Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 28 Jan 2013 - 9:02

COLLECTEUR a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voile Il y en aura d'autres

Bonjour Collecteur,

D'après l'architecture du batiment au fond, je pense que c'est les jardins du
Haut-commissariat à Papeete

Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

http://tehoanotenunaa.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 28 Jan 2013 - 10:36

Bonjour,

Merci à Vous ! Très belles photos d'époque. Pierre, tu es notre "Mémoire"; c'est un plaisir ! cheers
----Une découpe de la carte de la région d'Hitia'a, avec précisions sur le souvenir de Bougainville
.

Dernière édition par FRANCOIS61 le Jeu 1 Aoû 2013 - 0:58, édité 1 fois
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Sam 2 Fév 2013 - 23:39

cheers Oh que je connais.. Après tu as le PK 9, là ou j'ai habité..Puis tu continue, pointe de Vénus, le parking du phare..Et couché de soleil sur Mooréa, avec les copains et une bonne Hinano..François..J'étais la bas en 74/75 et 96..J'ai plongé sous le Tahara en 1975..En 96 tout était foutu..Maintenant tout est abandonné... Embarassed
Bonjour Pierre C...Il n'y à pas de drapeau Breton ??? carton-jaune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Tahara..La photo n'est pas nette..Mais bon... confused
Merci
Jean-Paul..
Frégate

Age : Date d'inscription : 28/01/2013 Nombre de messages : 23 Localisation : Emploi/loisirs : Jocker

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Sam 2 Fév 2013 - 23:51

Une autre époque, un autre monde..Photo 1974..Dans la montagne, mais c'est ni Tahiti, ni Mooréa..Je ne me rappelle plus ???
Frégate

Age : Date d'inscription : 28/01/2013 Nombre de messages : 23 Localisation : Emploi/loisirs : Jocker

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 3 Fév 2013 - 16:48

Bonjour à Tous, Bienvenue Frégate ,

"Une autre époque, un autre monde.....Photo 1974...Dans la montagne......"

Oui Frégate!...Peu importe si tes souvenirs font "Default".....Moi aussi ! La photo du "Faré" est vraiment significative de ces années.

Je me souviens que les Tahitiens, appelaient cela "Une Maison Cow-Boy"
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 3 Fév 2013 - 18:36

Bonjour François. En fait j'ai fait cette photo ci-dessus à Taha'a..... Ce n'est pas une maison de cow-boy..Une famille vivait ici. Je viens d'en retrouver une autre..Il n'étaient pas riche, et vivaient de culture dans la montagne...Enfin bref..Je te propose cette photo du faré de mon frère à Pirae........L'arbre que tu vois au premier plan, ce n'est pas un litchi, comme je l'ai lu sur le Forum..Ce sont des Raboutans.. J'ai des tas de photos de cette époque, car mon frère habitait à Tahiti, et il est mort à Mooréa..Je dormais devant la porte d'entrée........A droite c'est un mandarinier....On garait la 4L dessous..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pont en bois à Huahiné..1974 ....Maintenant il est en Béton..Dommage..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre photo..Huahiné. Il me semble que c'est en 1975..Mais pas sur car j'y suis retourné depuis..Mes photos c'est un souk..

Merci François.
Photos personnelles libres de droits.
Jean-Paul. marin_ok
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 3 Fév 2013 - 19:05

Bonjour, je n'arrivais pas à retrouver cette photo.. marin_simpson C'est par rapport à la maison délabrée..Je vous présente le père de famille..C'était dans la montagne, et maintenant que je me rappelle, je lui ai donné des cigarettes..

Maintenant une autre photo, prise à Bora, où Mooréa. Cette photo de 1974, de cette superbe fille à la pêche..Ce n'est pas du folklore. J'adore cette photo..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! Faute de Drapeau Breton.. clown
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 4 Fév 2013 - 9:06

Bonjour,

Merci Jean-Paul ; très belles photos d'époque ! C'est un plaisir ! bravo
De plus, certaines, me rappellent à des souvenirs; par exemple HUHAHINE ! Une île magnifique; c'était ma préférée. Je l'ai connue pour la première fois en 1964-65 , lorsque j'étais embarqué sur le B.D.C  Trieux (également, Bora, Taha'a, Raïatéa....)

A Huhahiné , avec des camarades du bord, nous avions poussé la ballade jusqu'au village de Maéva, un lieu unique avec un Maraé important......et les pièges à poisson , très astucieux !

Super photo de vahiné !....une vraie !

FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 4 Fév 2013 - 14:11

Une de nos 4l à Piraé..On en avait deux, pas de plancher, un bout de tôle car ça rouille rapidement..
Elle nous servait de 4/4..ça grimpe bien de plus, et facile à réparer.
Comme le plancher passagers était pourris on avait mis une plaque..Pratique..Un pipi-rom roulant..
Bar ouvert sur le siège arrière..

Photo prise a Papara ????..Pao était un grand ami, outre les parties de chasse avec son fils en montagne, et pieds nu..C'était un pro pour le Maito..Ce poisson est ciguatique, donc il faut connaitre les bonnes patates de corail..Ce sont des poissons dit "chirurgiens"..Ils ont un scalpel sur le dos rétractable..Ne pas les attraper en pleines mains..Je l'ai fait et j'ai compris ma douleur..
Le lagon de Papara était assez dangereux, on plongeait à côté de la passe..Mais il connaissait bien Pao..Il y à toujours un contre courant pour revenir..
Il y à un vent le soir, et là il faut faire attention..Il me semble que c'est le "oupé"..Il se lève d'un seul coup et viens de la montagne..
Il y avait aussi dans ce coin un tamara'a, tout les dimanches..Cochon grillé, poé, uru grillé, poissons...Le poisson cru aussi...Mais vous avez le fafaru Embarassed Poisson mariné qui à un gout et le gout de la M...e... Après 3 bouchées ça passe, entre 2 bières...
Les après-midi étaient très chaude, donc il ne fallait pas se comporter en Poopa'a, mais s’intégrer.....Il y avait aussi des fêtes chinoise, là c'est dur dur. affraid Surtout que l'on jouait de l'argent...Mais ça c'est une autre histoire. Laughing

Embarassed Embarassed Pour l'écrit en Polynésien..Pierre me corrigeras...nana Very Happy

Une superbe femme à Bora, elle pêche des maoua..Genre de gros escargots de mer.. Ça se mange cru..Avec un peut de citron vert... Toujours avoir du citron vert partout en pêche, en montagne.. Ça fait des miracles...Mais il faut courir vite..Je me suis raclé le dos en plongée en remontant dos à un surplomb..... sos Citron vert direct dessus, j'ai battre le record du monde du 100 mètres sur platier.. marin_simpson
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 4 Fév 2013 - 22:14

Bonjour mes chers élèves, vous pouvez vous asseoir. Shocked

Correction du devoir de Jean-Paul :

maito. Ctenochaetus striatus. Poisson chirurgien noir que l'on trouve dans tous les lagons de Polynésie nageant autour des massifs de coraux. De forme arrondie, aplati latéralement, il possède une petite bouche et se nourrit principalement d'Algues qu'il arrache grâce à ses petites dents. Sa chair est très appréciée des Polynésiens qui la consomment malgré des risques d'empoisonnement. Sa vente est interdite dans les marchés municipaux, mais les pêcheurs en proposent au bord des routes. Les maito les plus gros atteignent 20 cm de long.

hupe. En Polynésie, vent frais qui souffle la nuit, des vallées de montagne vers le large. L'île s'est en effet suffisamment refroidie pour que l'air, devenu plus dense que sur l'océan tiède, s'écoule vers la plaine. Alors, pour T'Serstevens, «une autre brise se lève, d'une fraîcheur de source, le hupe qui descend de la montagne, silencieux et sournois ; lui aussi joue son rôle : il apporte la rosée» ("Tahiti et sa couronne"). Il abaisse la température de 4° à 5° et éclaircit le ciel.

tàmu'ara'a. Repas tahitien, festin composé de mets locaux que l'on déguste traditionnellement accroupi ou assis sur des feuilles de bananier posées à même le sol. Le tâmâ'ara'a se déroule en général sous un abri couvert de feuilles vertes de cocotier, abondamment décoré de fougères et de fleurs. La princesse Takau Pomare décrit ainsi la préparation d'un tâmâ'ara'a de bienvenue aux soldats du Bataillon du Pacifique, à leur retour d'Europe : «On eut vite fait de construire un très grand abri [dont] les poteaux étaient cachés par une profusion de fougères, de feuilles de 'auti jaunes et rouges, tandis que des boules de fleurs de frangipaniers jaunes et des hibiscus rouges étaient suspendus au-dessus d'alignements de tréteaux, pour servir de tables, recouverts de feuilles vertes de bananier en guise de nappes. Il fallut faire un grand nombre de couronnes, tant pour la fête que pour le cou de nos invités, car l'on ne saurait concevoir une fête de chez nous sans ces parures embaumées... De gros porcs furent posés à même les pierres [du ahimâ'a] tandis que certains aliments comme les poulets au pota et les desserts de po'e étaient enveloppés dans des feuilles de bananier passées au préalable à la flamme pour les assouplir et les imperméabiliser ; les légumes de toutes sortes : maiore, ignames, taro, fei, bananes de toutes espèces, patates douces, furent rangés sur le pourtour... pendant qu'ils cuisaient à l'étouffée, on préparait des poissons et les différents fruits de mer qui abondaient chez nous, certains poissons marines dans du jus de citron. Les sauces qui assaisonnent des mets cuits ou crus étaient à base de lait de coco, de noix de coco, relevés quelquefois de piments rouges» ("Mémoires de Marau Taaroa"). Daniel Mauer précise qu'«il n'est de vrai tâmâ'ara'a que sans fourchette, les doigts piquant de-ci de-là dans la mosaïque de plats tout chauds déjà posés sur les grandes tablées... On pioche, on suce, on se lèche et se pourléche avec des bruits de maxillaires mais l'on mange quand même dans un relatif silence, sans parler, trop occupé à bien faire, avec une vélocité déroutante» ("Aimer Tahiti").

po'e. Préparation culinaire très populaire en Polynésie, qui consiste en une gelée d'amidon mélangée à de la banane, de la papaye, de l'ananas ou du taro. A Tahiti, on utilisait autrefois la fécule de pia (Tacca leontopetaloides) pour confectionner le po'e pia. La racine de pia était déterrée, lavée, l'écorce grattée avec un coquillage. La racine était ensuite râpée sur un morceau de corail, et la pulpe tamisée. Mélangée à l'eau, la pulpe se décantait, et l'on changeait l'eau jusqu'à ce qu'elle devienne claire. La pâte obtenue, séchée au soleil, était alors consommable. Pour obtenir le po'e, on mélangeait la pulpe de pia avec du lait de coco, et on y jetait quelques pierres chauffées. Le mélange prenait alors l'aspect d'une épaisse pâte gélatineuse : le po'e.
Aujourd'hui, on utilise le manioc, introduit en 1850. Voici une recette actuelle de po'e mei'a : «Écraser à la main une douzaine de bananes rio. Pétrir cette purée avec du pia en quantité suffisante pour obtenir une crème onctueuse ayant la consistance d'une pâte à beignets. Empaqueter le tout dans une feuille fraîche de bananier après l'avoir arrosé avec du lait de coco. Disposer dans le four tahitien... Servir le po'e légèrement saupoudré de cassonade et baignant dans du lait de coco frais» (J.M. Loursin : "Tahiti")

uru : nom de l'arbre et du fruit
arbre à pain, nom masc. Artocarpus altilis. Tahitien : 'uru ou maiore. Grand arbre de la famille des Moracées originaire de l'Asie du Sud-Est. Des noms différents sont donnés à ses multiples variétés, suivant l'aspect, la forme des fruits et la facilité de cuisson. D'après William Ellis, «sa fleur n'est pas particulièrement jolie, mais avec son brillant feuillage et les centaines de grands fruits verts ou jaunâtres dont il est chargé, cet arbre majestueux est une des plus belles parures du paysage tahitien» ("A la Recherche de la Polynésie d'autrefois").
• Le fruit de l'arbre à pain est une des bases de la nourriture traditionnelle des Malais...
Pour en savoir plus long, je vous recommande wikipedia ou le film "Les révoltés du Bounty", parce que moi, j'en ai 4 pages Rolling Eyes

fafaru. Préparation culinaire polynésienne qui consiste à couper du poisson en petits morceaux et à le laisser mariner et fermenter dans un hue rempli d'eau de mer pendant une journée au moins. L'eau est renouvelée régulièrement et le poisson reste comestible, mais il dégage une odeur caractéristique qui a pu faire écrire à J.-M. Loursin que «vous n'êtes véritablement Tahitien que lorsque vous pouvez manger le fafaru sans vous boucher le nez» ("Tahiti").

popa'a ou papa'à. Personne de race blanche, née en dehors du Territoire de Polynésie française et étrangère à la communauté mà'ohi par son mode de vie, sa culture. Très minoritaire avant 1960 (5% de la population totale), le groupe popa'â a ensuite connu une forte croissance, passant de 2 696 personnes en 1962 à 19 320 en 1983 (11,6% du total). Résidant principalement dans l'agglomération de Papeete, les popa'â occupaient la plupart des fonctions "tertiaires (services administratifs, commerce, professions libérales) qui ont connu une remarquable expansion lors du boom économique des années soixante. Bien qu'ils aient dû partager les fonctions de direction économique et politique avec les Demis et les Chinois, les popa'â ont gardé un pouvoir important au sein de la société polynésienne mais sans s'y intégrer véritablement. L'immigration particulièrement importante des popa'â farâni au début des années 80 a d'autre part été mal acceptée par les autres groupes sociaux, provoquant des manifestations xénophobes et de nombreux départs depuis 1986.
(attention, ce texte date de 1988)

nana : diminutif de ia ora na, textuellement "que la santé soit avec toi" ou bonjour, bonsoir.

mâ'oa. "Escargot marin comestible. Turbo setosus. On le trouve à l'avant des récifs barrières, au niveau de la crête algale, là où les vagues se brisent. Sa coquille est de couleur vert-brun chez les jeunes. Chez les adultes, elle est généralement recouverte d'algues rouges calcifiées encroûtantes. L'ouverture de la coquille peut être obturée par un solide "opercule blanc. Le mâ'oa est toujours très consommé et apprécié, en particulier préparé dans le taioro.
La coquille et l'opercule sont des matières premières de l'artisanat polynésien. On en tire des bibelots, des porte-couteaux et des bijoux de fantaisie.

Extraits du DIP (Dictionnaire Illustré de la Polynésie) et du "Lexique du tahitien contemporain" d'Yves Lemaitre, linguiste à l'IRD (ex ORSTOM).

Je mets quand même 18/20 à l'élève Jean-Paul tchin
Pierre CARABASSE

Age : 76 Date d'inscription : 28/02/2009 Nombre de messages : 395 Localisation : Papenoo - Tahiti Emploi/loisirs : retraité étudiant

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 4 Fév 2013 - 23:53

Very Happy Maître Pierre de Carabasse, des grands atolls du Pacifique....Sauf de Fangataufa. bounce
Merci pour tes explications, je te donne 72 sur 100..C'est raisonnable.
Des mâ'oa..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fafaru avec tout ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le tàmu'ara'a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oh qu'elles sont superbes mes amies.. flower flower De supers souvenirs..Photo 1 et 2.. 74/75 sur les sites..la 3 1996 ??
Une petite préférence pour la premiére de ces dames... I love you
tchin Pierre et TOUS
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mar 5 Fév 2013 - 0:24

Mon cher Jean-Paul et autres amateurs de "four tahitien"

je vous recommande ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma famille en train de préparer un ahima'a (ou hima'a)

et n'oubliez pas de lire les ommentaires...
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mar 5 Fév 2013 - 9:54

Bonjour à Tous,

Explications et photos : Au Top ! Merci et bravo à Jean-Paul et Pierre ! bravo

Jean-Paul, J’ai failli tout au début me faire avoir par le scalpel du poisson chirurgien ; c’est un poisson qui dans l’eau a de très jolies couleurs. On le remarque surtout au-delà du récif, coté Océan, il foisonne et, il est très tentant à tirer lorsque l’on pratique la chasse sous-marine.
Personnellement, Je ne les ai jamais « tirés »….De plus, j’avais  déjà « gouté » sa chair qui ne me semblait pas relever d’une certaine valeur gastronomique (chair…raide..). Et, il pouvait rendre malade….J’en ai connu !

Le citron : « Médicament Miracle », c’est vrai ! Il ne fallait jamais l’oublier surtout à l’occasion des sorties en plein air !
Dans un autre registre des « médicaments maison » ; je cite le Monoï (le vrai, préparé maison) ; et….le « Vicks » Chinois, le fameux Baume du Tigre….remède presque universel (mal de crane…petites douleurs articulaires…..coup de froid….ect..)

Pierre, lexique Tahitien très intéressant et instructif !
Il y a déjà bien longtemps, je « confondais » : MA’OA et PAUA ; que je prononcerai PAOUA, en laissant exploser : « PA » ; en expirant très fort sur le : « OU »…et en remontant un peu le ton sur : le : « A ».
Sans aucun doute, les Mâ’oa étaient délicieux ! J’allais en rechercher sur le récif de Punaauia ;
A cette époque là, ce n’était pas encore du ramassage industriel !

Deux photos ci-dessous prises à Punaauia (Iaorana villa…je ne me souviens plus du P.K.. ?)
----Une 4L militaire qui recherchait une place à l’ombre ! Heureusement, dégâts matériels ; et la Légion (5 RMP), a procédé à son évacuation.

Dernière édition par FRANCOIS61 le Jeu 1 Aoû 2013 - 0:59, édité 1 fois
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mer 6 Fév 2013 - 19:15

FRANCOIS61 a écrit:
[center]En Polynésie, avant de franchir le seuil de la maison......Il est d'usage de se "déchausser" coucou

Cool Pas qu'en Polynésie, chez moi aussi Laughing
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mer 6 Fév 2013 - 22:52

Very Happy François..Elles sont trop belles ces femmes, pour leur cacher le visage.. bounce Dommage..... non non Bon tant pis.. super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L' atelier de mon frère Michel, à Pirae, il travaillait pour une Galerie, puis il à monté son atelier d'encadreur. Je suis arrivé à Papeete en Juin 1974..Je ne connaissais pas son adresse, mais que le code postal....Donc je suis allé à la poste, mais il n'ont jamais voulu me donner son adresse.......
Alors, comme je voulais lui faire une surprise, je ne l'avais pas prévenu que j'arrivais en Polynésie....
Je suis arrivé à Arue, j'ai fait le mur..Rien..
Puis j'ai été muté à l'infirmerie de fare ute, enfin bref, c'est le port militaire....
J'ai refait le mur, et comme il travaillait dans et pour une galerie d'art "Winter", enfin un truc comme ça, j'ai commencer mes recherches...
Il y avait quelque galeries en 74, je suis entré dans une..............................................................
Je demande à une femme "vous connaissez Michel V".................................................................
Oui Mr, il est assis à coté de vous..............................................................................................
Alors, je me retourne un peut, et je vois un homme assis dans un fauteuil....................................
Alors je lui dit "Bonjour, je suis ton frère"...................................................................................
Il répond étonné, "tu es mon frère !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"
On est resté comme deux imbécile à se regarder........................................................................
Et devinez la suite....................................................................................................................
Deux frère qui se retrouve après tant d'années..........................................................................
On a pas dormi pendant deux jours......... tchin jocolor ..........................................................
Je ne floute pas cette photo, qui n'est qu'un simple hommage...... :respect:
Merci d'avoir lu cette petite histoire, qui est absolument authentique.............................................
lol!
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Jeu 7 Fév 2013 - 5:57

Bonjour Frégate
et merci pour cette histoire...
J'ai aussi connu cela, mais pour mon retour en France 18 ans plus tard, très émouvant.
Ma plus grande émotion, c'est quanf j'ai retrouvé la ferme de mes grands-parents dans le Lot,
25 ans après ma dernière visite... à 40 ans, j'ai pleuré et j'ai encore les larmes aux yeux en
écrivant cela.

J'ai certainement eu l'occasion de rencontrer ton frère, car je fréquentais les galeries de peinture ;
de plus, madame Henriette Winkler, grande chanteuse, était la tante de ma compagne.

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Jeu 7 Fév 2013 - 6:07

Pour notre ami François61,

voici la réparatrice de solex... Very Happy

C'est vrai que le solex était le véhicule préféré des demoiselles à cette époque,
maintenant c'est la BMW Rolling Eyes
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Jeu 7 Fév 2013 - 15:13

Bonjour à Tous, Bonjour Jean-Paul; Bonjour Pierre ,

---Récit intime, sensible et, combien fraternel de Jean-Paul. Merci.

---Les photos des Copines (mes Amies) ont déjà 40 ans.....!Toutes étaient d'une extrême gentillesse et me réclamaient souvent des photos. Elles "posaient" tout naturellement.....Un des "énièmes"... Photographes "célèbres" ayant vitrine à Tahiti, en serait "jaloux"......Je préfère "flouter" ,.....à l'époque internet n'existait pas ! flower

---Pierre, je connaissais Henriette, par relations....C'était une personne d'une grande sympathie; et une voix super !

---Sacrée époque du "Solex" ! Dans les années 60', "rouler" en Solex c'était cool !.....Dans les années 70' , ça commençait à être dangereux. J'avais "essayé" de Faaa à Mahina.....Attention aux bas-cotés....! Razz

Dernière édition par FRANCOIS61 le Jeu 1 Aoû 2013 - 1:01, édité 1 fois
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Sam 9 Fév 2013 - 17:59

Bonjour les amis..
Elles ont superbes Ces photos de Polynésiennes..
Et de plus en noir et blanc....
Quand j'aurais le temps, je ferais des scan..
Je vous propose celle -ci..
La passe aux Requins..

Il n'y avait pas une passe sur notre petit atoll, celle ci est naturelle.
On pourrais passer avec un petit canot, à marée haute...
C'est ici dans ce superbe décor vitrifié que je passais des après midi, à taquiner les petites pointes noir..
Ils passaient par bancs...
On attendait au milieu et ils nous frôlaient..
C'était, un magnifique spectacle..
Ces requins sont absolument inoffensif...
Par contre les Polynésiens, plongeaient dans la grande passe principale "artificielle", et il attachaient les poissons tirés à un filin qu'ils traînaient avec eux..
Donc, le requin ne s'est pas attaqué au plongeur, mais il à loupé sa cible, et lui à "croqué" le mollet..
C'était un petit requin, mais une belle plaie..

Very Happy
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 10 Fév 2013 - 10:19

Bonjour à Tous,

"Comment éviter de se faire croquer un mollet"... lol!......

Ces petits requins à pointe noire, nous les appelions: "requins de lagon"; ils étaient  inoffensifs et rigolos, mais extrêmement gourmands !

Je pratiquais la pêche sous-marine de jour comme de nuit; et, la règle première était de ne pas accrocher le poisson pêché  au niveau de la ceinture. Donc comme beaucoup d'autres , il suffisait dans un premier temps de récupérer une chambre à air de voiture, ensuite, y coincer une bassine en plastique (non percée) , le tout relié au pêcheur-chasseur par un cordage d'une certaine longueur.....correspondant à vos capacités de descendre à une certaine profondeur, mais, à cette époque le poisson était abondant et pêché avec raison, donc, les plongées étaient réalisées à quelques petits mètres de la surface.

Ci-dessous, des "requins de lagon"....Je ne m'imaginais pas, qu'un jour, ces petites bêtes se retrouveraient sur le forum. marin_ok

................
FM61
Invité

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 10 Fév 2013 - 10:46

Bonjour à tous,

Charmantes petites bêtes...
Le problème c'est qu'ils faisaient des trous dans mon filet pour manger les poissons pris.
Je devais surveiller en permanence le filet et faire de temps en temps des aller et retour
pour ramasser le poisson pris.

A Pirae, devant chez moi, rue Yves Martin après le Princesse Heiata en 1967/68

Ma fille et sa prise à Rangiroa en 1990

Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Dim 10 Fév 2013 - 13:02

Bonjour, les amis.

Les requins..
MAO ROHI-----------------> Requin dormeur..
J'en ai déjà vu en plongée, impressionnant....

MAO AERO......................>Requn Renard....

MAO MAURI.....................> Pointe noire..C'est eux qui entre dans le lagon, pour le casse croûte..Le matin, et le soir..
J'en ai vu en plongée, à Bora, à Mooréa..C'est tôt le matin...Je plongeais ver 8 heure à Maarepa, juste la route à traverser.
Nicole, était sur la plage..Je reviens, et elle me dit il y avait un requin à coté de toi..
"J'ai vu, je lui répond"
Il est venu tourner autour de moi, et je tournais avec lui...Un beau spécimen sympa..Simplement ils sont curieux, et de simples tapotement dans l'eau les attirent..

MAO MAMARU................> Pointe Blanche du lagon...
Déjà vu aussi..

MAO RAIRA....................> Requin Gris...
Jamais vu...

MAO ARAVA....................>Requin Cirton...
Jamais vu...

MAO TAPETE...................> Alileron blanc du récif.. métres de long maxi..

MOAO TORE TORE............>Requin Tigre......
Philippe à casé une foi dessus, on allait le sortir, et vlan câble d'acier sectionné à sa remonté sur la cale...comme il avait des rayures, ça doit être ça..Mais il était pas très gros..

MAHO AAHI.....................>Requin Thon...

MAHO PARATA.................> Aileron Blanc du Large..

MAHO TAMATA.................> Requin Marteau....
J'ai vu une frénésie de ces spécimens, c'es pas triste...J'étais en hélico, mais pas d'appareil photo..

Merci..
PS: Je n'ai fait aucun copié/collé..Source "POISSON DE POLYNÉSIE" 250 pages...édition 1974..* les commentaires sont personnels

PASSE DE L'ATOLL PERDU. PHOTO PERSO.1974/1975..Libre de droits..
Partie de pêche à l'entrée..

Le "poisson" était ecxéllent, je n'ai jamais compris, pourquoi certains ne voulaient pas en manger..
Il parait qu’ils se nourrissaient avec du Strontuim..
Nourriture importée de France en 1966, par Mr RIGEL

bounce bounce bounce
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Lun 11 Fév 2013 - 19:39

"T'as de beaux yeux, tu sais ?"

Bonjour François,

Très belle en effet, ton Amie...

Si tu me permets une citation de Gauguin :

... Quand je quittai le quai, au moment de prendre la mer, je regardai pour la dernière fois Teura.
Elle avait pleuré durant plusieurs nuits. Lasse maintenant et triste toujours, mais calme, elle s'était
assise sur la pierre, les jambes pendantes effleurant de ses deux pieds larges et solides l'eau salée.
La fleur qu'elle portait auparavant à son oreille était tombée sur ses genoux, fanée .De distance en
distance, d'autres, comme elle, regardaient, fatiguées, muettes, sans pensées, la lourde fumée du
navire qui nous emportait tous, amants d'un jour. Et de la passerelle du navire avec la lorgnette,
longtemps encore il nous sembla lire sur leurs lèvres, ce vieux discours maori : "Vous, légères
brises du Sud et de l’Est, qui vous joignez pour vous jouer et vous caressez au dessus de ma tête !
Hâtez-vous de courir ensemble à l’autre île ; vous y verrez celui qui m’a abandonnée, assis à l’ombre
de son arbre favori. Dites-lui que vous m’avez vue en pleurs."
Pierre CARABASSE

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mar 12 Fév 2013 - 12:43

Bonjour,..
Je vous présente cette très belle vahiné e......
Je l'avais rencontrée, elle était timide comme tout...
C'est celle qui péchait sur la photo plus haut....
Dommage, le temps à passé trop vite....
Juste une rencontre, un moment, un regard..

J'ai remis la photo en NB..j'aime mieux.. Very Happy
Frégate

MessageSujet: Re: Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Mar 12 Fév 2013 - 13:11

Bonjour à tous,

J'adore les vahine...

Moorea 1965, une jeune fille portant une chemise d'homme à l'envers, habitude de l'époque
quand elles sortaient de chez elle pour aller au magasin.
Voir sa façon de porter son morceau de thon... tout droit sorti d'un tableau de Gauguin.

Pierre CARABASSE

Polynésie FR. Souvenirs de Campagne 1964-1975. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 7 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant