Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mécano, le retraité sans frontière Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Mécano, le retraité sans frontière Sam 24 Mar 2012 - 16:22

Affectation : UM Diego-Suarez et Alidade.
Au départ de Marseille à bord du Leconte de Lisle, paquebot des Messageries Maritimes, c’est après 27 jours de mer que j’ai mis pied à terre pour la première fois sur cette île. C’était en 1952 et j’avais 17 ans (la photo de mon avatar). Le canon était déjà là, et 60 ans après, de nous deux c’est moi qui ait le plus vieilli.

Un des 2 canons devant la prison de HELL-VILLE (défense de filmer ou photographier l’entré de la prison)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre PASSOT
Un peu d'histoire.
Le 14 juillet 1840, arrivé à bord du navire de guerre la Prévoyante, il place l'île de Nosy Be (Madagascar) sous la protection de la France, après en avoir fait la proposition à son supérieur le contre-amiral Anne Chrétien Louis de Hell, gouverneur de l'île Bourbon (La Réunion).
Il ancre en 1841 le navire de guerre le Colibri dans le Sud de Nosy Be et signe avec la reine Sakalava Bemihisatra Tsiomeko un traité par lequel elle cède définitivement la totalité de l'île à la France. Ce traité a pour but de soustraire l'île de l'influence merina alors grandissante, et de fournir aux Français un port dans le canal de Mozambique. Pierre Passot fonde le chef-lieu de Nosy Be et le baptise Hell-Ville, du nom de son supérieur, Anne Chrétien Louis de Hell, Gouverneur de Bourbon.
Source Wikipédia

La rue Pierre PASSOT. Egalement le Mont PASSOT, le cratère d’un ancien volcan.

La Réunion
Le trésor de La Buse
Quand il monta sur l'échafaud pour expier ses crimes de pirate, Olivier Levasseur, dit La Buse, lança dans la foule un cryptogramme et s'écria :
- "Mes trésors à qui saura comprendre !"
Voici donc La Buse pendu, le cryptogramme lancé dans la foule, et le trésor caché offert aux plus malins.
Qui ramassa le message secret ?
Nul ne saurait le dire, mais depuis plus de deux siècles, l'océan Indien, des îles Seychelles à la pointe de Madagascar, est le centre de recherches incessantes et foisonne de documents à clés, de rébus et de signes gravés qui tous, selon la tradition, se rapportent aux prodigieux trésors de La Buse
A mon retour de Nosy-Be, je suis passé par Saint Paul à la Réunion. Je me suis rendu au cimetière marin sur la tombe d’Olivier Levasseur.
Alors que je me recueillais, une voix d’outre-tombe me chuchota à l’oreille : Mécano c’est toi le meilleur ! Regarde au fond de l’obusier, il y a la carte aux Trésors ; j’ai plongé la main et elle était là.
J’ai le plan avec la clé. Il ne me manque plus qu’une pioche.

Rhum La Buse

Pour fêter ça, j’ai acheté une bouteille de rhum que je vais partager avec vous, avec modération et virtuellement.

Mécano

Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mécano, le retraité sans frontière Sam 24 Mar 2012 - 17:53

bien joué mécanno !

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécano, le retraité sans frontière Sam 24 Mar 2012 - 18:21

Bonjour Mécano,

Très beau voyage !.....Merci pour la "bouteille".....J'ajoute le citron vert......et le "sirop"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécano, le retraité sans frontière Sam 24 Mar 2012 - 19:08

Merci pour cette découverte Mécano. Tu n'as pas trop changé tu sais, juste un peu d’embonpoint en plus fou_rire
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Mécano, le retraité sans frontière Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1