Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Ecole des fusiliers marins Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Ecole des fusiliers marins Ven 1 Oct 2010 - 12:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
enezgroe




Age : Date d'inscription : 29/09/2010 Nombre de messages : 274 Localisation : An Orian - 56 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des fusiliers marins Lun 17 Déc 2012 - 12:35

Décembre 2012, la présentation au drapeau et remise de bérets verts à Saint Malo.

http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/l-ecole-des-fusiliers-marins-debarque-a-saint-malo?

salut
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des fusiliers marins Mar 5 Mar 2013 - 13:51

8 mars 2013

Cérémonie tradition des fusiliers marins à Plouhinec (Morbihan)

Accueil à partir de 10h / Début cérémonie 10h30

Placée sous la Présidence du capitaine de vaisseau Coupry commandant la force maritime des fusiliers marins et commandos en présence du capitaine de frégate Houel commandant l'école des fusiliers marins de Monsieur Adrien Le Formai maire de Plouhinec et de nombreuses personnalités civiles et militaires, la cérémonie à laquelle vous allez assister comprendra sept parties :

la revue des troupes par le commandant de L’école des fusiliers marins la présentation du Drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins l'arrivée des autorités militaires et civiles, honneurs et revue.
Le baptême des cours , brevet d’ aptitude technique no13 et de cours de matelot fusilier no25 : la remise des fourragères aux cours "Enseigne de vaisseau Doré" et « Quartier Maître Cocut » : une remise de décorations une remise de brevets. Cette cérémonie sera suivie d'un défilé.

Les troupes en armes sont constituées par les cadres, les instructeurs et les élèves de l'école des fusiliers marins. Aujourd’ hui sont présents sur les rangs les cours : du Brevet Supérieur no 123 formation de 3ème niveau des Officiers Mariniers du Brevet d'Aptitude Technique no13 et no 14, de matelots fusiliers no 25 et no 24 formations de premier niveau et deuxième niveau des équipages et le stage de formation de premier niveau cynotechnique.

La Fanfare du 6ème Régiment du Génie  anime cette cérémonie.

La présentation au Drapeau du 1er Régiment de Fusiliers Marins.

Temps fort de la formation des élèves cette présentation au Drapeau symbolise pour eux l'intégration dans le monde militaire et celui des fusiliers marins.
Le Drapeau fut celui de la brigade puis du bataillon de fusiliers marins de 1915 à 1918 ; puis I’ emblème du 1er Régiment de Fusiliers Marins de 1940 à 1947.
C est l'un des 10 Drapeaux de la marine ;  c est aussi le troisième Drapeau le plus décoré de France. II est confié à la garde de I’ école des fusiliers marins depuis 1947.

Le baptême du cours de jeunes engagés.

Par tradition chaque promotion d’ élèves engagés dans la spécialité de fusilier marin et suivant la formation de 1er niveau, est baptisée du nom d’ un fusilier marin mort pour la France au cours des conflits qui ont marqué I’ histoire de la spécialité.

Aujourd’ hui le BAT no 13 recevra le nom de "l' Enseigne de vaisseau Doré" de la Flotille Amphibie Indochine Sud, mort pour la France le 28 janvier 1950 dans la région de Vinh Long (Cochinchine) et le QMF no 23 celui du "Quartier maître Cocut" du commando François mort pour la France le 15 mars 1950 à Phu Quoc (Indochine).

La remise des fourragères

Les fourragères sont destinées à rappeler de façon apparente et permanente les actions d’ éclat et de bravoure. Elles ont été attribuées en leur temps à des unités combattantes ayant cumulé un certain nombre de citations à I ordre de I’ armée.
Les fourragères font partie de I’ uniforme de I’ unité.

L'école des fusiliers marins porte la fourragère aux couleurs de la Légion d’ Honneur acquise par les fusiliers marins au cours de la première guerre mondiale et celle aux couleurs de la Croix de la Libération acquise par les fusiliers marins au cours de la 2eme guerre mondiale.

La remise de décorations
La remise de décorations telles que I’ Ordre National du Mérite, la Croix de la Valeur Militaire et la Médaille d'Or de la Défense avec citation vient récompenser des services éminents à la Nation.
Des Marins de la force maritime mais aussi de la garnison vont se voir ainsi distingués par la remise de leurs insignes témoignant de leur engagement au service de la marine et de la France.

Source: fuscomarine.com
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ecole des fusiliers marins


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Ecole des fusiliers marins Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Ecoles--Spécialités

-