Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Dim 25 Nov 2007 - 17:58

Une petite introduction, pour remercier, et saluer la pugnacité de mon père, qui nous permet enfin, de mettre un visage sur un nom.

Etant membre d'un forum d'anciens Marins
/[/url] nous avons ouvert une rubrique concernant le
Lieutenant de Vaisseau FRANCOIS ,Jacques Henri né le 11 Novembre 1913 à
Nogent le Rotrou (Eure et Loir) et décédé le 6 janvier 1947 au Tonkin, à ce
jour nous ne trouvons aucune photo de lui ,par contre nous avons la
connaissance qu'il est rentré à l'Ecole Polytechnique le 01/10/1933 sous le
N° 43, nous vous serions reconnaisant si dans vos archives vous étiez en
mesure de nous fournir une de ses photos, en souhaitant obtenir satisfaction
et avec tous mes remerciements je vous prie d'agréer l'expression de mes
sentiments distingués. H.PELLE;

Subject: RE: photo patrimoine

Bonjour Je vous fais parvenir la reproduction numérique du portrait demandé
en basse définition.
Bonne journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon cher Ecofousec, j'ai déjeuné ce midi à "la Pépinière" avec René BAIL et d'autres copains. J'ai demandé à René qu'il recherche les photos du LV François en sa possession, ce qu'il va faire.  Je n'ai pas participé à la guerre d'Indochine étant entré dans la Marine en septembre 1954, donc après Diên-Biên-Phu. Les connaissances que j'ai de cette période sont liées au fait que, René BAIL étant un vieux copain depuis l'Algérie en 1958, je lui ai dactylographié son manuscrit pour la nouvelle édition des COMMANDOS-MARINE AU COMBAT en 2003. Pour une question de limitation de l'ouvrage à 350 pages, les Editions GRANCHER ont supprimé au moins une soixantaine de pages, d'une part concernant les opérations en Algérie, d'autre part dans les annexes où auraient dû figurer notamment les noms de ceux des commandos "Kieffer" en Angleterre et lors du débarquement (Troop 7, Troop 8, section K-Guns) et plus particulièrement ceux qui y ont laissé leur vie. J'ai eu le privilège de connaître l'officier principal des équipages (OEP) Alex LOFI et je rencontre une fois par an tous les mois de janvier, le commando-marine FNFL Maurice CHAUVET, celui qui a dessiné le badge de béret des commandos (porté à gauche comme les Anglais). Il a dépassé les 80 ans et est maintenant pratiquement aveugle.
Cordialement !

J'ai vu plus haut une photo où figure Robert TORTAY. C'est également un bon copain qui passe maintenant sa retraite dans la pays de George SAND. Il a débarqué du commando "François" avant l'affaire de Ninh-Binh. Ce fut un "dur à cuire" qui a également participé aux opérations en Algérie et qui fut... bidel à la Pépinière !

Daniel BONNERUE
Maistrance "Machine" promotion 1954-55
3-T-55
ecofousec

Age : 53 Date d'inscription : 12/11/2007 Nombre de messages : 583 Localisation : 31 merville Emploi/loisirs : COMMERCIAL

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Jeu 21 Aoû 2008 - 16:24

très beau petit reportage sur le cdo françois et surtout pas les oublier, commando-para de 1958 merci bravo salut
capestant

Age : 77 Date d'inscription : 20/08/2008 Nombre de messages : 42 Localisation : MALMEDY- BELGIQUE Emploi/loisirs : retraité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Jeu 21 Aoû 2008 - 18:20

Ecofousec,je te présente toutes mes excuses pour ne pas avoir lu ton reportage avant.BRAVO,je le trouve trés intéréssant.bravo. study bravo super tchin
PHIPHI80

Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:28

Ecofousec :respect: ,je me suis permis de rajouter des photos trouvées dans un livre:
"la marine française dans la guerre d'indochine" ,des éditions Marines.
L'auteur parle du commandos François,de son origine et des différentes missions en Indochine.
PHIPHI80

Age : 56 Date d'inscription : 19/11/2007 Nombre de messages : 1018 Localisation : AMIENS Emploi/loisirs : pêche à la ligne,en mer,apero

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:29

PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:30

PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:31

PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:34

Un extrait du livre ,donnant l'origine du commando. matelot
PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 22 Aoû 2008 - 18:35

matelot drapeau
PHIPHI80

MessageSujet: réponse sur le commando FRANCOIS Sam 23 Aoû 2008 - 11:08

Le bonjour te va ecofousec
COMMANDO FRANCOIS

L'histoire de ce commando ainsi que les recherches que tu y as faites sont surprenantes, les photographies aussi.
Toutes proportions gardées cela me rappelle le crabe tambour et les histoires dde Pierre Schoendoerffer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà comme quoi tout est intéressant à lire sur ce forum, comme je le disais à bout de bois.
Et cela nous évite d'oublier les actes d'éroïsme de nos hommes à cet époque et pendant la guerre d'Algérie.
J'espère que mon intervention n'est pas déplacée.
A plus Surcouf
drapeau bateau-a-voile
surcouf41

Age : Date d'inscription : 21/05/2008 Nombre de messages : 183 Localisation : Emploi/loisirs : Retraité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Sam 23 Aoû 2008 - 11:32

PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Sam 23 Aoû 2008 - 11:33

PHIPHI80

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Dim 17 Jan 2010 - 23:09

Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur ce forum, qui m'a vivement intéressé, félicitations à l'auteur de ce forum, je m'appelle Christian Labbens, et je suis né en 1952 à Saïgon.
Mon père commandait le commando François et je dispose de quelques photos et souvenirs de cette époque que je peux mettre à votre dispositions,. J'ai aussi, mais il faut que je le scanne une partie du journal que mon père tenait à cette époque, et des lettres que ma mère avait reçu de lui...
J' ai souvenir de récits que mon père m'évoquait de cette époque et qui me disait qu'un jour peut-être la lumière serait faite sur ces tragiques évènements.
En tout cas merci encore de ne pas oublier, c'était un des vœux de mon père.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Lun 18 Jan 2010 - 9:42

La bienvenue sur le forum XianParis.
Tes félicitations reviennent à Ecofousec qui a fait un gros travail de recherche.
Tes documents et récits seront les bienvenus car je ne crois pas que nous puissions trouver de nouveaux éléments concernant le commando françois.

aurevoir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Lun 18 Jan 2010 - 12:34

Pour ma part je ne demande qu'à connaitre.Bien venue à toi
SAINT ETIENNE Claude

Age : 71 Date d'inscription : 17/11/2008 Nombre de messages : 1228 Localisation : Normandie / CALVADOS/ LECAUDE Emploi/loisirs : Retraité - Cinéma - lecture principalement histoire

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Lun 27 Déc 2010 - 13:51

Voici le message reçu par le forum le 26/12/2010 :

-----
Sujet du message : [Contact] FILLE DE YVETTE ARZ COUSINE GERMAINE DE POULLELAOUEN

Contenu du message :

REMERCIEMENTS POUR LES PHOTOS DE CETTE FAMEUSE EGLISE OU MON GRAND ONCLE JEAN LOUIS POULLELAOUEN EST TOMBE AVEC SES
FRERES D"ARMES;
JE PENSE QUE L'ON N'A JAMAIS RETROUVE SON CORPS?
AMICALEMENT
KARINE ARZ

-------

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Mar 28 Déc 2010 - 19:01

Si j'ai posé la question c'est que j'ai des doutes , j'ai la photo de la cie des mousses

de l'époque ou un S/M Simon , commando avec la fourragère de la médaille militaire

qui sous toute réserve sur ma mémoire était du commando François , d'ou ma

question . Dés que je serais de retour at-home je passerais la photo .

A bientôt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Dim 9 Jan 2011 - 19:21

[img]http://laroyale.forum0.net/[/img]
Salut Gégé voila la photo de la promo des mousses 1953/1954 sur laquelle parrait

le S/M Simon qui est le S/M portant fouragère ( le seul) tout à fait à droite de

l'état major au 1° rang .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Ven 19 Aoû 2011 - 13:18

bonjour je recherche toujours des infos sur le cdo francois avant 1951 , et en particulier sur le qm THUBERT jacques dcd en indo en sautant sur une mine a coa-lahn (cochinchine) le 21 fev 1950 j ai contacte marceau SIMON mais pas de chance il es t arrive au cdo apres la mort de jacques
je suis preneur de toutes informations concernant le cdo avant 1950
merci d avance amities jp
thubert

Age : 75 Date d'inscription : 20/04/2011 Nombre de messages : 2 Localisation : auxerre Emploi/loisirs : retraite

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Dim 15 Juin 2014 - 21:13

Bonjour,

Pour une « raison …..indéfinie », les photographies ou illustrations  jointes dans différents « posts » ont « disparues ».
C’est « dommage » par exemple sur ce sujet (et d’autres).

Je suggère donc de sauvegarder vos « images » en place dans Servming sur  un support de sauvegarde externe.

---Vous les retrouverez même « quelques années » plus tard ; et, si vous êtes encore membre du forum, où, si vous « revenez » sur le forum, il sera encore possible de remettre en place vos témoignages de valeur historique et pédagogique.

Merci

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Lun 16 Juin 2014 - 8:08

C'est un avion de légende qui s'est posé hier matin sur la piste de la base d'aéronautique navale d'Hyères, avec à son bord un authentique héros de guerre.

A la veille de la journée portes ouvertes qui célèbre aujourd'hui les quatre-vingt-dix ans de la BAN  son commandant, le capitaine de vaisseau Olivier Dufit  les marins de la base et les membres de l'association des anciens de l'aéronautique navale ont accueilli avec fierté mais aussi avec beaucoup d'émotion le P-51 Mustang  Cet avion de chasse, qui fête son soixante-dixième anniversaire  qui fit ses preuves durant la Seconde Guerre mondiale en accompagnant et en protégeant sur de longues distances les bombardiers qui décollaient d'Angleterre pour aller pilonner les villes allemandes.

Un vétéran du commando François

A son bord hier matin, au départ d'Avignon, le propriétaire et pilote de l'appareil Fred Acary avait embarqué Pierre Pihan, un vétéran des guerres d Indochine et d'Algérie aujourd'hui retraité à La Seyne-sur-Mer Fusilier marin, certifié commando, parachutiste, moniteur d'éducation physique et nageur de combat  plusieurs fois blessé et plusieurs fois décoré  Pierre Pihan  aujourdhui âgé de 83 ans  a apprécié ce vol. » C'était important pour moi de donner la possibilité de voler sur cet avion à quelqu'un qui en a eu au-dessus de sa tête «  a expliqué le pilote tandis que son passager, tout en modestie et en retenue  se contentait d'évoquer son devoir de mémoire et son application à participer le plus possible aux nombreuses manifestations patriotiques organisées cette année, « C'est important pour ceux qui y sont restés « a sobrement commenté Pierre Pihan.

Le vétéran est bien place pour le savoir. En Indochine, il a fait partie des 29 rescapés sur les 77 hommes qui composaient le commando François, décimé à Ninh Binh en une nuit de mai 1951.

En l'accueillant hier sur la base d'Hyères  le commandant Olivier Dufit s'est dit :" heureux, honoré et ému " de présider à une cérémonie «  intime mais lourde de sens et de signification en cette année où l'on célèbre à la lois le centième anniversaire du début de la Grande guerre et le 70e anniversaire des débarquements en Normandie et en Provence ».
A l'occasion de la journée portes ouvertes dont l'organisation a mobilise l'ensemble des personnels de la base depuis près d'un an, il souhaitait d'abord  avec les marins de la base, « rendre hommage à nos glorieux ainés ».

VarMatin-15.06.2014
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++

Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Mer 18 Juin 2014 - 15:17

L'oncle de mon épouse , faisait parti du commando François , mort au combat à Ninh Binh , le Q M Guillevic Jean . Mais je n'ai jamais eu d'informations avec mon beau père , qui ne semblait pas trop savoir comment , son frère était décédé .
jose

Age : 61 Date d'inscription : 26/11/2009 Nombre de messages : 56 Localisation : Milizac Emploi/loisirs : Astronomie

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Mar 5 Aoû 2014 - 1:45

Un « invité », me fait connaître que Monsieur « ecofusec » (membre de notre forum) a reproduit sans autorisation un texte copié sur le site FNCV, signé LGH.

Cet « invité » me met en demeure de supprimer ce texte dont, je le cite : « Il possède la propriété intellectuelle ».
---Je déteste la menace « mise en demeure »…..C’est quoi ça ! Dans quel monde vit-t-on ?
C’est du délire ! Drôle d’esprit, je crois de la part d’un ancien militaire !

Je joins la capture d’écran du message.

--Cette « affaire »…..Date de quelques années et, je ne connaissais pas encore le forum,et ne me concerne pas !

--Je demande à ecofusec (déjà contacté par message)---- (dont sa dernière connexion remonte aussi à quelques années), de faire le nécessaire. Une décision concernant éventuellement la modification du sujet, sera prise.

05.08.2014----01:44:37

marcjean

Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Mar 5 Aoû 2014 - 15:54

je clos la polémique peut-être entre un membre absent dont je ne peux recueillir son témoignage et
un "invité désinscrit médiatique" qui cherchait, j'en conclue, à vendre du bouquin.

"Sujet nettoyé"

marcjean

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Mar 5 Aoû 2014 - 16:06

Notre Camarade BALISSON, m'a autorisé à insérer le lien de son Site remarquable dédié
aux Commandos Marine.

Notamment, vous remarquerez de très belles pages d'Histoire de ces Hommes d'élite
et du Commando François.

Merci BALISSON.... super 

super 

marcjean

MessageSujet: Re: LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS"

Contenu sponsorisé

LE MYSTERE "COMMANDO FRANCOIS" Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant