Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Toulon et sa région au fil du temps Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 19 Juin 2014 - 8:27

---------- A Toulon, l'Arsenal de la Marine que l'on appelle désormais "Base navale de Toulon", a été créé à partir de 1599 par la volonté du bon roi Henri IV. L'histoire de ce site, qui s'intègre dans le port militaire le plus important d'Europe, propose une richesse d"événements incroyables : Colbert, Richelieu, Vauban, Napoléon ont participé à sa notoriété , des drames s'y sont déroulés dont le sabordage de la flotte le 27 novembre 1942.

---------- Nous sommes nombreux à avoir fréquenté cet arsenal par le hasard de nos diverses affectations à terre ou embarquées. Les différentes portes par lesquelles on a pu sortir en ville ou rejoindre nos unités sont elles encore dans vos mémoires  !.

- Les accès à la porte de l'arsenal du Mourillon, la porte principale actuelle et celle qui a été déplacée devant le musée, les accès de la porte castigneau, la porte Malbousquet, la porte de la Pyrotechnie et enfin celle qui donnait accès à la villa du Cdt du Groupement de fusiliers-marins.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/ur








[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=527&u=180904[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 19 Juin 2014 - 21:06

Voila aujourd’hui, les Portes de L'Arsenal ! Très bien !

--Denis, ne pas oublier de "SIGNER" ses photos.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2546 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 26 Juin 2014 - 9:29

.......Très intéressant....."Lu sur Var Matin"....:


La rade de Toulon, est-elle vraiment la plus belle d'Europe?
Publié le jeudi 26 |uin 2014

A l'heure où la planète n'a d'yeux que pour Rio et ses incroyables rondeurs, une question brûle les lèvres : la rade de Toulon compte-t-elle vraiment parmi les plus belles du monde ?

1- Oui. Parce que Toulon.

A Toulon  «  la plus belle rade d'Europe »  Point, final. L'expression est consacrée. Pas un Toulonnais. ni un Seynois ne dira le contraire. C'est comme ça parce que de mémoire de moco. ça a toujours été comme ça.
Parce que le Faron le Mourillon, parce que le Lazaret, parce que Saint-Mandrier le soleil, les palmiers et l'azur de la Méditerranée. Parce que le doublé, tiens, pendant qu'on y est.
D'ailleurs  les personnalités locales  les politiques, les journalistes et les guides touristiques le disent  le scandent ou récrivent allègrement  Le martèlent régulièrement. Et peu importe s'il n'existe aucune raison objective de le proclamer, aucun classement pour le valider. Les touristes acquiescent et reviennent l'année d'après, c'est bien que ça doit être vrai.

2- Oui. Parce que personne ne sait ce qu'est une rade. À part nous.

La synthèse de plusieurs références (Petit Robert. Académie française. Wikipédia    ) nous enseigne ainsi qu’une rade serait un plan d’eau  protégé permettant le mouillage d'une flotte .Voire, d'après l'Organisation hydrographique internationale  une baie où les navires peuvent(...) le cas échéant procéder à toutes opérations marchandes.
Quant à la baie, selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer - on ne s'est pas fichu de vous là-dessus - il s'agit d"« une échancrure bien marquée dont la pénétration dans les terres par rapport à sa largeur à l'ouverture est telle que les eaux qu'elle renferme sont cernées par la côte et qu'elle constitue plus qu'une simple inflexion de la côte.  Toutefois, une échancrure n'est considérée comme une baie que si sa superficie est au moins égale à celle d'un demi-cercle ayant pour diamètre la droite tracée en travers de l'entrée de l'échancrure : Compris ? Non ?
Et on s'en f.....  : Parce qu'à Toulon, on n'a pas besoin d’ une définition pour être champion.

3- Oui. Parce que le monde est surtout peuplé de baies.

Outre la sémantique, l'autre difficulté est linguistique : hors de France  la plupart des rades célèbres sont qualifiées de baies « bay «  ( en anglais) sous l'influence de la dénomination locale. En gros, en s'autoproclamant plus belle rade d’Europe Toulon n’a guère pris de risque : il y a peu de concurrence officielle.

Restent les collègues français   Brest (tristounette), Cherbourg (artificielle), Lorient (pas mal. mais un peu plate)
A part côté frappe nucléaire, où Brest est bien armé,  ce n'est donc pas faire injure à nos amis Bretons que de reconnaître qu'avec leurs nuages plein de pluie et leurs falaises marron, il n'y a aucune discussion possible.

Ajoutons, pour les puristes  que la baie envasée du Mont Saint-Michel est peu pratique pour jeter l'ancre, tout comme la baie de Somme, qui faute d'être des rades, restent en rade de notre classement.

4- Oui. Parce qu'elle envoie du pâté sur ses dimensions.

Comment ça, Villefranche-sur-Mer ? OK, c'est joli, prisé des croisiéristes et tout le baltringue  mais ça reste maigrichon. Point culminant  581 m pour le mont Leuze contre 584 m pour le Faron  Popopoh ! Profondeur d’eau. 45 mètres au milieu de la (grande) rade de Toulon, contre 20 à Villefranche. Popopoh !
Étendue d’eau : on vous passe les chiffres, mais à vue d'œil, c'est nettement plus petit du côté de Nice.
Popopoh !
Et s'ils ne sont pas contents les Maralpins  on leur envoie nos sous-marins.

Reste le golfe du Morbihan,  une rade maousse et épatante dont on aurait pris soin de détailler les réelles splendeurs si elle n'avait usurpé le nom de golfe, puisque son étroite ouverture vers la mer indique justement le contraire. Tout l'inverse de la baie de La Baule qui  elle, n'est pas une baie  mais un golfe.  Bref, quand on veut prétendre à un titre  on vérifie d'abord sa feuille de match.
Toulon champion de France  c'est fait.

5  Oui. Parce qu'on leur laisse les autres continents

Où trouve-t-on les plus belles baies/rades du monde ? En Indochine  avec Canary Bay ( Hou l Hou) ? En tout cas. plus des masses en mer d'Aral  où il manque cruellement d’eau.  Concernant les côtes du Pakistan ou de Russie septentrionale, par exemple, ce sont les informations qui manquent.  Et les routes pour s'y rendre. Au Canada, on n'a même pas essayé de chercher. Trop de rades et dans le lot, il doit y en avoir une ou deux de potables, c'est la loi des statistiques.

Va pour les célébrissimes cartes postales alors. Mais là. rien que Guanabara Bay (Rio de Janeiro! et Ha Long (Vietnam) semblent hors catégorie, classées qu'elles sont au patrimoine mondial de l'Unesco.  C’est donc la mort dans l'âme que nous abandonnerons nos velléités de champion du monde des rades.  Même si nous, on a quand même un porte-avions.

6- Oui. Parce que l'Europe, c'est l'UE

Pour recenser les sites européens d'exception, nous avons comparé les titulaires du Club des plus belles baies du monde iworld-bays.com). Première info : pour prétendre intégrer ce cercle restreint, il faut postuler. Autant dire que celles dont la réputation n’ a pas besoin d'une étiquette de complaisance (comme Paradise Bay en Antarctique) n'en font même pas partie.  Et ça se prend pour une institution sérieuse !

Quant aux autres noms de la liste  (un gros) poil de mauvaise foi suffit à comprendre qu'elles n’ arrivent pas à la cheville de notre littoral varois. Les baies de Grikos en Grèce, de Girolata en Corse. d'Horta au Portugal ? Ce ne sont pas des rades. Setubal ? Une seule forteresse notable sur les hauteurs : ne fait pas le poids. Bantry en Irlande ou Inverness en Ecosse ? Sous la flotte 300 jours fois par an. Baies de Bodrum et d'Antalia en Turquie ? Le débat sur l'intégration de la Turquie en Europe étant ce qu’ il est, nous préférerons circonscrire notre évaluation aux limites de l'Union européenne.
Ce qui a le mérite d'exclure dans la foulée la baie de Kotor au Montenegro. qui -rendons à César, - avait quand même un ou deux atouts à faire valoir. Reste la rade de Venise.  Un must. hélas. Mais si l'on en croît le moteur de recherche Google, avec 105 000 occurrences pour «  rade de Venise ». celle-ci reste moins connue des francophones. (Langue dominante dans le monde en 2050 d'après les spécialistes) que celle de Toulon (182 000 résultats). En gros  nous avons une rade d'avenir, contrairement à Venise  qui finira bien un jour par rejoindre l'Atlantide.

7- Oui. Parce que Charles de Gaulle

Évidemment  il y aura toujours nos amis des DOM pour nous rappeler que la rade des Saintes  en Guadeloupe et donc en France, est un endroit paradisiaque. Correct. Sauf que pour paraphraser De Gaulle (pas le bateau, l'autre), l'Europe s'étend de l'Atlantique à l'Oural.
Pour faciliter notre classement, nous ne considérerons donc que les rades de l'Union européenne, situées dans l'Europe géographique et si possible pas en Italie
And the winner is


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 bienvenue 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 29 Juin 2014 - 17:03

Peut-être, serez-vous parmi les prochains à vous rendre en Corse au départ de Toulon !

--C'était le 19 mai 2012; je partais quelques jours, revoir un Camarade après cinquante et une année !

"Que le temps passe.....! Nous changeons aussi !"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 barreur 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 30 Juin 2014 - 10:26

--En quittant Toulon....Avec Corsica Ferries....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 3 Juil 2014 - 12:58

.....Du Ferry, la Rade de Toulon, tôt, "façade" Ouest-Sud......Ah! Les Arpètes !.... I love you 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 13 Juil 2014 - 20:58

C'était à Toulon, un 14 juillet, au tout début des années 80'.
Une diapo: appareil sur pied, déclencheur souple....temps d'exposition... Question  ; télé de 200mm......

----C'était beau....aussi...l'argentique !.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 19 Juil 2014 - 9:56

Dans la Région, Bormes-les-Mimosas et, tout près, le Fort de Brégançon : Distance, "environ" 40 Kilomètres de Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



 flower 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 21 Juil 2014 - 7:09

Merci François pour cette magnifique visite qui va plaire à tous nos camarades situés loin de la région méditerranée. Ce site historique ne peut laisser personne indifférent ; la vue imprenable permet les plus merveilleux rêves. Lorsque j'étais affecté à Toulon, je me suis rendu souvent l'été à la plage de l'Estagnole qui borde l'emprise du fort. Ce secteur du département du Var, bénéficie d'un climat exceptionnel, le soleil est souvent au rendez-vous , les plages (plusieurs sont payantes car en terrain privé), sont magnifiques mais très prisées par les touristes. En prime des milliers d'hectares de vignes entourent ce bord de mer et l'on trouve de bons vins de qualité et notamment un château "Brégançon".
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 26 Juil 2014 - 10:10

Le site de la plage de l’Estagnol est très beau !

Je m’y rendais vers la fin des années 60’ en Famille ou avec des Amis. Il y avait encore de la place. Nous y passions la journée : Pique-nique et plage.
Le Pique-nique était installé sous des pins immenses, à l’ombre, en retrait de la plage.
Beaucoup d’espace donc….Pour les parties de pétanque !

La plage est très belle, sable très fin aux reflets argents ; et…..On ne se « marchaient » pas dessus !

Une photographie de 1982…..Pas mal de monde… ! Et, depuis cette année, je ne suis plus « retourné » à l’Estagnol.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
sunny 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Mer 30 Juil 2014 - 0:05

Promenade sur le Port de La Seyne sur Mer (Var)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2546 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Jeu 31 Juil 2014 - 23:24

Bonjour,

Ce sujet est remarquable et, s’enrichit au fil du temps !

Pour l’instant il n’est pas trop « pollué » par ces nouveaux « paquebots » immeubles flottants qui « bouchent » cette belle rade !

Je souhaite donc, ne pas vous voir en rajouter !

--Si vous le souhaitez, et, à votre demande, j’ouvrirai un nouveau sujet « approprié » pour ce type de « bateau » du monde entier.

------------Éventuellement, "Vous pouvez les mettre à quai" :.... Arrow 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2546 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 14 Sep 2014 - 9:51

Vues réalisées de Carqueiranne-Var (origine diapos).
Sur l’horizon,….Pas trop visibles, la Presqu’ile de Giens et Porquerolles.

---Aujourd’hui, dans ma Région, à contrario de ce beau ciel bleu, « sévissent » des entrées maritimes….le ciel s’assombrit…

« C’était la météo de la demi-journée »
…..........

"Bon dimanche".... Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 15 Sep 2014 - 6:02

Bonjour et bravo pour ce sujet. Quelle belle idée !!!
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 15 Sep 2014 - 6:04

Si un jour vous avez l'occasion d'aller au Fort de Six Fours...Je retournerai pour la première fois depuis 40 ans à Toulon en 2015, ou 2016. J'espère que je retrouverai tout...
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 15 Sep 2014 - 8:11


---------- De bien belles photos d'une région exceptionnelle et pleine de souvenirs dans nos "têtes". Et en prime, toute une expérience photographique indéniable du photographe qui semble bien être passionné par cet art. Merci et bravo.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Lun 15 Sep 2014 - 12:57

Merci !

Toulon et sa "Grande banlieue"....ont bien changé depuis quarante ans.......
Dans ce sujet, je dispose de photos personnelles de ces années là.....Pour notre bonheur !

--------------------------------------------------------


Il me semble que, lorsque on « aime » la photographie, nous observons  la nature, les paysages,l’environnement, les gens….
D’un « œil » différent.
Une disposition d’observateur et des témoignages subjectifs.

« Je modifie mon profil »….. Very Happy

--La photo ci après, sur le port de Toulon….Une voisine de table.... bois-un-café


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Ven 26 Sep 2014 - 21:59

-------------- Il y a quelque temps , un ancien marin, écrivait sur ce blog qu'il serait heureux de revoir le très beau fort de Six-Fours. Au cours d'une escapade cet après-midi, j'ai pris quelques photos de ce site magnifique d'où la vue sur la mer et la région toulonnaise est exceptionnelle. La prise de photos du fort n'est pas des mieux car on ne peut pas prendre du recul sur cette colline et je ne le savais pas ,
la prise de vue est interdite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]jpg" />


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 27 Sep 2014 - 0:54

Un très grand merci pour ces photos puisque j'avais sollicité cette promenade. J'ai travaillé deux ans dans le Fort comme transmetteur Radio. Marine Toulon (FUO) c'était moi pendant le quart. Le boulot consistait donc à recevoir les messages en morse et à les taper sur le télé imprimeur. On récupérait la bande perforée et on l'envoyais à un autre service (je ne me souviens plus de la spé, peut être les transfilistes). Tous les Bâtiments et les sous marins envoyaient leur message à FUO. Rien donc qui justifiait les mesures de sécurité. Nettement inexistantes dans les années 70. La partie qu'on ne visitait jamais c'était le service qui captait toutes sortes d'autres communications. La particularité du PC Radio est qu'il était creusé dans la roche du Fort. Pas de lumière et la clim en permanence. Ce furent de belles années. La détente, la vraie, le luxe c'était la ballade sur le fort et le fabuleux 360°. Je trouvais ça normal, ça faisait partie du contrat. La Marine a toujours su choisir ses bases à terre. Et l'éternel regret aura donc été de ne pas avoir pris la moindre photo. Mais peut être était il interdit d'en prendre à l'intérieur. On grimpait en passant par le sentier qui était direct et pentu. Et on redescendait en Citroën H surnommé le Junkers. ça fait du bien de repenser à mes 20 ans.
Encore merci. Richard
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 27 Sep 2014 - 4:04

---------- Bonjour Richard, ravi d'avoir fait plaisir. Hier, quelques photos de la rade et de la base navale de Toulon , prises près du fort. Un peu de brume . Un bâtiment de projection et de commandement rejoint son poste d'amarrage.(quais Milhaud avec PAN Charles de Gaulle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2277 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 27 Sep 2014 - 9:06

Encore merci. C'était l'emplacement du Colbert sur lequel j'ai navigué 6 mois avant qu'il remonte à Brest pour un grand Carénage. Nous étions en 1969.
Dans les beaux endroits choisis par la Marine, j'ai une pensée pour Les Bormettes, école des transmissions où j'ai eu la chance de faire mon cours de transmetteur radio puis celui de Quartier Maitre Chef. Une enceinte militaire traversée par une route...Vraiment un endroit de rêve.
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 5 Oct 2014 - 13:13

Toulon, Cours Lafayette, tout début des années 80.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Dim 5 Oct 2014 - 13:29

Merci.
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 1 Nov 2014 - 15:26

Dans le sujet :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bout de bois a écrit : « Oh la ! ! !....Il a des béquilles le pauvre… ! ! !

Ci après, quelques photos des « Pins Penchés » à Carqueiranne (Var) ; ce matin et, il y avait « même » des personnes qui se baignaient !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3888 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Toulon et sa région au fil du temps Sam 1 Nov 2014 - 16:42

Merci pour ces superbes photos.
avatar
Richard Gorau




Age : 66 Date d'inscription : 14/05/2011 Nombre de messages : 87 Localisation : Essonne Emploi/loisirs : Retraité/admin forum/Maquettes/lecture

Revenir en haut Aller en bas
Toulon et sa région au fil du temps Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Nos Activités et Loisirs

 :: 

Nos voyages - vacances - visites

 :: 

Toulon et Région

-