Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 19 Aoû 2012 - 23:55

"Tout Militaire affecté ou de passage à Bizerte a connu le Village de La Pêcherie". Les Marins, surtout, embarqués ou à terre.
Le Village est situé à 4 kilomètres à l'Ouest de Bizerte. C'est le "Centre Civil" de la Base Navale de la Baie Ponty.


Dernière édition par FRANCOIS61 le Dim 23 Sep 2012 - 11:47, édité 1 fois
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Jeu 23 Aoû 2012 - 8:47

LA PECHERIE
(village)


Située à quelques 4 km à l'ouest de Bizerte, la Pêcherie doit son nom aux pêcheries qui s‘y pratiquaient là, avant la venue des Français.
Depuis, ce lieu est devenu le centre civil de la Base Navale de la Baie Ponty
.
Pour bien des gens, elle était surnommée : Cité Maritime, Cité Ouvrière, Cité Bretonne, La Petite Bretagne, Le Petit Brest, bref !...autant de qualificatifs qui désignaient un hameau devenu village fort de quelques 400 à 500 familles, pour la plupart des marins bretons, grossi les soirs et fins de semaines par la sortie des matelots en mal de liberté et s'engouffrant dans tous les coins ou la "bouffe" et la bière étaient largement présentes.

La Pêcherie a toujours été un village sans histoire. Il n'y avait pas de police. C'est la Gendarmerie Maritime qui, de loin ou de près, surveillait les agissements des uns et des autres jusque-là, dans une parfaite entente. "
Le village était, comme il a été dit au début, le « dortoir » de la Marine de Guerre. C'était sa continuité, il vivait au rythme de la Marine, s’est étendu suivant les aspirations militaires de l'Amirauté.

Avant la guerre de 1939, la base, peu ambitieuse, disposait de quelques bâtiments de guerre et les familles étaient installées à proximité du centre vie développé autour du "S" dessiné par la route Bizerte-Karouba, à hauteur de l'entrée de la base navale. Il y avait là les principales installations nécessaires à une vie active : des commerces, la gare, la poste, l'école, l'église et les bistrots pour l'animation diurne et nocturne.

Apres la guerre, c'est le temps de la reconstruction, c'est aussi un tournant pour le port de guerre de Bizerte qui devient une base stratégique «OTAN". Donne, un plus d'ambition, un plus de moyens. De nombreux bâtiments de guerre viennent s'ajouter à ceux déjà en place. Il faut en urgence agrandir le hameau pour recevoir les nouvelles familles.

L'Amirauté charge la Direction des Travaux Maritimes de Bizerte, sur les terrains lui appartenant autour de l'agglomération, de réaliser l'hébergement nécessaire. Elle effectue les travaux préliminaires et les entreprises locales construisent alors tout un lot de villas. Celles de la gendarmerie, à l'ouest,
Parallèlement à cela, la Direction des T.M. charge ses cadres technicien en bâtiment  de construire, un grand nombre d'habitations, villas, chalets à l'usage des personnels de l'Etat, en utilisant au maximum tous les matériaux récupérables à l'hôpital militaire de Michaud, proche de Mateur, fortement endommagé lors des événements de 43, abandonné et livré en l'état, à la Marine.

De 1946 à 1949, voire 1950, un bon nombre de chalets, villas au nord du hameau. Des habitations simples, doubles, triples, comprenant chacune une terrasse et un bout de terrain. Elles seront de couleur blanche pour les différencier des villas de couleur rose au sud de la route de Sidi-Ahmed et occupées, de meilleure facture, par les familles des Sous—Officiers
. Ces villas blanches seront appelées "chalets Michaud". Toutes ces habitations et bien d'autres seront gérées par l'O.T.L.M. de Bizerte (Office des Logements Marine) Les propriétaires privés, possédant des terrains dans la zone, profitant de l'aubaine, se lancèrent eux aussi, dans des constructions habitables.

. L'Eglise, elle-même, dut s'adapter au développement de sa paroisse qui atteignait environ 2.000 fidèles dans les années 1953
.
C'est en 1919 que fut créée l'Eglise de la Pêcherie. Jusque la, le service religieux était assuré par les Prêtres de Bizerte qui effectuaient le déplacement.
. L'Eglise est située à l'est du centre vie, au pied d'un vaste terrain jouxtant le noyau commercial.
Elle fut l'œuvre de 1'Abbé BORDONNAUD qui réussit 1'exploit, à cette époque, d'obtenir, des pouvoirs publics, le feu vert et les fonds nécessaires à son édification. D'un style très traditionnel, avec un clocher sur la façade qui se termine en pyramide, au pied duquel se situe le porche d'entrée. Le sanctuaire, avec ses fenêtres étroites mais embellies de jolis vitraux, contenait 200 personnes assises.

La majorité des marins étant d'origine bretonne, la paroisse fut donc dédiée à Sainte Anne,très vénérée en Bretagne.

L’abbé BORDONNAUD, apprécié, estimé et très influant, créa aussi le Foyer du Marin, à l’intérieur de la base et le Patronage Sainte Anne. Il mourut en 1939. Ses funérailles eurent lieu à Bizerte et l'Église ne put contenir tous les fidèles venus prier pour lui.
Reconduit à la Pêcherie, son corps fut accompagné tout le long, sur les 5 kilomètres, par une foule immense.
Il fut enterré a l'ile de la Galite selon ses souhaits, car il était, ne l'oublions pas, curé de la Pêcherie et aussi curé de l'ile de la Galite.

De 1939 a 1952, les services religieux furent assures par des aumôniers de passage, tel le prêtre DELPONT.

En 1952, l’abbé Antoine MESSINA est nommé curé de la Pêcherie et des aumôneries militaires.
S'appuyant sur les Bretons, il sut animer sa paroisse, lui donner beaucoup de ferveur, de passion.
En septembre 1952, arrive un calvaire breton, sculpté par Monsieur RUZ, dans le granit de Kerventon. Le 30 novembre, Monseigneur FAUVEL, évêque de Quimper et du Léon, préside une fête grandiose en l'honneur de ce calvaire.
Celui-ci était en réalité l'œuvre de tous les Bretons de Tunisie qui, par leurs dons, en couvrirent les frais en totalité. Pour la circonstance, Bretons et Bretonnes revêtirent leurs pittoresques costumes et lorsque l'évêque bénit tous les Bretons, ceux-ci répondirent d'une seule voix : "Da feiz ou tadou, koz" — "A la foi de nos vieux Pères, toujours nous tiendrons, jamais la renierons".
Monseigneur GOUNOT et Monseigneur PERRIN (Archevêque de Carthage et Primat d’Afrique) étaient présents.

En 1954, l’abbé Pierre MESSINA est nommé vicaire de son frère à la Pêcherie et aumônier de Sidi-Ahmed.

. La paroisse étant importante, il fallait agrandir l'Église. Les deux frères firent appel au troisième frère, François MESSINA, architecte, à l’entrepreneur MOTISI de Bizerte et aux ateliers de la B.A.N. Karouba pour les travaux de fer forgé.
L'Eg1ise sera agrandie par ses cotés latéraux avec des pierres colorées de l'Ichkeul donnant du plus bel effet. L'autel est en granit rose venu de Bretagne. En 1956, c'est la grande fête de l'inauguration. La capacité du sanctuaire est portée à 400 personnes assises.
En 1959, le curé Antoine Messina devient aumônier militaire.
Son frère Pierre lui succède. En 1963, il deviendra lui aussi aumônier militaire.

La vie à la Pêcherie, contrairement a ce que l'on pourrait penser, était loin d'être monotone. Ce petit bourg n'avait rien à envier aux deux cites voisines, Bizerte et Ferryville
.
Les gens, les jeunes, s'amusaient beaucoup, bougeaient énormément et très souvent, les Bizertins et Ferryvillois faisaient le voyage pour se distraire car il y avait régulièrement des fêtes citadines, des bals, des animations diverses et autres concours hippiques à la baie de Sebra.
On peut dire que les pôles d'attraction du village étaient, sans conteste, 1'église avec ses deux curés, le Foyer du Marin, le Cercle des Sous-Officiers pour le cinéma et les bals, le café de la Marine, appelé plus communément "Café  Montrésor" pour ses bals entre autres, enfin, l'attrait de la plage, en été, vers Sebra.

La population était pour 80 % militaire, majoritairement bretonne (Marine et Aviation) et 20 % civile (commerçants, ouvriers de l'Etat, administratifs). Les familles des deux communautés se connaissaient toutes pour se rencontrer journellement dans les lieux publics, les fêtes, à l'Eglise.

L'Ecole, elle aussi, dut s'agrandir pour répondre à l'extension du village. Avant-guerre, située au centre du bourg, sur la route principale, 1'ecole primaire ne comprenait que quatre classes en ligne.
. Les enfants, pour la plupart, fréquentaient les écoles de Bizerte et empruntaient pour cela, les cars qui assuraient journellement les rotations Bizerte- La Pêcherie.

Pour l'agrandir, les pouvoirs publics construisirent un établissement en haut du village proche d'une habitation que l'on appelait "Le Château". Cette école primaire, de belle facture, venait en complément de la première toujours en service pour les enfants du jeune âge

La gare ferroviaire, qui date du début de l'implantation de la Marine à la baie Ponty, n’a pas évolué mais sa fréquentation, elle, a suivi avec l'afflux des militaires.
Deux chefs de gare ont dirigé cette station les de 1936 a 1957 Enfin, signalons l'existence d’un dispensaire pour les soins journaliers,  et situé derrière la gare.

Le plan du village, a été réalisé à partir d'une vue aérienne de la région, prise lors des évènements de 1961.
Il est très précis pour cette date. Il est bien entendu que, peu d'années avant, l'implantation était tout autre.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 7 Oct 2012 - 0:07

La Pêcherie - Le Calvaire des Bretons de Bizerte et de Tunisie.

Sculpté en 1951, il est acheminé à bord de la "Jeanne d'Arc" en 1952, et, érigé à La Pêcherie.

Il sera offert au diocèse de Fréjus-Toulon en 1969, et érigé à l'altitude de 315 mètres , face à la mer, au départ de la montée finale à la Chapelle Notre Dame du Mai (forêt de Six-Fours---Var)


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 7 Oct 2012 - 9:25

Salut FRANCOIS61
Intéressant ce récit. Au final un petit morceau de France ; la baie Ponty (presque Pontivy) les Bretons devaient se sentirent chez Eux. J'ai du sang breton pour 1/4.
Bon dimanche. Mécano


Dernière édition par Mécano le Lun 8 Oct 2012 - 8:16, édité 1 fois
avatar
Mécano




Age : 82 Date d'inscription : 28/04/2009 Nombre de messages : 253 Localisation : Ardennes Emploi/loisirs : retraité/voyages

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 7 Oct 2012 - 13:37

Bonjour,

Oui !  Mécano !
Un vrai petit bout de France.....Super ambiance à cette époque ! Ambiance des guinguettes des bords de Marne !




Cantique " Sainte Anne, ô Bonne Mère
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Sam 4 Jan 2014 - 13:17

Bal et Fête à La Pêcherie..... I love you 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Am Bizertine-Collection©Personnelle
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Mer 29 Jan 2014 - 15:35

Merci à mon Camarade des Arpètes Michel R...., pour ces photos réalisées en 1976.

---Village de la Pêcherie, bien connu ! dont son Épouse est native.

 
cheers 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Retour sur une séquence de vie"

 
flower 

 Arrow 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Ven 31 Jan 2014 - 13:12

"Retour sur une séquence de vie" as-tu connu un quartier à Tunis derrière la cathédrale ,des rues style "Amsterdam"avec des fenêtres ou pièces ouvertes pour le plaisir .......ah là j'ai decouvert...... cherry sur le gateau
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Ven 31 Jan 2014 - 16:45

......En ces années là....... cherry J'étais vraiment gamin..... cherry Mais, à Tunis, j'avais entendu parler de la Rue Sidi Abdallah Guech..... cherry    cherry    cherry à l'entrée de la Médina....

Embarassed     Embarassed 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Ven 31 Jan 2014 - 21:54

A MOINS QUE ÇA SOIT BIZERTE ALORS CAR LA CATHEDRALE DEVANT UNE GRANDE AVENUE AVEC DES PALMIERS ..... ET DERRIERE L‘EGLISE .C‘EST LE CAS DE LE DIRE .... IL Y AVAIT DES “DAMES “ J‘AVAIS 19ANS... MA 1ereDAME DE PLAISIR,OH.. LA... LA.... FRANÇAISE EN PLUS ,APRES NON PARLONS PLUS C‘EST PRIVE MDR ....
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Sam 1 Fév 2014 - 11:11

" N'en parlons plus"....... lol! ......Je dirai rien !........


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
affraid 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Sam 1 Fév 2014 - 12:55

OH.... PEUCHERE LE PAUVRE PETIT ....NON ..NON JE N‘AI PA FAIT D‘ENFANTS PAR LA .....
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 2 Fév 2014 - 10:18

Suite des photographies de mon Camarade Michel R…..Village de La Pêcherie (Retour en 1976).

--Vous remarquerez des maisons au style particulier à toiture « pentue » et tuiles rouges.
Parfois, avec charpente apparente.
Je saurai peut-être un jour, comment s’appelait le « Café du Bonheur » du temps de l’heureuse présence Française.
Sur la photo de 1976, il semble encore….d’époque….



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
aurevoir 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 2 Fév 2014 - 13:04

une petite histoire perso de Sidi Abdalla ,j'ai vu la neige tomber en 1955/56 ,et pour le plaisir d'integration,à l'époque nous allions chercher la boufe à l'arsenal et il y avait du kouskous et le cuistot me demande si je voulait de l'harissa.. -qu'est -ce que c'est ..? et il me tend son couteua avec au bout de la sauce ...je goûte et là horreur ..
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 2 Fév 2014 - 17:07

Super bout de bois ! Je revois encore mes souvenirs !

--Le cuistot t’a présenté de la « Confiture Tunisienne »……J’adore, mais bonjour les……… lol! 

--En 1955-56, j’avais une dizaine d’années ! Effectivement il avait neigé !
C’était la première fois de ma vie que je voyais Bizerte en « Blanc Naturel » ! ça n’a pas duré longtemps, neige et grêle mélangées faisaient aussi pour la première fois le jeu des gamins avec ces boules de grêle.

Pour info, dans le Nord Ouest de la Tunisie du côté de Tabarka à Haïn-Draham, Il neigeait beaucoup en hiver, le ski se pratiquait ; mais, en ces années là….ce « plaisir » n’était pas réservé pour n’importe « qui » !
A Haïn-Draham, c’est le pays des chênes liège ; un site et des forêts magnifiques avec un style d’habitations qui ne concerne que cette région !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
lol! 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 2 Fév 2014 - 20:56


T‘AS RAISON ...BON LUNDI





_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par bout de bois le Mar 4 Fév 2014 - 13:18, édité 1 fois
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Mar 4 Fév 2014 - 11:25

Plan de La Pêcherie - 1960.  (Le Bizertin- Collection personnelle).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Sam 22 Fév 2014 - 22:48

Plan de Ferryville1960. (le Bizertin, collection personnelle).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 
study 


Dernière édition par FRANCOIS61 le Dim 23 Fév 2014 - 9:21, édité 1 fois (Raison : plan n°2 remplacé)
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Dim 23 Fév 2014 - 7:22

J'habitais le quartier du Transvaal en bordure de la route de Tunis, à deux pas de la gare.
Pour nous rendre à l'école, à pied, nous cheminions sur le boulevard Carnot, l'annexe du lycée Stephen Pichon était accolée au CFI (centre de formation indigènes), c'était il y a soixante ans !
Georges
avatar
MAOUT Georges




Age : 73 Date d'inscription : 29/10/2013 Nombre de messages : 12 Localisation : CHERBOURG-OCTEVILLE Emploi/loisirs : Retraite, voile

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Mar 25 Fév 2014 - 10:10

Un recadrage du plan avec le trajet "fléché" et, près de l'Eglise, l’École (Centre d'Apprentissage), où j'ai été scolarisé un peu plus d'une année (1959-61) avant mon engagement dans la Marine.

--Une carte postale ancienne (années 50-col.perso); école fléchée.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Mar 25 Fév 2014 - 10:59

Ah !!

L'institut Vigaros ! Il formait des super techniciens ! Pourtant certains, atteints du virus dit de "DCAN" dénigraient cette école de bonne tenue ! Les mauvaises langues étaient légion chez nous aussi !
Mademoiselle Vigaros, très belle jeune femme ( taille de sous-tifs 85 A) était prof d'Anglais au collège MUCF (ex-annexe Stéphen Pichon, en face de l'hôpital de Sidi-Abdallah), ainsi que Mademoiselle Triboulet (qui nous faisait des crises d'épilepsie, la vache folle, déjà ?) ... Je les adorais ! C'étaient des profs qui nous passionnaient par leur allant, par l'intérêt qu'elles portaient à leurs élèves, d'ailleurs, c'est simple, je raflais chaque année le premier prix d'Anglais à la fin de l'année scolaire !
J'adore cette photo aérienne de Ferryville, l'avenue William Ponty et notre église, il manque l'immeuble AVC (Anino, Vassalo, Cananzi), une construction de sept étages, notre gratte-ciel en quelque sorte !
On y voit en haut à gauche l'école des soeurs (Institution Sainte-Marie pour vous les Bizertins, mais toujours les petites soeurs de Rodez) le long du boulevard Gambetta .. qui est devenu une poubelle ce boulevard ... Triste !
On y voit également le sanatorium de l'hôpital maritime à flanc de colline, juste au-dessus du clocher de l'église, et puis bien sûr le lac ! Ah, notre lac !
Je dois rechercher dans mes photos, quelques-unes d'entre elles pourraient intéresser !

Georges
avatar
MAOUT Georges




Age : 73 Date d'inscription : 29/10/2013 Nombre de messages : 12 Localisation : CHERBOURG-OCTEVILLE Emploi/loisirs : Retraite, voile

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Mer 26 Fév 2014 - 21:58

Bonjour,

Ce Centre d’Apprentissage « ouvrait les portes » aux futurs candidats désirant être « embauchés » à l’Arsenal de Sidi-Abdallah comme, avec, ensuite avec le statut d’ouvrier d’Etat.
Une différence quand même : l’Arsenal disposait de ses propres Apprentis et dispensait sa propre formation. Ces Apprentis, en outre bénéficiaient de vacances en France et dans des centres en Tunisie (genre scouts).

Les « scolarisés » du C.A.M, les Parents payaient….Ce n’était pas gratuit !
En revanche, que ce soit en instruction générale ou en technique, les Profs étaient les mêmes !

La scolarité se déroulait sur quatre années : Préapprentissage—Première année—Seconde année—Troisième année…et examen du C.A.P de spécialité à l’issue. (C.A.P en quatre années scolaires !)

J’ai donc été scolarisé au CAM en 59-60, quelques mois en 1961…..Heureusement, avant la « Bataille de Bizerte » en juillet 61.

Deux « Profs » ont « marqué » ce court séjour : Mr Mouton, prof de maths, parce que j’étais nul en maths ! et, Mr LaRoquete, parce que j’étais « super » en français !

Je n’ai jamais regretté mon choix ! Je me suis « éclaté » au cours de quelques trente années de carrière Militaire…..Peut-être déjà, par appréhension d’une certaine monotonie !

En 2005, J’ai fait un petit « tour » dans cette « ville » qui se nomme aujourd’hui Menzel-Bourguiba.

.My God ! ! !.....No comment !


« Il y à décortiquer sur cette carte postale »

 Very Happy 
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Jeu 5 Juin 2014 - 11:12

Photos ECPA--Vues aériennes de L'Arsenal et, en évidence les Bassins. (Années 58-60)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Jeu 11 Déc 2014 - 13:31

Porte de l'Arsenal, une vue des ateliers...Avant 1956.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-De famille et Camarades
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4250 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Ven 6 Fév 2015 - 12:51

Au sujet du village de La Pêcherie ,je me permet d'apporter quelques commentaires sur ce texte par ailleurs très bien renseigné .De mémoire l'abbé que mon père a bien connu ,décédé en 1939 s'appelait BOURBONEAU une plaque à son effigie était fixée à l'entrée de l'église. D'autre part le café (du bonheur)
s'appelait à l'époque "Café DU NORD" .situé en face de la porte du port militaire, il assurait la recette surtout le samedi soir à l'heure de l'anisette avec  la "kémia" ( Mergez,escargots, olives etc...) Avant de prendre un "caricolo" vers Bizerte .J'ajoute que vers 1954 nous avons créer un groupe de scouts louveteaux et jeannettes à l'initiative de Mr et Mme François LAGNEAU , agent des foyers et avec l'aide de l'abbé Méssina et le soutien logistique de la marine .Quelques années de bonheur et de liberté à l'apprentissage de la camaraderie et de la débrouillardise .Autre élément essentiel  LA PLAGE  :créer artificiellement avant 1950 dans l'enceinte militaire dont une partie réservée aux officiers .Notre "eldorado" et celle des nombreuses familles civils et militaires de mai à octobre ,qui a favorisé des rencontres et formé des couples ,en même temps permis à toute une génération d'enfants et ados que nous étions d'apprendre à nager .je n'oublie pas non plus les innombrables séances de ciné en noir et blanc à 35 francs au FOYER du marin .En résumé des années de bonheur en famille sous le soleil tunisien que nous avons dû quitté à regret en 1959.

LE TIEC JEAN YVES




Age : 74 Date d'inscription : 02/02/2015 Nombre de messages : 2 Localisation : Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
La Pêcherie--Baie Ponty--Ferryville--Arsenal Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Base Stratégique de BIZERTE

-