Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Tout sur le Titanic Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Tout sur le Titanic Mer 8 Fév 2012 - 15:13

Titanic: une croisière pour le centenaire du naufrage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Titanic
© Photo Public Domain


Une croisière sera organisée cette année pour commémorer le centenaire du naufrage du Titanic, célèbre paquebot qui a coulé dans l'Atlantique après avoir heurté un iceberg, ont annoncé les médias internationaux.

Le bateau de croisière Balmoral refera le voyage du Titanic pour se retrouver les 14 et 15 avril 2012 à l'endroit précis où le célèbre paquebot, qualifié "d'insubmersible", a fini ses jours 100 ans plus tôt. Une cérémonie sera organisée en l'honneur des victimes.

Le Balmoral fera route de Southampton à New York avec 1309 passagers, le nombre exact de passagers enregistrés avant le départ du Titanic pour sa première et dernière traversée de l'Atlantique. Le prix maximum du billet s'élève à 8.000 livres sterling, somme qu'il fallait payer il y a 100 ans pour retenir une place dans l'une des cabines les plus luxueuses du Titanic.

Un autre navire appareillera de New York pour Halifax (Canada). Selon le scénario, le Balmoral doit le rencontrer à l'endroit de la catastrophe. Ensuite, le second bateau reviendra à New York, faisant ainsi la partie du trajet que le Titanic n'avait jamais fait.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© RIA Novosti.
Titanic: versions du naufrage


Plus grand paquebot du monde au moment de sa construction, le Titanic a coulé le 15 avril 1912 dans l'Atlantique après avoir heurté un iceberg. Sur les 2.200 passagers et membres d'équipage qui se trouvaient à bord, 1.400 à 1517 ont péri. Près de 700 personnes ont été sauvées.

Source : RIA Novosti (Agence d'information russe)
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Mer 7 Mar 2012 - 18:34

Salut Toine21,

Ton post m'a bien fait rire Laughing concernant les versions du naufrage...
Le facteur humain y est pour beaucoup notamment le Cdt, mais les autres raisons relèvent de la plaisanterie Surprised

Les études récentes ont démontré que la résistance de l'acier était de bonne qualité pour l'époque et que ce n'est en fait la faute aux rivets qui ont cédé sous le choc.

La torpille allemande est complètement fantaisiste surtout en 1912 ! marin_ok

La momie embarquée n'a jamais existé, ce sont des ragots de l'époque. Suspect

Quand à l'incendie dans une des soutes, il est réel certes, mais bien qu'assez courant sur les paquebots au charbon, il n'était pas assez important pour menacer la sécurité du navire.

Voilà pour l'histoire, mais ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude d'en lire souvent ce genre de choses...
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Mer 7 Mar 2012 - 19:44

Tout d'abord
Bonjour Phil et bienvenue sur notre forum.

Ensuite
Tu dis qu'une torpille est fantaisiste "surtout en 1912".
Torpilles portées :
- La torpille fut inventé en 1776 par David Bushnell.
- L’idée fut reprise par Fulton qui publia en 1812 un livre intitulé "Tactique offensive et défensive de la guerre de la torpille".
- Les premières utilisations militaires des torpilles apparurent au cours de la guerre de Sécession des États-Unis (1861-1865).
- En 1885, à Shei-Poo, ce sont 2 torpilleurs français qui couleront 2 bâtiments chinois à l'aide de leurs torpilles portées.

Torpilles automobiles, celles qui nous interressent :
- Vers 1280, le savant d'origine Syrienne Ahdab al-Rammāḥ, qui fut le premier chimiste arabe à fabriquer des substances explosives, décrit dans son ouvrage "Kitâb al-Furūsīyah wa-al-manāṣib al-ḥarbīyah", une torpille auto-propulsée à poudre, ressemblant à une sorte d'œuf ou de poire, prolongé à l'arrière par deux baguettes stabilisatrices.
- L’idée est reprise et développée par le capitaine de frégate autrichien Giovanni Biagio Luppis qui est considéré comme l’inventeur de cette arme. En 1860 il fait une démonstration à l’empereur François-Joseph du «salvacoste», un prototype de surface de six mètres propulsé par un ressort et dirigé depuis la terre par des câbles.
- Le 21 décembre 1866, la première torpille automobile est officiellement présentée aux autorités austro-hongroises pour une évaluation. Le modèle a un diamètre de 355 mm (14"), une longueur de 3,35 mètres et un poids de 146 kg dont 8 kg d'explosif.
- Durant la guerre russo-japonaise, les Japonais lancèrent 180 torpilles contre le cuirassé russe Sévastopol mouillé en rade de Port-Arthur au cours des cinq nuits du 12 au 16 décembre 1904 ; une seule explosa à l'arrière du bâtiment.

La suite ou détails ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : wikipedia

Tout ça pour dire, qu'à l'époque, l'idée n'était pas farfelue. De nos jours j'admet que cela nous fasse sourire Wink
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Jeu 8 Mar 2012 - 16:25

Salut Michel47

Je ne remet pas en cause l'existence des torpilles à cette époque, mais seulement le fait qu'en 1912 il n'y avait aucune raison valable pour qu'un sous-marin "s'amuse" à torpiller un transatlantique. Cela viendra seulement 3 ans plus tard avec le Lusitania...

Si ce fait avait été avéré, la presse s'en serait largement fait l'écho et les journaux n'auraient pas manqué d'en parler.

Mais comme je te l'ai dit précédemment, j'ai l'habitude de ces révélations "à 2 balles" donc je ne me formalise pas plus que ça.
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Jeu 8 Mar 2012 - 19:09

Ok Phil, je n'avais pas compris ta phrase dans ce sens là. Effectivement il n'y avait aucune raison tchin
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Jeu 8 Mar 2012 - 19:46

Waouh! Mr Phil.
Je suis heureux de voir que mon post t'ai amusé.
Je n'ai fait que retranscrire une information provenant de l'agence russe Ria novosti qui annonce la commémoration du naufrage du Titanic et donne des versions - erronées ou non - sur ce drame.
sos
Amitiés marines
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Dim 22 Avr 2012 - 9:56

Animation sur le TITANIC !


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Un milliardaire veut construire un nouveau Titanic Mer 2 Mai 2012 - 12:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'annonce a fait lundi le tour de la planète. Clive Palmer, un milliardaire australien, a dévoilé son projet visant à construire un nouveau Titanic. Un paquebot présentant les mêmes dimensions que le célèbre liner de la White Star Line, qui a fait naufrage en avril 1912 au large de Terre Neuve. L'idée a, évidemment, de quoi séduire. Mais le sérieux technique et commercial du projet reste à démontrer. D'abord, il faudrait intégrer toutes les spécifications permettant au navire de répondre aux règlementations d'aujourd'hui, notamment en termes de sécurité, ce qui sur certains points semble contradictoire avec l'architecture d'époque du Titanic. De même, l'encombrement et les caractéristiques de l'appareil propulsif n'auraient rien à voir. Il y aurait donc, peut-être, quatre cheminées, mais la moitié serait alors factice. Quant aux trois lignes d'arbres, là aussi, on demande à voir. Clive Palmer évoque, en tous cas, l'adoption de moteurs diesels, ainsi que l'ajout d'un bulbe et de propulseurs d'étrave. Vouloir reproduire le design du Titanic apparait en tous cas comme une hérésie, 100 ans de recherches dans la construction navale ayant permis de disposer de formes de carènes bien plus optimisées que celles du défunt paquebot. Revenir aux lignes d'antan serait donc une ineptie en termes de coûts d'exploitation et probablement de confort, surtout que le Titanic II est annoncé comme devant naviguer dans l'hémisphère nord (il faudrait aussi intégrer des ailerons stabilisateurs). Quant aux espaces intérieurs, là aussi il faudrait prendre en compte l'évolution de la croisière en un siècle, ce qui imposerait inévitablement des modifications significatives. Enfin, sans évoquer une multitude d'autres détails, Clive Palmer annonce qu'il compte faire réaliser son navire en Chine, au chantier CSC Jinling Shipyard, c'est-à-dire dans un pays qui n'a aucune expérience de la construction de paquebot, un savoir-faire très spécifique qui n'a rien à voir avec celui nécessaire aux simples cargos.
Autant dire que ce projet laisse sceptique, au moins en ce qui concerne la construction d'une réplique du Titanic. Si cette idée voit le jour, le navire aura peut-être des lignes rappelant celles du vieux liner, mais ce ne sera évidemment pas le même bateau. Clive Palmer, dont la fortune est estimée à près de 4 milliards d'euros, affirme en tous cas que le Titanic II, long comme son aîné de 269 mètres, entrera en service fin 2016. Luxueusement aménagé, il compterait 840 cabines et ferait sa traversée inaugurale entre Southampton et New York, comme son illustre aïeul.

Source : Mer et Marine
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 469 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Mar 26 Fév 2013 - 19:05

LePoinlfr-Publié..26.02.2013 à 10h46

"Titanic II" : un paquebot made in China

Un milliardaire australien a décidé de faire renaître le "Titanic". Le projet devrait voir le jour en 2016. Coût du billet ? 1 ooo ooo de dollars.

Par NICOLAS GUEGAN

Le 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve, le Titanic sombrait dans les abysses de l'océan Atlantique. Difficile d'ignorer ce triste jour de l'histoire popularisé en 1997 par le film du même nom de James Cameron. Alors qui aurait pu croire que plus d'un siècle après cette tragédie des hommes seraient prêts à débourser près d'un million de dollars pour participer à la croisière inaugurale du Titanic II. Pas grand monde sans aucun doute mais c'était compter sans l'idée d'un milliardaire australien. Clive Palmer a fait fortune dans l'exploitation de mines en tout genre. Et il n'avait qu'un rêve   reconstruire le Titanic à l'identique. Le magnat a donc signé un contrat avec CSC Jmling, un chantier naval d'État chinois afin de mener son projet à bien. Un Titanic made in China qui devrait bientôt voir le jour.

À l'identique certes mais la modernité en plus. Cent ans après le naufrage du premier du nom, la technologie a bien avancé. Le Titanic II sera donc doté de matériel de navigation de pointe. Des experts historiques seront convoqués pour conseiller des designers de haut vol. Le tout dans le but de récréer à l'identique les différentes cabines du paquebot. Que les millionnaires se rassurent il n'est plus question a priori, d'une quelconque troisième classe. Voilà une bonne nouvelle qui permettra à chacun de trouver sa place dans un canot de sauvetage "Les femmes et les enfants d'abord", oui, mais après "les VIP" cette fois-ci.

Des cheminées purement décoratives

Le milliardaire australien est un vrai jusqu'au-boutiste. Pour preuve il est allé jusqu'à créer sa propre compagnie maritime. Si la White Star Une était la propriétaire du Titanic, Clive Palmer a préféré le bleu. C'est donc la Blue Star Line qui prendra les réservations des millionnaires voulant revivre l'incroyable histoire d'un paquebot qui n'a même pas survécu à sa première traversée... Attention pour les spécialistes de l'histoire maritime, il ne faut pas faire l'amalgame avec une autre Blue Star Line créée quant à elle en 1911 et qui avait pour mission de transporter de la nourriture entre la Chine et l'Angleterre.
Autre nouveauté, les moteurs ne fonctionneront plus au charbon mais au diesel rendant les quatre cheminées inutiles. Sauf que pour un mimétisme parfait elles seront bien présentes. Quoi qu'il arrive, comme l'a précisé Ge Biao. le directeur du chantier naval à une agence de presse chinoise il reste "difficile de construire la réplique d'un paquebot de luxe" malgré le "savoir-faire chinois" et la "qualité" du travail de ses ouvriers, qu'il vante. Et c'est justement ce savoir-faire qui inquiète le Washington Post.

9 étages, 840 chambres, 2 400 passagers

En effet le "made in China" n'a pas toujours bonne presse . Les conditions de travail sont souvent pointées du doigt Arnaud Montebourg aurait sans doute préféré que la construction du Titanic II ait lieu aux chantiers navals de Saint-Nazaire ou même à Belfast lieu de construction du premier Titanic. On le comprend, Car la Chine est la spécialiste des constructions certes rapides mais qui utilisent des matériaux de second ordre. Par ailleurs le pays n'a pas encore fait ses preuves en termes de construction navale.   l'Europe produit aujourd'hui 70 % des bateaux de tourisme la Chine 3 %. Heureusement petit détail qui a son importance , l'acier riveté du Titanic laisse place à un acier soudé. Ouf, ce sont justement ces rivets (de piètre qualité) qui avaient causé en partie, la fin précipitée du Titanic.

Bien que le montant du projet reste secret des sommes commencent à circuler. Le Titanic II coûterait la bagatelle de 200 millions de dollars. Les 2 400 passagers pourront s'extasier devant les 9 ponts renfermant 840 chambres, gymnases piscines bibliothèques ou encore restaurants gastronomiques et profiter des 900 membres d'équipage qui leur seront entièrement dévoués. Le paquebot devrait s'élancer en 2016. La traversée ? Identique à celle du Titanic. Il n'y a plus qu'à espérer que celui-ci ne croise pas la route d'un iceberg et parvienne à bon port.

Source: Lepoint
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Sam 2 Mar 2013 - 11:11

27 Février 2013 : Le "Titanic II" présenté comme le paquebot le plus sûr au monde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NEW YORK (Reuters) - Un magnat des mines australien, Clive Palmer, a dévoilé mardi à New York la maquette du "Titanic II", réplique moderne du paquebot prétendument insubmersible qui sombra dans l'Atlantique-Nord en 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son voyage inaugural.
Le nouveau "Titanic" a été présenté comme "le paquebot de croisière le plus sûr au monde" par Markku Kanerva, du cabinet d'architecture navale finlandais Deltamarin qui a dessiné les plans.
Clive Palmer, un milliardaire qui a refusé de dévoiler à la presse le coût du projet, espère signer très prochainement le contrat avec les chantiers navals publics chinois CSC Jinling Shipyard.
La construction du navire, qui cherchera à recréer le style Art déco de l'original, devrait débuter dans le courant de l'année.
Le "Titanic II" disposera de plus de sièges de canots de sauvetage que de passagers embarqués -contrairement à son funeste prédécesseur- et sera équipé d'escaliers de secours supplémentaires.
Son voyage inaugural, également entre l'Europe et l'Amérique du Nord, devrait intervenir en 2016.
Et comme le "Titanic" original, sa future réplique aura trois classes de passagers qui ne seront pas autorisées à se rencontrer.
Mais Clive Palmer, tout en affirmant ne pas être très superstitieux, a refusé de promettre que son "bébé" serait lui-aussi insubmersible. "Tout peut couler à condition de créer une voie d'eau. Je pense que ce serait très cavalier de l'affirmer", a-t-il dit aux journalistes.
Jonathan Allen, Jean-Loup Fiévet pour le service français.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Lun 4 Mar 2013 - 10:50

04 Mars 2013 : Titanic II, un ancêtre remis techniquement au goût du jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
crédits : BLUE STAR LINE

Au premier coup d’œil, on dirait le même bateau. Mais à y regarder d’un peu plus près, les différences sont sensibles. La semaine dernière, le milliardaire australien Clive Palmer, qui a décidé de transformer en réalité un rêve un peu fou, celui de construire une réplique du Titanic, a présenté son projet et dévoilé quelques détails du futur navire. Côté design, les études ont été confiées au bureau d’architecture finlandais Deltamarin. Avec une lettre de mission simple : Faire en sorte que le Titanic II ressemble le plus possible à son illustre aîné, disparu en avril 1912, tout en améliorant le design de la carène et en rendant le bateau conforme à la règlementation d’aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la sécurité. Alors que le compartimentage est évidemment retravaillé, un nouveau pont a été intégré (entre les ponts C et D) pour loger des embarcations et systèmes de sauvetage modernes. Le Titanic II est donc plus haut que son ancêtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comparatif entre le Titanic et le Titanic II (© : BLUE STAR LINE)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Titanic II (© : BLUE STAR LINE)

Carène optimisée, élargissement et introduction de pods
Côté coque, les lignes de la carène sont optimisées, afin d’améliorer l’écoulement de l’eau et, ainsi, diminuer la consommation en carburant. La forme de la poupe a été significativement modifiée, ne conservant son dessin original que jusqu’à la ligne de flottaison. Au dessous, la partie incluant le gouvernail et l’hélice centrale est supprimée, les trois hélices d’origine étant remplacée par trois pods, des moteurs électriques placés dans des nacelles orientables, servant de propulseurs et de gouvernails, tout en permettant de supprimer les lignes d’arbres. A la proue, deux propulseurs d’étrave ont également été ajoutés. Si la longueur du Titanic est conservée, à savoir 269 mètres environ, le nouveau paquebot est 4 mètres plus large que le modèle original (28.5 mètres), ce qui permet d’améliorer la stabilité. Mais aussi d’intégrer de nouveaux espaces publics, comme un casino et un théâtre. Pour le reste, Clive Palmer souhaite reproduire le plus fidèlement possible le premier Titanic, ses cabines, ses suites, ses restaurants, ses salons, son fumoir, son grand escalier ou encore ses bains turcs.
Transat inaugurale espérée en 2016
Le navire, qui doit être réalisé par CSC Jinling Shipyard, l’un des plus grands chantiers chinois, vise un public désireux de revivre l’âge d’or des traversées transatlantiques, dans une ambiance proche de celle de la grande époque des liners. L’objectif de Clive Palmer est de permettre au Titanic II de réaliser en 2016, dans le sillage de son aîné, sa transatlantique inaugurale entre Southampton et New York. Le milliardaire australien prévoit ensuite que sa compagnie, Blue Star Line, exploite le paquebot sur ce service mythique entre l’Europe et les Etats-Unis, mais aussi sur de grandes croisières autour du monde. Un challenge technique et commercial qui, malgré (ou peut-être à cause de) son côté décalé, suscite en tous cas un très vif intérêt.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Titanic II à New York (© : BLUE STAR LINE)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Dim 17 Mar 2013 - 20:59


Le violon en bois de rose du chef de l'orchestre du Titanic a été retrouvé dans un grenier en Angleterre et authentifié 101 ans après le naufrage du paquebot "insubmersible", a-t-on appris vendredi auprès d'une maison d'enchères britannique. Il a fallu sept ans pour certifier l'origine de l'instrument, qui a miraculeusement survécu au drame, a expliqué Andrew Aidridge. de la maison Henry Aidridge & Son située dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Le violon appartenait à Wallace Hartley. à la tête de la petite formation instrumentale du Titanic qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'Atlantique en avril 1912. La dépouille de Wallace Hartley a passé dix jours dans l'eau, et "le violon a été trouvé dans une valise en cuir" qui était attachée à son corps, a raconté Andrew Aidridge. Peu de temps après le drame, la mère de Wallace Hartley avait confié à la presse : "Je savais qu'il mourrait en étreignant son violon. Il était passionnément attaché à cet instrument."

Offert à l'occasion de fiançailles

Le violon, cadeau de sa fiancée, Maria Robinson, portait une petite plaque en argent "Pour Wallys. à l'occasion de nos fiançailles. Maria", un élément qui a permis de l'authentifier. Les scientifiques qui ont examiné l'instrument ont aussi conclu que "les dépôts et la rouille" trouvés sur le violon étaient "compatibles avec une immersion dans de l'eau de mer", selon Andrew Aldridge. Après avoir repêché le précieux instrument, les autorités canadiennes l'avaient envoyé à Maria Robinson. Et à sa mort en 1939. il avait été confié à l'Armée du salut. Dans une lettre datant du début des années 40. une professeur de musique de l'organisation écrivait : "II est quasiment impossible de jouer (sur le violon), sûrement à cause de sa vie mouvementée" L'instrument avait ensuite été donné à une famille qui l'a gardé dans son grenier.

"C'est une incroyable histoire humaine", a commenté Andrew Aldridge. "Wallace Hartley est l'une des personnalités les plus importantes" de l'histoire du Titanic, notamment à cause de "son courage prodigieux", a-t-il ajouté, estimant que ce violon était "le souvenir connu le plus important du Titanic".
Ce violon qui a connu un destin à nul autre pareil est évalué à au moins 100 000 euros. Il sera exposé à partir de Pâques à la mairie de Belfast, ville où le Titanic a été construit. Il n'est pas question pour l'instant de le vendre aux enchères, selon Andrew Aldridge. qui a précisé être en négociation avec des musées. Le Titanic avait sombré dans les eaux glaciales de l'Atlantique Nord lors de son voyage inaugural dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Sur les quelque 2 200 personnes à bord. 1 500 avaient péri, dont les huit membres de l'orchestre.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Dim 2 Juin 2013 - 15:27



L'exposition Titanic débarque au Parc des Expositions de Versailles du 1er Juin au 15 Septembre 2013 : l'événement, mondial, conduit les visiteurs dans les cabines du plus célèbre des navires et fait revivre l'unique voyage du Titanic!

Titanic, l'exposition au Parc des Expositions de Versailles du 1er Juin au 15 Septembre 2013 nous ramène ainsi en 1912, lors de l'unique trajet du Titanic, bateau jugé "insubmersible" : dans l'univers reconstitué des cabines du navire, plus de 280 objets du navire, des commentaires et récits de passagers ainsi que la carte d'embarquement transportent les visiteurs dans l'antre du bateau si légendaire.
Titanic, the artifact exhibition, est une exposition internationale qui a déjà passionné plus de 25 millions de visiteurs en 18 ans. passant par Chicago. Los Angeles ou bien Londres ! Paris se devait de la présenter à son tour : ce sera donc dans le Pavillon 3 du Parc des Expositions de Versailles, qui avait déjà présenté l'exposition Toutankhamon en 2012. que la reconstitution du Titanic sera exposée !
Dans les nombreuses pièces de l'exposition nous seront ainsi contés les divers moments du Titanic : sa construction, son inauguration, son départ, la vie à bord du navire, mais aussi sa collision avec un iceberg, menant 1500 personnes à la mort pour finir sur les diverses campagnes de récupération des reliques dans l'océan.

L'exposition nous met alors face au destin tragique tant conté - livre, film de James Cameron etc - au travers des véritables objets personnels ressuscites de l'épave du navire, tels de la porcelaine de Chine portant le logo du fleuron de la White Star Line (le constructeur du navire), la toque d'un cuisinier ou bien le sac de voyage d'un passager...
Aussi, découvrez le Titanic comme vous ne l'avez jamais imaginé, avec les vrais objets et les vrais histoires ! Un voyage dans le temps surprenant qui permettra de faire résonner les souvenirs inscrits dans notre mémoire collective !
Informations pratiques :

Exposition Titanic au Parc des Expositions de Paris- Porte de Versailles Du 1er Juin au 15 Septembre 2013

Horaires: 10h-18h juin   10h-19h juillet, août,

septembre   ouvert tous les jours

Tarifs : 15.9€   12,9€ tarif réduit-audioguide compris
Famille : 52€ (2 adultes + 2 enfants) avec audioguide spécial enfant
Gratuit pour les moins de 5 ans

Source: sortiraparis


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Lun 14 Avr 2014 - 0:56

Bonjour,

Les animaux à bord du Titanic.

Un lien intéressant qui vous mènera sur sur ce sujet.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2745 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Tout sur le Titanic Mar 1 Sep 2015 - 0:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Titanic : la vie à bord du paquebot dévoilée aux enchères

Des documents rares conservés par les rescapés du "canot des millionnaires",
dont le dernier menu de déjeuner du paquebot, seront vendus à New York.

SOURCE AFP
Publié te 31/08/2015 à 18:211 Le Point.fr


Trois documents rares témoignant de la vie à bord du Titanic, dont un menu de déjeuner, conservés par des rescapés du naufrage, vont être vendus le 30 septembre, a annoncé lundi la société qui organise l'enchère. "Trois objets très rares et inconnus jusqu'alors, retrouvés auprès de survivants du fameux canot de sauvetage numéro 1. aussi connu sous le nom du canot des millionnaires, du Titanic" sont proposés à la vente par Lion Heart Autographs, une société new-yorkaise spécialisée dans les autographes et les manuscrits. Ce canot de sauvetage a été mis à l'eau "avec cinq riches passagers et sept membres d'équipage, qui ont rapidement ramé loin du Titanic sans tenter de sauver d'autres personnes", précise Lion Heart Autographs.

Le Titanic, un paquebot britannique de luxe, a coulé le 15 avril 1912 lors de son voyage inaugural entre Southampton (Angleterre) et New York, en heurtant un iceberg. Le naufrage, qui a fait plus de 1 500 morts, est devenu le plus célèbre accident maritime de l'histoire, raconté notamment par le film de James Cameron en 1997, deuxième plus grand succès du cinéma, récompensé par onze Oscars.

Le "plus spectaculaire" document est un menu de déjeuner offert sur le paquebot, daté du 14 avril 1912 et estimé entre 50 000 et 70 000 dollars. Il a appartenu à Abraham Salomon, présenté comme un riche homme d'affaires new-yorkais, qui l'a "miraculeusement préservé". Le deuxième document est "l'un des quatre tickets connus pour le fauteuil de pesée des bains turcs du Titanic", qui permettait de connaître son poids en s'asseyant dessus, explique la société, qui l'estime entre 7 500 et 10 000 dollars.
Ce document a également appartenu à Abraham Salomon. Une lettre manuscrite et son enveloppe, signées par Mabel Francatelli, autre rescapée, seront également mises aux enchères, estimées entre 4 000 et 6 000 dollars.
Ces documents, parmi d'autres, seront placés aux enchères sur Internet, par le biais de sites spécialisés.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2745 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Tout sur le Titanic Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Le carré des équipages

 :: 

Marines Marchandes

-