Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Actu: Marine Russe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Dim 5 Mai 2013 - 11:35

05 Mai 2013 : La flotte de SNLE russes est modernisée, mais ne navigue pas beaucoup
La flotte russe de SNLE est en train d’être modernisée, mais elle n’effectue pas de nombreuses patrouilles de dissuasion, a tel point que l’équipage d’un sous-marin n’est pas certain de prendre la mer une fois par an.
En 2012, selon des données des services de renseignement américains, les 9 SNLE de la flotte russe n’ont effectué que 5 patrouilles.
Le niveau de patrouille est à peine suffisant pour maintenir un SNLE en patrouille à tout instant.
La flotte de SNLE fait l’objet d’une importante modernisation. Au cours des 10 prochaines années, tous les SNLE construits à l’époque soviétique seront remplacés par un nouveau type de sous-marin, équipé d’un nouveau missile.
Les nouveaux SNLE emporteront plus de têtes nucléaires que ceux qu’ils remplacent, parce que l’armée russe essaie de maintenir la parité avec l’arsenal nucléaire américain, plus important.
Référence : Federation of American Scientists (Etats-Unis)
Source et traduction : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Lun 13 Mai 2013 - 17:15

13 Mai 2013 : L'escadre russe en Méditerranée pourrait comprendre des Mistrals
Les futurs porte-hélicoptères russes de type Mistral pourraient faire partie de l'escadre russe en Méditerranée, a annoncé dimanche à RIA Novosti le commandant en chef de la Marine russe, l'amiral Viktor Tchirkov.
"Oui, c'est possible, pourquoi pas ? Mais il s'agit d'une perspective assez lointaine, car le premier navre de ce type n'équipera la Marine russe qu'en 2015 au plus tôt", a indiqué l'amiral interrogé sur l'éventuelle utilisation de ces navires au sein de l'escadre russe en Méditerranée.
Auparavant, le ministre russe de la Défense a annoncé qu'il fallait créer en Méditerranée un groupe de navires de guerre afin d'assurer en permanence la protection des intérêts russes dans cette région.
"Il faut créer un nouveau département pour le groupement opérationnel de la Marine qui défendra les intérêts nationaux de la Russie dans la région de la Méditerranée et garantira la présence permanente de navires russes dans ce secteur", a indiqué le ministre lors d'une réunion élargie du collège du ministère de la Défense.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Jeu 16 Mai 2013 - 9:36

16 Mai 2013 : L'escadre russe de la Méditerranée participera à la lutte contre les pirates
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'escadre russe de la Méditerranée participera à la lutte contre les pirates
La future escadre russe de la Méditerranée coopérera probablement avec l'OTAN dans la lutte contre les pirates, a déclaré mercredi à Bruxelles le chef-adjoint de l’État-major général des Forces armées russes Alexandre Postnikov-Streltsov.
"Nos partenaires otaniens nous ont demandé d'intensifier la coopération dans le cadre de l'opération antiterroriste Active Endeavour que l'OTAN mène en Méditerranée. Nous avons répondu que si notre coopération repose sur les mêmes principes que ceux appliqués pour combattre les pirates dans le golfe d'Aden, nous aurons des résultats positifs", a indiqué le général.
"La Russie crée une escadre en Méditerranée, cela lui permettra de coopérer avec l'Alliance dans la lutte contre les pirates et les terroristes, si c'est nécessaire, ou même dans le règlement de crises et la réalisation de missions conjointes plus complexes", a-t-il ajouté.
Selon le général, la coopération militaire entre la Russie et l'OTAN évolue de manière positive.
=> Marine de guerre russe <=
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 18 Mai 2013 - 12:41

16 Mai 2013 : Modernisation des sous-marins de la Flotte du Nord
Les sous-marins classiques du Projet 877 de la flotte du Nord feront l'objet d'une modernisation d'ici 2020 chez Zvezdocthka (Severodvinsk).
Le B-800 Kaluga devrait quitter Zvezdotchka en juin 2013 pour des essais en mer après modernisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La modernisation en cours du B-459 Vladikavkaz devrait s'achever en 2015.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trois autres Projet 877 (B-471 Magnitogorsk, B-177 Lipetsk et B-808 Yaroslav) seront admis à Zvezdotchka sur la période 2015-2017.
Rien ne semble en revanche être prévu concernant le B-401 Novossibirsk et le B-402 Vologda (Flotprom).
Source : RusNav Intelligence

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 18 Mai 2013 - 12:45

16 Mai 2013 : La corvette Boïkiy admise au service actif dans la flotte de la Baltique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La corvette Boïki a été admise ce jour au service actif de la flotte de la Baltique. Il s'agit de la troisième unité de ce type mise en service au sein de la marine russe.
La corvette Boïki est une corvette furtive appartenant au Projet 20380 élabloré par le bureau d'étude pétersbourgeois Almaz. Sa construction, comme celles des deux premières unités (Steregushchiy, ASA 2007 et Soobrazitelniy, ASA 2011) a été réalisée par le chantier naval du Nord (Saint-Pétersbourg). Ce type de corvette, qui avai d'abord été classé comme frégate, a été optimisée pour la lutte ASM (hélicoptère Ka-27 notamment), la lutte anti-surface (missiles anti-navires 3K24 Uran) et antiaérienne (système SAM Redut et 9K38 Igla). Les corvettes de ce type peuvent également être équippées de missile anti-navires Kh-35 et de missiles de croisières 3M-54 Klub, conférant à ces corvettes une puissance de feu considérable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La corvette furtive russe Boïki - © Photo Société anonyme ouverte «Chantier du Nord»
L'admission au service actif de cette unité a donné lieu à des déclarations émanant de sources industrielles sur l'état d'avancement de la construction d'autres unités au sein de la même unité industrielle. Ainsi, selon OSK (consortium des constructions navales russes), la quatrième corvette de ce type, la corvette Stoïki, devrait être remise au ministère russe de la Défense d'ici la fin de l'année, et également affectée à la flotte de la Baltique. Le chantier naval du Nord poursuit par ailleurs la construction de la corvette Gremyashy qui relève du Projet 20385, une version déclinée du Projet 20380 qui se distingue notamment par un armement plus conséquent. Néanmoins, le coût unitaire de ce dernier projet, jugé trop élevé par les militaires russes, laisse à penser que cette unité pourrait demeurer la seule et unique du Projet 20385.
Le directeur du chantier naval du Nord a également confirmé la mise à l'eau à l'automne prochain du navire de renseignement Youri Ivanov (Projet 18280) qui devrait une fois les essais en mer accomplis, être remis au GRU et être déployé dans le Pacifique.
Enfin, toujours selon Severnaya Verf, la quatrième frégate du Projet 22350, l'Amiral Yumashev, devrait être mise sur cale fin 2013-début 2014.
Rappellons que la construction de la corvette Boïki a pris presque 8 années, et que les retards sont à imputer non seulement à l'irrégularité des financements, mais également aux équipementiers qui ont tardé à livrer les armements. Ainsi, la corvette Soversheny du Projet 20380, en cours de construction au chantier naval Amoursky depuis 2006, attendait encore son système Redut, pour poursuivre ses essais.
Sources : RIA Novosti - OSK, i-mash - Arm-Tass




avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 21 Mai 2013 - 9:26

21 Mai 2013 : Mistral, la Russie remettra la poupe d'un BPC à la France
La Russie remettra la poupe du premier BPC type Mistral à la France pour y installer des équipements à l'automne prochain, a annoncé lundi à RIA Novosti le vice-ministre russe de la Défense Iouri Borissov.
"Les chantiers navals de la Baltique l'envoient en France à l'automne prochain pour y installer des équipements supplémentaires", a indiqué M.Borissov.
"Nous avons signé des contrats portant sur le premier et le deuxième Mistral qui doivent être réalisés en 2014 et 2015", a rappelé le vice-ministre.
La Russie et la France ont signé en Juin 2011 un contrat de 1,2 milliard d'euros prévoyant la construction de deux BPC de classe Mistral pour la Marine russe. Le premier navire, baptisé "Vladivostok", sera livré à la Marine russe en 2014 et le second, "Sébastopol", en 2015. Les deux BPC feront partie de la flotte russe du Pacifique.
La cérémonie de mise en cale sèche du premier des deux Mistral commandés par la Russie s'est tenue aux chantiers navals de Saint-Nazaire, en France, le 1er Février dernier. Toutefois la Russie assurera 20% des travaux de construction de son premier BPC et 40% des travaux pour le second Mistral. Un responsable du Groupe unifié de construction navale russe (OSK) a annoncé en février que la Russie avait déjà produit les 30 premiers petits blocs de la poupe du BPC qui devraient être envoyés en France.
D'une longueur maximale de 210 mètres, d'un déplacement de 22.000 tonnes et d'une vitesse supérieure à 18 nœuds, le BPC Mistral est capable de porter 16 hélicoptères, quatre vedettes de débarquement ou deux navires sur coussin d'air de faible tonnage. Son pont d'envol permet la mise en œuvre simultanée de 6 hélicoptères. Sa distance franchissable est de 20.000 milles nautiques. Le navire peut embarquer, outre ses 160 hommes d'équipage, un commando de 450 hommes.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 21 Mai 2013 - 9:48

20 Mai 2013 : Quelle activité navale russe en Méditerranée ?
L'activité navale russe suscite depuis quelques jours de nombreux commentaires, toutefois, elle s'inscrit dans une dynamique plus globale de réinvestissement des eaux méditerranéennes par la Russie, et reste très limitée par rapport à ce que fut l'activité de la 5e escadre opérationnelle soviétique au cours de la Guerre froide.
Les informations concernant l'activité navale russe en Méditerranée se sont multipliées ces derniers jours et ont très souvent été directement rattachées à d'autres informations du Wall Street Journal selon lesquelles la Russie entendait livrer des systèmes anti-missiles et anti-aériens S-300 à la Syrie. Toujours selon la même source, le détachement de navires russes en Méditerranée compterait désormais une douzaine de bâtiments qui patrouilleraient au large de la Syrie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le détachement naval russe en Méditerranée est à ce jour composé des navires suivants :
- Le grand navire de lutte ASM Amiral Panteleïev (Projet 1155, flotte du Pacifique),
- Le grand navire de lutte ASM Severomorsk (Projet 1155, flotte du Pacifique),
- La frégate Yaroslav Mudriy (Projet 11540, flotte de la Baltique),
- Le grand navire de débarquement Peresvet (Projet 775III, flotte du Pacifique),
- Le grand navire de débarquement Amiral Nevelski (Projet 775II, flotte du Pacifique),
- Le grand navire de débarquement Azov (Projet 775III , flotte de la mer Noire), qui a franchi les Détroits turcs le 19 mai dernier,
- Le grand navire de débarquement Nikolaï Filtchenkov (Projet 1171, flotte de la mer Noire), qui devrait quitter sa base navale pontique prochainement,
- Les navires de support logistique Altaï, SB-921 et Fotiy Krilov,
- Les ravitailleurs Lena, Dubna et Petchenga.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Destroyer anti-sous-marin Admiral Panteleïev - © RIA Novosti. Vitali Ankov
Spoiler:
 

Soit, si l'on considère les grands navires de lutte ASM, la frégate et les navires amphibies, 7 bâtiments principaux, pour un tonnage d'environ 36.200 tonnes, et un âge moyen de 23,7 années. Ces valeurs ne prennent pas en compte le probable sous-marin nucléaire qui pourrait éventuellement être déployé pour protéger cette escadre, comme cela a été le cas lors des grandes manœuvre interflottes réalisées fin Janvier 2013. Pour comparaison, au maximum de son activité au cours des années 1970 - début des années 1980, la 5e escadre opérationnelle soviétique comportait entre 50 et 60 bâtiments, ainsi que des sous-marins nucléaires. Aussi, le déploiement de navires russes ne prétend pas contrer une hypothétique opération occidentale en Syrie, mais possède plus une valeur dissuasive.
L'activité navale russe devrait cependant s'accroître dans les années à venir. Si l'on en croit le commandant en chef de la marine, l'un des deux Mistrals achetés par la Russie et en cours de construction en France, pourrait constituer le navire amiral de l'escadre méditerranéenne que la Russie entend déployer en permanence à compter de 2015. Plus précisément, il s'agirait du Sébastopol.
Concernant les livraisons d'armements, si la question des S-300 occupe depuis quelques jours les devants de l'actualité, il ne faut pas oublier que d'autres systèmes anti-aériens ont déjà été livrés où sont en cours de livraisons, dans le cadre de la réalisation de contrats signés entre Rosoboronexport (agence fédérale russe pour les exportations et les importations de matériels militaires), et Damas, dont (source SIPRI) :
- 36 à 50 systèmes mobiles anti-aériens Pantsir-S1 (courte et moyenne portée), dont la livraison doit s'achever d'ici la fin de l'année 2013,
- 8 systèmes anti-aériens mobiles polyvalents 9K40 Buk dont la livraison s'est étalée sur 2010-2012,
- 2 batteries de défense cotière Bastion dont la livraison a été réalisée en 2010-2011 avec la livraison de 72 missiles anti-navires Yakhont (SS-N-26).

Si la commande des S-300 n'apparaît pas dans les registres du SIPRI, celles des missiles anti-navires apparaît bien et la livraison aurait déjà été réalisée, rendant le système opérationnel dès la fin 2011, notamment pour protéger Tartous où se trouve un point naval de support logistique russe.
Sources : SIPRI - RIA Novosti - Flotprom - Turkish Navy.net


avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 22 Mai 2013 - 11:24

21 Mai 2013 : Skif, un nouveau missile pour l'armée russe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© RIA Novosti. Sergei Kazak
Les essais du nouveau missile Skif se dérouleront en mer Blanche d'ici fin Juin.
Sa particularité ? Il peut se mettre en veille au fond de la mer ou de l'océan et tirer au moment voulu sur des sites terrestres et navals, écrit mardi le quotidien Izvestia.
Une source du ministère de la Défense a déclaré que ce missile avait été conçu en coopération avec le bureau d'étude Roubine (Saint-Pétersbourg) et le Centre balistique Makeev (Miass) à la demande du ministère.
Pourquoi ? Aucune raison officielle n’a été avancée. Le rédacteur en chef du site Military Russia, Dmitri Kornev, souligne que l'installation de tels missiles au fond de l'océan permettrait d'éliminer des cibles stratégiques ennemies sans faire appel aux sous-marins. "Les sous-marins stratégiques sont vulnérables face aux armes anti-sous-marines de l'ennemi.
Il suffit de détecter l’appareil et le lancement de l’un de ses missiles pourrait être facilement empêché. Or le missile Skif est pratiquement invisible", explique Kornev.
Par ailleurs Vladimir Zakharov, vice-amiral à la retraite, remarque que si l'ennemi repérait le navire qui installe les Skif au fond de la mer, ils pourraient être facilement désamorcés. "Si le sous-marin-porteur était suivi par l'ennemi il ne pourrait pas installer le missile. Et si ce dernier était installé dans une zone dégagée du fond marin, un sonar moderne le détecterait facilement - par conséquent tout dépendra des actions du capitaine du sous-marin-porteur", explique Zakharov.
Les essais du premier missile sont prévus pour le début de l’été en mer Blanche. Le missile sera posé par le sous-marin Sarov, spécialement modifié pour les essais du Skif. Au niveau de la proue du Sarov se trouve un lance-torpille plus large (1 m environ) et des citernes de ballast spéciales destinées à compenser le poids du missile largué et permettre au sous-marin de rester stable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le sous-marin Sarov à Severodvisnk. Datation inconnue. Source : balancer.ru
"Au cours des essais on testera le missile mais aussi son transfert en mer depuis un navire sur un sous-marin. Si tout se déroulait sans problèmes, le Skif passerait les essais d'évaluation officiels pour la mise en service du missile dans la marine russe", a-t-il déclaré.
Le Centre Makeev de Miass a confirmé qu'il travaillait sur un engin baptisé Skif mais n'a pas donné de détails sur le projet. Le bureau d'étude Roubine s'est refusé à tout commentaire, se référant au secret d'Etat.
Source : RIA Novosti

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 22 Mai 2013 - 11:31

2012 : Le Sarov, le très mystérieux sous-marin de la marine russe
Le plus mystérieux sous-marin de la marine russe a à nouveau fait parler de lui à l’été 2010. Selon un porte-parole de la base navale de la mer Blanche, bien que le sous-marin classique Sarov n’ait été mis en service qu’en aout 2008, il est entré dans une période de modernisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le B-90 Sarov - source : Rusnavy
Le sous-marin classique expérimental est une plateforme de développement sous-marine (Projet Sargan) lancée en 1988 par le bureau d’études Rubin. Le projet technique a été approuvé en Mars 1989. On suppose que la coque du sous-marin est basée sur celle du projet 877B (une des versions du Kilo destinée à l’exportation).
Un représentant du chantier naval Zvezdochka a confirmé que le sous-marin classique B-90 Sarov était resté au bassin en 2010. Cependant, ce responsable a refusé de préciser la nature des travaux effectués. Mais c’est compréhensible puisque, lors de la cérémonie de prise d’armement, le sous-marin avait été décrit comme devant permettre de tester «des systèmes de soutien, d’armement et des équipements nouveaux ou modernisés».
Pour être plus précis, le Sarov est une plateforme d’essai destinée à tester «en service continu la faisabilité de nombreuses améliorations». Extérieurement, il ressemble à un sous-marin, avec un kiosque et une coque dont la forme rappelle celles des SNLE du Projet 667A (Yankee I). Mais il y a des différences évidentes. Ainsi, la coque présente de chaque côté 2 renflements dont il est peu probable qu’ils améliorent l’hydrodynamique du sous-marin et qui réduisent sa vitesse en plongée. Mais apparemment, ce ne sont pas les caractéristiques les plus importantes du Sarov.
L’un des principaux problèmes résolus avec le lancement de ce sous-marin était l’installation d’un réacteur nucléaire compact, comme source d’énergie de secours. L’objectif était de concevoir un moyen naval bon marché et fiable, capable de rester en plongée pendant de longues périodes comme le sous-marins nucléaires plus couteux.
Le sous-marin devait être admis au service actif en 1993. Mais, le manque d’argent a ralenti les travaux, et ils ont même été fréquemment interrompus. En 1996, le projet a été finalement gelé, alors qu’il était terminé à 40%. Ce n’est que 5 ans plus tard, après une décision commune des ministères du développement économique et de la défense, que la construction du sous-marin expérimental a repris, après que le bureau Rubin ait en parti modifié les plans.
En Aout 2003, le sous-marin, encore en construction, a été transféré à Severodvinsk. 3 ans plus tard, le 19 Mars 2006, lors du 100ème anniversaire de la flotte sous-marine russe, une nouvelle plaque de pose de la quille a été installée sur le sous-marin au chantier Sevmash. En Mars 2007, le sous-marin expérimental a été baptisé Sarov à l’initiative du Centre Nucléaire Sarov. Au cours de cette même année, le capitaine de vaisseau Sergei Kroshkin a visité le chantier et fait les gros titres de la presse locale. Cela a entrainé l’apparition de rumeurs que le sous-marin était un sous-marin espion, mettant dans l’embarras cet officier et ses chefs.
Le 14 Décembre, le sous-marin sortait du hall d’assemblage de Sevmash et lancé le 24 Décembre dans le port militaire de Severodvinsk «derrière des portes closes». Néanmoins, malgré toutes les mesures de sécurité, cette information a fuité. En Juillet 2008, le sous-marin a effectué les essais appropriés puis admis au service actif en aout. Depuis 2009, le Sarov est basé à Severodvinsk (Flotte du Nord).
Depuis 2008, le sous-marin a effectué de nombreuses missions spéciales. Pour chaque essai, le Sarov était modernisé et adapté. Selon des informations non confirmées, la dernière modernisation de 2010 était liée à des essais d’une nouvelle propulsion. Cependant, ni le chantier, ni le bureau d’études n’ont commenté ou confirmé cette information.

Caractéristiques générales du sous-marin Sarov :
Equipage : 52 membres d’équipage,
Tirant d’eau : 7 mètres,
Longueur : 72,6 mètres,
Largeur : 9,9 m,
Déplacement en plongée : 3950 t,
Déplacement en surface : 2300 t,
Vitesse en plongée : 17 nœuds,
Vitesse en surface : 10 nœuds,
Immersion d’essai : 300 m,
Autonomie en plongée : jusqu’à 20 jours,
Autonomie : 45 jours.
Référence : RusNavy (Russie)
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 22 Mai 2013 - 12:10

20 Mai 2013 : Brèves
Les prochaines sous-marins classiques du Projet 677 Lada pourraient être modifiés pour recevoir une propulsion anaérobie. Si les trois premières unités (B-585 Saint-Pétersbourg, B-586 Cronstadt et B-587 Sébastopol) n'en seront pas équipées, les unités suivantes le seront.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le B-585 Saint-Pétersbourg à la mer
Source : Flotprom

Le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Viktor Tchirkov, s'est livré à un bref commentaires concernant les patrouilles de SNLE russes. Selon lui, elles sont suffisantes et assurent la sécurité de la Russie. Sans le mentionner, l'amiral Tchirkov a fait allusion à la publication d'un rapport par la Federation of American Scientists qui pointaient la faible intensité des patrouilles de SNLE russes au cours des dernières années.
Source : Arm-Tass
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 24 Mai 2013 - 12:12

24 Mai 2013 : Les SNLE russes ont effectué 5 missions dans les eaux internationales en 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-marin type Borei ‘Yuri Dolgoruki’ - © Sevmash
L’an dernier, 8 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la marine russe ont effectué un total de 5 patrouilles de dissuasion dans les eaux internationales, selon des informations de la Fédération des Scientifiques Américains (FAS).
Selon le document qui rassemble des données fournies par la marine américaine, chaque mission des sous-marins des projets 667BDR Kalmar, 667BDRM Delfin et 955 Borei a duré de 40 à 60 jours. Pourtant, le ministère russe de la défense prévoyait de maintenir une présence permanente de SNLE dans les eaux internationales à partir du 2ème semestre 2012.
La marine russe dispose de 12 SNLE, dont 4 subissent actuellement des réparations ou une modernisation.
Référence : RIA Novosti (Russie)
Source & Traduction : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 24 Mai 2013 - 12:26

21 Mai 2013 : La Russie démantèlera deux sous-marins nucléaires géants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le troisième sous-marin du projet 941 Akoula (Requin), Dmitri Donskoï - © [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Russie démantèlera d'ici 2018 deux sous-marins nucléaires parmi les trois plus grands au monde, le Severstal et l'Arkhangelsk (projet 941, classe Akoula), a annoncé mardi un représentant de l'industrie de la défense russe.
"Ces sous-marins, qui se trouvent à Severodvinsk, seront retirés du service en 2013. Leur démantèlement se terminera d'ici 2018 ou 2020 au plus tard", a indiqué le responsable à RIA Novosti.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Classe Akula
Les sous-marins en question sont obsolètes, mais leur modernisation coûte très cher, selon lui. Le troisième sous-marin du projet 941 Akoula (Requin), Dmitri Donskoï, a déjà été modernisé et réparé. Il servira à tester de nouveaux armements, notamment le missile Boulava.
La Russie a déjà démantelé trois sous-marins de projet Akoula - en 2007, 2008 et 2009, d'après un responsable des chantiers navals Zvezdotchka de Severodvinsk. Pour le moment, les chantiers navals n'ont pas d'informations sur les sous-marins Severstal et Arkhangelsk.
L'Etat russe n'est pas le seul à financer les travaux de démantèlement de sous-marins nucléaires russes. 23 pays donateurs accordent une aide matérielle et technique à Moscou dans ce domaine dans le cadre du programme "Partenariat global". Les Etats-Unis et le Canada ont financé en partie la destruction de sous-marins du projet 941 Akoula.
Conçus au bureau d'études Roubin de Saint-Pétersbourg, les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins du projet 941 Akoula (Code OTAN - Typhoon) sont de loin les plus grands sous-marins nucléaires au monde. Un sous-marin de la classe Typhoon est long de presque 173 m et large de 23,3 m, il a une puissance de 100.000 chevaux. Son équipage comprend 160 hommes. Ce sous-marin est doté de missiles balistiques à trois étages à combustible solide R-39 Variant, de missiles-torpilles Vodopad et de huit systèmes de missiles mer-air Igla-1.
Le premier sous-marin de ce type, Dmitri Donskoï, a été mis en cale en 1976 et est entré en service en 1981. Au total, la Russie a construit six sous-marins de cette classe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 29 Mai 2013 - 10:34

28 Mai 2013 : Russie-Otan: exercices conjoints en mer Noire cet automne (officiel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Russie et l'Otan mèneront cet automne des exercices conjoints dans la mer Noire, a annoncé mardi à RIA Novosti le représentant permanent de la Russie auprès de l'Otan Alexandre Grouchko lors d'une conférence de presse vidéo.
"Quant aux exercices les plus importants sous l'égide du Conseil Russie-Otan, ils sont prévus pour l'automne, ils doivent se dérouler dans la mer Noire dans le cadre de l'Initiative sur l'espace aérien en coopération", a indiqué le responsable.
Il a précisé que les exercices seraient consacrés à la lutte contre une menace terroriste aérienne.
Selon le diplomate russe, la Turquie, la Pologne et la Norvège prendront notamment part aux exercices.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Jeu 30 Mai 2013 - 11:28

28 Mai 2013 : Campagne d'essais
Selon Sevmash (Severodvinsk) , le SSGN K-329 Severodvinsk (Projet 885 Yasen) devrait accomplir des essais en mer cet été, de même que les deux SNLE du Projet 955 (Classe Borei), le K-550 Alexandre Nevski et le Vladimir Monomakh.
Source : Flotprom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le SSGN K-329 Severodvinsk

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le K-550 Alexandre Nevski

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Vladimir Monomakh
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 1 Juin 2013 - 11:34

31 Mai 2013 : Mistral, Russie et France satisfaites de l'avancement de la construction
La Russie et la France se sont déclarées satisfaites de l'avancement des travaux de construction de deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral destinés aux forces navales russes, a annoncé ce vendredi un communiqué du Service fédéral pour la coopération militaro-technique (FSVTS).
"Les parties se sont félicitées de l'état d'avancement des travaux de construction des porte-hélicoptères de classe Mistral pour la Marine russe et ont convenu d'élargir leur coopération militaro-technique", lit-on dans le communiqué publié à l'issue de la 14e réunion du Comité russo-français pour la coopération militaro-technique, qui s'est tenue jeudi à Ekaterinbourg (Oural).
En Juin 2011, la Russie et la France ont signé un contrat de 1,2 milliard d'euros prévoyant la construction de deux BPC de classe Mistral pour la Marine russe. Le premier navire, baptisé "Vladivostok", sera livré en 2014 et le second, "Sébastopol", en 2015. Les deux bâtiments de guerre feront partie de la Flotte russe du Pacifique.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mar 4 Juin 2013 - 19:15

04 Juin 2013 : La Russie lance les essais d’homologation du premier sous-marin du projet Yasen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La Russie a commencé les essais d’homologation du sous-marin nucléaire Severodvinsk, premier exemplaire du projet 885 classe Yasen, a annoncé le journal Izvestia.
Au cours des essais, qui auront lieu en mer Blanche, le fonctionnement de tous les systèmes du sous-marin seront testés. Ensuite, le Severodvinsk retournera au chantier Sevmash pour éliminer les défauts détectés.
Enfin, le sous-marin embarquera des missiles et des torpilles puis retournera en mer pour effectuer des exercices de tir. Pendant cette étape, les sonars seront testés et le niveau de bruit du sous-marin sera mesuré.
Selon le commandement de la marine de guerre russe, le Severodvinsk pourrait être mis en service en 2013. La Russie prévoit de construire au total 7 sous-marins de ce type.
Les sous-marins de la classe Yasen sont des sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN dans la classification OTAN), équipés de missiles Oniks et Kalibr.
Référence : RIA Novosti (Russie)
Source & Traduction : Le Portail des Sous-Marins


avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 7 Juin 2013 - 10:43

MOSCOU, 6 juin - RIA Novosti

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La nouvelle escadre russe en Méditerranée a entamé sa mission le 1er juin dernier, a annoncé jeudi le chef d'Etat-major général des Forces armées russes et premier vice-ministre russe de la Défense Valeri Guerassimov.

"Nous avons déjà formé le groupement opérationnel qui a entamé sa mission en Méditerranée le 1er juin. L'escadre comprend actuellement seize bâtiments de surface et trois hélicoptères embarqués. La composition de l'escadre peut varier en fonction de la situation. L'état-major du groupement se trouve à bord du grand navire de lutte anti-sous-marine Admiral Panteleïev", a rapporté M.Guérassimov lors d'un duplex organisé pendant une visite du président russe Vladimir Poutine au poste de commandement central des Forces armées.

L'escadre procèdera prochainement à des tirs d'entraînement, selon lui.

Les navires de l'escadre ont formé quatre groupes tactiques dans les parties occidentale et orientale de la Méditerranée. Ils s'apprêtent à effectuer des entraînements au tir de missiles et d'artillerie et à faire des escales à Chypre, à Malte, en Syrie et dans d'autres pays de la région, a précisé le capitaine de vaisseau Iouri Zemski, commandant de l'escadre, qui se trouve à bord de l'Admiral Panteleïev.

"La nouvelle unité est également prête à accomplir d'autres missions qui pourraient lui être fixées en fonction de la situation dans la région", a indiqué le commandant Zemski.

Selon lui, la mission principale du nouveau groupement consiste à surveiller les activités des navires de guerre d'autres pays en Méditerranée, à assurer la présence militaire russe dans cette région et à garantir la sécurité des bateaux russes.

avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Ven 7 Juin 2013 - 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Sam 8 Juin 2013 - 6:25

Magnifique inventaire des silhouettes d'unités en service dans la marine russe. Les flottes de surface et sous-marine, montent en puissance , moins rapidement que l'ensemble des armadas asiatiques (Chine surtout et Japon), mais pour la première fois depuis la disparition du mur de Berlin, on constate réellement l'évolution ascendante du potentiel maritime militaire de la Russie. C'est indéniablement grâce à la volonté du président Poutine qui s'est engagé à redonner une âme aux forces armées russes avec en exergue une préférence marquée pour la marine.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Escale d'un bâtiment militaire russe à Brest. Mer 19 Juin 2013 - 6:57

Le blog MER et MARINE, nous informe aujourd'hui de la prochaine escale dans la base navale de Brest, de la frégate russe Steregushchiy.

          Le document FLOTTES DE COMBAT, nous renseigne sur les caractéristiques de cette unité.

          Tête d'une série d'une première tranche de 5 frégates, la STEREGUSHCHIY, (530), a été mise sur cale en 2001 aux chantiers navals de ST PETERSBOURG; Elle a été mise en service le 27.02.2008.

Tonnage : 2200 pc  -  Dimensions : 111,6 X 14 X 3,7.

Armement : 8/SS-N 25 (IVX2) - 1/1OO AA A-190  - 1 système CADS-N-1 Kashtan -

                 2 canons multitubes de 30 AA AK-630 (VIx2)  - 2 mitrailleuses 14,5 (Ix2) -
  
                 4 T 324 TR-203 (IIx2 TORPILLES MTT) - 1 hélicoptère Ka-27 Hélix.

Radars : 1/ furke (veille 3 D)  - 1/ Plank Shave (Garpun) -  2/ navigation MR-231 -
            
             1/CT Puma 5 P-10 E (Monument-E)  - 2/Hot Flash -

Sonars : 1/étrave Zarya ME-02  - 1/remorqué Minautor (Vinyetka) 

CM : 1/détecteur-brouilleur TK-25 - 4/Lance-leurres.

Machines : CODOG :2 TGX 10000ch (7350 KW)  - 2 diesels 16 D 49 X 3650 ch (2680 KW) - 2 hélices - 20 000 ch (14700 KW).

Distance franchissable : 4000/ 14 n)  - Equipage : 14 Off - 86 H (+ 17 H pour hélicopère).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par marcjean le Dim 6 Avr 2014 - 20:37, édité 1 fois (Raison : image fusionnée)
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 19 Juin 2013 - 10:14

Deux tirs de missiles Boulava prévus en 2013


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© Photo accordé par le service de presse de la flotte Du nord
11:10 18/06/2013
MOSCOU, 18 juin - RIA Novosti

La Marine russe envisage d'effectuer deux tirs d'essai du missile balistique Boulava au cours de l'année 2013, a annoncé à RIA Novosti une source haut placée au sein de l'Etat-major général.  
Prévus au troisième et quatrième trimestre de l'année en cours, les tirs seront effectués depuis deux sous-marins nucléaires du projet 955 Boreï – Alexandre Nevski, Vladimir Monomakh.  
En cas de succès, les deux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) seront adoptés par les forces navales russes avant la fin de l'année.  
Capables de tirer des missiles balistiques Boulava, les sous-marins de classe Boreï constitueront la base des Forces maritimes stratégiques russes après la mise au rebut des sous-marins de classes Akoula (Typhoon selon le code de l'OTAN), Kalmar et Mourena (Delta-3 et Delta-4 selon l'OTAN) en 2018. 
Le premier sous-marin de la série, Iouri Dolgorouki, a été remis à la Marine russe en janvier dernier.

avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 19 Juin 2013 - 10:59

19 Juin 2013 : La Russie veut concevoir une torpille «intelligente»
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[/i]© Photo: missiles.ru[/i]
Un conseil scientifique est pour la première fois crée en Russie avec pour mission de mettre au point de torpilles. Il mènera des études en balistique, dynamique des fluides, acoustique ...

Les spécialistes se posent pour objectif d’élaborer une torpille dotée d’éléments d’intelligence artificielle qui non seulement saurait identifier les amis ou les ennemis, mais pourrait aussi changer de programme de détection et même en concevoir un nouveau. Konstantin Sivkov, vice-président de l’Académie russe des questions géopolitiques, fait remarquer qu’actuellement, la Russie détient toujours le leadership mondial dans la mise au point de torpilles :
«La direction prioritaire lors de l’élaboration de nouveaux armements sera d’accroître la distance de tir et celle de la reconnaissance des objectifs sous-marins, ainsi que de doter la torpille d’éléments d’intelligence artificielle destinés à tracer la trajectoire de guidage et prévenir le guidage sur des fausses cibles».

De l’avis de l’observateur militaire Victor Baranets, la mise en place de ce conseil atteste de la volonté d’anticipation :
« Nos pouvoirs, notre commission militaro-industrielle, voudraient réunir entre les seules et mêmes mains les acquis russes dans le domaine de la construction de torpilles pour créer un centre puissant de mise au point d’armes sous-marines. L’essentiel aujourd’hui est que les armes doivent être dotées de capacités intelligentes. Ce seront les armes de sixième et de septième génération».

Depuis longtemps, les spécialistes se demandent s’il est possible de construire une torpille robotisée intelligente. Pour le moment, la torpille ne sait pas chercher sa cible, elle doit être dirigée sur une cible désignée avant le lancement, explique Konstantin Sivkov :
«Donc «l’intelligence» de la torpille doit lui permettre de discerner la cible réelle parmi les leurres. La détection se fait par d’autres moyens, par exemple par la station hydroacoustique du sous-marin si la torpille est lancée depuis un sous-marin. Une torpille lancée dans une zone définie et y cherchant et détruisant les cibles grâce à sa station hydroacoustique n’existe pas pour le moment. A l’époque, on avait étudié la possibilité de concevoir une super-torpille munie d’une centrale nucléaire, en d’autres termes d’un sous-marin sans équipage».
Une telle torpille aurait pu franchir des dizaines de milliers de milles marins en remplissant sa mission de combat. Mais des difficultés techniques ont fait renoncer au projet, poursuit l’expert. Dans le même temps, les forces navales russes ont à leur disposition la torpille-fusée à supercavitation Chkval qui détient le record absolu de vitesse sous l’eau – plus de 300 km/h. La cible est tout simplement privée de temps pour pouvoir manœuvrer.

Les chercheurs et les spécialistes en balistique, dynamique des fluides, acoustique et informatique se réuniront au sein du comité scientifique chargé de la mise au point des torpilles. En 2014, le conseil envisage d’organiser un congrès fondamental consacré à la construction de torpilles.
Source : Oleg Nekhaï - La Voix de la Russie
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 19 Juin 2013 - 11:18

19 Juin 2013 : La Russie déplace en France la construction de la partie arrière d’un BPC Mistral

La construction de la partie arrière du premier BPC Mistral construit en Russie, sera terminée en France parce qu’un chantier naval russe ne peut pas respecter l’échéance fixée dans le contrat, a indiqué mardi un haut responsable russe.
«Nous allons envoyer toute la partie arrière construite ici vers la France. Nous ne prendrons pas de risques pour ne pas retarder la livraison,» a indiqué le vice-ministre de la défense, Yury Borisov, au Salon du Bourget.
Borisov a expliqué que la décision avait été prise lorsqu’il est devenu évident que le chantier naval Severnaya Verf de St. Pétersbourg, chargé de construire la partie arrière du navire, n’allait pas respecter l’échéance.
Référence : Russia & India Report (Inde)
Source et traduction : Le Portail des Sous-marins


C'est excellent pour les chantiers de St-Nazaire, ça va leur faire quelques heures de boulot en plus...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 19 Juin 2013 - 11:33

10 Juin 2013 : Brèves...
Le SNLE Vladimir Monomakh (Projet 955) se prépare pour ses premiers essais en mer. (i-mash)
Rappel : Le sous-marin lanceur nucléaire stratégique Vladimir Monomakh, qui est le le troisième du projet 955 Boreï, a été lancé le 30 Décembre 2012 à Severodvinsk. Les essais d'amarrage et en mer du navire débuteront en Janvier 2013.
La construction du sous-marin lanceur Vladimir Monomakh a débuté le 19 Mars 2006. Le navire appartient à la quatrième génération de sous-marins stratégiques. Le navire est équipé de 16 (selon d'autres sources –de 20) lanceurs de missiles balistiques intercontinentaux du déploiement en mer P-30 Boulava-30 et de six tubes lance-torpilles de 533 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le sous-marin classique B-800 Kaluga (Projet 877) va quitter les installations de Zvezdotchka (Severodvinsk) le 13 Juin prochain pour subir des essais en mer après modernisation. Il est prévu que le submersible réintègre le service actif avant la fin de l'année 2013. La modernisation du B-800, admis chez Zvezdoctchka en 2002, a permis de prolonger de 10 ans sa durée de vie. (Itar-tass)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : rusnavyintelligence.com
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Russe Mer 19 Juin 2013 - 12:26

Michel47 a écrit:
19 Juin 2013 : La Russie déplace en France la construction de la partie arrière d’un BPC Mistral



C'est excellent pour les chantiers de St-Nazaire, ça va leur faire quelques heures de boulot en plus...


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Je dis: "Belle Manœuvre"......fou_rire
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
Actu: Marine Russe Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine russe (Flotte maritime militaire de Russie - Военно Морской)

-