Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Le type MSC60 : Dragueur cotier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Le type MSC60 : Dragueur cotier Lun 26 Nov 2007 - 12:09

Les dragueurs de mines AMS ou MSC60 (mine Sweeper coastal ou dragueur de mines côtier) type Adjudant sont construits aux Etats-Unis dans les années 50 à plusieurs centaines d'exemplaires. A partir de 1953, la Marine française commence à recevoir les premières des 36 unités qui seront transférées au titre du pacte d'assistance mutuelle.
Supplanté par les chasseurs de mines dès les années 70, la série des dragueurs MSC60 connaît plusieurs évolutions : certains (Glycine, Lobélia, Mimosa…) sont transformés en annexe des écoles ; - d'autres (Ajonc, Gardénia…) le sont en bâtiment base pour plongeurs démineurs ; Les derniers, non transformés, sont désarmés dans les années 70 ou restitués aux Etats-Unis qui les rétrocèdent à d'autres marines en développement. La série s'éteint totalement en France au milieu des années 80 avec la disparition des bâtiments base pour plongeurs démineurs.

Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 17:11, édité 3 fois
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Ven 16 Juil 2010 - 16:02

salut
maneu,je recherches des photos du MSC 60 transformé en mouilleur de mines et reclassé batiment d'experimentations au sein de CETIEGM de Brest.j'ai navigué sur ce batiment de 1977 a 1979,je recherche des anciens qui auraient servit a bord je garde un tres bon souvenir
de ce batiment.A l'epoque il etait commandé par le MP Barrer claude.j'attend vos messages merci.
Maneu

Age : 58 Date d'inscription : 12/07/2010 Nombre de messages : 4 Localisation : lanseter Emploi/loisirs : histoire,bateaux

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Sam 17 Juil 2010 - 17:45

geek Qui connait le nom de cette mascotte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D avance merci aurevoir
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 492 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Dim 18 Juil 2010 - 19:37

maneu.
J'avais oublié de cité le nom de ce msc 60 transformé en mouilleur de mines C'était le M 680 "Jacinthe".Devenue BEMM en 1976 prend le N°A 680.Merci de me contacté Maneu
Maneu

Age : 58 Date d'inscription : 12/07/2010 Nombre de messages : 4 Localisation : lanseter Emploi/loisirs : histoire,bateaux

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Lun 19 Juil 2010 - 19:14

M680 Jacinthe (ex AMS 115 US - Classe Adjutant), Livré à la MarNat le 17 Mars 1954 et réformé en 1982.
En Juillet 1976 il est reclassé comme Bâtiment d'expérimentation sous le Modex A680.

Boatbuilding Tacoma, WA Tacoma est un chantier naval créé en 1926 et on y construit des bateaux de hautes performances durant la Seconde Guerre mondiale.
Ces chantiers prennent de l'ampleur dans les années 70 et au début des années 80, mais des difficultés avec plusieurs gros contrats gouvernementaux les mets en faillite et ils sont obligés de déposer le bilan en 1985.
En 1986, ils ressortent de la faillite , mais ne se rétablissent pas et ferment définitivement en 1992.

Embarassed Désolé, je n'ai rien d'autre sur le M680...
tchin coucou
Jack Sparrow

Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Mar 20 Juil 2010 - 14:18

merci michel 47
Pour tes renseignements je construit actuellement la maquette de la "JACINTHE" et j'aurais aimer voir de la docs photographique je nais que mes souvenirs et tres peut de photos prises a bords en 1978,elle etait differente de tout les MSC de Brest en version mouilleur de mines mes quelle bateaux dans ma carriere j'ai beaucoup embarqué mes seule la "jacinthe"est resté dans mon coeur ou j' ai appris mon metier de manoeuvrier puis de chef de quart,aujourd'hui lorsque j'appareille comme CDT de mon bateau et que je franchis les passes du port de Brest j'ai presque toujour une pensé pour la "Jacinthe" avec laquelle je les aient franchis pour la premiere fois le 04 novembre 1977,je vais quitté la marine le 30 septembre 2011 Avec toujour ce souvenir de mon premier embarquement.Je vous salut tous anciens des MSC 60
Maneu

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Ven 30 Juil 2010 - 12:53

Salut à tous,

Pour répondre à la question sur la mascotte....elle ressemble étrangement à notre mascotte RITA (chienne du M 672 en 69/70).

M 672 = CHRYSANTHEME - IIIème ESDRA - 30ème DIDRA

Bonne vacances à tous et @+

JEFF Smile
JEFFROTULE

Age : Date d'inscription : 27/01/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Mar 3 Aoû 2010 - 22:36

JEFFROTULE a écrit:
Salut à tous,

Pour répondre à la question sur la mascotte....elle ressemble étrangement à notre mascotte RITA (chienne du M 672 en 69/70).

M 672 = CHRYSANTHEME - IIIème ESDRA - 30ème DIDRA

Bonne vacances à tous et @+

JEFF Smile

Merci à toi , " RITA " au 1/200

drunken

@+ cheers
Moitrot Alain

Age : 65 Date d'inscription : 08/01/2008 Nombre de messages : 492 Localisation : 52 100 Saint Dizier Emploi/loisirs : Artisan commerçant

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Mer 4 Aoû 2010 - 9:28

Salut Alain,

Je vois que tes maquettes avancent puisque tu en es même à reproduire fidèlement les mascottes de chaque bord FELICITATIONS cheers cheers cheers

Donc si c'est bien RITA, c'est la plage arrière du CHRYSANTHEME au 1/200ème, c'est bien ça ?

Au fait, dans ta réponse tu ne m'as pas dit si c'était bien la "VRAIE RITA" que l'on voyait sur la photo un peu plus haut...???!!!??? Je compte sur toi pour une réponse, OK ?

RITA était la fille de MARGOT (la mascotte de la PERVENCHE).

@+ Alain et encore BRAVO pour ton travail.....quelle patience Smile

JEFF 30....euh, JEFFROTULE Very Happy
JEFFROTULE

Age : Date d'inscription : 27/01/2010 Nombre de messages : 8 Localisation : Emploi/loisirs :

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 8:22

Very Happy , Merci Jeff, mais moi je ne sais rien , mais maintenant je connais le nom de la mère de Rita, cette brave Margot Razz Razz Razz
@ +
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 12:40

Salut Alain,

Mais où as-tu trouvé cette photo ? Est-il possible de l'avoir sans ce barbouillis sur sa tête ?

Le copain de RITA, c'était le chien du LAC TONLE SAP.....un monstre.....jaune avec des pattes énormes.....en fait, je pense que c'était un lion dont ils avaient rasé la crinière afin qu'il puisse se balader tranquillement dans l'arsenal de TL.....ils avaient du le ramener d'Afrique.....et je te dis pas les petits qu'ils ont fait lui et RITA Shocked

@+

JEFF Smile
JEFFROTULE

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 14:42

Smile Salut Jeff .

Voila la photo d origine, non floutée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais plus où je l ai trouvée sur le Net, mais je l avais copiée pour la boite à rouleaux et non pas pour le chien.

Mais des copains sur un autre site de maquetteux n ont remarqués que le chien Razz , c est pour cela que je l avais flouté , pour ne pas avoir de problème avec la bête drunken .

Et puis cela a dégénéré, ils voulaient savoir le nom de la bête, et même qu un des membres a voulu que je reproduise la bête au 1/200 ...............

Voila l histoire geek fou_rire fou_rire fou_rire

@ + aurevoir
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 19:44

Jack Sparrow

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 20:05

Pas facile une maquette de mascotte au 1/200 !
Tu aurais dû poser un reglet ou une pièce pour que l'on puisse réaliser la difficulté de la chose !

Je dévie du sujet, mais où en est ton Jean Bart ? Il marque le pas ?

pirat

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 5 Aoû 2010 - 23:15

gégé a écrit:
Tu aurais dû poser un reglet ou une pièce pour que l'on puisse réaliser la difficulté de la chose !

Je dévie du sujet, mais où en est ton Jean Bart ? Il marque le pas ?

pirat

Bonjour Gégé et tout le monde, ...........

Demain je te fais une photo avec une référence et " Rita " Razz

Pour le Jean Bart , pour l instant il en est au même point, mais mon objectif final , ce n 'est pas le Jean Bart , mais l ' angle Robert comme sur la photo que tu m' as envoyée. Encore merci cheers ( Le Jean Bart , je sais le terminer sans problème, simplement avec un peu de temps et mes yeux si ils veulent bien )

Mais il faut meubler, et par expérience , je sais que c' est toujours difficile de terminer ce genre de chose , par les petites choses qui en fait donneront toute la valeur à l' ensemble.

Alors je devrais aller " crescendo " ....................

Et , Very Happy , pour l'instant , à 58 ans , Very Happy , je drague le temps que je peux encore drunken

@ Bientôt , Alain aurevoir
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Sam 7 Aoû 2010 - 10:47

gégé a écrit:

Bonjour à tous , et bien voila Rita au 1/200 réalisée par ma pomme avec beaucoup de " Merd. et fait Chie. " car on ne trouve pas dans le commerce, il y a même les oreilles je vous le promets Very Happy

Le marin lui vient du commerce , c est de la figurine Preiser au 1/200 , il ne reste qu à peindre , c est beaucoup utilisé dans les maquettes d' architecture , mais place à " RITA "

Bon WE à tous aurevoir
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Sam 7 Aoû 2010 - 19:10

Salut Alain,

Si tu savais combien cela me fait plaisir de revoir RITA (même au 1/200ème Very Happy )....je t'ai laissé un mot sur l'autre forum où on la voit en photo

Cette chienne était merveilleuse mais elle n'étalait pas du tout (en fait elle était malade comme un chien par grosse mer...).

Souvent quand j'étais de quart à la barre, elle venait se caler entre mes jambes et cela l'empèchait de rouler bord sur bord....la pauvre.

Pour bien faire, il faudrait que tu fasses tout un tas de petites taches de couleurs sur la maquette car quand les boscos étaient de corvée de peinture, elle avait droit à tout un tas de petites touches de pinceau....il y avait le gris coque, le gris pont, le jaune et le rouge des cochonnets et de la truie, le vert du coffre du feu tribord et le bleu de je ne sais plus trop quoi....la plaque en bois avec le nom du bateau en lettres de bronze, sans doute (plaque amovible qui n'était à poste qu'à quai...).

Un vrai festival de couleurs cette brave RITA Very Happy

@+

JEFF flower
JEFFROTULE

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 12 Aoû 2010 - 11:29

Bonjour à tous

Jeff et les autres , qui peut me dire où et vers quoi arrivent les manoeuvres ( flèches rouges ) du bras de charge ( flèche verte ) vers le bas du mat

D avance merci

@ + Alain aurevoir
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Jeu 12 Aoû 2010 - 19:01

Alain, va voir ici, tu devrais trouver des photos plus précises sur le matériel de pont
Toutes les photos avant : AMS-25 Magpie ex-YMS-400 - il n'y a pas ce que tu cherches. Là j'arrête de chercher car je suis de bouffe ce soir (sardinade ;o)))))))).
tchin
Jack Sparrow

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Ven 13 Aoû 2010 - 10:40

Merci Michel , j ai tout visionné et j ai pas trouvé ce que je cherche , on va improviser dans la logique Cool

@+ aurevoir
Moitrot Alain

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Ven 13 Aoû 2010 - 12:09

Je penche pour un petit treuil au pied du mat de charge Rolling Eyes
Jack Sparrow

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier Dim 10 Oct 2010 - 13:54

J'ai reçu le message suivant :

Contenu du message :

le chien s'appelle Voyou et etait la mascotte du Magnolia puis du Laurier ensuite.j'etais sur ces 2 dragueurs de 1974 a 1977.j'etais second maitre detecteur.

G. Mougenot

-------

Alain, tu as deux solutions possibles :

Faire la maquette du Magnolia ou (et) du Laurier.

tchin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le type MSC60 : Dragueur cotier

Contenu sponsorisé

Le type MSC60 : Dragueur cotier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1