Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Toulon et sa région au fil du temps Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 7 Mai 2016 - 0:47

Bonjour,

François, je comprends parfaitement ta réaction, justifiée, concernant ce sujet et, je l'ai constaté dans d'autres sujets, nécessitant mon intervention. Je ne comprends pas, aussi, vu la "poignée" de connectés et les sujets postés du jour, qu'on ne "clique" pas..."au moins par esprit de "camaraderie maritime".

Claude, dans sa sagesse donne son avis que je partage entièrement., et, je le remercie. je reconnais un Ancien du Forum qui a contribué et qui contribue aussi à enrichir notre site d'Anciens Marins.

- Continuez donc, vos souvenirs restent et resteront dans l'Histoire de la Marine de notre temps et, à travers "des" temps.....là, certainement, je reprends Claude, "ils baveront"....de lectures....(Sur écran d'ordinateur, ce sera plus confortable que sur un écran de smartphone)

- Je termine : Parfois, une "pause" dans un sujet est nécessaire quand la raison le justifie : c'est le cas.

barreur

La Tramontane, vent de Nord-Ouest souffle aussi à Toulon et dans sa région. Il chasse les orages et nettoie le ciel.

matelot

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 7 Mai 2016 - 4:08

---------------- FRANCOIS, les sujets nombreux et variés qui tu développes sur ce blog, témoignent d'une passion exceptionnelle de ta part pour la photographie en premier lieu mais aussi pour cette Marine qui nous tient toujours au corps. Ton découragement est bien compréhensible car tu prends du temps et de la peine pour rendre intéressant et plaisant toutes ces interventions qui donnent un intérêt tout particulier au "Rendez-vous des anciens de la Royale". Une grosse interrogation que je partage : pourquoi les camarades anciens marins internautes qui visitent le blog (ou ne le visitent pas)ne cliquent pas sur les divers thèmes abordés mais aussi pour quelles raisons, ils se sont inscrits car beaucoup, riches d'événements extraordinaires vécus au cours de leur longue carrière parfois, ils n'interviennent pas pour conter des pages de leur vie de marin. J'avoue ne pas trouver de réponses à ces questions mais, l'essentiel je crois, c'est la satisfaction pour toi de traduire à travers les belles photos que tu adresses et toutes les informations factuelles que tu postes, ton dévouement et ton attachement à une vocation maritime intemporelle qui te procurent beaucoup de satisfaction mais aussi du plaisir à ceux, qui comme moi, apprécient la lecture des anecdotes de la vie marine et celles des divers sujets d'actualité ou autres qui s'affichent quotidiennement sur notre blog. Alors comme disait souvent un de mes supérieurs hiérarchiques : "mort aux c.... ", et vogue la galère ; donne nous toujours et encore du plaisir ; merci FRANCOIS, vive la Marine.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 7 Mai 2016 - 10:04

MERCI à Vous, C'est sympa de votre part, comme à Bord.  marin_heureux

- Des vins Embarassed  ....vents de la Région :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tchin
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 15 Mai 2016 - 10:41

Toulon, Place Louis Blanc, l'Eglise Saint François de Paule (3 mai 2015-15h15)

- En 1923-Editions Marius Bar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 15 Mai 2016 - 23:20

salut a tous...........lorsque que je viens rendre visite a mon " frangin", la balade dans le vieux toulon s impose le " circuit " est rodé, mais a chaque fois , je m etonne de l etat de mon " chicago " d antant et de toutes ces boutiques fermées...!...sans parler de notre marché de provence qui a bien changé aussi.....bien , pas bien , je ne sais, mais je constate..!.......autre chose, en lisant une rubrique plus haut parait qu il y a 32 vents ?...la vache ! pas facile a memoriser tous ca ..mais interressant a savoir.. pirat .
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 154 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 15 Mai 2016 - 23:50

---------- La ville de Toulon a bien changé en trente ans et le quartier connu de tous les marins du monde , appelé "Chicago" fait l'objet d'un vaste plan de réhabilitation sur plusieurs années. La disparition de ce haut lieu d'animation, qui était surtout fréquenté par les marins, donne le sentiment que la ville s'endort à partir de la fermeture des commerces le soir. Toulon n'a plus la trépidante vie nocturne d'antan avec les nombreuses escales de bâtiments étrangers et les sorties importantes de marins en uniforme, il existait un visage à part de ce port militaire. Désormais, la nouvelle génération de marins, rentre à la maison en tenue civile avec de nouveaux loisirs et ils sont rares les visiteurs nocturnes sur le port après vingt heures sauf en période estivale. Quant au cours La Fayette, il a été entièrement restauré mais c'est évident, il a bien changé et ne ressemble plus à celui chanté par Gilbert Bécault.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 16 Mai 2016 - 1:38

marcus66 a écrit:
salut a tous...........lorsque que je viens rendre visite a mon " frangin", la balade dans le vieux toulon s impose le " circuit " est rodé, mais a chaque fois , je m etonne de l etat de mon " chicago " d antant et de toutes ces boutiques fermées...!...sans parler de notre marché de provence qui a bien changé aussi.....bien , pas bien , je ne sais, mais je constate..!.......autre chose, en lisant une rubrique plus haut parait qu il y a 32 vents ?...la vache ! pas facile a memoriser tous ca ..mais interressant a savoir.. pirat .

------------------------------------------------------------------------------------------

- Lien interne vers "Chicago souvenirs"........Le sujet viens d'être déplacé........ Arrow

Arrow .......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

marin_ok............................................. tchin

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 23 Mai 2016 - 9:46

.....C'était du temps ou l'extrémité du quai était ouverte, et, il était facile de photographier les Bâtiments au Quai d'Honneur......

sunny
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mar 24 Mai 2016 - 0:35

.....Très belle photo de ces Bâtiments de la Marine Militaire Italienne au quai d'honneur, et, le pêcheur en premier plan, complète ce cadrage original. Merci.  Very Happy

marcjean

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mar 24 Mai 2016 - 3:58

----------- De belles photos de navires italiens ; on constate les différences de design des bâtiments construits actuellement par rapport aux navires des années 80 en raison essentiellement du besoin d'une furtivité maximum nécessaire pour la discrétion du bâtiment.La marina italienne n'échappe pas à cette tendance mais ils étaient plus représentatifs d'unités guerrières comme on le voit sur ces photos. Quelle chance de pouvoir auparavant, photographier de près les navires militaires.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mar 24 Mai 2016 - 12:38

Photographiée du même lieu (magique)…., la Frégate Dupleix D641, en mars 2012.

Une belle ligne ; et, de la plage avant à la plage arrière « en plein air », sans utiliser les coursives… marin_heureux …..

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mer 25 Mai 2016 - 7:55

------------- Une belle ligne en effet mais dans quelques années; la série de frégates ASM F 70 ne sera plus en activité puisque remplacée par les FREMM ASM plus modernes et plus puissantes mais sans grande "saveur" eu égard au design.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mer 8 Juin 2016 - 14:03

- Ancien HIA Sainte-Anne : Un escalier extérieur.

- Ancien HIA Sainte-Anne : Une vue du Pavillon Fontan .

photos déclenchées des abords du nouveau HIA Sainte Anne.....à Toulon....Var....

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 9 Juin 2016 - 13:10

Toulon-  Du Boulevard Sainte-Anne, vue de « logements » sur différentes corniches du versant Est du Mont Faron.

« Pas mal » d’Avenues, Boulevards…..en référence aux noms d’Amiraux de la Marine Nationale….Sur Toulon et sa Région.

sunny
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 9 Juin 2016 - 13:52

Bonjour à tous

Dans les années 80 , tout cela n'existait pas ou si peu, on y faisait des courses d'orientation avec carte et boussole .

amicalement
guillaume

Age : 55 Date d'inscription : 20/05/2015 Nombre de messages : 86 Localisation : Vaucluse Emploi/loisirs : Administrateur technique

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 9 Juin 2016 - 22:03

------------- Cela se nomme "urbanisation galopante " qui dans certaines communes apporte beaucoup de soucis en raison du mauvais écoulement des eaux de pluie.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Ven 10 Juin 2016 - 1:06

A ma connaissance, le Sites du Faron; Coudon; (pour ne citer qu'eux).... sont des lieux "protégés".....Conservés......Et, malgré cela,
le "bétonnage" continue......

Les feux dits "de forêt", hélas, sont "courants" sur ces "pentes".

marcjean

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mer 15 Juin 2016 - 9:25

- Toulon (Var)...... sunny

Vues d'une partie de l'ancien HIA Sainte-Anne; photographié du nouveau HIA Saint-Anne.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 16 Juin 2016 - 4:39

--------------- Il semble bien que qu'une grande partie de l'emprise immobilière des bâtiments utilisés dans la partie de l'ancien hôpital d'Instruction de Sainte Anne à Toulon, a été cédé à la vente pour la construction de logements. Il reste encore en activité pour quelques mois, la partie nord réservée à l'école interarmes des Infirmiers, laquelle doit rejoindre prochainement le site de l'école des médecins militaire de Bron (Rhône). Ce sera une page de cet établissement de santé bien connu qui se tournera avec pour beaucoup d'entre nous, quelques mauvais souvenirs d'un lieu où on n'aimait pas particulièrement séjourner.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Ven 17 Juin 2016 - 21:04

......Lorsque, j'étais aux Arpètes en 1961, je connaissais très bien les jardins de l’Hôpital Sainte-Anne :

A l'époque, les Arpètes, étaient de corvée de balayage à Sainte-Anne....c'était une bonne corvée avec casse-croûte.

Basketball
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Ven 1 Juil 2016 - 16:29

JeanPierreB46 a écrit:
les rares fois où nous étions à Toulon
 nous prenions,sur ce quai,( le W.E.), un "Trans.rade", pour passer la journée aux Sablettes
où les pompons rouges ne manquaient pas......avant de se mettre en maillot de bain
A+

..............................................................................................................................................................

Bonjour à JeanPierreB46, bonjour à Vous  Very Happy

La plage des Sablettes, le matin du 30 juin 2016.......

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 11 Aoû 2016 - 13:06

Du Port de Toulon, une vue vers l'Arsenal (Fin des années 70, début 80)

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Ven 12 Aoû 2016 - 0:59

---------- Magnifique photo sur laquelle on observe le croiseur Colbert au bassin Vauban.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 13 Aoû 2016 - 15:28

C’était du temps de l’argentique. J’ai fait quelques photos avec une pellicule infra rouge, noir et blanc, (à Tahiti, j’avais essayé la pellicule infra rouge, couleur)….Aujourd’hui, avec des logiciels de retouche photo, il est possible d’avoir un « rendu infrarouge »

Une autre vue du port de Toulon, en IR ; on peut à peine remarquer un Porte avions (Foch ou Clem) au loin.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mar 16 Aoû 2016 - 10:23

Toulon,

Panneau indicateur en direction d'une partie du Port de plaisance.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Toulon et sa région au fil du temps Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 9 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant