Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Actu: Marine Chinoise Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Actu: Marine Chinoise Mer 23 Mai 2012 - 8:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 24 Mai 2012 - 5:36


Il n'y a pas que le matos
Il y a aussi le potenciel pour les armements


avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 24 Mai 2012 - 9:15

Effectivement, toutefois seraient-elles clonées? Contrairement à ce que l'on peut voir chez nous, les dignitaires chinois ont choisi des top-model. lol!
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 24 Mai 2012 - 9:19

toine
Tu as raison on croirait un défilé du " Crazy Horse Saloon "
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Le navire-école de la marine chinoise à Papeete Jeu 16 Aoû 2012 - 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le navire-école de la marine chinoise "Zhenghe" est arrivé jeudi dans la capitale de la Polynésie française pour une visite amicale de quatre jours.

Cette visite dans les territoires français d'outre-mer, dans le sud-est de l'océan Pacifique, fait partie du voyage autour du monde du Zhenghe, qui doit durer cinq mois. C'est la deuxième fois en une décennie que la marine chinoise organise un tel voyage.

Le Zhenghe, nommé d'après un célèbre navigateur et explorateur chinois ayant vécu il y a 600 ans, a prévu de suivre un itinéraire couvrant plus de 30 000 miles nautiques (58 000 km). Il fera escale dans les ports de 11 pays au cours de son périple autour du globe, et se rendra dans trois autres en visite de travail.

Avant son arrivée à Papeete, le Zhenghe a déjà fait escale en Italie, en Espagne, au Canada, en Jamaïque, en Equateur et dans plusieurs autres pays.

Source: xinhua
avatar
toine21




Age : 60 Date d'inscription : 18/12/2010 Nombre de messages : 470 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : retraité - camping-car

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 28 Fév 2013 - 17:52

Entrée en service d'une corvette "furtive" au sein de la marine chinoise

28 février 2013-15:12

Alors que la région Asie-Pacifique est toujours sous une relative tension en raison des différends territoriaux en mer de Chine la marine chinoise a mis en service sa première corvette furtive de type 056, lors d'une cérémonie officielle organisée le 25 février à Shangai.

Selon les médias officiels chinois, cette nouvelle classe de bâtiment permettra à la Chine de renforcer ses capacités pour défendre ses revendications territoriales. lesquelles concernent notamment les Îles Spratleys, Paracels et Senkaku / Diaoyu.

A l'occasion de l'entrée en service de cette corvette le commandant de la marine chinoise I’ amiral Wu Shengh en a appelé à l'amélioration ainsi qu'à la croissance des forces navales lesquelles doivent être capables de « se battre et de gagner ». Belle lapalissade car on imagine mal qu’ une force armée se modernise pour perdre une guerre.

Quoi qu'il en soit, il est certain que la priorité de Pékin est d’ accroître sa puissance maritime. C’ est en tout cas I’ objectif qui a été fixé par le président Hu Jintao, lors du dernier congrès du Parti communiste chinois. Nul doute que son successeur. Xi Jinping qui entrera en fonction en mars, continuera dans cette voie.

Jusqu’ à une époque récente, la marine chinoise avait pour mission principale de protéger le littoral. Mais depuis quelques années, elle prend une nouvelle dimension en se dotant progressivement de capacités océaniques. Désormais elle est en passe de devenir la deuxième flotte mondiale derrière l'US Navy.

Quant à la corvette de type 056 (ou de classe Jiangdao), I’ on sait qu’ elle mesure un plus de 90 mètres de long pour un déplacement de 1 300 tonnes. Son armement se compose de 4 missiles antinavire C803 d’ un système surface-air FL3000, d’ un canon AK-176 de 76 mm et de deux autres de 30 mm. Elle dispose en outre de 6 tubes à torpilles et embarque un hélicoptère Harbin Z-9 qui est en fait la version chinoise de I’AS365 Dauphin d’ Eurocopter.

Destinée à remplacer les frégates de type 53 avec un équipage trois fois moins important (soit 60 marins) la corvette de type 056 peut naviguer à une vitesse maximale de 25 à 28 noeuds (kn) selon les sources. Son autonomie est de 3704 km. avec une vitesse de croisière de 18 kn. Au total. 20 exemplaires seront construits pour assurer des missions d’ escorte et de lutte anti-sous-marine.

Source : opex360
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Ven 1 Mar 2013 - 7:32

La marine chinoise s'est engagée dans un vaste programme de modernisation de sa marine militaire ; elle affiche des ambitions maritimes qui se sont concrétisées par la construction de nomlbreuses unités ces dernières années. La livraison du premier porte-avions Liaoning, (ex- Varyag russe), en septembre 2012, démontre bien la détermination chinoise de posséder tous les volets opértationnels d'une grande flotte de premier rang et la Chine entend bien rivaliser dans quelques années avec la puissante marine américaine sur les mers et océans. Reste qu'il faudra encore du temps pour que la marine chinoise soit en mesure d'envoyer une force navale cohérente et autonome sur toutes les mers du globe. Il n'est pas certain que le LIAONING, soit vraiment opérationnel malgré les explications données par les responsables de la marine. Mais il faut s'attendre , car ce grand pays a des ressources et un puissant outil industriel de construction naval en cours de modernisation, a voir la Chine faire feu de tout bois pour développer sa flotte sous-marine qui compte déjà plus de 40 sous-marins d'attaque, et sa flotte de surface qui s'est enrichie d'une vingtaine de frégates ces dernières années. Même si ces réalisations modernes conduisent la Chine vers la mise en ligne d'une grande marine océanique et malgré qu'elle s'est hissée à la 3ème place dans le classement des plus grandes marines du monde, grâce au tonnage de sa flotte,(520000 tonnes), il faudra encore du temps pour rivaliser avec les meilleurs technologies occidentales. La présence de groupes de porte-avions chinois en méditerranée n'est pas pour demain. Les chantiers navals chinois travaillent à plein régme, certes mais quelque soit le tonnage d'une marine, l'expérience et la cohérence de la composition de sa flotte sont essentielles .

Face à cette course aux armements, les autres pays riverains suivent l'exemple chinois. le Japon, la Corée du Sud, l'Inde et d'autres pays émergents, se lancent dans la réalisation de programmes navals dantesques. Cette situation risque à terme de créer un climat de tension d'autant que plusieurs pays se positionnent pour faire falloir leurs droits sur des territoires dont il revendiquent la souveraineté. Le point chaud géostratégique se situe désormais dans cette région asiatique où les forces américaines se sont considérablement renforcées depuis plusieurs mois.
Le surarmement des pays du bassin asiatique ne doit pas nous laisser indifférent et il conviendrait d'en tenir compte , en France comme dans les grands pays européens, pour rester vigilant sur la vision globale géostratégique nouvelle et en conséquence, autant que faire se peut, geler les décisions visant à diminuer les budgets défense.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2375 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 7 Mar 2013 - 8:59

07 Mars 2013 : L’impressionnante montée en puissance de la marine chinoise
Article de Bernard Prézelin, auteur de Flottes de Combat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-marins chinois du type Song - crédits : APL
Positionnée bien au-delà de la 10e place dans le classement des marines mondiales il y a encore 20 ans, la marine chinoise, forte de plus de 400 bâtiments (plus de 515.000 tonnes) et 255.000 hommes, est en bonne voie pour parvenir à la 2e place, juste derrière l’US Navy, et détrôner la marine russe dans les années à venir si elle maintient son rythme de constructions neuves actuel. Ce dernier avait un peu ralenti entre 2006 et 2008 mais il est reparti de plus belle depuis 2009. Entre fin 2011 et fin 2012, la Chine aura ainsi lancé ou mis en service un porte-avions, 3 sous-marins, 5 destroyers lance-missiles, 5 frégates, 7 corvettes, une vingtaine de patrouilleurs lance-missiles, 4 dragueurs océaniques, 2 transports de chalands de débarquement, 2 pétroliers-ravitailleurs, 2 bâtiments-bases de sous-marins et 2 bâtiments d’expérimentation.
Cela démontre s’il en était encore besoin la volonté impérieuse des dirigeants chinois de faire de leur pays une grande puissance navale. Ils ont bien pris conscience d’une part de l’importance de la sécurisation des voies de communication maritimes pour la bonne marche de leur économie, d’autre part de la raréfaction à venir des ressources énergétiques terrestres et donc de la nécessité d’aller les chercher dorénavant au fond des mers où elles se trouvent en quantité. On assiste ainsi à un regain de nationalisme et de tension pour la possession des îlots situés à proximité de la mer Jaune et en mer de Chine méridionale. Si ces îlots ne représentent pas intrinsèquement un intérêt majeur, ils génèrent en revanche chacun, pour l’Etat propriétaire, une zone économique exclusive de 200 nautiques : dans ces eaux se trouvent des ressources halieutiques importantes et le fond de la mer et le sous-sol marin y recèlent des ressources minérales, pétrolières et gazières abondantes. Cela explique les escarmouches toutes récentes, pour le moment limitées aux seules forces de garde-côtes, à proximité de la mer Jaune dans les eaux jouxtant les îles japonaises Senkaku, dont la propriété est contestée par la Chine et Taïwan qui les appellent les Dyaoyu. La problématique est identique en mer de Chine méridionale pour les îles Spratley et Paracel dont la possession est revendiquée à la fois par la Chine, Taïwan, le Viêtnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le porte-avions Liaoning (© : APL)
Officiellement acheté à l’Ukraine en 2000 par un homme d’affaires de Macao pour être transformé en casino flottant, l’ex-porte-avions russe Varyag a bel et bien été achevé à Dalian comme porte-avions, ce qui était une évidence dès le départ. Baptisé Liaoning et mis en service le 24 septembre 2012 avec faste en présence du président Hu Jintao, ce bâtiment permet à la Chine de conforter son statut de grande puissance, la possession d’un porte-avions étant l’apanage des nations importantes, et notamment celles qui sont membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce bâtiment va mettre en œuvre des intercepteurs Shenyang J-15, copie chinoise du Flanker Su-33 russe, ce qui a fortement mécontenté la Russie qui en représailles a refusé de livrer les Su-33 que la Chine comptait acquérir pour armer le Liaoning. Toutefois, si la marine chinoise dispose effectivement d’un porte-avions en état de servir, il faudra bien des années encore avant qu’il soit pleinement opérationnel, car elle va devoir acquérir la « culture de l’aviation embarquée » et donc maîtriser les techniques des opérations aéronavales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un J-15 sur le porte-avions Liaoning (© : NEWS.CN)
Un 3e sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) du type Jin pourrait être mis en service en 2013, mais cela doit être confirmé car ces unités (de même que les sous-marins nucléaires d’attaque - SNA) sont toujours en Chine construites dans le plus grand secret, à l’opposé de ce qui se fait en occident et même en Russie. Il en est de même pour le 3e SNA du type Shang. La construction des sous-marins classiques du type Yuan se poursuit à un rythme rapide : au moins 9 sont en service et la série continue. Un nouveau type de sous-marin appelé Qing, doté d’un long massif, est apparu en 2010 ; un seul exemplaire existe pour le moment ; il pourrait s’agir d’un bâtiment conçu pour l’expérimentation des nouveaux missiles balistiques ou de croisière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SNLE du type Jin (© : CHINESE MILITARY FORUM)
Après avoir testé pendant 5 ans ses 2 premiers destroyers lance-missiles du type Lujang II de conception nationale, la marine chinoise en a commencé la construction en série : 4 autres ont ainsi été mis en service ou lancés depuis 2008, ainsi que les 2 premières unité du type Lujang III (2 autres étant en construction) qui se différencient des 6 premiers par des lanceurs verticaux pouvant également mettre en oeuvre des missiles antinavires, une tourelle d’artillerie de calibre plus élevé et un radar à faces planes plus puissant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Destroyer du type Lujang II (© : APL)
Les frégates du type Jiangkai II ont été construites en grande série ces 5 dernières années puisque 13 sont désormais en service et 5 autres en construction ou achèvement ; c’est le cas également des toutes nouvelles corvettes lance-missiles du type 056 : pas moins de 10 ont été lancées depuis début 2012, la première (Bengbu) étant en service depuis le 24 février 2013. Quatre chantiers différents réalisent ces corvettes, dont 32 au moins seraient prévues au total. Il en est de même pour les patrouilleurs lance-missiles à coque catamaran du type Hubei que l’on estime à 68 exemplaires en service mais ce chiffre pourrait en fait atteindre 83.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate du type Jiangkai II (© : APL)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrouilleur du type Hubei (© : CHINESE MILITARY FORUM)
Ces adjonctions n’entraînent pas pour autant une disparition des unités très anciennes car si le nombre de destroyers du type Luda (5 Luda I et 4 Luda III) et de frégates du type Jianghu I (10 encore en service) a baissé, les unités désarmées sont parfois transférées aux différentes administrations paramilitaires chargées de la surveillance des côtes, qui sont elles aussi en pleine expansion. Par ailleurs les navires de combat plus récents ont été modernisés, comme par exemple les destroyers du type Luhu (2) et les frégates des types Jiangwei I (4) et Jianghu V (6).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Destroyer du type Luda III (© : CHINESE MILITARY FORUM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate du type Jianhu I (© : CHINESE MILITARY FORUM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Destroyer du type Luhu (© : CHINESE MILITARY FORUM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate du type Jianwei I (© : GUILLAUME RUEDA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate du type Jianghu V (© : CHINESE MILITARY FORUM)
Les forces anti-mines constituent pour le moment le seul point faible de la Marine chinoise, les nouveaux bâtiments mis en service récemment, types Wozang (2) et Wochi (Cool ne semblant pas être très évolués par rapport aux dragueurs océaniques du type T 43 qu’ils remplacent progressivement.
En revanche les forces amphibies connaissent toujours une progression importante. Après la mise en service d’une trentaine de bâtiments de débarquement de chars ces 15 dernières années, ce sont maintenant des transports de chalands de débarquement qui font leur apparition : 2 Yuzhao sont en service et un 3e est attendu incessamment. En revanche, l’existence du 4e, annoncée en janvier 2012, n’est pas confirmée.
Enfin le lancement de 2 nouveaux pétroliers-ravitailleurs du type Fuchi en 2012 confirme la volonté chinoise de se déployer longtemps et loin de ses bases ; elle le fait notamment en océan Indien où la lutte contre la piraterie lui donne maintenant l’occasion d’être présente en permanence avec 2 bâtiments de combat de surface et un bâtiment de soutien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chasseur de mines du type Wochi (© : CHINESE MILITARY FORUM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bâtiment de débarquement de chars du type Yuting II (© : CHINESE MILITARY FORUM)

Les forces maritimes paramilitaires
En plus de sa marine, la Chine dispose de cinq corps paramilitaires de garde-côtes qui arment de très nombreux bâtiments de petit ou moyen tonnage : la China Custom dépendant du ministère de l’économie et chargée de la lutte contre les trafics illicites dans les eaux territoriales, la China Coast Guard dépendant du ministère de la sécurité publique et chargée de la police dans les eaux territoriales, la China Maritime Safety Administration dépendant du ministère des transports et chargée de l’application de la réglementation maritime dans les eaux territoriales et la zone économique exclusive, le China Fisheries Law Enforcement Command dépendant du ministère de l’agriculture et chargé de la police des pêches dans les eaux territoriales et la ZEE et enfin la China Marine Surveillance dépendant du ministère des ressources naturelles et chargée de la protection de l’environnement maritime dans les eaux territoriales et la ZEE. Ce dernier corps est en pleine expansion puisqu’il va passer de 10.000 à 15.000 hommes d’ici 2020.
La marine chinoise lui a transféré plusieurs de ses bâtiments le 30 novembre 2012 : ont ainsi été cédés les destroyers 131 Nanjing et 162 Nanning du type Luda, le mouilleur de mines 814 Liaoyang du type Wolei (rebaptisé Zhong Guo Hai Jian 112), le bâtiment collecteur de renseignements 723 du type Yanbing (rebaptisé Zhong Guo Hai Jian 111), le navire hydrographique 852 Qimingxing du type 813 (rebaptisé Zhong Guo Hai Jian 169), le navire hydrographique 411 Nan Diao du type 652C (rebaptisé Zhong Guo Hai Jian 168), le navire hydrographique 226 du type Yanlai, le transport de troupes 830 du type Qiongsha et les trois remorqueurs de haute mer 154, 710 et 830 du type Tuzhong (rebaptisés respectivement Zhong Guo Hai Jian 167, Zhong Guo Hai Jian 110 et Zhong Guo Hai Jian 137). En outre la construction de 36 nouveaux bâtiments de moyen tonnage est prévue d’ici 2016.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patrouilleur Haixun II de la CMSA (© : CHINESE MILITARY FORUM)
l faut donc s’attendre a un accroissement sensible des tensions dans les eaux jouxtant les îlots Senkaku/Diaoyu situés en bordure de la mer Jaune dont la Chine conteste au Japon la propriété et plus au sud, en mer de Chine Méridionale, avec les îles Paracel et Spratley revendiquées par la Chine, Taiwan, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines. Ce sont en effet les navires de la CMS qui sont chargés d’assurer la présence du pavillon chinois dans ces zones maritimes litigieuses.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 7 Mar 2013 - 11:32

Il s'agit de documents très intéressants sur l'évolution de la marine chinoise qui se développe puissamment conformément aux ambitions affichées par ce pays , pour rivaliser avec la première marine du monde : la marine américaine. Effectivement, on est encore loin de rencontrer sur les mers et océans, un groupe aéronaval chinois opérationnel mais la Chine parviendra à ses fins à moyenne échéance car elle en a pour, l'instant, les moyens. Cette situation engendre cependant, des inquiètudes de la part des pays du bassin asiatique et favorise une course des armements dangereuse qui concerne le Japon, la Corée du Sud el'Inde et d'autres pays de moindre importance. Dans ces conditions, la France doit être attentive à ces évolutions et affirmer sa présence dans cette région où elle a des intérêts.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2375 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 7 Mar 2013 - 17:16

07 Mars 2013 : Le porte-avions Liaoning pourrait faire des essais en haute mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zhang Yongyi, Député à l'Assemblée Nationale Populaire, Commandant adjoint de la marine, et responsable des essais du porte-avions Liaoning, a déclaré dans un entretien avec les médias, que le Liaoning est parti de Dalian, le chantier naval où il a été construit, vers Qingdao, son port d'attache, et évoqué ses objectifs principaux, le premier étant de s'assurer que son port d'attache soit en mesure d'assurer la capacité opérationnelle du navire, le deuxième étant de procéder à une inspection complète du navire, afin de s'assurer de sa capacité à transporter des-avions. Cette année, le porte-avions Liaoning va peut-être procéder à voyage en haute mer, afin de mettre au point une véritable capacité opérationnelle de combat.
Zhang Yongyi a dit également que, cette année, le Liaoning navire renforcera l'entraînement des -avions à l'appontage pour lui permettre d'assurer ses missions d'entraînement ou même de combat dans toutes les eaux.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Lun 11 Mar 2013 - 11:19

10 mars 2013 : Disputes territoriales, la Chine unifie ses moyens de surveillance des mers
PEKIN, (AFP)
Pékin va placer sous un commandement unique ses diverses administrations chargées de faire respecter la loi dans les zones maritimes, dans un contexte d'aggravation d'une dispute de souveraineté avec le Japon, a annoncé dimanche un haut responsable.
Cette mesure vise à "sauvegarder les droits et intérêts maritimes du pays", a déclaré Ma Kai, secrétaire général du Conseil des affaires de l'Etat (gouvernement), selon le texte du discours qu'il devait prononcer lors de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP, parlement).
Pour exercer son autorité dans les espaces maritimes qu'elle estime siens, la Chine envoie actuellement des navires de patrouille relevant de divers ministères, tels les garde-côtes qui dépendent du ministère de la Sécurité publique (police) ou les bateaux de surveillance des pêches gérés par le ministère de l'Agriculture. "L'efficacité laisse à désirer", a d'ailleurs reconnu Ma Kai.
D'où le décision de confier à l'Administration océanique d'Etat (SOA) le commandement unifié des moyens de surveillance des mers, comprenant les douanes mais sans la marine de guerre chinoise qui fait elle partie de l'Armée populaire de libération.
L'Administration océanique d'Etat est placée sous l'autorité du ministère du Territoire et des ressources naturelles, mais sa direction opérationnelle pour le maintien de l'ordre va être confiée au ministère de la Sécurité publique (police), a indiqué l'agence Chine nouvelle.
Les relations sino-japonaises sont actuellement au plus bas en raison d'un conflit de souveraineté sur un petit archipel en mer de Chine orientale. Les Chinois dépêchent régulièrement des navires et parfois des avions dans la zone, malgré les patrouilles des forces armées et des garde-côtes nippons.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mer 13 Mar 2013 - 14:48

13 Mars 2013 : Les études du CESM, «La stratégie chinoise du collier de perles : menace, mythe ou prophétie auto-réalisatrice ?»
A l’heure où l’on parle de la confrontation Chine / Etats-Unis dans le Pacifique, il est intéressant de se pencher sur la stratégie chinoise en océan Indien. L’avancée chinoise connue sous le nom de « collier de perles » est-elle une réalité affirmée par Pékin ? Est-elle une création américaine pour justifier le positionnement prépondérant des Etats-Unis dans la zone ? Se nourrit-elle des discours politiques des deux pays ?
Le Centre d’études supérieures de la Marine (CESM) apporte des éléments de réponse à ces questions dans une nouvelle étude intitulée « La stratégie chinoise du collier de perles : menace, mythe ou prophétie auto-réalisatrice ? », de Margaux Pierrefiche. Cette étude est consultable en ligne sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources : © Marine nationale

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mar 19 Mar 2013 - 13:38

19 Mars 2013 : La marine chinoise nie avoir pointé un radar en direction d'un destroyer japonais
La marine chinoise a réfuté lundi les informations de médias étrangers selon lesquelles un haut officier militaire chinois aurait reconnu qu'une frégate chinoise avait pointé un radar en direction d'un destroyer japonais.
Qualifiant ces informations de "malicieusement inventées", les autorités des forces navales de l'Armée populaire de Libération (APL) ont indiqué dans un communiqué que les organisations et les commandements de la marine chinoise respectaient uniformément et strictement les règlements.
D'après le communiqué de la marine chinoise, ces informations ont été "fabriquées de toutes pièces" et visent à ternir l'image de l'armée chinoise, à tromper l'opinion internationale et à gagner sa sympathie.
Ce communiqué stipule que des bâtiments de la marine japonaise poursuivent et importunent depuis longtemps des navires et des avions chinois, représentant une menace sévère pour leur sécurité.
Les informations répétées concernant la question du verrouillage d'un radar et les commentaires irresponsables ont révélé la malicieuse intention de la partie japonaise d'envenimer la situation autour des îles Diaoyu au détriment des relations sino-japonaises.
Ce communiqué des autorités chinoises exhorte la partie japonaise à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à ces inventions malicieuses et cette propagande si elle souhaite vraiment préserver les relations sino-japonaises.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mer 20 Mar 2013 - 19:12

20 Mars 2013 : Des navires de guerre de la marine chinoise mènent des manœuvres en haute mer
Trois navires de guerre de la flotte de la Mer de Chine méridionale ont mené mercredi matin des manoeuvres de confrontation dans les eaux à proximité de la province de Hainan (sud).
Les navires de guerre Lanzhou, Yulin et Hengshui de la marine de l'Armée populaire de Libération (APL) ont quitté mardi le port de Sanya dans la province de Hainan aux côtés du navire de guerre Jinggangshan.
Des attaques aériennes et sous-marines simulées ont été organisées dans le cadre des exercices.
"La défense aérienne et les défenses anti-sous-marines sont deux défis pour les navires de guerre. Mener des manoeuvres est un test pour le commandement de la flotte et la gestion des urgences", a annoncé Chen Yueqi, un commandant de la marine.
Les exercices sont menés dans le cadre du plan de manoeuvres annuel de la marine. La marine de l'APL a effectué sept exercices en haute mer en 2012.
Les manoeuvres en mer ouverte permettent de tester la capacité des soldats à utiliser l'équipement moderne et à s'adapter aux conditions météorologiques difficiles, a indiqué Zhang Hanchuan, un responsable des exercices.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Lun 25 Mar 2013 - 10:02

24 Mars 2013 : La Marine chinoise va participer pour la 1ère fois à RIMPAC, le grand exercice annuel américain du Pacifique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source : THEATRUM BELLI - veille navale internationale

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Lun 25 Mar 2013 - 15:05

24 Mars 2013 : Pékin achètera 24 chasseurs et quatre sous-marins russes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chasseurs Su-35
La Russie et la Chine ont signé un accord-cadre sur la livraison de 24 chasseurs Su-35 et quatre sous-marins de type Lada, annonce lundi la télévision centrale de Chine (CCTV).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'après les médias chinois, l'accord-cadre a été signé avant la visite en Russie du président chinois Xi Jinping, qui s'est déroulée la semaine passée.
Pékin estime que si cet accord est réalisé, il s'agira de la plus importante livraison d'armements russes depuis dix ans.
Selon Pékin, la Chine et la Russie pourraient à l'avenir élargir leur coopération en matière de livraisons d'armements, la partie chinoise pouvant acquérir notamment des systèmes de missiles sol-air S-400, des moteurs lourds 117C, un avion-cargo Il-76 et un avion ravitailleur Il-78.
Source : RIA Novosti
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mer 27 Mar 2013 - 10:02

27 Mars 2013 : Un pas de plus vers l’acquisition de sous-marins russes du type Amur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-marin du type Lada
Crédits : COLLECTION FLOTTES DE COMBAT
Evoquée depuis plusieurs mois, le projet d’achat par la Chine de sous-marins russes du type Kilo a été confirmé par Pékin. Un accord cadre portant sur l’acquisition de quatre bâtiments de ce type a été signé, a annoncé lundi la télévision chinoise. Le projet comporte aussi l’achat de 24 avions de combat Su-35.

Concernant les sous-marins, l’Amur est la version export des bâtiments du type Lada, commandés à trois exemplaires par la marine russe. Longs de 66.8 mètres et présentant un déplacement de 2650 tonnes en plongées, ces sous-marins sont dotés de six tubes de 533mm et doivent pouvoir embarquer 18 torpilles lourdes et missiles antinavire. Mis sur cale en 1997, le premier bâtiment de ce type, le Sankt Petersburg, a rencontré des problèmes techniques et n’est toujours pas opérationnel, bien qu’ayant été officiellement mis en service en 2010. Quant à ses deux sisterships, les Kronshtadt et Sevastopol, leur construction a été interrompue mais devrait reprendre cette année. Il ne serait d’ailleurs pas impossible que ces sous-marins soient finalement vendus à l’export, par exemple à la Chine. Si l’accord-cadre signé avec la Russie se traduit par une commande, le projet prévoit la livraison de deux Amur par les chantiers russes et la réalisation en Chine des deux autres.
Source : Mer & Marine
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mer 27 Mar 2013 - 18:10

27 Mars 2013 : La marine chinoise déclare que "les tirs sur des navires vietnamiens" sont une pure invention
La Marine chinoise a nié mardi avoir tiré sur les bateaux de pêche vietnamiens entrés dans les eaux territoriales de la Chine au large des îles Xisha.
Les prétendus tirs ont révélé les arrière-pensées des autorités vietnamiennes concernées, a dénoncé un fonctionnaire de la Marine chinoise, sous couvert d'anonymat.
Selon lui, le 20 mars à 10h30, quatre bateaux de pêche vietnamiens sont illégalement entrés dans les eaux territoriales des îles Xisha pour y pêcher.
Le personnel d'un navire de patrouille chinois a essayé à plusieurs reprises de persuader ces bateaux vietnamiens de quitter les lieux par des coups de sifflets, des annonces et des signaux, mais en vain.
Le navire chinois a ensuite tiré en l'air des fusées d'alerte, qui se sont éteints dans le ciel.
La marine chinoise n'a jamais recouru aux armes et aucun bateau vietnamien n'a pris feu, a affirmé le fonctionnaire.

Les îles Xisha font partie du territoire chinois depuis des l'antiquité, a rappelé le fonctionnaire. Cependant, des bateaux de pêche vietnamiens sont fréquemment entrés dans les eaux territoriales chinoises au cours de ces dernières années.

Pour la seule année 2012, la Chine a constaté l'entrée illégale d'au moins 303 bateaux de pêche vietnamiens, mais elle n'a jamais capturé ces bateaux, par souci de maintenir les bonnes relations militaires entre les deux pays, a fait savoir le fonctionnaire.

Les navires chinois ont le droit d'expulser les bateaux qui pénètrent illégalement dans les eaux territoriales de la Chine pour protéger la souveraineté territoriale ainsi que les intérêts maritimes du pays.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Mer 27 Mar 2013 - 18:12

26 Mars 2013 : La marine chinoise entame sa visite à Malte
La 13e flottille d'escorte de la marine chinoise est arrivée mardi à La Valette à Malte pour une visite de cinq jours dans le pays.
La 13ème flottille d'escorte, composée de deux frégates et un navire de ravitaillement, est arrivée mardi à 10h00, heure locale, au Grand port de Velletta.
Il s'agit de la première visite du genre à Malte effectuée par la marine chinoise, a précisé Li Xiaoyan, le commandant de la flottille chinoise.
Lors de la cérémonie d'accueil tenue au port, le brigadier Martin Xuereb, qui est le commandant des forces armées de Malte, a chaleureusement accueilli à la marine chinoise en visite, ajoutant qu'il s'agissait d'une bonne occasion pour renforcer les relations entre les deux pays.
M. Xuereb a déclaré que la contribution de la Chine à l'opération anti-piraterie au large des côtes de la Somalie témoigne que la Chine a apporté une contribution à la paix et la stabilité dans le monde.
Des activités culturelles et sportives, ainsi que des ateliers sur les missions d'escorte dans le golfe d'Aden doivent avoir lieu entre la marine chinoise et l'armée maltaise au cours de la visite. Entre temps, Hengyang, l'un des deux frégates, sera ouvert aux visiteurs publics.
La 13e flottille d'escorte a entrepris les tâches d'escorter les navires pour une période de quatre mois dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie avant son départ de la région le 18 mars.
Malte est la première étape de la visite de la flottille d'escorte chinoise qui l'amenera en Algérie, au Maroc, au Portugal et en France.
Agence de presse Xinhua
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 4 Avr 2013 - 10:19

03 Avril 2013 : Une flotte d'escorte de la marine chinoise entame une visite à Alger
La 13e flottille d'escorte de la marine chinoise est arrivée mardi à Alger, capitale de l'Algérie, entamant une visite de quatre jours dans le pays.
La flotte, composée de deux frégates et un navire de ravitaillement, a accosté à 09h00 heure locale au port d'Alger, deuxième escale dans le cadre de sa tournée l'ayant déjà conduite à Malte.
"Je suis très fier de cette première visite de la flotte chinoise, qui a pour objectif le renforcement de la coopération militaire bilatérale" entre les deux armées, a fait savoir à Xinhua le lieutenant-colonel Mohamed Kaddour, chef adjoint de la cellule communication des forces navales algériennes, lors de la cérémonie d'accueil.
A son arrivé, le contre-amiral Li Xiaoyan, commandant de cette flotte et chef d'état-major adjoint de la Flotte de la mer de Chine méridionale, a effectué une visite de courtoisie au commandant de la façade marine centre, le général Mohamed Guelmami.
Au cours de la visite, M. Li devrait s'entretenir aussi avec le commandant des forces navales algériennes, le général-major Malek Nacib, pour faire des points sur les opérations anti-piraterie de la marine chinoise dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie.
En outre, une visite de la délégation de l'armée algérienne est attendue sur les bâtiments chinois, tandis qu'une série d'activités culturelles et sportives sont prévues durant l'escale.
Depuis le lancement des opérations anti-piraterie au large des côtes de la Somalie en décembre 2008, la marine chinoise a réussi à escorter plus de 5.000 navires marchands.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 4 Avr 2013 - 10:22

03 Avril 2013 : Manœuvres inédites d'une flottille chinoise en mer Méditerranée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une première que les experts n'ont pas manqué de remarquer. La marine chinoise a envoyé une flottille pour un mois en Méditerranée. Trois navires – deux frégates et un ravitailleur – appartenant à la flotte du Sud basée à Zhanjiang, une des trois grandes composantes navales de l'Armée populaire de libération (APL), sont arrivés le 26 Mars à Malte pour une première escale.
"Avec ce déplacement, souligne Thibault Leroy, doctorant, du Centre d'études supérieures de la Marine (CESM) nationale française, à Paris, les Chinois envoient un signal. Ils viennent montrer qu'ils sont capables d'aller loin de chez eux, pendant longtemps." La distance et l'endurance sont les deux attributs des marines de guerre hauturières, dont disposent, à ce jour, peu de puissances dans le monde. C'est en 2007 que Pékin avait affiché pour la première fois sa présence en Méditerranée, avec deux bateaux. Le fait d'envoyer cette fois un groupe complet est un pas significatif, estiment les spécialistes.
Source : Le Monde

La 13e flottille d'escorte de la marine chinoise est arrivée mardi 26 Mars à La Valette à Malte pour une visite de cinq jours dans le pays.
La 13ème flottille d'escorte, composée de deux frégates et un navire de ravitaillement, est arrivée mardi à 10h00, heure locale, au Grand port de Velletta.
Il s'agit de la première visite du genre à Malte effectuée par la marine chinoise, a précisé Li Xiaoyan, le commandant de la flottille chinoise.
Lors de la cérémonie d'accueil tenue au port, le brigadier Martin Xuereb, qui est le commandant des forces armées de Malte, a chaleureusement accueilli à la marine chinoise en visite, ajoutant qu'il s'agissait d'une bonne occasion pour renforcer les relations entre les deux pays.
M. Xuereb a déclaré que la contribution de la Chine à l'opération anti-piraterie au large des côtes de la Somalie témoigne que la Chine a apporté une contribution à la paix et la stabilité dans le monde.
Des activités culturelles et sportives, ainsi que des ateliers sur les missions d'escorte dans le golfe d'Aden doivent avoir lieu entre la marine chinoise et l'armée maltaise au cours de la visite. Entre temps, Hengyang, l'un des deux frégates, sera ouvert aux visiteurs publics.
La 13e flottille d'escorte a entrepris les tâches d'escorter les navires pour une période de quatre mois dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie avant son départ de la région le 18 mars.
Malte est la première étape de la visite de la flottille d'escorte chinoise qui l'amenera en Algérie, au Maroc, au Portugal et en France.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Michel47 le Jeu 4 Avr 2013 - 10:25, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 4 Avr 2013 - 10:23

04 Avril 2013 : Retour d'une flotte de la Marine chinoise après des exercices dans l'ouest du Pacifique
Une flotte de la Marine de l'Armée populaire de libération (APL) est rentrée mercredi matin dans sa base située dans la province insulaire de Hainan, après 16 jours d'exercices.
Les quatre navires de la flotte ont parcouru 5.000 milles nautiques en mer de Chine méridionale et dans l'ouest du Pacifique, selon des sources officielles.
La flotte a effectué des missions d'entraînement portant sur des frappes à longue distance, des mainoeuvres anti-missiles et anti-sous-marins et des débarquements, a révélé le commandant de la flotte Jiang Weilie.
La flotte a également visité plusieurs îlots en mer de Chine méridionale et a patrouillé les récifs sud des îles Nansha.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Jeu 4 Avr 2013 - 10:30

13 Mars 2013 : Mise en service d'une nouvelle frégate furtive
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une frégate furtive de nouvelle génération développée par la Chine a été remise mardi à la Marine de l'Armée populaire de libération (APL).
La première frégate furtive chinoise de type 056, appelée jusqu'à présent "navire 582", a été baptisée Bengbu lors d'une cérémonie organisée dans un port naval de Zhoushan, ville côtière de la province du Zhejiang (est).
Bengbu est le nom d'une ville de niveau préfectoral dans la province de l'Anhui (est). Il signifie en chinois "quai aux huîtres".
Un général de la marine a remis un drapeau de l'APL et un document certifiant le nom du bateau à l'unité de la marine qui a reçu cette frégate.
Les frégates de type 056 sont une nouvelle génération de vaisseaux développés indépendamment par la Chine. Elles devraient principalement être déployées pour des missions d'escorte et des opérations anti-sous-marines.
Spoiler:
 
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Ven 5 Avr 2013 - 9:16

04 Avril 2013 : La Marine chinoise prend ses marques en Méditerranée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La frégate Huangshan à son arrivée à Malte. (Photo DR)
Une flottille chinoise composée de deux frégates et d'un pétrolier ravitailleur a passé le canal de Suez à la fin mars pour y effectuer un déploiement d'un mois en Méditerranée qui comprendra, notamment, une escale à Toulon du 23 au 27 avril.
La 13e flottille d'escorte est formée de deux frégates de type 054A, le Huangshan (F-570 ) et le Hengyang (F-568), et du pétrolier ravitailleur Qinghaihu. Faisant partie de la flotte du Sud, basée à Zhanjiang, ces navires viennent de participer pendant quatre mois dans l'océan Indien aux opérations internationales de lutte contre la piraterie.
Mises en service à partir de 2008, les frégates de type 054A, classe Jiangkai II, sont des frégates furtives multirôles lance-missiles de 4000 tonnes, principalement dédiées à la défense aérienne.
La flottille chinoise est arrivée le mardi 02 Avril à Alger, après une première escale à Malte. L'Algérie est un client de l'industrie navale chinoise à qui elle a commandé en 2012 trois corvettes de 2800 tonnes. Par la suite, les navires chinois se rendront au Maroc, au Portugal et en France.
Ce déploiement en Méditerranée est un nouveau signe de la volonté chinoise de faire partie du club assez fermé des grandes marines océaniques, capables d'envoyer des navires loin et longtemps partout dans le monde.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu: Marine Chinoise Ven 5 Avr 2013 - 9:50

L'escale à Toulon, de bâtiments de la Marine Chinoise va nous permettre de regarder ces navires avec une grande curiosité. On voit tout de même les améliorations rapides de leur potentiel naval, car il y a peu de temps, un déplacement d'une force navale de cette importance, sur une grande période loin de la Chine, n'était pas réalisable dans des conditions normales. Je pense que la Chine, recherche des états amis pour permettre les escales de ses bâtiments, des points d'appui solides indispensables pour permettre des escales techniques.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2375 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
Actu: Marine Chinoise Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine chinoise (Marine de l'Armée populaire de libération - 中國人民解放軍海軍)

-