Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Ile de La Galite---Bizerte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Ile de La Galite---Bizerte Lun 6 Aoû 2012 - 8:36

Bonjour à Tous,

L'île de la Galite est située à 81km au large de Bizerte.

De nombreux Marins embarqués à Bizerte, on connu l'île de La Galite (Archipel).
Certains y ont débarqué comme bout de bois. En ce qui me concerne, je l'ai croisée du Large lorsque j'étais en subsistance
sur "Le Frondeur"; comme d'autres marins,  dont les Bâtiments assuraient "La Surmar" entre l'Algérie et la Tunisie.

Ce sujet est ouvert le jour de l'Anniversaire de bout de bois.........Souvenirs.! coucou







avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 6 Aoû 2012 - 9:09







LA GALITE
Ile désertée - (Jalta) en arabe)

Depuis que tous les habitants l'ont abandonnée, dans les années 1960-1964, et que la nationalisation des terres rurales détenues par les étrangers de Tunisie, la Galite comprise, fut effective, la désolation s'installa. Les liaisons régulières entre l‘i1e et Bizerte furent interrompues.

Dès 1965, le gouvernement tunisien tente de relancer sa vie économique en réalisant quelques travaux utiles et en essayant de promouvoir le tourisme, exemple : 3 dinars par jour pour un bungalow peu confortable. Mais en vain ! Aujourd'hui la Galite se meurt. Un garde national et un Officier Marinier ont comme uniques voisins les gardiens du phare qui se dresse sur l‘ilot "Galiton".

Située à 80 km au nord-ouest de Bizerte, l’ile de la Galite est un vaste rocher d'origine volcanique long de 6 km, large de 3 km. Des ilots satellites partagent sa solitude. Les 3 ilots des "Chiens" au nord-est, sont des pitons rocheux. A 1'ouest, le plus élevé des 2 ilots, le "Galiton", supporte le phare puissant qui écarte des écueils les bateaux empruntant le canal de la Galite.
L'autre, plus petit, s'appel1e "La Fourchelle".

A l'ouest et à l'est, 2 parois rocheuses défendent l‘ile mère. Hauts de 350 m, ces remparts naturels, aux flancs abrupts protègent un plateau fertile. La face sud, plus douce, permet aux villageois d'accrocher leurs masures entourées de jardinets. Et, en aplomb, la baie foraine, émeraude, qui reçoit les visiteurs et pêcheurs résidents et passagers.
Sa topographie accidentée, due à un jeu récent de failles, confère à l'ile une beauté sauvage. En l'absence d'arbres, une végétation basse, méditerranéenne, dense de palmiers nains, roseaux, et surtout de "diss" (alfa) une plante aux longues feuilles, tapisse les versants abrupts qui tombent  sur la mer. Ailleurs, de partout, flotte 1'odeur du thym, romarin et autres fleurs méditerranéennes.
L'eau jaillit en abondance de plusieurs sources.

La Galite était connue dans l'antiquité. Au premier siècle de notre ère, les Romains la Baptisent "Galata", mais l’ile avait déjà été occupée, comme on le devine aisément, par les Phéniciens qui y établirent des usines de salaison de poissons dont subsistent encore des cuves minées par le temps. Ils creusèrent aussi des chambres funéraires dans d'anciennes dunes, en grés tendre. Puis l'ile devint déserte pendant des siècles.

En 1876 (donc récemment), le naturaliste italien ISSEL, visita 1'i1e et fut tout étonné d'y rencontrer un groupe de 13 personnes y vivant en permanence. A l'exception d’un Tunisien, il s'agissait de 2 familles italiennes. L'une originaire de l'ile de Ponza, au large de Naples ; l'autre, de Trapani en Sicile. Elles étaient régulièrement installées avec 1'accord de la régence du Bey sur action du consulat d'Italie.
Jusqu'au début du siècle, ces Italiens, 3 familles seulement, puis plusieurs autres se partageaient 1'ile en vivant laborieusement en un mode patriarcal, en marge de toute institution politique, dans une totale indépendance. Ils ignoraient l'impôt. Leurs habitations étaient, au début, troglodytiques. Des grottes agrandies, transformées, aménagées, leur servaient de demeures. Ils tiraient leur subsistance des biens de la mer et de la terre. La première, permettait la collecte du corail rouge, la pêche bien sûr et surtout le ramassage des langoustes qui foisonnent dans les fonds rocheux de 50 m, des alentours de l’ile riche en flore et faune sous-marine.

De mai à aout, l'activité des bateaux était intense. Aux pêcheurs locaux s'ajoutaient ceux venus de Sardaigne, Sicile, Bretagne, voire de Malte. Les langoustes (3 à 4 tonnes par semaine) étaient vendues à Marseille (Maison SCOTTO), à Barcelone et ailleurs aussi. C'est l'O.N.P. (Office National des Pêches) qui se chargeait du transfert des langoustes vivantes vers Bizerte ensuite Monsieur GALEA Antoine, commerçant épicier bien connu de la rue de Barcelone à Bizerte, avec d'autres, tels Messieurs SANDOLO, CONTE, CROSS, prenaient la relève en assurant leur commercialisation. (Le voilier "Michel Nobles" des "SCOTTO" à Marseille embarquait à lui tout seul 4 tonnes de langoustes).

Les cultures complétaient l'économie de l'ile, sur le plateau de "l'Oud Jil" battu par les vents. Ils produisaient des fèves, des pois, des lentilles, du blé, peu de pommes de terre. Les lapins et chèvres sauvages occasionnaient des dégâts à ces cultures. Dans les vallons plus abrités, comme celui de "l'Escaroubade", des arbres fruitiers (figuiers, oliviers, orangers, grenadiers) et la vigne, qui donnait du bon vin, assuraient leur autonomie. Sans oublier le gibier très riche et abondant. Avec la mauvaise saison et son cortège de tempêtes, l’isolement venait vite.

La vie quotidienne d'une famille galitoise était assez lourde, mais mouvante au gré des saisons. Et surtout très familiale, conviviale. Le matin, fabrication des miches de pain avec la farine livrée par les bateaux de ravitaillement de l'O.N.P. A partir du mois de mai, tous les hommes étaient à la langouste. Les femmes s'occupaient des moissons de l'orge et du blé semés.
Sur le plateau. En automne, la vendange et le vin occupaient bras et mains valides (900 litres).
En hiver, les hommes fabriquaient les nasses avec les rameaux de myrte, roseaux et joncs (600à 700). Les nasses étaient attachées en chapelet de 25 avec un caillou de 10 kg au bout. Le cordage était fait en feuilles de "diss". L'appât était un poisson  (rouget). En remontant les nasses on pouvait compter jusqu'a 10 — 20 langoustes par nasse ; parfois, une langouste, une murène et un poulpe cohabitaient transis ! (Il faut savoir que la langouste mange la murène qui mange le poulpe qui mange la langouste !!...). On pêchait lorsqu'il y avait du beau temps. Et, enfin, l'agriculture que chacun pratiquait dans son jardinet permettait de subvenir au quotidien.

C'est le 3 aout 1903 que l’ile de la Galite fut rattachée officiellement au caïdat de Bizerte sur action du baron d'Anthouard, délégué à la résidence de France à Tunis. Ainsi, des liaisons régulières furent établies. Des cas d'urgence purent être résolus grâce à un poste de radio installé par la Marine Nationale. Successivement à cela, apparurent une école, un poste de gendarmerie, un dispensaire, une agence postale, l'église car la population témoignait une grande ferveur religieuse (le curé de la paroisse, l'abbé BARBONOT est enterré à la Galite).
Les naissances étaient nombreuses mais l'émigration était aussi forte hélas .Les effectifs se stabilisèrent autour de 250 personnes (80 familles). Presque toutes de nationalité française  par naturalisation.

L'ile était dirigée par un officier d'Etat, tels Messieurs "CLEMENT", "DESSANDI", "MASSON" puis "VITIELLO Achile" garde champêtre et enfin le Cheikh " Hassan TABARKI, épicier galitois depuis 1916, marié à une Italienne de l'ile.
Tout ce petit monde vivait au village groupant environ 100 maisonnettes confinées. En 1971, le Cheik se faisant de plus en plus vieux est entouré de familles sédentaires de moins en moins nombreuses ; 12, au total. Les maisons abandonnées deviennent pierres et ruines.

Le cimetière, oublié. Oublié aussi le fol avoine et la vigne à vin. L’Eglise, elle, est ouverte aux 4 vents. Seule l'éco1e, où résident les 2 représentants de 1'autorite, est encore à peu près entretenue.

Dans la cour trainent les morceaux d'une plaque de marbre qui rappelle la mémoire de Henri
CLEMENT directeur de l'école de 1910 à 1913.

Une vie anime encore le mouillage, au printemps et au début de l'été  quand s’y concentrent quelques bateaux venus de Bizerte et quelques plaisanciers faisant relâche pour s'approvisionner en eau douce.

En attendant, la Galite se retrouve déserte comme à la fin de l'antiquité : Une réserve Naturelle.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Ven 12 Avr 2013 - 19:54

un petit bonjour d un habitant de la galite .d arco
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Ven 12 Avr 2013 - 21:01

Bonjour à Tous,

Merci darco...... bienvenue!

Peut-être dit-on qu'il n'y a que "les montagnes qui ne se rencontrent pas" ! Dans ce sujet : l'Ile de La Galite, un vrai Galitois "apparaît"....J'espère que tu nous feras connaître cette belle Terre ! Moi, Bizertin, je l'ai connue du "large" lorsque j'étais marin ! En revanche, j'ai apprécié ses langoustes lorsque j'étais gamin !.....
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 21 Mar 2016 - 20:10

......Allô....Allô...bout de bois...."Il parait que tu as des photos de ton passage à l'Ile de La Galite".....Du temps de L'Elorn..... voile  

Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2655 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Sam 28 Jan 2017 - 0:51

Je renouvelle mon "appel"........Merci bout de bois...... coucou
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2655 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Sam 28 Jan 2017 - 9:24

Moins les ennuis diplomatiques cette île Tunisienne La Galite a son pendant au Maroc avec l'île Persil
avatar
SAINT ETIENNE Claude




Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1231 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Sam 28 Jan 2017 - 11:35

Bonjour Claude,  Very Happy

Je ne « saisis » pas vraiment, la relation que tu fais entre l’Ilot Persil au Maroc et l’Ile de La Galite au Nord de la Tunisie, une Ile magnifique de paix et de nature…
(Je ne sais pas aujourd’hui si c’est toujours le cas…)

Suite à ta réponse, je suis aller gratter « Tatie Net » en l’occurrence, Wiki, et, je trouve aucun lien commun ou historique entre ces deux terres…..
Peut-être, en sais-tu un peu plus….sur l'Ile de La Galite... Question


- Liens Wiki :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Dim 29 Jan 2017 - 11:36

marcjean a écrit:
......Allô....Allô...bout de bois...."Il parait que tu as des photos de ton passage à l'Ile de La Galite".....Du temps de L'Elorn..... voile  

Very Happy


..............................................................................................................................


Bout de bois avait inséré, il me semble, trois photographies dans ce sujet.

-Une vue de l’Elorn dans les eaux de l’Ile, une vue… ?, une vue que je viens de « récupérer » sur un site étranger , dont copie d’écran. On y remarque des Marins de l’Elorn, photographiés avec un Monsieur, habitant de l’Ile…..et, un brave bourricot.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 30 Jan 2017 - 0:41

Souhaitons Bonne Santé à bout de bois  Very Happy

- Merci pour cette photo, récupérée. Effectivement, je me souviens très bien de cette photographie et d'autres de bout de bois.

Un exemple d'une photo personnelle, "pompée" sur le forum ou postée peut-être "ailleurs"....
Pour cette raison, vos photos doivent être référencées.....ainsi que toute illustration en provenance d'un autre site.

- Je me suis attaché, à ce que nos photos et nos liens n'apparaissent pas aux "invités";
il faut donc être connecté pour pouvoir remarquer nos belles photos, richesse du forum. (ce qui ne l'était pas "avant")



barreur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2655 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 27 Fév 2017 - 18:50

eh bien je suis désolé de vous avoir fait attendre mais ça y est je suis là …et avec les photos que je possède effectivement c'est une ile formidable.je crois l'avoir dit nous allions chercher des langoustes pour l'Amirauté de Bizerte ,et par la même occasion nous en avions au menu la moitié par tête de pipe, super … pratiquement tous les jours car nous restions plusieurs jours .On les mettaient dans une plate avec de l'eau de mer bien sûre .voila la preuve par les photos noir et blanc vu l'époque ... Smile ah c'est vrai faut que je les mette sur Servimg
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 27 Fév 2017 - 19:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'ai connu une personne qui avait vécu sur l'île ,peut être que l'inviter mystère l'a connu
mons LIES qui est décédé depuis longtemps …il était sur Avignon,c'était mon fournisseur .
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 28 Fév 2017 - 0:19

Merci, bout de bois   :respect:

Superbes et riches photographies... super  

- J'en connais qui vont être heureux... matelot
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2655 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 28 Fév 2017 - 4:26


----------- De bien belles photos effectivement et des souvenirs sans doute très passionnés. Je crois savoir qui va apprécier ces photographies !. Merci bout de bois.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2375 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 28 Fév 2017 - 10:49

cheers MILLE FOIS, MERCI cheers  bout de bois

salut ........................................... bouquet
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Jeu 2 Mar 2017 - 14:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



L’Ile de La Galite vue de Sidi Mechrig.

Sidi Mechrig, un endroit magique du Nord de la Tunisie ; à travers piste une très belle forêt, au bout de cette piste (carrossable) un paysage de rêve ouvert sur la mer, la plage encore vierge ou, encore, en bord de mer on pouvait se rendre au pied d’une ruine romaine, plus loin, on pouvait observer, fracassée sur les roches, une épave.

Sidi Mechrig, en ces années là, était connu, en saison estivale, par l’arrivée d’une certaine « bourgeoisie » qui, de Tunis et de sa région, venait « passer » quelques jours dans une auberge en bord de mer en remorque après leurs voitures, de beaux hors-bord (en ces temps là, un hors-bord…un luxe…social).

- j’étais gamin, au moment de ces « observations », c’était les années 1954-1957.

Je me souviens de cette auberge (bar-hotel-resto), très familiale, menu du jour ; le poisson était pêché du jour, c’était l’agneau des collines, les poules et les canards, étaient élevés dans des petites exploitations aux alentours….L’eau douce, était naturelle et potable, pompée dans un puits tout près.

L’électricité était fournie par un groupe électrogène, qui était stoppé à une certaine heure de la nuit et « repartait » le lendemain matin.

En ces années là, le congélateur, n’était pas connu ; c’était les frigos qui fonctionnaient au pétrole …

- En 2007, je suis retourné, en « pèlerinage », à Sidi Mechrig : « HORREUR »….L’auberge, existait toujours, mais transformée radicalement, on y a même « collé » un bâtiment de sécurité.

- Je voulais prendre un repas de poisson mais il me fut précisé : « Pas de problème, nous avons plusieurs variétés de poissons au congélateur »….Alors, qu’un mini port de pêche a été aménagé, depuis mes années souvenirs.

« HORREUR »….aussi, lorsque, j’ai voulu traverser la plage pour me rendre à « Ma Ruine Romaine »…..Sous, une « certaine » épaisseur, le sable était jonché de débris de verre cassé, de bouteilles en verre, de bouteilles en plastique, et, une constellation de capsules métalliques…Il faut le voir pour y croire…….. Exclamation




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Lun 6 Mar 2017 - 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


HO la la ..une si belle île ,moi je n'ai pas connu de restaurant ,c'était en fin 1955 ….les habitants ne restaient pas ,c'est nous qui le remmenions à Bizerte après avoir fait le plein de langoustes
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 7 Mar 2017 - 13:09

Merci, bout de bois, exceptionnel témoignage... cheers


Merveilleuses langoustes de La Galite, les meilleures du monde !... cheers

Bout de bois et moi…D’autres, avons dégusté ces langoustes. Personnellement, les langoustes de la région Toulonnaise sont très bonnes aussi…Mais pas comme celle de La Galite.

J’ai goûté, aussi, les langoustes (fraîches, vivantes) d’autres mers et océans du monde : Atlantique, Pacifique, Indien… »Rien à voir »…le goût est différent, nettement moins « parfumé »... narguer

- Lorsque j’étais gamin (13 ans), à Sidi Mechrig (face à La Galite ), j’avais harponné une cigale de mer de 1,4 Kg…La cigale de mer, c’est meilleur que la langouste !

Photos (récentes), d’illustration de mon « coin » à cigales de mer. L’endroit était magnifique, c’était une petite anse rocheuse au pied d’une ruine Romaine.

::::Illustrations ::::

Cigale – langouste -



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



marin_heureux.......................................................... marin_heureux
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 11 Juil 2017 - 7:37

émerveillé de vos photos et de vos souvenirs, j'ai un ami de mon village qui a passé sa jeunesse vers la Pêcherie de la base de Bizerte jusqu'en 1963, son père était Adj-chef sur la base aérienne, il a 71 ans et je me demande si avec l'un ou l'autre vous auriez pu vous rencontrer ?? Merci de me répondre
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Mar 11 Juil 2017 - 11:34

Merci bretirouge Very Happy

- Je te réponds avec grand plaisir (lien interne ci après) : Arrow


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



flower
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4122 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ile de La Galite---Bizerte Jeu 13 Juil 2017 - 18:54

Sacré souvenirs après tant d'années Merci .je n'ai jamais mangé de cigale .aujourd'hui j'en ai une dans la piscine ..mais celle la ne se mange pas Lol..je l'ai sortie car elle avait du vouloir boire un peu ...vivante qq même..
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1345 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
Ile de La Galite---Bizerte Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Base Stratégique de BIZERTE

-