Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

République de Djibouti 1989-1991:Campagne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Message Auteur
MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Jeu 24 Nov 2016 - 21:13

moi je ne reconnais rien normal c'était en 1959mais e regarde super François…..
bout de bois
Admin

Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1339 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Ven 25 Nov 2016 - 11:01

ROUSSEL Denis a écrit:

---------- Beau défilé avec des véhicules militaires de différents types, il me semble reconnaitre le Capitaine, commandant ce convoi, un excellent souvenir j'en suis sûr.

..................................................................................................................................

« Quel beau Capitaine »…..♫   ♫   ♪   ♪   ♫   ♫……

- Ce Capitaine, ne commande pas un « convoi » ! mais un Groupement ! qui est l’équivalent selon les Armes de commander une Compagnie dans un Régiment d’Infanterie.

- Dans l’Arme du Matériel, par exemple, un Capitaine pouvait effectuer son temps de commandement,  soit dans Groupement Ateliers, ou Appros, ou Munitions.

Les camions que l’on voit, ce sont des  camions ateliers et appros…..et, porte chars. Ils n’étaient pas « climés »….et, sans informatique……

- Pour info : Le Matériel a son Régiment Parachutiste, le 3ème RMAT.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4927 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mer 1 Fév 2017 - 10:35

Sur la route de Randa et Bankualé, au nord de la République de Djibouti, dans la région de Tadjourah.

Cette route permet aussi l’accès au Massif du Day.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4927 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Lun 6 Mar 2017 - 12:50

Djibouti, au Lac Assal : on remarque les sacs de sel, prêts à voyager en caravane, en direction de l’Ethiopie.

- Aujourd’hui, les caravanes seraient « disparues » remplacées par de « méga camions », le sel de la banquise, serait extrait au tracto pelle….

(désolé pour le rendu des photos (diapos) le traitement avait été « fait » à Djibouti)

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 7 Mar 2017 - 10:31

Sur la route de Bankualé :

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 16 Mai 2017 - 11:30

Sur la Route de Randa :

sunny
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 29 Aoû 2017 - 12:52

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 29 Aoû 2017 - 12:56

...../....

Quelques jours de stationnement (ça décompresse)….Au Goubet.
Installation de notre éclairage public

- Le Goubet-Al- Kharab, appelé le Gouffre des Démons né de l’effondrement de l’écorce terrestre, situé à la pointe du Golfe de Tadjourah, non loin du Lac Assal et de la zone volcanique de l’Ardoukoba.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 29 Aoû 2017 - 20:17

Merci, François  Very Happy

Toujours remarquable Exclamation .....Mais, où sont donc passés les Marins (du forum) qui "auraient fait" Djibout... Suspect

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 3010 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Mar 29 Aoû 2017 - 20:20

--------- Pour ma part, je n'ai jamais fait Djibouti mais je dois avouer sincèrement que tous les reportages et photos sont du plus grand intérêt et j'en remercie François. La vie semble assez rude à cause du climat super-chaud et humide.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Jeu 31 Aoû 2017 - 16:48

Chaud… sunny ...Chaud…mais, si possible, il fallait conserver la bonne humeur…sous clim ou, sans clim.... marin_heureux

- Sur une photo, je ne me souviens pas du cocktail, mais, ce n’était pas « Cachaça »…..... tchin

narguer...................... fou_rire
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Jeu 31 Aoû 2017 - 18:43

---------- Sous la chaleur de Djibouti, "on se la coulait douce". Bonne humeur et plaisir avec des amis, c'était bien d'en profiter pendant les moments de repos.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2702 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Dim 14 Jan 2018 - 14:03

......Très peu de moments de repos.....Sauf le vendredi, c'était "dimanche"...... salut .....
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Lun 16 Avr 2018 - 14:55

Le Cimetière Marin d’Obock, à l’atmosphère intemporelle

- Une vue du Cimetière Chrétien où sont enterrées parfois anonymement les victimes de malaria en Indochine décédées pendant le voyage de rapatriement ou morts mors lors des périlleuses traversées  en mer à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle : Des Soldats, des Marins qui effectuaient la traversée notamment sur des navires de la Division navale de l’Océan Indien.

- Pour rappel, Obock, ville du Nord est un lieu qui marque le début de l’histoire entre la république de Djibouti et la France.

- C’est en 1861 que le Capitaine de Vaisseau Fleuriot de Langle négocie la session du Territoire et, je vous conseille de lire Henri de Monfreid.

C’est ma seule photographie (cause que je me trouvais en exercice) de l’environnement d’Obock, à voir et à admirer à
« l’époque »….C’était comme si Henri de Monfreid y vivait encore….

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne Hier à 14:08

Ci après, une carte téléphonique de Djibouti, en ces années là……

Une carte qui permettait l’accès aux cabines téléphoniques ; celle là, ce doit être ma dernière que j’ai archivé dans mes boites magiques, en souvenir.

- Pour qui ne l’a pas vécu, être affecté aux FFDJ (Forces Françaises stationnées à Djibouti), tout au début de séjour ou en fin de séjour, ce n’était pas la joie…

Le Chef de Famille devait rejoindre, seul , le Territoire….Comme en fin de séjour, la famille « partait avant »….
La Famille (Epouse-Enfants), c’était, environ deux mois plus tard, après avoir reçu l’affectation d’un logement ou, moins de deux mois, dans la mesure ou, l’on s’était « débrouillé » un logement dans le secteur privé, au prix fort…que ladite famille, au vu de l’attestation de logement pouvait, enfin rejoindre Djibouti….

Pour pouvoir communiquer avec sa famille, il y avait, bien sur la classique lettre et la carte postale ; mais, pour avoir accès à la voix, restait le téléphone public, assez onéreux, quand même.

Le soir, avec un copain, après avoir dégusté un bon poisson grillé au restaurant, nous recherchions une cabine de téléphone et, réciproquement, au cours de la communication nous tenions la porte de la cabine ouverte, car, à l’intérieur, c’était un vrai four à pizza….

- Enfin, j’ai constaté, quand même que, ni les Militaires Français affectés à l’assistance technique, ni les civils affectés à la coopération, ni, les personnels de l’ambassade de France, n’étaient « assujettis » (pour être correct) aux mêmes « soucis » (pour être poli), que les lambdas militaires français « gérés » par le Ministère de la Défense….. Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation  Exclamation

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: République de Djibouti 1989-1991:Campagne

Contenu sponsorisé

République de Djibouti 1989-1991:Campagne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5