Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 27 Jan 2014 - 9:13

OH L‘APPEL DU LARGE PEUT ËTRE..... NOUS N‘AVIONS PAS ENCORE FAIT LES ESSAIS .... En plus si tu vois c'etait "une plate" pour ceux quine connaisse pas la plate n'a pas d'étrave ,on ne la dirige qu'avec le coup de godille ,,c'est mes potes breton et alsacien qui m'avaient initier ....
_________________
Rien ne sert courir, il vaut mieux arriver en retard au boulot que d'arriver en avance au paradis surtout sur la route .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
bout de bois
Admin



Age : 81 Date d'inscription : 11/11/2007 Nombre de messages : 1338 Localisation : AVIGNON Emploi/loisirs : RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 1 Avr 2014 - 13:21

LA TRAVERSÉE DU CANAL DE BIZERTE

Suite au traité de 1881 - La régence est sous la protection de la France - Les industriels français sont privilégiés pour s'implanter en Tunisie. Messieurs Hersent et Couvreux, grands entrepreneurs français sont retenus par la France et la Tunisie pour bâtir le nouveau Bizerte, ville de grand avenir avec un grand port de commerce de 30 à 50 000 habitants.

Ils ont pour mission de créer un avant-port formé par deux jetées brise-lames d'au-moins 1000 mètres chacune, s'avançant en mer, l'une vers l'autre jusqu'à des fonds de 13 mètres à l'abri desquelles les gros navires pourraient mouiller. Le canal, de 100 mètres de large et 9 mètres de profondeur fera communiquer la mer avec le lac de près de 13 000 hectares.

Le canal sera le port lui-même avec des quais côté nord d'au-moins 200 mètres et appontements, derrière lesquels sera la ligne des magasins docks, gare de chemin de fer, bâtiments, etc... entre le canal et l'enceinte actuelle de la Médina, l'espace (lagune) recouvert d'eau de 3 à 1 mètre de profondeur, sera comblé avec les emprunts faits au canal lui-même - et la ville maritime s'élèvera sur cet espace - percée d'avenues de 18 mètres, des rues de 15, 12 et 10 mètres larges - cette ville aura un square, des édifices publics (en brique rouge), des égouts, etc... Comme une ville européenne. La route de Tunis, coupée par le canal sera mise en communication avec la ville par un bac à vapeur durant les premières percées, par un pont transbordeur ensuite. Le tunnel sous le canal n'ayant pu être retenu pour des raisons évidentes, Le pont levant, également repoussé à une époque ultérieure.

L'opération est estimée à l'époque à 12 millions de francs. L'état tunisien ne payera que 5 millions avec l'aide de la France. Le reste, l'état le concédera, à la compagnie du port Hersent-Couvreux pour 75 ans. (droit de tonnage des navires qui fréquenteront le port et la propriété des terrains créés avec le remblais.)
Parallèlement à ces travaux civils. La France est autorisée par une clause secrète du traité du Bardo à créer une base militaire pour sa propre sécurité, celle de la Tunisie et ... du monde libre.

Ainsi, dès le percement du canal à 60 mètres, vers 1893, un bac (au charbon !) relie les 2 rives, guidé par des chevaux en cas de dérive.
En 1895 et jusqu'en 1904, le canal ayant été élargi à 100 mètres, le pont transbordeur prend la relève, mais les militaires lui reprochent d'être une cible trop facile en cas de conflit et décident de le remplacer par 2 bacs à vapeur à chaînes. Le canal est finalement élargi, coté Zarzouna, aux dimensions actuelles. 220 mètres de large pour 15 mètres de profondeur.

Les 2 bacs prendront la relève en 1905. Jusqu'en 1936 (environ).

En 1938, 2 nouveaux bacs plus récents les remplaceront - et ce jusqu'au départ des Français en 1963.

Les Tunisiens prenant la suite, construisent, enfin, le fameux pont levant - en 1980.

(Extraits tirés du Livre "La Tunisie" Protectorat Français
par Charles LALLEMAND -1892

--Illustrations: collection personnelle

(édition du post du 25 janvier avec illustrations)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 3 Avr 2014 - 5:24

---------- Je suis admiratif pour la qualité de ce récit et des photographies, c'est exceptionnel, merci.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 3 Avr 2014 - 10:42

Le pont transbordeur de Bizerte

Le pont transbordeur est sans doute la plus emblématique des réalisations de l'entreprise, depuis le dépôt de son brevet d'invention en 1887 par Ferdinand Arnodin (1845-1924).. Le principe en est simple : deux pylônes métalliques soutiennent un tablier avec un rail le long duquel circule un chariot relié à une nacelle permettant d'assurer la liaison entre les deux rives d'un cours d'eau, le tout sans entraver la navigation.

S'il ne reste actuellement des neuf ponts transbordeurs construits que trois en activité, à Bilbao (classé au patrimoine mondial de l'Humanité), Newport (Royaume-Uni) et Rochefort-sur-Mer (classé Monument Historique français), ces édifices métalliques majestueux ont généralement laissé des traces durables dans les mémoires même quand ils n'avaient eu qu'une existence éphémère.

Le pont transbordeur de Bizerte est le seul à avoir été construit hors d'Europe par Ferdinand Arnodin. Il enjambe sur 109 mètres le canal d'accès au Lac de Bizerte - large de 100 mètres et profond de neuf mètres - aménagé lors des travaux considérables entrepris entre 1891 et 1895 pour donner au port - et donc à la ville - la physionomie que nous lui connaissons encore aujourd'hui.

La construction du pont transbordeur se déroule peu après ces travaux, de 1896 à 1898 : il est destiné à supprimer le bac reliant les deux rives du canal, jugé gênant pour la circulation commerciale et militaire dans le canal. Le tablier du pont culmine à 44 mètres, ce qui permet l'accès du canal à des bateaux de taille imposante, qu'il s'agisse de voiliers ou de navires propulsés par des moteurs thermiques.

Suite à l'inauguration du pont transbordeur de Bizerte en 1898: Ferdinand Arnodin est fait commandeur de l'ordre beycal du Nichan Iftikhar par Ahmed 1er, possesseur de la Régence de Tunis, ce qui traduit autant la satisfaction du souverain tunisien que celle des autorités françaises qui exercent alors leur protectorat en Tunisie et comptent faire de Bizerte une des principales bases navales françaises.

Diverses représentations de ce pont transbordeur existent, particulièrement des cartes postales ; elles montrent généralement le pont franchi par d'imposants navires militaires dont certains sont encore munis de voiles. L'une d'elle, datée de 1903, rappelle la première visite d'un président français, Emile Loubet en Algérie et en Tunisie, en avril 1903 ; entre le portrait en médaillon du président et le drapeau tricolore figurent les armoiries beycales ; le pont transbordeur de Bizerte apparaît  comme un symbole de la réussite du protectorat français en Tunisie.
 
Symbole ou non, le pont transbordeur de Bizerte est de toute façon déjà condamné à cette date. La nécessité de sécuriser l'accès des navires dans le canal a conduit en effet à envisager dès le tout début du XXème siècle son élargissement à 200 mètres, une largeur incompatible avec celle du pont. En outre, le pont transbordeur s'est révélé également très rapidement victime de son succès et donc inadapté aux besoins en raison d'une nacelle trop petite.

Le pont transbordeur de Bizerte est donc démonté en 1907 alors que les opérations d'élargissement du canal sont en voie d'achèvement. Après plusieurs années de stockage sur place, les éléments subsistants du pont transbordeur sont expédiés par bateau à Brest en 1917 pour y être remontés sur le fleuve côtier Penfeld. Endommagé en 1944, le pont transbordeur de Bizerte, transporté à Brest, succombe une seconde fois et il est finalement détruit en 1947.

A Bizerte. avec la désaffection du pont transbordeur, il est prévu dès 1903 le rétablissement d'un système de bac : deux bacs propulsés par la vapeur doivent assurer la liaison régulière entre les deux rives du canal élargi.
Plusieurs vues photographiques illustrent la traversée selon ce mode de transport qui a fonctionné pendant trois quarts de siècle sans toutefois donner entière satisfaction en ce qui concerne l'absorption d'un trafic en hausse. Certains envisageaient même dès 1900 la réalisation d'un tunnel de circulation sous le canal, une option qui n'a finalement jamais été retenue.

A la fin des années 1970. les autorités tunisiennes décident de rétablir un véritable pont à Bizerte pour favoriser la circulation routière entre Tunis et Bizerte par le chemin le plus court, c'est-à-dire par le nord du lac de Bizerte.
Un pont levant est donc réalisé entre 1978 et 1980. Le  pont levant a rejoint l'excellence de son lointain prédécesseur, le pont transbordeur de Bizerte.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 19 Juin 2014 - 13:16

Port de Bizerte : Escales d'Unités......Et, une photo d'une partie du port, réalisée en 2009.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 8 Juil 2014 - 11:06

FM61 a écrit:
La Cathédrale de Bizerte " Notre Dame de l'Assomption "


      Érigée entre 1900 et 1905; bombardée par les américains en 1943; sa reconstruction débutera en 1950.
Elle sera terminée et consacrée en 1956.

Aujourd’hui, devenue "Centre Culturel-Maison de la culture".......on y joue aussi au Ping-Pong.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


---Une photo, on remarque toujours l’ancien autel. (et une partie des vitraux)
Les accès aux parties intérieures ont été « briquetés » ainsi que la partie supérieure des arches.
Combien de fois ! gamin, j’étais « enfant de chœur », je me suis agenouillé sur ces marches au pied de l’autel !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 8 Juil 2014 - 13:57

FM61 a écrit:
Affecté à la D.C.A du Roumadia-Bizerte en janvier 1963; nous évacuons et quittons Bizerte le 21 septembre 1963.

Depuis, ma première "visite" à Bizerte, aura lieu au mois de juin 1998; soit, 35 années (une carrière), sans être "retourné" dans ma ville natale.
Que de nostalgie et d'émotion ! La ville en elle même n'a pas véritablement "changé".....Toujours aussi belle; une population sympathique et accueillante......en 1998....

Puis, je me rends au Cimetière Chrétien où reposent mes Aïeux. L'allée centrale est encore relativement "présentable"; mais par les travers, selon les endroits aux abords des murs d'enceinte, je remarque des "dégradations" dues au temps.....au manque d'entretien et de préservation; mais franchement, de nombreux actes de vandalisme : Croix brisées; caveaux ouverts, Plaques de marbre....disparues....volatilisées malgré leur poids....

Aujourd'hui, grâce à l'action de Personnes, associations, amicales et , injection de finances, le cimetière reprend un "Paysage décent" .


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par FRANCOIS61 le Mar 8 Juil 2014 - 14:19, édité 1 fois (Raison : ajouté une photo)
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 8 Juil 2014 - 14:12

FM61 a écrit:
Des plaques en béton avec croix remplacent les anciennes en marbre..... aujourd’hui disparues ou brisées.

A la place des habitations, il y avait au delà du mur d'enceinte, un cimetière militaire Italien et un cimetière militaire Allemand.
Depuis, les Etats respectifs ont rapatrié les restes mortels de ces militaires disparus lors la Seconde Guerre Mondiale au cours des combats près de Bizerte.

Le "Carré" militaire Français à l'intérieur du cimetière a été "transféré" au cimetière militaire Français de Gammarth (près de Tunis). Aujourd'hui, il reste,  seuls un carré militaire du Commonwealth et Russe en la mémoire des marins et réfugiés Russes de 1920.


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Sam 11 Oct 2014 - 13:21

La, et, les plages de la proche région de Bizerte.

De nombreuses et très belles plages se situent dans l’environnement de Bizerte.

--De mémoire :
Une belle plage en « Ville » le long de l’ex Boulevard de La Marne (av 1956), où avait lieu les défilés des Troupes.
Le long de ce Boulevard il y avait des logements militaires, des administrations, « un gratte ciel » à l’époque appelé O.T.L.A, le Mess Officiers, et le « célèbre » Sport Nautique Bizertin (SNB)….Il y avait aussi un dancing….Et, une belle promenade car des Rues ou Avenues de Bizerte prenaient fin sur ce Boulevard.

La plage, "en ville", n'existe plus aujourd'hui ! d'une part par manque d'entretien, et, par la "création" d'une "marina" et d'un complexe marchand et hôtelier.....

En poursuivant en direction du Nord, plages de Sidi-Salem; La Corniche, Cap Blanc; Ras Angela......

En poursuivant vers le Sud, il y avait la très belle plage de Zarzouna entre-coupée par deux jetées, des dunes magnifiques ! Aujourd'hui "dérangée" par une raffinerie; une pêcherie et ses quais, et, un quai pétrolier le long d'une jetée.

Plus loin, la magnifique plage et la forêt du R'Mel, où d'ailleurs je ne me trouvais pas trop éloigné lorsque j'étais à la DCA du Roumadia.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 5 Jan 2015 - 19:53

"Boutiques" près du marché du Vieux Port.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 4 Fév 2015 - 14:15

La plage de Bizerte a été souvent photographiée, avec, en avant plan le SNB (Sport Nautique Bizertin).
Le SNB était un club nautique « privé » où la majorité « bourgeoise » de Bizerte y adhérait…Plus, ceux qui se croyaient bourgeois…
Il y avait aussi quelques « cadres » militaires.

En ce qui concerne ma Famille, la plage « populaire » de Bizerte convenait très bien ! Des générations se rencontraient et tous se connaissaient…
Les « Gosses » étaient surveillés par tout le « monde »…

Mais, lorsque gamin à 12 ou 13 ans…avec des copains, lorsque nous nous retrouvions « seuls » à la plage, l’idée nous venait de franchir cette « clôture » faite de barbelés et de bidons remplis de béton, qui, marquait la frontière entre la plage populaire et le snb….(nous connaissions un passage)…

Hélas, une fois, au cours d’une nouvelle « intrusion commando de franchissement » alors que j’avançais sur un fond de sable et de l’eau à hauteur du cou, je sentis une « chaleur » à la plante du pied gauche ; du rouge sang se répandait plus bas. Je venais de poser le pied sur un ou des tessons de bouteille que ces " Sal....ds"  d’en face avaient « délibérément » jeté en cet endroit précis.

J’ai toujours une belle cicatrice…Et, lorsque je l’observe…Je pense au bon temps !

flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 9 Fév 2015 - 13:33

Le Vieux Port de Bizerte, "Centre Historique" ; bien avant la "Nouvelle ville de Bizerte" !

--Des photos de retrouvailles (2005); copains d'enfance !...Le temps est passé !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Basketball
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 19 Mar 2015 - 14:47

Un souvenir !

J’ai réalisé cette photographie « une vue » sur le port de Bizerte et bien plus…en observant mieux avec le temps qui passe.

C’était avec l’appareil photo (Agfa Billy 6X9-Gros trou) appartenant à mon Père.
J’habitais face au port et, j’ai déclenché de la terrasse balcon.
À une ou deux années près, en 1958,1959 ou 1960.

-1 à l’arrière-plan Zarzouna (côté sud du canal et de la ville), il y avait la DCA du Roumadia sur la colline et,
« derrière » cette colline le BIFM à Menzel-Djemil.

-2 Le Rummel,il y avait aussi un fort avec DCA, de  superbes plages, des coins rocheux favorables à la pêche ….des oursins en quantité ;  et une très belle forêt…avec champignons…Hé oui !

-3 en direction du Cap Zebib.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



matelot
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 20 Mar 2015 - 20:35

Une très belle et certainement rare photographie ! Merci pour notre forum !


super

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2721 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 22 Mar 2015 - 8:38

---------- Ces magnifiques photographies me font deviner évidemment chez l'auteur de si beaux souvenirs, une grande nostalgie et comment ne pas avoir une pensée à tous ces français installés à Bizerte dans ce merveilleux environnement , ils ont du quitter cette terre où pour la plupart , ils sont nés. Que de regrets vraisemblablement surtout qu'à l'arrivée en métropole, l'accueil des continentaux ne devaient pas être à la hauteur de la détresse du déracinement. Merci FRANCOIS61 pour ces belles photos qui marquent une belle époque, un art de vivre exceptionnel ; elles nous donnent la mesure du beau pays qui a été quitté, elles apportent un témoignage remarquable. La France, dans cette période dite de colonisation, avec souvent dans la "bouche" de certains des reproches, a sans doute commis ds essais regrettable à travers certains français mais il faut reconnaitre qu'elle a aussi apporté une stabilité économique, un essor dans la qualité de vie des habitants qui bénéficiaient de la présence d'hôpitaux, d'écoles etc...Tout n'a pas été négatif mais si on ne refait pas l'histoire , il convient cependant d'apporter les précisions qui s'imposent surtout lorsque l'on constate aujourd'hui la situation catastrophique de certains pays. Bravo pour ces souvenirs de Bizerte qui me rappellent toujours les récits d'un maître principal en retraite dans mon petit village de la Meuse et qui me parlait de Bizerte comme si il s'agissait d'une perle de cité tellement les mots étaient chargés de beaucoup d'émotion. Cet ancien marin m'a encouragé à rejoindre la Marine ; j'avais 16 ans et j'azi suivi son conseil. Je ne le regrette pas et Bizerte , oui cela me dit quelque chose !.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 23 Mar 2015 - 10:07

Merci Denis,

Je m’exprime par des photographies ; certaines, rappellent justement et objectivement un temps passé « nostalgique » d’un « Ado » qui a quitté son « Bled natal » en plein bonheur pour vouloir s’engager dans la Marine Nationale avec la certitude d’y revenir et « montrer » avec fierté son pompon rouge.

Hélas, des « évènements » créés par l’ambition destructrice humaine ont fait que ce beau pays a été rayé de mon imaginaire….C’est la vie !

Je ne cherche pas à polémiquer, ce n’est pas le sujet ; j’étais jeune et inconscient en ces temps-là !
Mes respectueuses pensées vont vers les personnes plus âgées, disparues aujourd’hui, qui, de plein fouet ont été traumatisées ;  jusqu’à leur mort, du choc imprévisible de ce bouleversement.
Ce « petit peuple » d’origines et de pays différents, de nationalités différentes qui ont construit ce pays en travaillant durement. Qu’en restent- ils aujourd’hui ?......

-Le 20 mars 1956, la Tunisie, sous protectorat français, accédait à son indépendance, jour de fête Nationale, fêté comme il se doit !

Malgré le tragique événement récent, touchant encore une fois de malheureux touristes venus participer au redressement économique du pays ; un article de presse paru dans la presse italienne (La Stampa) … :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 23 Mar 2015 - 13:34

Pour « oublier » le post précédent….

Deux photos d’École à Bizerte :

- À l’école maternelle, en 1950…à l’âge de cinq ans.

- Au Lycée, classe de sixième, à 12 ou 13 ans, année 56 ou 57…je ne m’en souviens plus !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



cheers
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 5 Avr 2015 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En ce jour de Pâques, des souvenirs d’enfance…. « Spirituels ».

Toutes les fêtes religieuses, toutes les religions, en ces temps-là, à Bizerte, faisaient l’objet de respect mutuel ; certaines étaient accompagnées de courtes processions en ville.
Il y « régnait » en ces jours, de bonnes odeurs de cuisines variées et, les pâtisseries au miel, aux amandes très appréciées !

Jusqu’en 1956, année de l’indépendance, les futurs « Confirmants (tes) », leur Parrain ou Marraine, en cortège, parcouraient environ deux cent ou trois cent mètres en « ville » avant de rejoindre la Cathédrale (Circuit plan1).
Le rassemblement avait lieu dans la cour de l’École St-Louis (Rue de Turquie), attenante à la Cathédrale et au presbytère, puis, le cortège empruntait la Rue Hersent où se trouvait « Notre Dame de l’Assomption » (Paroisse Notre Dame de France)

--Sur les photos :
-Au centre, Monseigneur Perrin, Archevêque de Carthage et Primat d’Afrique

-À sa droite, l’Abbé Steiner (de Bizerte)

-À sa gauche, un Père Blanc de l’Archidiocèse de Carthage.

---L’Enfant de chœur….FRANCOIS61…. Wink



 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 6 Avr 2015 - 23:35

---------- De magnifiques souvenirs photographiques d'une époque qui doit laisser une certaine nostalgie . On peut imaginer l'intérêt que pourra susciter ces souvenirs aux internautes qui ont vécu à Bizerte. Un beau pays, un climat très favorable, des valeurs essentielles , un passé ! que reste t-il maintenant dans ce beau pays !.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 23 Avr 2015 - 11:16

Au cours de mes voyages "souvenirs", je posai mes valises à la "Résidence Aîn-Mériem à La Corniche.

- Une vue sur les villas.
- Une vue sur les studios.


Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


sunny
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 23 Avr 2015 - 13:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



tchin
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 23 Avr 2015 - 23:00

---------- On sent bien un attachement profond à ce pays et à la ville de Bizerte !. C'est tout de même magnifique et le climat favorable invitait à profiter d'une certaine douceur de vivre. c'est bien, de nous faire partager ces souvenirs qui représentent la richesse d'un passé nostalgique. Merci FRANCOIS61.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 15 Sep 2015 - 13:56

[quote="FM61"]
Le Cimetière Militaire Français de Gammarth   (page1)

-------------------------------------------------------------------------------------


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tombeau du Soldat Inconnu de la Campagne de Tunisie


Bonjour,

Désolé, la vidéo était démonstrative, mais hélas "disparue" de youtube.....( je n'ai pas retrouvé mieux).....ça arrive !

Je la remplace par des illustrations (profburp/wikipedia).

-Au cours d'un voyage à Carthage dans les années 1956-58 avec mes Parents, nous nous étions rendus à Gammarth, dans ce Cimetière.
Je me souviens d'avoir été impressionné à la vue de toute ces Tombes, un casque sur chaque tombe, face à un très beau paysage.

- Il faut noter que, à cette époque là, nous avions un profond respect et un respect naturel pour tous les Défunts et leur dernière demeure.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 16 Sep 2015 - 2:54

---------- Il ne faut pas s'attendre en effet à une attention particulière des populations du Maghreb, pour les cimetières où reposent Des membres des familles françaises rapatriées en France. De très belles photos qui laissent vraisemblablement beaucoup de nostalgie à son auteur pour des souvenirs éternels. Bizerte devait être sans aucun doute, un site géographique exceptionnel dans l'empire colonial de la France et c'est réellement d'un intérêt remarquable , le fait de nous présenter à travers des images, ce passé qui a marqué la vie de nos compatriotes qui ont vécu sur cette terre de Tunisie.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2407 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 20 Mar 2016 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



"Dans ma tête, ce 20 mars 2016".......

- C'est le printemps...Tiens ce n'est pas le 21 mars, parait-il cela est dû aux calculs des astronomes....Le prochain "décalage" se ferait en 2044...(je ne serais pas au rendez-vous)...

- Le 20 mars 1956, c'était l'indépendance de la Tunisie, j'avais onze ans...Je ne m'en rendais pas compte évidemment, mais le temps est vite passé, la paix n'a pas duré longtemps....En 1961, c'était la Bataille de Bizerte...la tragédie des tués,...la tragédie de l'exode...Il ne reste que moins d'amis et des familles "cassées"....

-Ce 20 mars, c'est aussi la Fête des Rameaux".

Une grande fête à Bizerte. Devant la Cathédrale, tôt ce matin là, les gamins des quartiers avaient tressés des rameaux et les vendaient "pour argent de poche".
Ces rameaux tressés étaient magnifiques et très élaborés, pour certains des oeuvres d'art.
Puis, mélangés à des branches d'oliviers, ils étaient bénis.

(Une vidéo qui pourrait ressembler...)

....................." Bon Printemps "




avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4245 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Base Stratégique de BIZERTE

-