Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Message Auteur
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 22 Mar 2016 - 8:11

---------------- De magnifique souvenirs et un témoignage important et sans doute assez rare après cinquante années passées mais aussi, sans doute quelle contradiction, beaucoup de nostalgie car il nous faut imaginer la détresse et la peur du lendemain , de tous ces français qui ont été contraints de quitter une terre où il devait faire bon vivre où ils sont nés et où reposaient leurs parents. Sans compter l'accueil glacial et parfois hostile d'une population française de métropole qui ne se sentait pas concernée par cette exode. Il y a vraisemblablement des cicatrices qui ne se referment jamais.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2444 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 26 Juil 2016 - 16:47

Bougainvilliers... "Bizertins"... I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

flower
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4319 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 2 Jan 2017 - 11:36

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4319 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 9 Fév 2017 - 14:10

- CP-Collection personnelle.

Au Nord de Bizerte, en passant par la route de la Corniche, on peut accéder au Cap Blanc (environ une dizaine de kilomètres de Bizerte).

Le lieu est superbe, une vue dégagée sur Mare Nostrum, des plages à gauche et à droite.

Il restait encore des lieux (environnants) préservés à l’époque des photos.

- à remarquer sur certaines vues, au ras du Cap Blanc, des constructions « anarchiques » détruites….mais les « gravats » étaient restés sur place….

Sur une autre photo, du Cap Blanc, sur l’horizon, le Cap Zebib.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 10 Fév 2017 - 19:47

Magnifique reportage pour qui, comme moi, ne connaissait rien au sujet.
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 15 Fév 2017 - 9:05

Cap Blanc :

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 2 Mar 2017 - 9:38

Vues du Cap Blanc :....Photo 3, le Cap Bizerte.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 3 Mar 2017 - 1:01

Merci  Very Happy  ! Très beau et intéressant sujet super

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2749 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 16 Avr 2017 - 14:21

En ce jour de Pâque, nostalgie et souvenirs d’enfance de ma famille, de ma ville de Bizerte, ville de naissance bien aimée.

- Je remercie, tous les jours, mes Parents (Pauvres rapatriés), d’avoir pu sauver quelques photos dans un coin de leurs valises.

Ci après, en famille, nous cherchions dans le jardin d’une de mes Tantines adorées des œufs de pâque. C’était en 1954 ou en 1955.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 16 Avr 2017 - 19:55

--------- De précieux souvenirs qui font garder en mémoire des moments uniques, affectueux mais aussi sans doute alliés à une grande nostalgie. Merci pour nous faire partager ce passé.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2444 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 4 Mai 2017 - 13:16

...Retour au Cimetière Chrétien de Bizerte...

Le Caveau Familial tel que je l’ai « découvert » en 1998….

L’année suivante, je pense à la suite d’interventions, de nombreux caveaux ont été « réparés », tout au moins en posant des dalles bétonnés sur les caveaux ouverts.

- J’avais cherché tout autour de la tombe, des morceaux de plaques en marbre où figuraient les noms de mes défunts, puis, je les ai rassemblés sur la dalle. (il en manquait une bonne partie)

C’était triste en souvenir de mon enfance, cette tombe était « belle », comme tout ce cimetière….(si je puis m’exprimer ainsi)…

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 4 Mai 2017 - 13:23

----------- On ne peut rester insensible aux dégradations des sépultures et surtout celles de ses proches. Je trouve légitime d'en parler car ces casses sont inacceptables et elles n'honorent pas ceux qui en sont les auteurs.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 5 Mai 2017 - 9:57

......"Suite"......

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Ven 5 Mai 2017 - 16:30

quelle tristesse de voir cela..!...ou sont nos donneurs de lecons ?....j arrete là , je sent que je vais avoir les nerfs " enervés..!.."...
marcus66
Actif+
Actif+

Age : Date d'inscription : 18/01/2012 Nombre de messages : 164 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Sam 6 Mai 2017 - 14:10

- Quelques vues, encore « affligeantes » de ce Cimetière où mes Ancêtres reposent, j’espère maintenant en Paix, comme des Amis et des Camarades d’Enfance .

En 2007, ce Lieu Chrétien de Repos Éternel a été pour une grande part « réhabilité » : des allées ont été bétonnées et les tombeaux dont les pierres tombales « manquaient » ont été recouverts de plaques en béton.

Concernant, les allées « bétonnées », elles n’existaient pas « avant » ! c’était bien comme cela….Qui peut bien y aller aujourd’hui pour la Toussaint….

En 2007, l’allée centrale du cimetière a été « mise en valeur » et relookée, des chapelles ont été peintes en blanc….même les troncs d’arbres….

- Il ne faut pas oublier que sous cette herbe haute, ce ne sont pas des « champs », mais des centaines de tombes basses.

- J’espère, un jour, y retourner de nouveau…

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 7 Mai 2017 - 7:04

---------------- Ce manque de respect du aux morts n'est pas excusable et c'est bien de montrer ces horreurs de cimetières laissés à l'abandon et violés par des mécréants qui revendiquent une religion de paix.
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Dim 7 Mai 2017 - 10:46

Photos de 2007- 2009, j’observe que des propretés ont été réalisées.

On remarque l’allée centrale qui avait subi moins de dégâts…(mais des portes de chapelles défoncées)…que d’autres zones du cimetière .

« Qu’en est-il en 2017 »….. ?  

- Il y avait, à gauche de ces chapelles de l’allée centrale, un Carré Militaire Français qui a été « vidé », les restes mortels de nos militaires ont déplacés au cimetière militaire de Gammarth.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 10 Juil 2017 - 9:44

Un « vestige » d’un angle d’habitions dont la construction avait été réalisée au début des années 1900 (quartier du Vieux Port)

J’avais remarqué en outre, le magnifique travail du forgeron qui avait réalisé une œuvre superbe.

La ville de Bizerte, ou plus justement, la nouvelle ville, celle construite dès la fin des années 1800, début 1900, avait été détruite à plus de 80% en 1943 par les bombardements Alliés.

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 11 Juil 2017 - 11:41

Bonjour Bretirouge Very Happy

C’est avec grand plaisir que j’apporte une réponse à ton post ci après :

J’espère que ton ami qui a connu Bizerte, La Pêcherie, la Base de Sidi-Hamed a conservé de bons souvenirs de sa jeunesse, car, effectivement nous avons pratiquement le même âge (je suis né à Bizerte en 1945) et, certainement, nous devons avoir des souvenirs communs.

Personnellement, j’ai quitté Bizerte en mars 1961, j’avais quinze ans et demi pour m’engager dans la Marine.

En revanche, ton ami qui a quitté Bizerte en 1963 a dû « Vivre » la « Bataille de Bizerte au mois d’août 1961.

J’ai eu la chance, de « retourner » à Bizerte (ce qu’il restait de Bizerte) au mois de janvier 1963, après mon cycle Ecole dans la Marine, pour une durée de neuf mois et « re-départ » bien triste lorsque nous avons quitté la Base.

Dans ma jeunesse, j’ai bien connu La Pêcherie et Sidi-Hamed…et… Karouba, sur la même route en direction de Ferryville.

Suite à ma réussite au Certificat d’Etudes Primaires en 1956, mes Parents, m’avaient offert un vélo. C’était un plaisir de ballades de Bizerte, vers La Pêcherie, « Un village presque Breton »……Puis, direction la charmante Ferryville, et, au passage un grand signe de la main aux postes de garde de Sidi-Hamed et Karouba……Souvenirs….Souvenirs….

- Photos d’Ecole à Bizerte, peut-être une petite erreur de date d’une année….

Amitié Bizertine, ainsi qu’à ton Ami.

aurevoir
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 11 Juil 2017 - 14:03

Rebonjour, mon ami Jean-Pierre semble reconnaître le prof à lunette et au moins 3 garçons et deux filles et dit avoir été à cette école , si cela te va , je te donne ses coordonnées pour parler de ce bon vieux temps quand Bizerte était un peu la France !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mar 11 Juil 2017 - 17:17

Merci bretirouge et, re bonjour... coucou

Pas de problèmes pour les coordonnées (par MP)

….Des fleurs de mon enfance à Bizerte….(photographiées en 2005) au cours d’un « pèlerinage »….à Bizerte (je n’y suis plus retourné depuis 2009)…

- Une fleur d’artichaut sauvage, il y en avait plein les champs, gamins, on choisissait avant floraison, le mini artichaut qui se développait et on retirait délicatement (l’extrémité, piquait) « feuille » par feuille pour « déguster »…..C’était, je crois des chardons sauvages.

- Une fleur de Figue de Barbarie…Plus tard, le fruit était délicieux. Je cueillais les fruits avec un roseau dont l’extrémité avait été préalablement fendue et maintenue écartée.
Il suffisait d’y introduire le fruit, tourner le roseau légèrement et hop…une figue de barbarie, bien rouge, bien mure….Le problème, ensuite, pour la déguster, c’était de bien la manipuler pour éviter les piquants soyeux et pratiquement invisibles….

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Lun 21 Aoû 2017 - 12:59

Un plan de la Ville de Bizerte, le nom des rues était valable jusqu’en 1956.

Ensuite, à l’indépendance, une majorité ont été «tunisialisées ». Aujourd’hui quelques rares Rues ou Avenues sont indiquées par des plaques, certaines (très peu, sous double mention arabe ou française), la majorité sous écriture unique arabe……

Allez vous y retrouver ….. Exclamation  

Heureusement, avec des copains, en pèlerinage à Bizerte, nous nous rappelions, dans les moindres détails, les noms de ces rues du temps de notre enfance.

- Le Bizertin
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 23 Aoû 2017 - 10:32

Boutiques près du Vieux Port ou dans l'environnement du Vieux Port

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Mer 23 Aoû 2017 - 10:35

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

MessageSujet: Re: Bizerte: Passé...Présent-Passé Jeu 24 Aoû 2017 - 10:27

Le « grand » marché de Bizerte qui se situe près du Vieux Port que nos Anciens le situaient à la Place de France.

Ce marché couvert, comprends principalement trois « sections » : Légumes, viande boucherie, volaille, poissons.

Tout autour, à l’extérieur, de nombreux étals de légumes et fruits….

- L’état général intérieur semble propre, le sol et les murs du marché aux poissons avaient besoin d’un bon de nettoyage type « Karcher ».

- Les extérieurs….fallait pas trop « regarder »…….

FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Bizerte: Passé...Présent-Passé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3