Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Sam 21 Avr 2012 - 13:17

"Tranches" de vie à la D.C.A----2

Nous étions une quinzaine de Matelots et Quartiers-Maîtres par chambrées. La pièce était relativement grande et lumineuse. Nous sommes restés plusieurs mois avec des vitres cassées.....Elles ont été remplacées quelques jours avant l'évacuation de la Base.....Un rafraichissement de peinture également.....!
Les armes individuelles  étaient déposées sur un râtelier, les munitions dans une armoire. Le tout dans la chambrée. Les clefs étaient détenues par le QM2 Chef de Chambre.
En ce qui me concernait, j'étais doté d'un PM Mat49.Les autres armes individuelles étaient des Mas 49-56.
Nous avions un chien de petite taille et de couleur blanche. Il s'appelait « TIMY », et appartenait au Matelot Jean Lucel . L’hiver, ce gentil chien, à tour de rôle, d’un simple appel, s’engouffrait dans notre lit et, durant une dizaine de minutes nous chauffait les pieds…….puis, allait retrouver son maître ! Timy a rejoint la France ; il n’a pas été abandonné.
Les lits et matelas étaient confortables ! Cependant, ce confort nous l’avions apprécié environ trois mois.
Allez savoir pourquoi ? Toute la literie avait été « rapatriée » en France ! Alors que quotidiennement il se déversait en mer, au large de Bizerte des tonnes de matériel et autres…….
Durant six mois, nous avons dormi dans des lits « picots » de mauvaise qualité ! En peu de temps les toiles ne tenaient plus…..Nous avions bien un QM1 « Buif »…..mais nous manquions du nécessaire !
FM61
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Sam 21 Avr 2012 - 22:46

Tir au Canon de 40, au Cap Bizerte .

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 22 Avr 2012 - 15:19

« Tranches » de vie à la D.C.A----3

Souvenez- vous, dans la Marine nous avions des termes « moqueurs » envers d’autres « statuts » de Personnels : Marins de Lagons….. ; Marins d’eau Douce….. !
A la  D.C.A , J’avais découvert : Les Marins « Paysans »…..Les Marins « Fermiers » : Les Canonniers de D.C.A.
Les Canonniers de D.C.A, en 1963, étaient intégrés dans les différents corps statutaires de la Marine comme « personnels sédentaires »..Exemple : Les Margats.
Marins « fermiers-paysans »……en majorité les Officiers-Mariniers de la D.C.A avaient réalisé bien avant mon arrivée une Mini-Ferme : Trois beaux cochons ; une « belle » basse-cour !......Cela enrichissait l’ordinaire des OM et des Choufs !........ »L’équipage a quand même eu droit au cochon « bio " avant de quitter à tout jamais la Base.
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 22 Avr 2012 - 21:53

« Tranches » de vie à la D.C.A----4

La garde.
A Bizerte, l’hiver c’était comme à Toulon ! aussi froid, venté et pluvieux. Jeune embarqué, j’étais désigné pour « monter » la Garde.
Les sentinelles étaient « affectées » selon leur appartenance ; à la Marine, ou à la Batterie d’Artillerie.
Les Marins, nous rejoignions une zone située à l’extrémité Est du Camp, pratiquement, la route nationale Bizerte-Tunis « était » sous nos « pieds »
Pour pouvoir rejoindre cette zone, depuis le Bureau du Bidel, il fallait marcher environ bien plus qu’un kilomètre…..sous les pins, mais dans une enceinte dont le périmètre était miné.
Nous partions donc à effectif de huit matelots et un Quartier-Maître Chef de Poste.
L’unique halte : Les cuisines ! Dans un Bidon, le Cuistot de permanence, ajoutait du café et, une certaine dose de « Tafia ». Le cuistot nous remettait du bon pain, et dans une petite moque de la confiture.
Arrivés au « Cabanon » : une pièce unique, étriquée, des lits superposés, un « chauffage » à bois au centre et des bûches.
Outre les consignes de garde, il fallait maintenir le « chaud » durant la nuit.
Le bidon :  café-tafia était placé sur le chauffage……..Toute la nuit, il se dégageait un agréable « relent » de « café-rhum »….très prononcé.
Nous avions, comme consigne (entre-autres) de « balancer » un coup de projecteur aux alentours et sur la route en dessous (Tunis-Bizerte)
Alors là….., il fallait pénétrer dans l’enceinte du « Parc à cochons » ! je dois avouer que j’étais pas du tout rassuré ! Ces gentilles bêtes n’aimaient pas être dérangées où, peut-être attendaient-elles les « eaux grasses »……
Nous montions la garde avec des Mas 49-56 ; chargeur en place ; armes approvisionnées.
La D.C.A, disposait également de « Chiens de Guerre », avec son centre de dressage et d’entrainement.
Au mois d’avril 1963, je ne montais plus la garde. J’ étais devenu « Rondier ». A mon tour, la nuit, de telle heure à telle heure, je « sillonnais » le Camp, armé d’un PM. Il y avait intérêt à connaître le mot de passe ! Par deux fois, les rondiers se sont faits « Tirer » dessus ; heureusement sans gravité, par des sentinelles de la Batterie d’Artillerie : de jeunes Appelés du Contingent……armés de carabines US M1……..Si cela se serait produit avec des PM…… !!
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 22 Avr 2012 - 22:46

AH LAL AL ÇA RESSEMBLE N PEU A MON HISTOIRE ..NON ????...
À CE PROPOS JE TE JOINS LES LANGOUTES ET L'ÎLE DE LA GALITE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 23 Avr 2012 - 7:57

Bonjour à Tous,

Les photographies ci-dessus sont exceptionnelles ! Merci bout de bois ! bravo

Peut-être que Michel47 et gégé nous "enverrons" en mission sur l'Ile de La Galitte......... bateau-a-voile
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Mar 24 Avr 2012 - 20:55

Les Militaires en "sortie" à Bizerte, avaient un passage "obligé" : La Place du Capitaine Madon.
D'une part le Bar "Le Lido", le "Champigneules". Aux abords de cette Place, les "B B  TAXIS". Des Renault 4cv rouge et blancs.

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 11:00

Bonjour,
suite au message de François du vend.27 à 17h05
photo n°2
il ne s'agit pas du Camélia (M671) mais de "mon cher" Origny (M621)
c'est donc une photo antérieure à Juin 1960
A+
JeanPierreB46

Age : 72 Date d'inscription : 04/01/2012 Nombre de messages : 79 Localisation : Lot 46 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 14:01

Bonjour à Tous,

Merci à JeanPierreB46 et, à Tous ceux qui  "s'intéressent" à ce sujet, en Hommage à toutes les générations de Marins
et de Militaires qui ont "connu" ce grand Port de Guerre Militaire Français, qui "rivalisait" en son temps avec Toulon,
ou Brest !

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 15:18

Toutes mes excuses, François, tu as raison
mais sur ta photo, la mature (d'un MSO) du 3ème dragueur....m'a trompé !!!!
à Bizerte il y avait le 620 et le 621.....arrivés directement des USA. Embarassed
A+
JeanPierreB46

Age : 72 Date d'inscription : 04/01/2012 Nombre de messages : 79 Localisation : Lot 46 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 15:40

Effectivement Jean-Pierre; j'avais aussi remarqué que le chiffre 7 était "douteux", parce que, "coupé" par cette "mâture".
Je n'ai pas voulu "nettoyer".....cet indésirable ! J'ai préféré....deux comparaisons sur le même plan.....Le doute est levé. tchin
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 18:13

mais qui est derrière le M671 ???
c'est un MSO...c'est sur...le 620 ou le 621 ???
seulement la date exacte de la photo, pourrait peut être, nous le dire ???
A+
JeanPierreB46

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Dim 29 Avr 2012 - 20:17

JeanPierreB46 a écrit:
mais qui est derrière le M671 ???
c'est un MSO...c'est sur...le 620 ou le 621 ???
seulement la date exacte de la photo, pourrait peut être, nous le dire ???
A+

La date : 1958.
En recherchant des infos sur les Sous-Marins présents : Copie d'écran.

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 30 Avr 2012 - 8:51

Les Installations Militaires de la Baie Ponty----Une vue sur des Dragueurs de Mines; au premier plan,
le "Baccarat" M623.

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 4 Juin 2012 - 9:18

alain 61 a écrit:
Bonjour mon François ,c'est un retour en arriére émouvant qui me prend aux tripes.
Pour ne pas rester trop sérieux tu as oublier de situer...................la plage du ptit mousse.
Souvenirs de 2 jeunes filles qui venaient de Tunis voir 2 jeunes marins isolés à Menzel Djémil.
Toi tu avais ton vélo nous c'était le caricolo ( imji brrrrrrrrrrr)
Amitié vieux machin

Bonjour à Tous,

"Le Petit Mousse", célèbre et renommé Hôtel Restaurant sur la plage de la Corniche.
Il "Existe" encore de nos jours. Sa table est très bien. En revanche, les chambres sont bruyantes : La circulation des deux
et quatre roues........L'amalgame des constructions nouvelles, engendrent des nuisances qui ne sont pas de tout "Repos".

Ci après, le Petit Mousse dans les années 50-60......puis, récemment .

collection personnelle
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Sam 7 Juil 2012 - 20:42

A  la Compagnie de Garde de Bizerte , en 1963 ; à la Demi Brigade de Fusiliers Marins (D.B.F.M), en Algérie ; des AM M8 étaient employées par ces Formations de la Marine Nationale en Afrique du Nord.

L’Auto-Mitrailleuse M8 est un véhicule blindé à 6 roues, équipé d’un canon de 37mm,
D’une mitrailleuse coaxiale Browning de 7,62mm (Cal 30), et, d’une mitrailleuse lourde
Browning M2 de 12,7mm (Cal 50), en tourelle.
Le moteur est un six cylindres en ligne, développant 110ch à 3000 t/mn.
Il pouvait atteindre la vitesse de 90 km/h sur route. Sa consommation atteignait les 35 L/100km, pour une autonomie de 438km.
Son poids est de 7,5 Tonnes ; longueur 5m ; largeur 2,55m ; hauteur 2m.

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Ven 12 Oct 2012 - 10:25

Bonjour,

Un Camarade, présent à Bizerte en 1961 au cours de la "Bataille", m'a transmis son album réalisé et édité par les Services d'Information de la Base Stratégique de Bizerte avec le concours des photographes de l'E.C.A et du 3ème R.P.I.M.A.
Avec son autorisation, je vous ferai connaître ci-après l'intégralité de son contenu.
Merci Bernard S.

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 12 Nov 2012 - 14:25

super Je viens de lire l'article, c'est super. Quelle belle page d'histoire...
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Sam 1 Déc 2012 - 12:17

St Eloi et Ste Barbe à la D.C.A du Roumadia........Le "Char Royal" est remplacé par un Caricolo ! ! !..
lol!

Photo ecpad

collection personnelle
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Mar 21 Mai 2013 - 7:16

Documents fabuleux , historiques et j'imagine que ceux qui ont vécu les événements vont apprécier la qualité des photographies et des commentaires avec un immense plaisir teinté de nostalgie bien entendu. Bravo pour ces documents.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Mar 28 Mai 2013 - 14:23

Bonjour à Tous, bonjour Denis,

Merci Denis ! Oui, des documents forts intéressants et riches d'histoire d'une Grande Base Française.
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 17 Juin 2013 - 1:16

C'est toujours aussi passionnant , il devait faire bon vivre dans ce pays et sur la base de Bizerte.
ROUSSEL Denis

Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Lun 17 Juin 2013 - 22:08

Bonjour à Tous,

Denis,

« Il faisait bon vivre…….. »
Je me permets simplement, le « jugement » d’un adolescent qui a vécu et aimé sa ville natale.
Je distingue trois « périodes »
1---Bizerte, de 1945 (mon année de naissance), à 1956 (indépendance de la Tunisie).
2---Bizerte, de 1956 à juillet 1961 « Bataille de Bizerte ».
3---Bizerte, après juillet 1961, jusqu’à octobre 1963 : Evacuation de Base.

Bizerte était une ville animée, prospère, un « petit Paris ». Toutes les communautés cohabitaient dans un « climat » fraternel et respectueux.
Les Militaires des trois Armées avaient la « Cote »…..auprès des Bizertines….De nombreux mariages……J’étais Enfant de Chœur …..Je sais !
Les effectifs militaires étaient à leur maximum.

Puis, l’Indépendance !.....Il ne restait plus que Bizerte et l’Arsenal, la ville de Ferryville.
Ailleurs, plus de militaires.
Cependant, cette époque, n’a pas révélé de conséquences « perturbatrices » en somme, sur la vie de tous les jours à Bizerte.
Les fonctionnaires métropolitains «  à la mentalité encore colonialiste » pour la plupart, avaient disparus…..Pour laisser la place à une administration Tunisienne pas vraiment « revancharde »……Dans les lycées et écoles Françaises pas vraiment aussi de changements avec la Mission Culturelle Française en Tunisie.

Puis, en juillet 1961, patatras ! « Le grand chambardement….Du jasmin…. ». Le Grand Timonier Tunisien avait décidé de faire « évacuer par les armes » la Base Stratégique « avant l’heure » ; résultat : la Bataille de Bizerte avec tout ces morts « pour rien » ; toutes ces familles militaires et civiles pressées de fuir une ville, un pays.

Ensuite, pour ceux qui ont connu cette ville, après ces événements tragiques ; tout était radicalement différent et opposé au « Petit Paris ».
Je n’en dirai pas plus : « Une ville sans âme » ; jusqu’à l’évacuation totale de nos Forces Armées en octobre 1963.

« Aujourd’hui, la révolution du jasmin a fait son œuvre »…..Les temps changent, n’oublions jamais !coucou

FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Mar 18 Juin 2013 - 17:07

Ci après, un lien sur le Forum qui, j'espère, réglera le problème.

J'avais une autre "méthode" plus simple bien expliquée aussi sur le Forum, mais, apparemment, cela ne fonctionne plus.

Merci aux Administrateurs, de bien vouloir nous "éclairer" .  

http://laroyale.forum0.net/t31-comment-mettre-des-photos-dans-un-message

"Etudier" la partie 2, étape 1 du Vend 5 sept 15:01

Bonjour François : Il faudra en effet que je me penche sur la question dès que j'aurais un peu de temps. Ou alors je vais voir avec Olivier Wink
Michel47
FM61
Invité

MessageSujet: Re: La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Sam 22 Juin 2013 - 5:34

Je ne voudrais pas trop insister , (on va croire à une mise en scène organisée), mais je trouve particulièrement génial d'apporter tous ces témoignages avec des vues photographiques sur cette période de notre histoire relativement proche. Je dois dire que toutes les personnes (civiles ou militaires) que j'ai croisées dans ma vie , qui avaient des liens  ou des souvenirs avec Bizerte, ont évoqué leur passage ou leurs souvenirs en Tunisie, avec beaucoup de nostalgie et de passion. Il devait y avoir dans ce lieu , outre la douceur du climat, un certain attachement humain voir convivial que l'on peut assimiler à une vie ,  paradisiaque. Merci pour ces témoignages.
ROUSSEL Denis

La Base Stratégique de BIZERTE--Volume1 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 4 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant