nous, il n'existe pas d'obstacles à un projet de ce genre. Si le ministère de la Défense et la Marine nationale ont besoins de bâtiments de projection universels, nous les créerons", a déclaré le vice-président d'OSK.
La Russie et la France ont signé en juin 2011 un contrat de 1,2 milliard d'euros pour la construction de deux porte-hélicoptères de classe Mistral. Le premier, le Vladivostok, doit entrer en service en 2014 et le second, le Sébastopol, en 2015. Ces bâtiments sont construits en France avec la participation de spécialistes russes, cette participation étant de 20% pour le Vladivostok et de 40% pour le Sébastopol.
"OSK salue la décision de se borner aux deux premiers navires de type Mistral, car cette décision assure l'avenir des constructions navales russes", a indiqué le vice-président d'OSK.
Il a souligné que la conception de navires de cette classe ne demanderait pas à la Russie plus de temps qu'à la France, mais a reconnu que leur cycle de fabrication dans les chantiers russes était plus long que chez les leaders mondiaux de la construction navale.
Selon M. Zakharov, ce retard tient principalement aux procédures en vigueur en Russie dans la définition du concept de navires, la mise au point du cahier des charges et l'organisation de l'appel d'offres.
"Nous sommes conscients que plus vite les navires sont construits, plus il est facile de limiter les coûts de production, plus les contrats sont transparents et moins les frais supplémentaires sont élevés. Voici pourquoi, les ingénieurs d'OSK œuvrent à réduire les délais de construction", a conclu le vice-président du groupe unifié.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 1 Avr 2013 - 11:26

29 Mars 2013 : Exercice militaire surprise : Poutine arrive sur les lieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dans la région de Krasnodar (sud) afin d'assister à un exercice militaire surprise destiné à contrôler l'état des troupes, annonce vendredi un correspondant de RIA Novosti.
L'avion présidentiel s'est posé à l'aéroport d'Anapa, une ville située sur le littoral de la mer Noire, après avoir décollé de Rostov-sur-le-Don où le chef de l'Etat russe a pris part à une conférence.
A la descente de son avion, le président russe s'est embarqué à bord d'un hélicoptère pour survoler, en compagnie de son ministre de Défense, la zone de l'exercice.
Jeudi, à quatre heures du matin, le chef de l'Etat russe a ordonné la tenue d'un exercice militaire surprise de grande envergure dans la région de la mer Noire, visant à contrôler l'état de troupes.
Selon le ministère de la Défense, les manœuvres impliqueront 36 navires et près de 7.000 militaires des troupes d'intervention rapide, des troupes aéroportées, ainsi que des unités des troupes spéciales de l'état-major général des Forces armées.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 1 Avr 2013 - 11:30

29 Mars 2013 : Vastes exercices militaires russes en mer Noire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : Gazeta.ru
Alors qu'il rentrait d'Afrique du Sud, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d'exercices militaires de grande ampleur en mer Noire. Ces exercices méridionaux "surprises" interviennent dans un contexte de plus en plus tendu autour de la Syrie.
C'est depuis l'avion qui le ramenait de Durban (Afrique du Sud) que le président Poutine a lancé de vastes exercices militaires dans le Sud de la Russie. Les troupes russes ont été mises en état d'alerte jeudi 28 mars à 4h du matin, et selon le Ministère russe de la Défense, ce sont 7 000 hommes, 250 blindés, 50 pièces d'artillerie et 20 avions de combat qui ont été mobilisés. La flotte de la mer Noire est également mise à contribution avec la mobilisation de 30 bâtiment sur 42, soit près de 70% de ses unités d'active. Selon l'agence de presse russe RIA Novosti, ces exercices doivent s'achever d'ici la fin de la semaine.
Depuis jeudi, les troupes russes ont effectué de nombreux exercices, et Vladimir Poutine s'est personnellement rendu ce vendredi dans la zone des manoeuvres, au polygone de Raïevski (kraï de Krasnodar), afin d'en superviser le déroulement. Des unités d'infantrie et 80 blindés ont ainsi parcouru près de 500 km depuis Rostov-sur-le-Don afin de rallier le polygone désigné comme un objectif, et d'y réaliser des exercices de tir, tandis que des bâtiments de la flotte de la mer Noire ont effectué des opérations nocturnes de débarquement dans les environs de Novorossisk (kraï de Krasnodar). Les exercices "surprises" ont également impliqués des unités Spetsnaz (45e unité spéciale basée à Kubinka, oblast de Moscou) et des troupes aéroportées. Vladimir Poutine a ainsi assisté au parachutage de ces troupes en provenance de Moscou, Riazan et Tula, au-dessus du polygone de Raïevski.
Selon le Ministère russe de la Défense, la tenue de ces exercices se déroulent en conformité avec le droit international, et n'a nécessité aucun préavis aux pays étrangers, et n'impliquent pas non plus la présence d'observateurs étrangers. Toutefois, selon le Ministère ukrainien de la Défense Moscou aurait prévenu six jours à l'avance Kiev de la tenus de vastes exercices, et toujours selon le MinDéf ukrainien, ces manœuvres se dérouleraient conformité avec les accords bilatéraux concernant les activités de la flotte russe de la mer Noire en Ukraine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : Ministère russe de la Défense
La tenue de tels exercices soulèvent un certain nombre de questions quant au moment où ils interviennent, quant à leur ampleur et à leurs objectifs. Selon le Ministère russe de la Défense, il s'agit avant tout de tester la préparation au combat des troupes du commandement militaire de la région Sud, et leur capacité à réagir face à une situation d'urgence. De tels exercices ce sont d'ailleurs déroulés dans le commandement militaire de la région Centre au mois de février dernier. Cependant, dans le cas présent, ces manœuvres s'inscrivent dans un contexte tendu : la flotte de la mer Noire a été l'objet d'inspections régulières ces derniers mois dont les résultats ont pointé de nombreuses insuffisances. Selon la revue russe spécialisée vpk, la flotte de la mer Noire serait même difficilement capable de protéger les intérêts russes en mer Noire dans l'hypothèse d'un conflit avec la Turquie. En outre, sa capacité à intervenir sur le théâtre naval méditerranéen demeure également limitée.
Compte tenu des tensions actuelles en Méditerranée orientale autour de la Syrie, et de la volonté démontrée par Moscou de réinvestir la scène navale méditerranéenne en y déployant en permanence un détachement opérationnel à partir de 2015, disposer d'un outil naval crédible et efficace en mer Noire reste stratégique pour la Russie.
Or, ces exercices interviennent alors que la situation semble évoluer sur le dossier syrien. Alors que Moscou reste opposée à tout forme d'intervention étrangère en Syrie, le chef de la mission de l'ONU en Syrie, le général Robert Mood, a appelé jeudi 28 mars la communauté internationale à envisager la création d'une zone d'exclusion aérienne (NFZ en anglais) au dessus de la Syrie. Cette déclaration, réalisée lors d'une interview accordée à la BBC, intervient alors que sur le plan politique, l'opposition syrienne occupe depuis trois jours à le siège de la Syrie à la Ligue arabe. L'opposition syrienne a également ouvert sa première "ambassade" au Qatar il y a deux jours. Même si ce dernier geste reste symbolique, il tend à démontrer que les choses s'accélèrent sur la plan politique, et pourraient ainsi être le prélude à de plus amples développement militaires. Les manoeuvres russes dans la région de la mer Noire ont également impliqué des mouvements de l'aviation stratégique située sur la base d'Engels (oblast de Saratov). Des bombardiers stratégique Tu-160, Tu-95MS et Tu-22M3, des avions ravitailleurs Il-78, des avions de combat Su-27 et MiG-31 ont ainsi été mobilisés.
Qu'ils soient liés ou pas aux développements actuellement en cours en Syrie, ces vastes exercices russes témoignent en tous le scas de la détermination de Moscou à rester impliquée dans la protection de ses intérêts en mer Noire et en Méditerranée. Or, en Syrie, les intérêts russes se heurtent à ceux d'autres acteurs, dont ceux de la Turquie, le grand voisin pontique de Moscou. En lançant ces exercices, Vladimir Poutine a peut-être voulu rappeler aux Turcs qu'ils n'ont pas "carte blanche" dans la région.
Sources : RIA Novosti - Revue vpk - Turkishnavy.net - site du Ministère russe de la Défense - Eurasian Defense.
Source : RusNavy Intelligence




avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 2 Avr 2013 - 10:45

02 Avril 2013 : Le GRU va recevoir un nouveau navire de renseignement
Le GRU (Direction générale des renseignements de l’État-major des forces armées russes) recevra l'année prochaine un nouveau navire de renseignement dont l'objectif sera de surveiller le bouclier antimissiles américain dans le Pacifique.
Les marins qui serviront à bord du vice-Amiral Youri Ivanov devraient naviguer dans les eaux situées entre Hawaï et l'Alaska. Selon le journal russe Izvestia qui s'appuie sur des sources au sein de l'armée et d'OSK (consortium des constructions navales russes), c'est en tous les cas l'une des pricnipales tâches qui sera assignée au Youri Ivanov une fois celui-ci admis au service actif.
Mis sur cale fin décembre 2004 au chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg), le vice-amiral Youri Ivanov est le navire tête de série du Projet 18280. Sa mise à l'eau était prévue pour 2012, toutefois, des retards de livraison chez les équipementiers l'ont notamment repoussé : elle est désormais prévue pour cette année, avec une livraison au ministère russe de la Défense en 2014. L'équipementier chargé de livrer les deux moteurs diesels du navire n'a pu par exemple en livrer qu'un seul il y a quelques jours au lieu des deux l'été dernier, et a dû s'acquitter de pénalités vis-à-vis du chantier naval. Une fois livré, le Youri Ivanov sera alors affecté à la flotte du Pacifique et exploité par le GRU.
Selon la source citée par Izvestia, le bâtiment sera affecté à la surveillance des éléments du bouclier antimissiles américain déployés sur Hawaï et en Alaska. Le Youri Ivanov sera équipé à cette fin de matériels pour le renseignements électroniques afin d'écouter, détecter et analyser les signaux émis par les systèmes d'armements et les systèmes de communications liés au bouclier américain. "Le Youri Ivanov est équipé d'un complexe de renseignement multispectre et peut traiter en même temps un grand nombre de signaux. Il peut non seulement en identifier la source, mais également analyser sa nature et son origine" a indiqué la source.
Le Youri Ivanov ne devrait disposer d'aucuns armements à son bord afin de ne pas être restreint dans ses déplacements. Contactés par Izvestia, des responsables du GRU ont confirmé que leurs attentes vis-à-vis du navire étaient très fortes. Le navire présente l'avantage de pouvoir opérer plus longtemps et plus discrètement que des moyens aériens (avions espions). Par ailleurs, le bâtiment viendra combler, très partiellement, un vide capacitaire, dans la mesure où l'essentiel des capacités de renseignements navals russes encore en service aujourd'hui repose sur la génération de bâtiments mis à l'eau par l'URSS dans les années 1970 et 1980 (Projet 1826 et Projet 864 notamment).
Une fois sa mise à l'eau effectuée, le Youri Ivanov entamera des essais en mer Baltique en 2014, tandis qu'une seconde unité devrait être mise sur cale d'ici le fin 2013.

Quelques caractéristiques techniques du Youri Ivanov (Projet 18280) :
Déplacement : 2500 t (standard) - 4000 t (pleine charge).
Longueur : 95 m.
Équipage : 120 hommes.

Quelques photos (source : airbase.ru)
Spoiler:
 
Source : Izvestia - RusNavy Intelligence

Je pense que c'est l'équivalent dans notre Marine du Dupuy de Lôme - Michel47
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 3 Avr 2013 - 4:28

Vraisemblablement ce navire assurera les mêmes missions de renseignement mais il serait tout de même intéressant de connaitre le niveau technologique des moyens qui seront embarqués à bord compte tenu du retard connu dans ce domaine en Russie. On voit encore la même méthode des russes, des déclarations d'intention, comme pour garder une flotte permanente en méditerranée, qui traduit un volonté d'être présent sur toutes les mers et océans du globe mais dans les faits, de grosses difficultés pour projeter une force équilibrée, entretenue et ravitaillée loin de sa base.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 3 Avr 2013 - 7:08

Le bâtiment spécialisé Dupuy de Lôme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Jeu 4 Avr 2013 - 11:32

1er Avril 2013 : La Russie rachète le croiseur Ukraine
Si ce n'est pas un "poisson d'avril", Russes et Ukrainiens se sont accordés sur la vente par Kiev à Moscou du croiseur ex soviétique Ukraine. Cette vente, s'il est effectivement réalisée, concluera plusieurs années de difficiles négociations.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Russie et l'Ukraine sont finalement tombées d'accord sur le rachat par Moscou de l'ex croiseur soviétique Ukraine (Projet 1164 Atlant, classe Slava) à Kiev.
Ce croiseur lance-missiles, ex Komsomolets, mis sur cale en 1984 à Nikolaïev, n'a jamais été achevé, et Kiev l'a récupéré en 1997, lors du partage de l'ex flotte soviétique de la mer Noire. Le bâtiment est depuis resté à quai à Nikolaïev.
En 2010, l'Ukraine annonce son intention de moderniser le croiseur avec l'aide de Moscou qui peu après se déclare intéressée par le rachat du navire. Les deux parties entament alors de difficiles négociations qui achoppent sur le prix et sur l'évaluation de l'état du navire. Selon les Ukrainiens, le croiseur serait achevé à 90%, tandis que les experts russes du chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg) et du centre de réparation navale Zvezdotchka (Severodvinsk) ont évalué à 67% l'état d'achèvement du bâtiment lors de leur déplacement à Nikolaïev.
Il semblerait que Russes et Ukrainiens soient enfin parvenus à un accord de principe dont le signature définitive devrait intervenir cet été à l'occasion d'une visite du ministre russe de la Défense Sergeï Choïgu en Ukraine. Les négociations, auxquelles ont pris part des représentant d'OSK (consortium des constructions navales russes), de la marine russe, de la marine ukrainienne et du chantier naval 61 Kommunara (Nikolaïev), se sont tenues à Nikolaïev ces dernières semaines, et ont abouti à un accord de principe. La Russie rachèterait le croiseur Ukraine à Kiev pour $25 millions dont le paiement serait effectué sous forme de pièces détachées et de rechange pour les forces armées ukrainiennes équipées de matériels ex soviétisques et russes. Moscou se serait également engagée à acheter du matériel ukrainien pour la modernisation du bâtiment, notamment des turbines auprès de l'entreprise publique ukrainienne Zorya Mashproekt.
Une fois les documents nécessaires signés entre Kiev et Moscou, le croiseur Ukraine sera remorqué jusqu'à Severodvinsk pour y être réparé et modernisé en vertu d'un contrat signé ultérieurement entre OSK et le ministère russe de la Défense. OSK proposera d'ici la fin 2013 un projet pour le navire qui sera soit achevé, soit transformé en navire pour "utilisation spéciale". Il n'est pas impossible que l'Ukraine servent à fournir des pièces détachées pour les trois autres Atlant en service dans la marine russe, dont le Moskva, navire amiral de la flotte de la mer Noire.
Cependant, la marine aurait déjà trouvé deux noms possibles pour rebaptiser le croiseur : Poltava ou Izmaïl, soit deux victoires emblématiques de la Russie tsariste, l'une sur les Suédois, et l'autre sur les Turcs. Avec un tel nom, et la nécessité pour le Russie de combler un vide capacitaire en bâtiment hauturier au cours des prochaines années, il est cependant plus probable que le navire soir mis en service. Mais dans quelle flotte ? La flotte de la mer Noire (futur croiseur Izmail), pour augmenter les capacités à intervenir en Méditerranée où Moscou entend déployer une Task Force navale permanente dès 2015, ou en dans la Baltique (croiseur Poltava) ?
Source: bmpd - RusNavy Intelligence
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Jeu 4 Avr 2013 - 11:33

03 Avril 2013 :
Le chantier naval de l'Amirauté et le ministère russe de la Défense devraient signer cet été le contrat portant sur la poursuite de la construction du second sous-marin classique de type Lada (Projet 677), le B-586 Cronstadt. (Flotprom)
Source : RusNavy Intelligence
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 5 Avr 2013 - 16:29

05 Avril 2013 : La Russie va démanteler en 2014 son dernier sous-marin datant de l’ère soviétique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le chantier naval russe Nerpa devrait démanteler en 2014 le dernier sous-marin datant de l’ère soviétique.
Le sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière Krasnodar, projet 949A, classe OTAN Oscar II, avait été lancé en 1985 et désarmé en 2012.
Le sous-marin sera le dernier à être démantelé par le chantier, a précisé le chantier.
«Actuellement, nous sommes en train de retirer le combustible nucléaire usagé,» a-t-il ajouté.
Selon Rosatom, un total de 199 sous-marins nucléaires ont été démantelés depuis la fin des années 80, 120 pour la Flotte du Nord et 79 en Extrême-Orient.
Référence : RusNavy (Russie)
Traduction : Le Portail des Sous-Marins

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 9 Avr 2013 - 10:05

08 Avril 2013 : Déploiement en Méditerranée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© RIA Novosti. Ildus Giliazutdinov
Un détachement de navires de la flotte du Pacifique a mis le cap sur la Méditerranée. Le groupe de bâtiments, composés du grand navire de lutte ASM Amiral Panteleyev, des navires amphibies Peresvet et Amiral Nevelski, du tanker Pechenga et du navire de soutien Fotiy Krilov, a appareillé le 19 Mars de Vladivostok, et a quitté la mer de Chine du Sud et franchi le détroit de Malacca samedi dernier. Les navires devraient franchir la canal de Suez à la mi mai avant de pénétrer en Méditerranée. Ce groupe de bâtiments formera alors l'escadre méditerranéenne que la Russie entend déployer de manière permanente comme annoncé en mars dernier par le ministre de la Défense. Les bâtiments russes seront en escale à Tartous (Syrie) dans la seconde quinzaine de Mai. (Ria Novosti, Itar-tass).
Spoiler:
 
Source : RusNavy Intelligence - Le portail des forces navales russes

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 9 Avr 2013 - 17:34

08 Avril 2013 : Zvezdotchka modernisera les SSN du Projet 971
Le chantier naval Zvezdocthka (Severodvinsk) modernisera les six SSN du Projet 971 en service dans la flotte du Nord. Le chantier devrait également se charger de la modernisation des submersibles du même type affectés à la flotte du Pacifique.
Nous avions déjà évoqué ce sujet il y a quelques semaines : la marine russe mise sur la modernisation des submersibles de troisième génération pour combler un vide capacitaire en attendant la mise en service des nouveaux sous-marins de quatrième génération (Projet 885, 955) actuellement en chantier ou en phase d'essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
air-defense.net
Les sous-marins nucléaires d'attaque de troisième génération du Projet 971 Shchuka B (type Akula) seront donc modernisés par le centre de réparation navale Zvezdocthka qui les fera passer à la génération "3+".
Le contrat entre l'industriel et le ministère russe de la Défense a été déjà signé pour deux unités de la flotte du Nord, le K-328 Léopard et le K-461 Volk, toutefois les six unités encore en service au sein de cette même flotte seront modernisées, de même que celles de la flotte du Pacifique. Après modernisation, les bâtiments appartiendront au projet 971M, différent du projet 0971.1 déjà existant.
Selon le service de presse de Zvezdoctha, il s'agit d'une modernisation en profondeur des submersibles. Pratiquement tous les systèmes des navires sont concernés: l'hydroacoustique, les sytèmes d'armements, les turbines, la centrale électrique...
Les travaux de modernisation ont déjà commencé sur le K-328 qui est arrivé à Zvezdocthka au mois de juin 2011 avant d'être admis dans le hall de montage au mois de mai 2012. Le K-328 doit être remis à la marine russe fin 2014: il sera alors notamment équipé du complexe de missiles "Kalibr PL".
Les submersibles du Projet 971 ont été mis en service à la fin des années 1980 et pendant la décennie 1990: six unités sont en service dans la flotte du Nord et sept dans la flotte du Pacifique.
Commentaire : Les capacités industrielles dans l'Extrême-Orient russe sont insuffisantes pour procéder à la modernisation annoncées des 3 SSGN du Projet 949A Anteï et à celles des SSN du Projet 971.
Source : Itar-Tass - i-mash - rusnavyintelligence

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nom russe SHCHUKA-B (Щука-Б) [Brochet-B]
Code OTAN AKULA (Requin)
Classification soviétique sous-marin nucléaire lance-torpilles (ПЛАТ) [PLAT]
Classification OTAN SSN
Classification Starshiy 971 Mod 1 (Mod 11 et 12)
Déplacement (t)
Surface = 8140
Plongée = 10.500
Longueur (m) = 110,3
Largeur (m) = 13,6 (15,4 barres de plongée avant déployées)
Tirant d'eau (m) = 9,68
Architecture
Double coque, 6 tranches
Coque épaisse = Acier AK-25 ou AK-32 de résistance 1 t/cm² ,épaisseur maximale 48 mm
Coque externe = Acier - Revêtement anéchoïque externe
Réserve de flottabilité (%) = 28,5
Profondeur d'immersion (m)
Opérationnelle = 520
Maximale = 600
Destruction = Inconnue
Equipage
73 dont 33 officiers
Autonomie (jours) = 00
Capsule de sauvetage = Oui
Énergie Propulsion
Nucléaire : 1 Réacteur OK-650B Mod 0 à eau pressurisée de 190 MW.
Vitesses (nœuds)
Surface maximale en conditions normales = 10
Plongée = 33 (34?)
Sur moteurs électriques = 5 (4,5?)
Source : soumarsov.pagesperso-orange.f




avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 13 Avr 2013 - 9:21

12 Avril 2013 : La marine russe organise un exercice de sauvetage de sous-marin en détresse
Pendant des exercices en mer de Barents, les secouristes de la Flotte russe du Nord ont recherché un sous-marin en détresse par 100 m de fond, à l’aide de petits sous-marins téléguidés et ont ont aidé son équipage à remonté à la surface.
«Ces exercices de sauvetage et de soutien logistique de la Flotte du Nord sont menés à plusieurs reprises au cours de l’année. L’un d’entre eux commencera la semaine prochaine. Pendant ces exercices, les secouristes, avec l’aéronavale, aideront l’équipage d’un sous-marin en détresse,» explique un porte-parole.
Au cours de l’exercice, un sous-marin classique russe simulera un sous-marin en détresse, posé par 100 m de fond. Les secouristes devront déterminer sa position, le retrouver avec de petits sous-marins téléguidés et aider son équipage à remonter en surface.
Référence : RIA Novosti (Russie)
Source : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 13 Avr 2013 - 9:51

12 Avril 2013 :
Le grand navire de débarquement Azov (Projet 775, flotte de la mer Noire) a mis le cap sur les détroits turcs et rejoindra le détachement naval russe qui croise en Méditerranée. Ce groupe de navire est composé du grand navire de lutte ASM Severomorsk (Projet 1155, flotte du Nord), la frégate Yaroslav Mudry (Projet 11540, flotte de la Baltique), les remorqueurs Altaï et SB-921, et le ravitailleur Lena. L'Azov fera une halte à Messine (Sicile) du 22 au 25 avril prochain. (RIA Novosti)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Navire de débarquement type Projet 775 - Tsezar Kunikov
Le grand navire de débarquement Alexandre Chabalin (Projet 775, flotte de la Baltique) a quitté Novorossisk (côtes russes de la mer Noire) et se dirige également vers les détroits turcs. Le navire fera escale dans le port syrien de Tartous avant de rejoindre la task force navale russe le 17 Avril prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L' Alexandre Chabalin
Source : MinDéf russe - rusnavyintelligenc



avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 15 Avr 2013 - 16:54

15 avril 2013 :
La quatrième frégate du Projet 1135.6 construite pour la flotte de la mer Noire sera mise sur cale à Yantar (Kaliningrad) le 18 avril prochain. Baptisée Amiral Boutakov, le navire doit rejoindre la flotte de la mer Noire, tout comme les trois premières unités actuellement en cours de construction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : RIA Novosti
Source : RIA Novosti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Projet 1135.6 (Krivak III mod) est une nouvelle classe de frégates lance-missiles dérivée des Krivak III (Projet 1135) développées par le bureau d’études Severnoe de Saint-Saint-Pétersbourg et construites par le chantier naval Yantar de Kaliningrad. Il s’agit de véritables navires multimissions : patrouille, escorte, lutte anti sous-marine et anti-navires. Ils se distinguent notamment des précédentes générations de Krivak par leurs superstructures inclinées pour réduire la surface équivalente radar et leurs lance-missiles anti-navires en silos verticaux.
L’armement principal comprend un canon de 100mm, des tubes lance-torpilles, 8 missiles anti-navires SS-N-27 en lanceurs verticaux (300 km de portée), un système antiaérien SA-N-7 (rampe simple alimentée par 24 missiles de 25 km de portée) et 2 CADS-N-1 (8 missiles SA-N-11 et 2 canons de 30mm chacun). Les capteurs comprennent un sonar de coque, un radar de veille surface, un radar de navigation et un radar de veille aérienne en plus des systèmes de contrôle de tir associés à l’armement. Des lance-leurres et un système de guerre électronique complètent le tout. Une plateforme arrière et un hangar permettent d’accueillir un hélicoptère Ka-27 ou Ka-31. L’équipage comprend 180 à 190 hommes dont 18 officiers.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 16 Avr 2013 - 10:21

16 Avril 2013 : La Russie désarmera les sous-marins Victor III en 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silos missiles d'un Akula
La Russie désarmera d’ici 2015 les 4 derniers sous-marins nucléaires du projet 671RTM Schuka (Victor III dans la classification OTAN), un modèle légendaire qui menaçait dans les années 80 les porte-avions américains. Mais il est trop bruyant par rapport aux sous-marins modernes, a expliqué une source de la marine russe.
L’état-major de la marine russe a pris la décision de désarmer le Victor III en mars dernier, après avoir étudié plusieurs possibilités de modernisation et conclu qu’aucune n’était viable économiquement.
«Il aurait fallu tout changer, du réacteur au sonar, en plus de mettre la jour à jour, qui est déjà assez vieille. Une telle modernisation aurait eu un cout comparable à celui d’un sous-marin neuf,» a précisé la source.
Il vaut mieux utiliser cet argent pour moderniser les sous-marins de 3è génération, des projets 971 Akula et 945 Cóndor.
De plus, le Victor III est plus bruyant que les sous-marins américains de la classe Los Angeles, un défaut que les ingénieurs russes ne sont jamais parvenus à éliminer.
La construction des Victor III a été arrêtée en 1992. Il appartient à la 2è génération des sous-marins nucléaires et tous ses contemporains, les russes Lira comme les américains Sturgeon et Trasher, ont déjà été démantelés.
L’historien Dmitri Boltenkov rappelle que le premier Victor III a été mis en service dans la marine soviétique en 1977.
«Pendant longtemps, le Victor III a été la principale menace pour la marine américaine. Ainsi, 5 Victor III ont percé les défenses anti-sous-marines des Etats-Unis pendant l’opération Atrina en 1987. Et en 1996, à la grande surprise des Britanniques qui organisaient un exercice naval, un Victor III, le K-448 Tambov, a fait surface : un de ses membres d’équipage avait besoin d’une intervention chirurgicale,» raconte-t-il.
Quatre Victor III restent en service, au sein de la Flotte du Nord. Ils sont équipés de missiles de croisière S-10 Granit. Deux sous-marins, Daniil Moskovski et Petrozavodsk, continuent de naviguer à ce jour, et les 2 autres, Tambov et Óbninsk, restent à quai parce qu’ils ont épuisé leur potentiel.
«A ce jour, nous n’avons pas de sous-marin pour remplacer le Victor III : l’Akula ne se construit plus et le Yasen est encore en phase d’essais,» a-t-il ajouté.
Référence : RIA Novosti (Russie)
Source & traduction : Le Portail des Sous-Marins

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 19 Avr 2013 - 17:59

16 Avril 2013 : Mistral, les navires déployés dans deux villes de l'Extrême-Orient russe
Les villes de Vladivostok et de Petropavlovsk-Kamtchatski (Extrême-Orient russe) seront dotées de bases navales qui accueilleront les porte-hélicoptères de classe Mistral, a déclaré mardi à RIA Novosti Roman Filimonov, haut responsable du ministère russe de la Défense.
"Plusieurs options [relatives à l'emplacement des bases navales] ont été examinées, mais notre choix s'est porté sur Vladivostok, son port possédant l'infrastructure de transport appropriée. A terme, il faudra aménager [le port de] Petropavlovsk-Kamtchatski pour les stationnements temporaires, les réapprovisionnements ainsi que les embarquements et débarquement des troupes. D'autres bases potentielles sont à l'étude", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
M.Filimonov a en outre précisé que les travaux de conception des futures bases navales de la région progressaient activement.
"Le ministère russe de la Défense envisage d'entamer les travaux de construction et d'installation au début de l'année prochaine", a précisé la source. Selon lui, un nouveau front d'accostage prévu pour deux bâtiments et une infrastructure avancée devaient être mis en place d'ici 2015, année au cours de laquelle est programmé le transfert du premier Mistral dans le Primorié (Extrême-Orient russe).
La Russie et la France ont signé en Juin 2011 un contrat de 1,2 milliard d'euros prévoyant la construction de deux BPC de classe Mistral pour la Marine russe. Le premier navire, baptisé "Vladivostok", sera livré à la Marine russe en 2014 et le second, "Sébastopol", en 2015.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 24 Avr 2013 - 9:56

23 AVril 2013 :
Le détachement de navires de la flotte du Pacifique emmené par le grand navire de débarquement Amiral Panteleev, composé des navires amphibies Peresvet et Amiral Nevelski, du tanker Pechenga et du navire de support Fotiy Krilov, fera escale le 24 Avril dans le port iranien de Bandar Abbas. Il traversa le canal de Suez en mai, et pourrait faire escale à Tartous (Syrie). Les navires russes devraient passer au minimum 2 mois en Méditerranée. (Itar-Tass)
Source : rusnavyintelligence.com
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Jeu 25 Avr 2013 - 3:24

La marine Russe retrouve peu à peu une certaine efficacité dans ses déploiements. On semble se diriger vers une nette amélioration de l'outil de construction navale qui avait la réputation d'être vieillissant et cause de beaucoup de retard dans l'entretien des navires et dans le suivi des programmes de construction. De nombreux projets de concrétisent et notamment la construction de nouvelles frégates du type Steregusshchiy, (111 mètres de longueur , 2200 tonnes), 5 corvettes du type Buyan (62 mètres, 550 tonnes), vont être admises à l'activité et la Russie a commandé 6 nouveaux brise-glace dont un bâtiment à propulsion nucléaire de 173 mètres et de 33000 tonnes qui sera livré (normalement) en 2018. On sent une volonté politique ambitieuse pour que la marine russe rivalise avec les meilleurs marines de guerre mondiales mais il faudra encore du temps pour capitaliser ces ambitions.

En tout cas, la Russie poursuit méthodiquement le renouvellement de sa flotte de guerre. Longtemps cantonnée dans ses bases navales , les navires de la marine russe, commence à montrer le bout de leur étrave sur toutes les mers du globe et c'est un signe évident du renouveau de la puissance navale de ce pays.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 26 Avr 2013 - 17:11

drapeau 26 Avril 2013 : Les engins de débarquement des BPC russes seront fabriqués à Lorient drapeau
C’est STX Lorient qui va réaliser les quatre engins de débarquement destinés aux bâtiments de projection et de commandement (BPC) commandés par la marine russe et actuellement en cours de construction à Saint-Nazaire.
STX France a décidé de transférer à sa filiale morbihannaise la construction de quatre bateaux capables de projeter sur une plage des troupes, du matériel et des véhicules. Livrables en 2014, ces engins seront de type chalands de débarquement, transportés par les BPC dans leur radier. Moscou n’a donc par retenu le nouveau design de catamaran de débarquement (L-CAT) de CNIM, choisi pour les BPC français du type Mistral (les quatre EDAR de la Marine nationale viennent d'être admis au service actif). Ceci, malgré les déclarations, en Novembre dernier, d’Alexandre Orlov, l’ambassadeur de Russie en France, qui avait affirmé que la marine russe ferait l’acquisition d’engins du type L-CAT/EDAR.
C’est donc une solution plus traditionnelle qui a été retenue pour équiper les futurs Vladivostok et Sébastopol, dont la livraison par STX France est prévue en 2014 et 2015. Ceux-ci sont dérivés des BPC français, bâtiments de 199 mètres et 21.000 tonnes en charge capables d’embarquer chacun 2 à 4 engins de débarquement, 16 hélicoptères lourds, 450 hommes de troupe et 70 véhicules. Pour mémoire, DCNS est maître d’œuvre du programme des BPC russes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de l'un des futurs BPC russes - crédits : DCNS
Source : © Mer et Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 29 Avr 2013 - 18:10

29 Avril 2013 : Exercices de la Marine russe en mer du Japon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo : RIA Novosti
Un tir de missile anti-navire supersonique a été réalisé dans le cadre des exercices de la Marine russe en mer du Japon.
«Des exercices des bâtiments de guerre de la Flotte du Pacifique ont lieu dans le golfe de Pierre-le-Grand. Un missile a été tiré contre une cible se trouvant en mer à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cible a été détruite », a dit le porte-parole du commandement de la Flotte.
Les exercices ont mobilisé 15 bâtiments de guerre et auxiliaires, ainsi que l'aéronavale.
Source : La voix de la Russie
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 29 Avr 2013 - 18:16

29 Avril 2013 : Une nouvelle frégate pour la Flottille de la mer Noire en 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Flottille russe de la mer Noire sera équipée en 2014 de la première des six frégates dernier cri du projet 11356, baptisée Amiral Grigorovitch, a annoncé lundi aux journalistes le commandant en chef de la Flottille, le vice-amiral Alexandre Fédotenkov.
"Dès 2013, la frégate denier cri Amiral Grigorovitch (projet 11356) sera mise à l'eau pour équiper, en 2014, la Flottille russe de la mer Noire. Ce navire sera le premier des six frégates de ce projet, doté d'un système de missiles de croisière longue portée et à haute précision Calibre", a indiqué le vice-amiral.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate type projet 11356
"La Flottille compte également s'équiper de six sous-marins du projet 636, dont les trois premiers porteront les noms de Novorossiïsk, Rostov-sur-le-Don et Stari Oskol. La Flottille sera aussi dotée de six embarcations de combat à usages divers", a ajouté le responsable.
Les frégates du projet 11356 sont destinées à mener les opérations contre les navires et les submersibles dans les mers et les océans, ainsi qu'à parer les attaques aériennes. Elles seront armées de missiles mer-mer, mer-air, de pièces d'artillerie, de torpilles et de bombes.
Source : © RIA Novosti. Vitali Ankov
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 29 Avr 2013 - 23:06

Cette belle frégate ressemble bien à une FREMM, on s'y tromperait s'il n'y avait pas les armements particuliers.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 30 Avr 2013 - 11:22

Denis, c'est "La French Touch" Cool
Le look de nos frégates et copié dans le monde entier...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 30 Avr 2013 - 16:49

30 Avril 2013 : Un navire de débarquement russe se dirige vers Haïfa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo: RIA Novosti
Un bâtiment de guerre de la marine russe se rendra pour la première fois en Israël. Le porte-parole de la marine russe a annoncé aujourd'hui que du 1er au 03 Mai prochain le grand navire de débarquement Azov mouillera dans le port israélien de Haïfa. La visite aura lieu à l'occasion du 68e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie.
L'initiative de la visite d'un navire de guerre russe dans un port israélien à la veille de la Journée de la Victoire a été prise par des organisations de vétérans d'Israël.
Source : La voix de la Russie
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 1 Mai 2013 - 14:24

30 Avril 2013 :
L'exercice naval russo-ukrainien "Faiway World 2013" se tiendra en mer Noire du 23 au 28 Juillet 2013. (Black Sea News)
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actu: Marine Russe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine russe (Flotte maritime militaire de Russie - Военно Морской)

-