Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Ecole des Fourriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Ecole des Fourriers Sam 24 Nov 2007 - 23:30

ECOFOUSEC 1982 BE FOURRIER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deuxième en 1985..BAT FOURRIER
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des Fourriers Sam 24 Nov 2007 - 23:32

J'ai depuis le 02/09/81 date de ma seconde naissance était marqué "à la culotte" par le pére de mon pére.
Dès l'Ecole des Mousses, il avait mes notes avant moi...Un vrai cauchemar...Surtout que j'étais pas du genre à laisser les tours de consigne aux autres pour une note en dessous de douze/vingt.
Je suis quand même sorti dans les 70 premiers de la Cie avec une moyenne générale de 12.81...Nous étions environ 120.
Je vais essayer de retrouver la dernière feuille de note et la mettre sur le site.
A Rochefort, c'était encore pire...Mon GP était à l'époque Président de l'amicale des anciens marins de la Charente (il habitait SOYAUX) et de nombreux officiers avaient été ses élèves
dont le LV SCOUARNEC (aéro).
Un jour de grace, lui vint l'idée de venir me chercher à l'ecole pour m'inviter au restaurant...BIEN LUI EN PRIS! Je purgé 20 tours de consigne pour mettre fait prendre dans le coffre d'une charmante qm1 qui faisait son BAT. Les BE à l'époque ne sortait paS en semaine...Branle bas de combat, à l'aubette, le bidel au garde à vous! l'officier de service idem et moi tout sourire...
Il faut dire que certains liserés de tissus sur le revers du costume de ville, ça aide !!!!
J'ai savouré comme il se doit au cercle des officiers de la caserne Martrou un excellent confis de poule....AVEC pour seule crainte d'être pris en grippe à mon retour qui lui n'était pas aviaire...

Et au boulot, on ne rigole plus !

Etre "bras cassé" c'est un art de vivre....
Merci Gégé...
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

MessageSujet: Re: Ecole des Fourriers Sam 24 Nov 2007 - 23:33

Une petite vue aérienne un peu ancienne.Le chateau d'eau à été plastiqué en juin 1985 pendant mon BAT. C'est une équipe de Lorient qui a effectué le boulot, un travail de pro car la guérite qui se trouvait entre ses pieds n'avait même pas une vitre de cassée...

Une deuxième vue sous un autre angle

ecofousec

MessageSujet: Re: Ecole des Fourriers Ven 11 Jan 2008 - 20:43

cours BE SECRE en l'an de grâce 1966

qui se reconnait ?

je suis à l'avant-dernier rang, 2ème à partir gauche
moretain

Age : 70 Date d'inscription : 10/01/2008 Nombre de messages : 18 Localisation : Fontainebleau né à Lille Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: Ecole des Fourriers Ven 11 Jan 2008 - 20:45

cours CHOUF SECRE en 1969

qui se reconnait ?

je suis au 1er rang, 1er à gauche
moretain

Age : 70 Date d'inscription : 10/01/2008 Nombre de messages : 18 Localisation : Fontainebleau né à Lille Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: Ecole des Fourriers Mar 26 Fév 2013 - 21:57

L'Ecole des Fourriers fête ses 100 ans. Jean-Paul Tourbatez prépare les illustrations d'un ouvrage à paraître.

L’école des Fourriers a été créée en 1912, à Rochefort. Pas moins de cinq déménagements entre la ville de Charente et Cherbourg on jalonné son existence, jusqu'à son implantation à Querqueville, en 2002 .
Nous avons eu l'idée de faire paraître un ouvrage pour l'occasion et quoi de mieux pour l'illustrer et rendre l'école vivante que d'inviter un peintre officiel de la Marine, en la personne de Jean-Paul Tourbatez » indique le commissaire Henry, directeur de l'École.

Le livre devrait sortir d'ici cet été. L'artiste a passé une semaine ici, non sur les bancs des salles de classe, mais en immersion périscopique «ici ou là, devant son chevalet ou son carnet de croquis à la main « Je suis peintre officiel de la Marine depuis 1989 et j'ai embarqué une vingtaine de fois sur divers bateaux, et à deux, reprises avec le commissaire Henry, sur la Jeanne-d'Arc », confie Jean-Paul Tourbatez. D'où l'amitié et le respect mutuel qui lie les deux hommes.

Le peintre est né à Fécamp, d'une famille de marins. Son statut de peintre officiel de la Marine lui impose d'exposer tous les deux ans au Salon de la Marine et l'autorise à ajouter une ancre à sa signature. Ses croquis donneront lieu à des aquarelles, même si l'artiste excelle également dans d'autres techniques comme l'huile, la gouache, le fusain etc.

Lors de ses embarquements, le peintre s'est toujours attaché à peindre les ports, la vie des pêcheurs de Valparaiso ou de Lima.
Les premiers peintres officiels de la Marine corps créé par Colbert avaient pour rôle de témoigner auprès du Roi de l'avancée de travaux, des navires, des batailles et des découvertes scientifiques, botaniques, cartographie... Longtemps, l'épreuve de dessin fut d'ailleurs obligatoire pour les officiers.

Pendant ses campagnes. Jean-Paul Tourbalez porte l'uniforme d'officier et partage la vie de I’ équipage au rythme du peintre.

Ouest-France
Invité
Invité

Ecole des Fourriers Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1