Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
FAQ
Rechercher

Mécano le retraité sans frontière. Cuba Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Dim 19 Aoû 2012 - 16:01

Circuit 1 mois. Traversée de l’île A/R en bus avec logement chez l’habitant(e).
La Havane, Cienfuegos, Trinidad, Santiago de Cuba, Camaguey, Santa Clara. La Havane.
En vrac, quelques photos extraites de mon film caméscope. Petits formats.
La HAVANE :
Très belle ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, avec les anciens quartiers de la conquête espagnole. La promenade sur le Prado (paseo Marti) longue avenue arborée reliant le Parque central au Malecón, autre lieu de promenade. Parfois, il ne reste que des façades, certaines sans fenêtre, maintenues avec des échafaudages en attendant l’argent des aides internationales (sauvegarde du patrimoine) pour reconstruire les habitations. Dés la reconstruction terminée, ils feront des Hôtels de luxe pour les touristes. L’argent n’a pas d’odeur.
Après un excellent « mojito » à la Bodeguita del Médio ou les murs sont tapissés par les signatures de ceux qui sont venus s’abreuver ici ; il y a beaucoup de noms de vedettes et maintenant même le mien. Découverte de la place de la cathédrale avec ses touristes ; quand la vie est difficile, une façon gracieuse d’arrondir les fins de mois sans mendier.
Je suis contre les femmes, tout contre. (Sacha Guitry) moi aussi ; 1 dollar le bisou et par personne.
2 Bisous cubains pour Mécano La place de la cathédrale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques miniatures de la Havane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Groupe musical du resto et le Malecon (la promenade des Anglais de la Havane, haut lieu de la draque nocturne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La sauvegarde des façades en attendant la monnaie
Rencontre Fidel Hemingway. Petit mémoire manscrit par Hemingway pour ces bars favoris
Murs tapissés par les signatures des touristes. Hemingway au Floridita
Façade du Floridita et Le Capitolio
Le Paseo au départ du Capitolio. Vue aérienne du paseo ombragé depuis la terrasse de l'hotel Sévilla
Chenal de l'entrée du Port, depuis la fenêtre de ma chambre. Publicité pour le patriloine, a gauche mon hôtel ''Deauville''
La façade arabo-andalouse du superbe hôtel Sévilla. Circulation dangereuse, stabilité non garantie dans les virages
Place de la Révolution, immense espace ou se réunissaient jusqu’à 1 million de personnes pour écouter les interminables discours de Fidel (de 3 à 6 heures).
Une pyramide à la mémoire de José Marti et contre la façade du ministère de l’intérieur une fresque en hommage au Che.
[Mécano et les places célèbres. Plaza de la Révolucion[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans la Vieille Havane (Habana Vieja)
Parcourir la rue Obispo, avec ses belles demeures de l’heureuse époque. Partir de la place d’Armes et remonter cette rue piétonne jusqu’au Capitole (Capitolio) copie conforme de celui de Washington. Faire un arrêt au bar Floridita et y déguster un « daïquiri », cocktail qui a fait sa réputation et autre lieu sacré d’Ernest Hemingway. Il y a même un daïquiri qui porte son nom.
Mécano en compagnie de l’auteur du Viel Homme et la Mer, de Pour qui sonne le glas, En avoir ou pas, Mort l’après midi, etc.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CIENFUEGOS :
Ville moyenne en bord de mer avec une jolie baie et qui s’est fortement développée par le passé grâce à une immigration française. En centre ville le parque José Marti, sur le sol, une rosace indique l’endroit où en 1819, Jean-Louis Clouet marqua les limites de la colonie française. C’est lui qui fit venir les émigrés français.
Après la descente du Prado, on arrive sur une belle promenade « Le Malecon » qui longe la baie jusqu’à la Punta Gorda, prendre un cyclo-taxi qui s’arrête à la demande, car c’est long. Il y a des petits bars tout le long pour prendre un verre et en offrir un bien mérité au pédaleur.

Quelques miniatures de Cienfuegos

Ah! la France.. Ah! Paris on nous aime. Longue promenade en bord de mer
Certainement une ambassade arabe, a cause de l'architecture avec beaucoup de peinture verte. La Mairie et le parc
Y a qu'a lire, c'est en Km. Un superbe parc de loisir au bord de la baie.

TRINIDAD :
La destination prisée des Français. Véritable ville coloniale avec les cases peintes aux couleurs pastel.
A ma main gauche, une superbe case coloniale qui servit de décor au feuilleton de TF1, Terre Indigo.

Quelques miniatures de Trinidad

Restaurant, on choisit son iguane terrestre et il n'y a plus qu'a attendre
Chapeau l'artiste, assemblage à mi-fer sur parties courbes. La patience. Il y en a plein la ville de ces grilles
Les ruelles pavées. Rien ne sert de courir, on a le temps semble dire le Papy
La véritable recette de la Canchanchara qui se boit dans des petits pots en grés avec des glaçons...huuuumm
SANTIAGO de CUBA :
La ville du son, la musique est partout nuit et jour, elle sort des voitures, des bars, des concerts, difficile de dormir. Une belle baie dont l’entrée est protégée par le Castillo del Morro .
Au centre ville, le beau parque Céspedes, avec la cathédrale d’un coté et de l’autre la mairie et son balcon depuis lequel Castro proclama la Victoria. Sur cette place, forte animation musicale chaque soir.

Quelques miniatures de Santiado de Cuba

Le parque Céspédes et la mairie avec le balcon du discours
La cathédrale et la cérémonie des couleurs sur le fort Del Moro
Place de la Révolution ( à coté de la gare routière) Fidel a dit au boulot, transport du personnel
Soirée cabaret à l'hôtel San Juan. Il fait chaud, les corps sont nus, les corps se frôlent, les corps se touchent
CAMAGUEY :
Ville de l’intérieur. La ville des Eglises. Malgré Fidel Castro, Jean Paul II a réussi son passage et il a fait mettre une plaque commémorative avec sa photo dans une église. Comme il l’a fait un peu partout dans le monde, le culte du Moi personnifié.

Moyens de transport du rail au vélo
SANTA CLARA :
La ville du Che. On peut visiter les wagons du train de munitions, à destination de Santiago de Cuba que le Che et ses hommes ont attaqué et fait dérailler pour priver l’armée régulière ; ce qui aurait accéléré la victoire de la Révolution. A l’aide d’un bulldozer il aurait arraché les rails de la voie ferrée.
La mentalité de cette ville jeune est différente, moins chaleureuse.
Il est possible de visiter l’intérieur du monument du Che. Une petite niche éclairée contient ses cendres. Une hôtesse dans un kiosque extérieur gardera vos affaires ; la visite se fait les mains vides.
Regardez la dimension du monument à la Gloire du Che (à l’échelle de Mécano 1,70 m)
Construction avec l’aide probable du camarade soviétique. (C’est le style)
L’inscription sur la façade : Hasta la victoria siempré = à la victoire toujours
Mécano salue le Che

Quelques miniatures de Santa Clara

Le bulldozer utilisé pour démonter les rails et posé sur son socle
Les rails et le wagon du souvenir
Place de la Révolution et ru pietonne

Dernière édition par Mécano le Ven 24 Aoû 2012 - 15:05, édité 1 fois
Mécano

Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Dim 19 Aoû 2012 - 20:27

Très belles photos souvenirs, Mécano !

Sur la place de la Cathédrale de La Havane, tu as "acheté" deux "bisous" (2 dollards).....Hé.....Hé..... cyclops
J'aurai "payé" 2 dollards .....le bisou au cabaret de l'Hôtel San Juan.......Madre De Dios ! bravo

Connais-tu, la vraie "recette" du Mojito ? tchin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Mar 21 Aoû 2012 - 9:45

Si la visite est à la hauteur du compte rendu... Rien que du bonheur pour toi. Dis moi, l’iguane c'est bon ou c'était pour la photo?
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1207 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Iguane Mar 21 Aoû 2012 - 18:11

Salut Claude
Oui moi c'était pour la photo, mais certain en mange. Pour info, j'ai mangé du Maki à Joffreville ; il avait macéré 2 jours dans un chaudron avec 2 litres de vin. La patte arrière ressemble à la patte avant d'un lapin, nous étions 5 ou 6 à déguster

Amical salut
Mécano

Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

MessageSujet: Re: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Mar 21 Aoû 2012 - 19:18

FRANCOIS61 a écrit:
Très belles photos souvenirs, Mécano !

Sur la place de la Cathédrale de La Havane, tu as "acheté" deux "bisous" (2 dollards).....Hé.....Hé..... cyclops
J'aurai "payé" 2 dollards .....le bisou au cabaret de l'Hôtel San Juan.......Madre De Dios ! bravo

Connais-tu, la vraie "recette" du Mojito ? tchin

Merci pour ta réponse
Invité
Invité

MessageSujet: Précisions Mar 21 Aoû 2012 - 19:51

Pour François
La suite de la réponse, la recette du mojito: oui c'est la même que la tienne.
Pour la soirée Cabaret à l'hôtel, la piste est rendue au public après la fin du spectacle ; les danseuses participent avec les spectateurs, mais 2 dollars ne suffisent pas.
Une combine à connaitre, si tu fais le voyage. L'accés au spectacle est résèrvé à la clientèle de l'hôtel et du restaurant ; pour pouvoir entrer, il faut se faire parrainer par un client de l'hôtel qui t'accompagne à l'accueil pour décliner ton identité (passeport) et c'est lui qui paie les places. C'est mieux de le rembourser après.
Au bord de la piste, on peut presque les toucher.
Salut François.
Mécano

MessageSujet: Re: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Mar 21 Aoû 2012 - 20:39

Merci Mécano,

Demain....Je me prépare un "Mojito tchin "
Je me doutais bien, par ailleurs, que j'étais bien en "dessous" du tarif.....Hé....Hé ! coucou

Cordialement !
Invité
Invité

MessageSujet: super Mer 22 Aoû 2012 - 16:50

super mon ami MÉCANO ,je ne voudrai pas mourir bête mais j'aimerai savoir ce que c'est le "Mojito"

comme je te connais ,tu vas surement nousnarrer d'autres "balades magniques " MERCI POUR LE RÊVE
À BIENTOT bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
bout de bois
Admin

Age : 80 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1347 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
MessageSujet: Re: Mécano le retraité sans frontière. Cuba Mer 22 Aoû 2012 - 21:21

Dans l'attente de découvrir la recette du "Mojito" élaborée par Mécano........Je viens de déguster, de savourer ma "mixture"
UN DELICE

Ma préparation :

--6 cl de rhum cubain (j'utilise le St-James blanc).....Français....
--1/2 citron vert (indispensable)
--1 cuillère voire 2 cuillères à café de sucre roux
--10 feuilles de menthe fraîche (de mon jardin)
--Pérrier ou.........Champagne.....!

Directement, dans un grand verre :
-Le 1/2 citron vert coupé en fins quartiers
-Le sucre
-La menthe écrasée
-Remplir le verre à moitié de glace pilée ou glaçons
-Mélanger, compléter avec du Pérrier ou du Champagne.........le jour Anniversaire de Mécano....
Invité
Invité

MessageSujet: Recette Mojito Ven 24 Aoû 2012 - 15:20

Bonjour François
Voici une autre recette du ‘’Mojito’’ réalisé avec du Rhum Charrette.
Pour les volumes, tout est relatif, il suffit de respecter les proportions suivant le volume de Rhum.
Chaque pays qui cultive de la canne, fabrique également son Rhum et chaque population adapte son propre Mojito.
C’est à la Havane et dans le site mythique de la Bodéguita del Médio que j’ai bu mon premier Mojito, mon cerveau et mon estomac ont mémorisé la saveur. Par la suite j’en ai bu beaucoup d’autres différents à travers le monde mais je n’ai jamais retrouvé le goût du Mojito Cubano con El run de Cuba, Havana Club.
Moi, pas au champagne, je préfère avec une eau pétillante naturelle et des glaçons (non pilés). Les Cubains ont toujours du jus de citron vert pressé en bouteille, ils en mettent un peu liquide plus une ou deux rondelles. Pour la menthe, à Cuba, ils mettent des morceaux de tiges de 5/6 cm avec les feuilles.
Tous les ustensiles sont prêts, j’ai préparé 2 verres mais avec la canicule j’attends que la menthe pousse ; dés que c’est prêt, je t’invite. tchin
Tu remarqueras sur la photo 2 piques historiques avec la marque recto verso Bodéguita del Médio et El run de Cuba, Havana Club, ce sont ceux qui servaient à Ernest et à Fidel.
Mécano

Mécano le retraité sans frontière. Cuba Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1