Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Insignophilie, les insignes Militaires Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Insignophilie, les insignes Militaires Mar 28 Fév 2012 - 18:22

A la demande de François...
tchin
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Insignophilie,les insignes Militaires Mar 28 Fév 2012 - 20:24

bonjour à toutes et à tous ,

Le but de ce sujet,n'est pas de "recopier" les insignes Militaires du Net;mais de présenter des souvenirs de notre carrière;
ou bien,d'autres insignes qui peuvent nous rappeler une amitié;un graphisme original......un coup de cœur !

Cord
ialement.

Bizerte,ma ville natale ! Ma première affectation : la D.C.A----Ma spécialité-----Mes Embarquements
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Jeu 16 Aoû 2012 - 10:37

Liste non "exhaustive"....

"historiques et insignes des transmissions" de Jean Claude PRADIER :

A |'origine, un insigne  est réalisé au profit des personnels du DAT de Djibouti, l’araignée est de couleur noire. Par la suite, le port sera étendu  aux autres DAT.

En 1993, les insignes des DAT sont personnalisés. L'araignée comporte une couleur évoquant la pays d'implantation.

DAT Giens : araignée noire,
DAT Bangui : araignée brune,
DAT Bangui : araignée brune claire,
DAT Dakar : araignée vert clair, évoquant une couleur présente sur le drapeau national
DAT Dakar :   araignée vert plus clair,
DAT Libreville :   rouge , réalisé dans les années 80 sous tutelle de l'Armée de l'Air
DAT Libreville :   araignée vert fonce, évoquant la foret, la végétation et le drapeau national
DAT Djibouti :   araignée rouge, évoquant la mer Rouge
DAT Mayotte :   araignée orange, évoquant le soleil
DAT Pointe à Pitre : araignée jaune sable
DAT Abidjan-Port-Bouet : araignée ivoire, évoquant la Cote d'Iv0ire
DAT Papeete : araignée jaune sable, évoquant la couleur du sable corallien
DAT La Réunion : bleu outremer, évoquant le bleu de |'océan

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Mar 28 Jan 2014 - 19:07

"Quelques uns" de ma collection d'insignes......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 20 Juil 2014 - 13:15

---Marine en Mer Rouge et Golfe d'Aden(89-91)

FRANCOIS61

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3893 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Lun 11 Aoû 2014 - 10:07

Ecole Spéciale Militaire de Sain-Cyr: Promotion Général de Gaulle--1970-1972.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Mar 12 Aoû 2014 - 17:50

-------- Magnifique insigne qui a sans aucun doute été choisi après le décès du Général De Gaulle pour honorer sa mémoire auprès de la promotion 70/72. Un choix historique et un grand honneur pour ceux qui l'on porté. Merci François.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Mer 13 Aoû 2014 - 13:43

Merci !

Pratiquement, tous mes insignes sont des souvenirs de Camarades.
Je pourrai mettre encore un nom, un visage sur chaque insigne. Bon nombre ont été échangés : je me "promenais" avec dans mes poches, des insignes de mon Unité....!

--Mes insignes sont "signés" avec mention Cpers.

L'Insigne ci après : Promotion Lieutenant-colonel Jeanpierre (1959-1961), m'a été offert (1983) par un Officier, lui même issu de cette promotion de l'Ecole Spéciale Militaire.

Cpers

-----------------------------------------------------------------------

Le Lieutenant-Colonel JEAJNPIERRE
Témoignage du Général  LENNUYEUX

JEANPIERRE est né le 14 mars 1912 à Belfort.
Son père, officier de carrière, est tué quelques années plus tard sur la Marne, pendant la guerre de
1914-1918.

Quant à lui, à 18 ans il s'engage 5 ans plus lard (1935). il est admis à l'Ecole miliaire de l'Infanterie et des Chars de combat de Saint-Maixent. II en sort l'année suivante Sous-lieutenant, deuxième au classement, ce qui lui permet de choisir son affectation  le 1er Régiment Etranger.
Depuis cette date (octobre 1936) il sert sans interruption à la Légion et, après 1939. presque toujours
dans une unité combattante.

D'avril 1939 à août 1941. c'est la Syrie, puis ensuite, quasiment sans interruption, la Résistance et la
déportation, l'Indochine et enfin l'Algérie, où il trouve la mort le 29 mai 1958.

• JEANPIERRE n'exerçait pas sa fonction comme un métier journalier. Là était le secret de la puissance de commandement qui était en lui.
Tout être sous ses ordres percevait aussitôt en lui le représentant d'un devoir strict, d'une loi morale, en même temps qu'il avait l'impression d'une force sûre, continue, irrésistible.
On le sentait en possession d'une faculté supérieure de décision. On lui aurait obéi sans le comprendre. II était celui qui, au milieu de l'égarement général, alors que les règles habituelles manquent, savait encore ce qu'il faut faire. Jeune Capitaine, en Indochine, il l'avait déjà prouvé.

Gardiens des disciplines et de l'honneur d'une troupe née sous ce sigle. son autorité reposait sur ce sentiment qu'il savait inspirer du devoir collectif.
Certes ses subordonnés étaient d’ élite. Mais ils étaient une arme dure et tranchante qu'il fallait savoir manier. Ardents, résolus et fiers, il fallait savoir les conduire comme ils devaient l'être JEANPIERRE savait.

II savait que si ses hommes au combat n'étaient aptes qu'à recevoir et traduire machinalement sa volonté, ils ne seraient encore qu'une chose inerte, mais qu'il fallait les pénétrer d'activité propre et de vie. II avait le don de communiquer la vie.
II réalisait au plus haut degré cette "communauté morale de soldats et des chefs"

Maître de lui, étranger à toute affection, il apparaissait dans la gravité simple de l'homme livré à une œuvre qui absorbe son attention et exige tous ses efforts. Son langage net, sobre et ferme, sa voix précise, impérieuse, son âme simple, sans faiblesse, sans sourire, reflétaient sa conviction. Tenace, c'est à dire incapable d’admettre par lassitude des résultats insatisfaisants, il gardait le sens juste et droit des réalités.

Sa loyauté enfin, faisait la sûreté de ses relations. Ce soldat complet, équilibré, n'était fait ni pour rester dans l'ombre, ni pour se contenter du médiocre.

Lorsque le 29 mai 1958, le Colonel JEANPIERRE sera mortellement frappé dans son hélicoptère guidant l'assaut de ses légionnaires, à nul autre mieux qu'à lui ne s'appliquera la phrase du Maréchal GALLIENI   "La première condition pour une vie d'homme, c'est qu'il ait le droit d'être satisfait de lui-même en étant satisfait de son œuvre " JEANPIERRE avait ce droit.

----------------------------------------------------------------------

Soleil est mort...

En 1955. C’est ! L’Algérie, où le lieutenant-colonel Jeanpierre prend le commandement du 1er R.E.P participe à la Bataille d Alger, et aux combats dans la région de la frontière tunisienne où les bandes rebelles s'emploient sans relâche à franchir le barrage.

C’est ainsi que le 29 mai 1958 au cours d'une opération dans la région de Guelma, le lieutenant colonel Jeanpierre se déplace à bord de son hélicoptère Alouette de commandement l’appareil vole à très basse altitude dans le djebel Marmera afin de repérer et signaler aux unités de légionnaires les positions de l'ALN. Son indicatif radio est « Soleil ». Touché par un tir rebelle, l'hélicoptère s'écrase au sol et le colonel Jeanpierre trouve la mort dans cet événement 'Soleil est mort "

Le corps du lieutenant-colonel Jeanpierre repose dans la nécropole de Puyloubier, au pied de la montagne Sainte Victoire, où se trouve l'institution des Invalides de la Légion Etrangère. Son béret vert est exposé au Musée de la Légion à Aubagne.

Ce chef prestigieux, redouté de ses ennemis et aimé de ses légionnaires, est entré dans la légende.

Grand officier de la Légion d'honneur, il avait reçu deux blessures au combat et était titulaire de neuf citations, dont six à l'ordre de l'Armée, et avait reçu de nombreuses décorations. Une promotion de l'École spéciale militaire de Saint Cyr Coetquidan porte son nom.

A Nice, le square de la rue Trachel a été baptisé "Square lieutenant colonel Jeanpierre" La ville de Cagnes sur Mer a donné son nom à l'une de ses avenues. Une plaque a été apposée à Belfort. sur la façade de sa maison natale.

L'écrivain André Maurois lui a rendu hommage en quelques mots:

" Un héros au cœur et au caractère détestable une assez bonne combinaison pour un chef "
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Jeu 14 Aoû 2014 - 20:25

Un bel Insigne chargé d'Histoire, allié à un "CHEF"

"Honneur et Respect"

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2562 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Ven 15 Aoû 2014 - 5:04

---------- Dans l'histoire militaire de notre France, nous avons appris les noms de "grands soldats" ; ceux quii ont marqué le temps de leur empreinte des valeurs éternelles du patriotisme et de la bravoure. Chaque siècle a construit ses héros mais il me semble que le Lieutenant-colonel Jean-Pierre n'a jamais tant mérité les mots inscrits sur les superstructures avant des bâtiments de la flotte militaire française : " HONNEUR ET PATRIE -- VALEUR ET DISCIPLINE ".

---------- Les " Grands Chefs " et leur légende sont nécessaires pour donner à travers leur image, un sens à la carrière de ceux qui choisissent le métier des armes ; une motivation profonde à la solitude du soldat face au danger et à la mort ; le respect et l'admiration de la majorité des citoyens de toutes tendances sociales, à l'égard de l'Institution militaire , garante de ce qui est le plus cher pour l'homme : la liberté.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Jeu 6 Nov 2014 - 22:20

Bonjour,

Ce matin, à Toulon, Avenue Foch, un antiquaire avec une vitrine chargée ; j’ai été surpris par un « tas » de coupelles Marine que j’ai photographié.

Le propriétaire est alors sorti et, m’a demandé si j’étais journaliste. Je lui ai répondu par la négative en précisant que j’étais ancien marin, membre, du Forum du Rendez vous des anciens de la Royale.

Ce Monsieur, m’a alors invité à visiter ses « trésors » !......Je suis ressorti avec la légende : « Marine Tunisie »….Très belle !.....J’y retournerai…..

cheers

Sauf erreur de ma part, le ruban légendé "Marine Tunisie", n'a plus été porté après le 20 mars 1956 (indépendance). Ensuite, j'ai connu "Marine Bizerte"; puis Marine Nationale.
FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Mar 11 Nov 2014 - 8:29

Insigne du cuirassé " Jean-Bart " sur lequel était affecté le grand père de mon épouse le maître principal LABARTHE Joseph.

ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Mer 12 Nov 2014 - 0:48

Insigne chargé d'Histoire ! Magnifique souvenir de Famille et, du Jean-Bart, qui compte tenu du temps passé, se trouve être en excellent état !
  A conserver !  

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2562 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Médaille Défense Nationale Jeu 18 Déc 2014 - 1:10

Médaille de la Défense Nationale

Le Décret du 29 mars 2014 relatif à la Médaille de la Défense Nationale abroge le précédent du 21 avril 1982.

-Voir lien et notamment ses articles 11 et 12 (en service sous-marins à la mer).... Arrow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marcjean

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Jeu 18 Déc 2014 - 13:51

Ma « première » MDN (bronze). À l’époque, on la nommait, la « Hernu Cross »…La « Médaille en chocolat », aussi !

Le ruban de la médaille n’était « chargé » que par des agrafes ; c’était suffisant, à mon avis.
Aujourd’hui on « rajoute »…Palmes ; étoiles ; citations ; silhouette…

-La silhouette d’un sous-marin, vient d’être ajoutée, comme je l’ai lu…Et les futures « silhouettes » ? Ajoutées… ce sera quoi ?...Une Fremm, un dragueur de mines, un missile,…

« je vous laisse à votre imagination Inter-Armées »

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Sam 20 Déc 2014 - 5:56

---------- On a pris du retard sur les institutions militaires "russe" et "américaines" où les décorations ont fleuri sur les poitrines des soldats de tous grades comme des "champignons" !. J'ai toujours été impressionné par les immenses placards de décorations des généraux "russe" et aussi par tous les monarques et princes des maisons nobles européennes. C'est là que l'on se demande vraiment qu'ont ils fait pour gagner tant de médailles. Il ne faudrait pas suivre ce chemin en France où l'on a distribué la Légion d'Honneur , un peu trop facilement notamment à titre civil. Un exemple très significatif : tous les joueurs de la coupe du monde 98 ont été distingués, y compris les remplaçants qui n'ont participé à aucun match.
ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 10:42

29/04/2015 DICOD

Le saviez -vous ? Derrière beaucoup de coutumes, usages, traditions et expressions militaires se cachent bien souvent des anecdotes insolites, amusantes ou historiques. Pourquoi les insignes militaires sont appelés "pucelles"

Les militaires portent des insignes nombreux et variés, que ce soit sur leurs uniformes ou leurs tenues de cérémonie. Certains sont appelés « pucelles ». Que désigne ce nom pour le moins curieux ? Et d'où vient-il ?

Aujourd'hui, le mot pucelle est le terme officiel pour désigner la plaque métallique qui s'accroche sur une patte de cuir ou à même l'uniforme. Il en existe désormais plus de 2 000, de formes très diverses, marquant l'appartenance à un groupe clairement identifié.
Cette tradition, informelle en premier lieu, remonterait à la Première Guerre mondiale. C'est la piété des « Poilus » a qui serait à l'origine de cette appellation. Issus pour beaucoup des milieux pauvres et croyants, les soldats s'en remettaient à la Vierge Marie ou à la plus célèbre des pucelles, Jeanne d'Arc. Au moment de monter au combat, et bien que ce fût interdit, ils auraient accroché sous le revers de leur capote une médaille de la Sainte Vierge ou de Jeanne d'Arc pour se protéger sur le champ de bataille, à la façon d'une amulette qui les préserverait du mauvais sort.

Une autre explication avance que certains insignes militaires de l'armée française étant ornés d'images évoquant Jeanne d'Arc - surnommée « la Pucelle d'Orléans » - ou la ville d'Orléans. Par extension, ces emblèmes auraient pris le nom de ce qu'ils représentaient.

Enfin, une dernière explication trouve sa source dans la tradition militaire : lorsque l'on accroche le premier insigne de son unité ou de son régiment, on ouvre la boutonnière de son vêtement pour la première fois. Ce faisant, on « dépucelle » la boutonnière jusqu'alors restée vierge.

Les pucelles se portent à droite pour I’ Armée de Terre et la Gendarmerie, et sur le cœur pour l'Armée de l'Air. À l'exception des marins pompiers, la Marine n'en porte pas.

Depuis 1945, tout projet d'insigne, assorti de l'explication des éléments de sa composition, doit être présenté au service historique de la Défense. Pour être homologuée, le symbolisme de la pucelle doit être en accord avec l'historique et la mission des unités.

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 16:23

----------- Explications très intéressantes. Je confirme, pour la Gendarmerie on appelle l'insigne porté à la boutonnière pucelle. L'insigne officiel actuel de la Gendarmerie a été crée en 1948. Tout militaire de la Gendarmerie, quel que soit son grade, est tenu de porter sur le côté droit, l'insigne officiel de l'Arme, (insigne de poitrine sur la tenue n° 1).  Cet insigne dessiné par l'héraldiste Robert Louis date de décembre 1848.

------------ L'insigne se compose :
- d'un fond d'insigne héraldique destiné à supporter l'écu armorié , d'un modèle unique pour l'ensemble de l'Arme,
- d'un écu émaillé , amovible et distinctif de chaque formation.

------------ LE FOND D'INSIGNE :

------ Il représente un bouclier , marqué d'un glaive et d'une couronne civique, surmonté d'un heaume.
------------ ECU AMOVIBLE :

------ L'écu, qui se fixe sur la table d'attente, est propre à chaque Corps ou à chaque formation . Il rappelle soit le rattachement géographie de l'unité, (blason de la province ou de la ville , chef lieu),  soit ses origines ou ses missions symbolisées par des "meubles", (pièces ou figures).

---------------- Insignes de promotion de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale -------------

--------- Quelques promotions d'Officiers-élèves de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale ont créé leur propre insigne . C'est le cas par exemple  de :
- la 70° promotion 1965/1966 - Chef d'Escadron Bergeret.
- la 71° promotion 1966/1967 - Maréchal Juin.

--------- ECUSSONS : -----------------------------------------------------------------------------------------

---------- Certains personnels de la Gendarmerie appelés à exercer des fonctions particulières nécessitant le port des équipements spéciaux, sont dotés d'écussons en tissu ou en toile.

(Ecusson porté par les militaires de la Gendarmerie Maritime).
ROUSSEL Denis

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 18:19

Avec « à peine » d’héraldique, un ancien insigne de l’École Supérieure et d’Application du Matériel de l’Armée de Terre.
(G 2995)

Écu rectangulaire d’argent

- au dextré de plomb

- au demi-insigne ancien du Matériel placé en abîme et surmonté de la Cathédrale de Bourges

- aux lettres E S A M en chef asenestré

- à la branche de lauriers posés en pal

- à l’épée haute brochant le tout

SYMBOLIQUE

- Gris plomb et bleu = couleurs du Matériel
- Le demi-insigne ancien = transmission des traditions
- Les lauriers = emblème des Écoles
- L’épée haute = l’Arme
- La cathédrale = lieu d’implantation

FRANCOIS61

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 22:48

PUCELLE DOUANES MARITIMES
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 22:50

PUCELLE DOUANES AERIENNES
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 22:51

PUCELLE MOTARDS DOUANES
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Dim 3 Mai 2015 - 22:53

PUCELLE DOUANES TERRESTRES
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Lun 4 Mai 2015 - 1:03

- « Petite remise en forme »……J’utilise « Picasa », comme d’autres sur le forum, et de plus…Trois photos dans un seul post !

Merci GABELOU44 ; sur notre forum nous nous intéressons aux insignes, ce sont les premiers des Douanes…..Mais, dans les Douanes, c’est : insigne ou pucelle…. Question

pirat

marcjean

MessageSujet: Re: Insignophilie, les insignes Militaires Lun 4 Mai 2015 - 3:38

----------- Excellent sujet qui pourrait être inépuisable si.......... !. nos camarades s'exprimaient .
ROUSSEL Denis

Insignophilie, les insignes Militaires Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant