Le rendez-vous des Anciens de La Royale

AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Sujets similaires
  • » Atelier Le rêve du renard
  • » L'atelier de Gégé
  • » Travaux d'atelier
  • » Montpellier - Atelier "Prendre soin de son Enfant intérieur" - Dimanche 27 Juin 2010
  • » et si on elisait le meilleur prof d'atelier?
  • » atelier brico chez kannou
  • » TD atelier de synthese
  • » atelier informatique et ouverture
  • » Bijoutière recherche emploi en atelier!!!
  • » Bouteille jetée sur Sarkozy : "nous allons faire un atelier sur le respect" !
  • Derniers sujets
    » L'atelier d'Alain
    Hier à 18:31 par Michel47

» Recherches en mer / sauvetage
    Hier à 15:47 par gégé

» Le chantier de L'Hermione à Rochefort
    Dim 20 Mai - 14:15 par gégé

» La Tapageuse
    Sam 19 Mai - 8:03 par gégé

» Saint-Tropez Mai 2012
    Sam 19 Mai - 4:37 par Guy Saubesty

» Tout sur le Titanic
    Sam 19 Mai - 3:38 par Guy Saubesty

» Pour les cartophiles
    Ven 18 Mai - 19:49 par FRANCOIS61

» Un petit clip
    Jeu 17 Mai - 20:49 par FRANCOIS61

» LES MASCOTTES
    Jeu 17 Mai - 11:08 par skagerrac

» Musique Classique "pour le monde entier"
    Mer 16 Mai - 19:47 par FRANCOIS61

» presentation
    Mer 16 Mai - 17:07 par gégé

» Escadrille 3S
    Mer 16 Mai - 11:38 par FRANCOIS61

» blagues
    Mer 16 Mai - 4:58 par Guy Saubesty

» Appareils Photographiques "Argentiques"
    Mar 15 Mai - 20:33 par FRANCOIS61

» Campagne - La Base Stratégique de BIZERTE
    Mar 15 Mai - 19:40 par FRANCOIS61

» Maquettes en papier
    Mar 15 Mai - 18:19 par Michel47

» L'actualité de la marnat
    Mar 15 Mai - 16:13 par gégé

» Le Golfe de Naples
    Mar 15 Mai - 12:49 par FRANCOIS61

» ancien de la royale
    Mar 15 Mai - 11:47 par bernard16

» Ecole des spécialités d'artillerie
    Lun 14 Mai - 20:23 par FRANCOIS61

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     FAQ
     Rechercher
    Partenaires
    Forum gratuit Annuaire des forums

Tchat Blablaland

L'atelier de Gégé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
    Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
    Message Auteur
    MessageSujet: L'atelier de Gégé Lun 26 Nov - 11:32

J'ouvre donc le chapitre :
    Je commence le modèle du Boullongne. Flûte de 600 tx de la compagnie des Indes - 1720 - 1770.
    Monographie de Jean Boudriot (éditions Ancre)
    Echelle 1/48
    Bois sélectionné : poirier - pommier - if - ébène - buis

avancement < 1%
    Cool

Dernière édition par le Lun 21 Jan - 13:57, édité 1 fois

gégé
    Admin

Age: 65 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 2292 Localisation: Chatou Emploi/loisirs: modélisme naval

Voir le profil de l'utilisateur En ligne
    Revenir en haut Aller en bas
    MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mer 28 Nov - 13:37

Avancement du chantier : premières ébauches en cours.

Pour se donner une idée de la taille du puzzle

Dernière édition par gégé le Mer 7 Mai - 14:04, édité 2 fois

gégé
    Admin

Age: 65 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 2292 Localisation: Chatou Emploi/loisirs: modélisme naval

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mer 5 Déc - 15:25

Des nouvelles du chantier (qui n'avance pas vite)
    L'ajustage des pièces ébauchées est en cours. La fixation définitive aura lieu lorsque tout sera ajusté.

Coté taille mer, c'est presque prêt.

Coté étambot, c'est une première passe, les choses sérieuses débuteront dans 3 ou 4 séances.

Cool

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mer 2 Jan - 17:19

Des nouvelles du chantier.
    L'étrave est assemblée jusqu'au brion. L'éperon est assemblé, la pièce qui le liera à létrave est ajustée à l'éperon et au brion. Cet assemblage se fera bien plus tard !
    Les jambes de chiens et les cornières sont débitées.

Le travail se poursuit sur la poupe, liaison de la quille à l'étambot.
    Prochaine étape le massif et le premier fourcat.

Cool

Dernière édition par le Mer 2 Jan - 20:24, édité 1 fois

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Dim 6 Jan - 14:05

Des nouvelles du chantier

Le massif de poupe est en place. Les plans de la mono ne précisent pas si il est vraiment en fourcat. J'ai donc suivi mes tracés et cela donne ce résultat.

Mon avis à destination des modélistes -
    Le navire compte 62 couples.
    Le couple n°62 sert aussi d'appui aux estaings. En tenant pour principe incontournable que la face avant du couple 62 doit se situer impérativement sur le plan vertical perpendiculaire à la quille, je prends les dispositions suivantes (l'avenir me dira si j'ai raison ou pas...) : Je vais commencer par préparer et installer le couple n° 61 qui est aussi le couple de jonction entre la partie arrière (étambot / écu / arcasse / estaings et contre estaings + couple n°62) et la partie centrale de la nef.
    Voici donc la découpe des membrures qui formeront le couple n° 61 - Le chantournage est ébauché, il sera poursuivi lorsque le couple sera assemblé.

Voici les deux membrures telles qu'elles seront assemblées. Les écarts sont décalés.

Voici les deux membrures côte à côte.

Début de l'assemblage.

Suite des travaux : assemblage du couple 61 - réalisation d'un "moule" pour assurer la position hortogonale de la quille et du couple n°61 - Puis ce sera le couple n°62 qui sera réalisé et mis en place après l'installation du chantier général (qui n'est toujours pas fait) et du couple 61 - Et enfin la terminaison de l'ossature de la partie arrière du navire qui sera mise en place sur le chantier général. - Puis nous attaquerons la zone avant à savoir les allonges d'écubiers ... c'est toujours un morceau de bravoure ! la caisse à déchets et pièces ratées va se remplir un peu plus !

Mon emploi du temps de la semaine prochaine ne me permet pas de travailler sur le modèle, pour les prochaines photos, il faudra attendre !
    Etre retraité et grand père ne laisse pas une minute de disponible ! non non non non

gégé
    Admin

MessageSujet: travaux gégé en cours Dim 20 Jan - 15:29

Les travaux de l'atelier se consacrent aux débits, rabotages pour mise en épaisseur, fabrication en série des baux des trois ponts. (rien de passionnant).

Le chantier est en cours de fabrication.
    Plusieurs méthodes peuvent être utilisées. Beaucoup de modélistes, collent des photocopies des plans sur deux feuilles de contreplaqué et découpent en suivant le dessin.
    Je préfère dessiner mes structures. Cela me permet de "rentrer" un peu plus dans la monographie.
    D'ailleurs, lorsque j'ai un problème de visualisation d'une pièce en 3D, je la dessine et tout devient plus simple. (Il n'y a pas de règle d'or : chacun son truc).

Voici ma méthode : deux feuilles de contreplaqué 1 de 5mm et 1 de 18 mm.
    Sur ces deux feuilles, je trace l'axe longitudinal du modèle, ainsi que les axes des couples.
    Je suis fidèlement la monographie. Les reports des cotes se font aux compas à pointes sèches.
    La monographie a numéroté tous les couples. Les couples de levées ont une double numérotation (chiffre romains + chiffres arabes), je copie ces deux numérotations.
    Toujours dans la recherche de la plus grande précision possible, je trace des axes de repères sur les deux feuilles. Je perce ces axes avec un foret de 4 (j'ai du rond de 4 en laiton). Je superpose alors les deux feuilles de contreplaqué dont théoriquement les tracés doivent coïncider parfaitement, et je perce avec un foret de 1mm les points de concours entre l'axe longitudinal et les axes des couples 1 et 62. Je sépare alors les deux feuilles, si les percements d'1 mm correspondent sur la deuxième feuille, c'est la certitude que mes tracés et mes axes de superposition sont corrects. Je superpose alors les deux feuilles en utilisant les trous de 4mm, et je perce 4 trous en diamètre 10mm qui serviront à installer les colonnes de guidage.

Sur la première photo, l'on distingue les deux trous de 10mm (les plus espacés). Les deux trous de 4mm sont visibles (au bord de la feuille) ainsi que le trou d'1mm au croisement de l'axe longitudinal et de l'axe n°1

Le plan de repère sera installé au niveau du fort des couples.
    Les cales d'épaisseur sont collées sur la feuille de 18mm, ainsi que les supports d'étambot et de taille mer. (photos 2 et 3).
    Les éléments de la fausse quille et de la quille viennent s'installer entre les deux guides longitudinaux.
    On peut voir l'ensemble en présentation sur la photo 4.

Dernière édition par le Lun 21 Jan - 11:51, édité 1 fois

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Lun 21 Jan - 11:45

Le chantier est achevé, prêt pour recevoir les éléments de la charpente.
    Les colonnes de centrages n'ayant pas d'intérêt sont déposées.
    Coté étrave, comme coté étambot, j'ai installé deux plans verticaux afin de matérialiser les niveaux des lignes d'eau. Ce n'est pas une visée laser, mais ça fonctionne très bien : des traits de scies sur les lignes de niveaux (5 - 10 - 15 - 20 - 25) le plan supérieur du chantier correspond à la ligne 15. Il suffit ensuite de tendre un cordeau passant par ces traits de scie, et la ligne d'eau intéressée est matérialisée sur toute la longueur du chantier.

Traits de scie à l'avant - on voit bien le cordeau.

Trait de scie à l'arrière.

Les cordeaux peuvent se déplacer latéralement, ce qui permet de disposer de références altimétriques rigoureuses sur toute la longueur du chantier.

Pour l'instant, le chantier ne sera pas occupé en permanence, mais je dispose maintenant d'un instrument de mesure en X, en Y et en Z.
    A partir de cet outil, la partie arrière va pouvoir se poursuivre en la complétant par les couples 61 et 62, et enfin l'arcasse.
    Un moule particulier sera nécessaire pour la construction de l'avant (assemblage des allonges d'écubier) mais les ajustages de ces éléments seront réalisés suivant les relevées sur le chantier général, qui sera toujours l'élément de référence; d'où l'importance des soins à y apporter lors de sa construction.
    Lorsque zones avant et arrière seront achevées, elles seront installées définitivement sur le chantier, et le coté "spectaculaire" commencera avec l'alignement des couples, puis le calage des clés et enfin le début du vaigrage et ensuite du bordage.
    Les cloisonnements et équipements divers (locaux pompes etc...) seront réalisés au fur et à mesure de l'avancement des travaux de charpente.
    En parallèle, le comettage des cordages sera réalisé de façon continue. Il faut prévoir une belle quantité de déchets.
    Les mats et vergues seront réalisés dès la fin de la mise en place et du calage des couples.
    Je m'interesserais à la fabrication de l'accastillage après achèvement de la charpente. (poulies de tous types, caps de moutons, palan etc...).
    En attendant, laissez moi du délai, je suis l'un de ces vieux messieurs qui prennent leur temps pour faire les choses. l' ancien

Si je vous ai donné une idée : je suis un homme comblé. lol!

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Jeu 24 Jan - 15:38

Finition du massif d'étambot

Pose du couple n° 61

Le plan du couple doit être en position orthogonale avec celui de l'axe longitudinal... vérification

Pose du couple 62

On va laisser sécher tout ça, et après on continue la zone arrière (y'a du boulot !)

aurevoir

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Lun 3 Mar - 15:44

Me voilà de retour, je vais commencer par répondre à vos messages.
    BDB : J'ai bien une micro perceuse Dremel. Je l'utilise comme perceuse pour les petits diamètres de 2mm maximum.
    Je l'utilise aussi comme une micro ponceuse à cylindre verticale, par exemple pour dégrossir le chantournage des couples.
    Pour les sculptures, je n'utilise que les outils à mains (gouges ciseaux, couteaux divers et variés) je suis incapable de faire quelque chose de propre avec les fraises boules et autres outils tournants.
    Je vais vous décevoir, car je ne suis vraiment pas un caïd dans le domaine de la sculpture ! non non J'ailleurs, j'aimerai bien que l'on me donne des cours !
    Par contre , je peux vous assurer qu'il faut dessiner, encore dessiner et toujours dessiner l'objet que l'on veut tailler et sous toutes ses coutures.
    Comme prévu, j'ai donc attaqué le lion du modèle voici les photos

La silhouette et les formes du bloc

Puis on passe aux actes

La forme commence à apparaître

Ce sera tout pour aujourd'hui.
    Je prévois le déroulement suivant :
    ajustage sur l'éperon.
    Finition de la crinière et du corps et de la queue.
    Ouverture de la gueule et finition générale.
    L'écusson sera fait ensuite. Je n'ai pas encore défini ma méthode, je pense que je vais faire un encadrement en buis puis une incrustation en poirier qui sera peut être teinté. J'hésite... on verra !

coucou

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Lun 3 Mar - 18:06

Est -ce que Michel 47 a ete voir mon topic sur la sculpture dans "peinture " ça peut aider .. FAIT UN FORUM SPECIAL SI TU VEUS POUR QUE ON LE TROUVE PLUS FACILEMENT ......
    Pour GEGE ...je vois que tu as de superbes outils ,les petits manches blanc me semblent être des outils a linogravure ? ,c'est vrai que les petites fraises sont pas toujours evidentes a utiliser mais pour degrossir ça aide ,j'ai aimé savoir si tu part d'un document ou tu creait le lion ..??? par contre merci pôur les plus grandes photos super !!!!
    l'important, si je peus me permette de donner un conseil ,c'est de bien connaitre comment le bois est formé .il faut absolument travailer dans les sens de fibres même le ponçage se fait dans le sens du bois aussi si l'on ne veut pas "rayer"

il faut coucher les cernes je le dis pas pour GEGE car je crois qu'il le sait mais en general Laughing

bout de bois

Age: 75 Date d'inscription: 11/11/2007 Nombre de messages: 1160 Localisation: AVIGNON Emploi/loisirs: RETRAITE PEINTURE ARTISTIQUE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tableaux_michel/
    MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Lun 3 Mar - 18:50

Mes outils courts sont des outils de luthier (gouges et bédanes).
    le lion est dessiné sur la mono :

coucou

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mar 4 Mar - 4:03

Salut Gege Very Happy

Le bois a travailler doit il etre bien sec ou encore vert .?????

Je m'explique .... suivant l'etat d'humidite du bois il se travaille plus facilement ou l'inverse .

A cette echelle ,une frappe mal donnée,peut ouvrir la piece et la mettre au panier.

Peux tu eclairer mon fanal narguer

A+

Dominique coucou

dom

Age: Date d'inscription: 06/01/2008 Nombre de messages: 18 Localisation: Emploi/loisirs:

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mar 4 Mar - 7:40

Si on travaille du bois vert, on risque fortement de voir sa pièce se mettre en hélice, ou se fendre.
    Il faut travailler du bois sec.
    Pour un arbre que j'ai abattu, j'arrache l'écorce et évacue l'aubier. Je laisse sécher un an à l'abri en posant la pièce de bois sur des rablettes afin qu'elle sèche uniformément. Après un an de sèchage, je débite en planchettes de 10 mm en longueur maximum et je laisse sécher 2 ans (toujours en formant des lits de planchettes sur rablettes).
    Il faut compter 3 mm de séchage par an et par surface, par exemple une planche de 6 mm sèchera en 1an, une autre de 12 mm sèchera en 2ans. Bien sûr, c'est de la théorie, mais avec cette méthode, on ne se trompe pas. La bonne ventilation du bois est une condition impérative d'un sèchage correct et sain, c'est à dire sans moisissure. Il faut de temps en temps vérifier que des parasites ne soient pas venus s'installer, si c'est le cas, il faut bruler les pièces contaminées, et nettoyer tout le séchoir. On peut protéger son séchoir par une moustiquaire. Personnellement, je fais sécher en Normandie sans moustiquaire, mais je crois que j'en poserai une si le séchoir était dans une zone humide voir marécageuse).
    Si des moisissures apparaissent, il faut brosser les zones concernées et marquer la planche, car la partie ayant été atteinte par la moisissure sera d'une couleur différente du reste de la planchette, cette planchette devra être utilisée pour des pièces non visibles ou à peindre.
    Il faut ensuite choisir sa pièce de bois en fonction de la pièce à réaliser : couleur, sens des veines (pour les pièces des couples je cherche des veines dont la forme générale ressemble à la pièce à réaliser), absence de gerçures et de noeuds.
    Bout de bois complètera certainement cette liste.

coucou

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mar 4 Mar - 16:55

En confirmation de mon message précédent, voici le résultat de la journée :
    Avec mes grosses papattes maladroites, j'ai cassé la queue du lion... un lion qui perd sa queue, perd aussi sa dignité.
    Il me reste deux possibilités : soit tout recommencer ou faire une queue préfabriquée qui sera collé sur l'éperon.
    Voici les photos de la journée.

Ajustage sur l'éperon

Présentation

Pattes, gueule et queue sont à affiner

La queue est cassée... snif

C'est décidé, on recommence, mais ce coup ci la queue passera entre les jambes, et la gueule restera fermée....histoire de ne pas refaire la même chose.
    J'ai choisi mon bloc de bois... en reconnaissez vous l'essence ?
    Pour vous mettre sur la voie :
    Ce bois est aujourd'hui introuvable en Europe l'exportation en est interdite...donc l'importation impossible, je dois être le seul européen à pouvoir travailler cette essence. Je vous assure qu'il est sec ! voici plusieurs décennies qu'il est avec moi.
    Je vous laisse cogiter.... je sais, ce n'est pas facile !

Cool

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Mer 5 Mar - 16:16

On recommence !...: l'ébauche

Allons chercher la bête

Et le voici en présentation avec les pattes prêtes à recevoir l'écusson, pour lequel je n'ai pas encore choisi... j'hésite toujours !

C'était difficile de trouver l'essence du bois ! Si le net permettait de diffuser les parfums vous auriez certainement trouvé !
    Il s'agit de sental. Dans la façon de travailler, il rappelle le buis.

Bon, c'est le tout de s'amuser, j'ai 62 couples à faire et 186 baux à finir de débiter.

coucou

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Jeu 27 Mar - 11:36

L'actualité de l'atelier n'est pas spectaculaire... la fabrication des couples se poursuit

Voici les 16 premiers assemblés et débillardés

L'assemblage du n° 17 va débuter

La découpe du n° 18 est commencée.

Dernière édition par gégé le Jeu 27 Mar - 11:51, édité 1 fois

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Jeu 27 Mar - 11:50

Les baux sont débillardés à la dimensions des maîtres. Deux ponts et gaillards soit trois bouges et trois longueurs ( 3 fois 62 baux soit 186 baux !)
    Les queues d'arondes et les entailles restent à faire,. Ce sera fait au coup par coup: axe par axe.

Pour rompre un peu avec la monotonie de ce type de travaux j'ai bricolé une maquette de machine à corder (d'après les plans de M. Pierre Rouanne ).

En bref : papy gégé s'amuse !
    aurevoir

gégé
    Admin

MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Jeu 5 Juin - 22:56

Bonsoir Gégé très beau travail et de plus instructif, pour le bois, ma lanterne est éteinte, je ne reconnais pas, est ce une essence en voie de disparition? pour ne plus la trouver en Europe.
    A bientôt
    bruno

BrunoLandry

Age: 59 Date d'inscription: 22/05/2008 Nombre de messages: 40 Localisation: landemont Emploi/loisirs: photographie -modélisme naval

Voir le profil de l'utilisateur http://blog-gratuit.com/royalescales
    MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Jeu 5 Juin - 23:06

Re bonsoir, j'ai du sauter un chapitre, il est temps que je me couche. Le bois de santal je connaissais de nom, mais, je ne pense pas en avoir eu en main, ne sert-il pas à éloigner les insectes (mites) si mes souvenirs sont bons ont en mettait dans les armoires.
    Ta machine à corder est superbe et bravo pour ton travail, je n'ai jamais été jusqu'à faire un modèle d'arsenal, mon matériel est assez basique et je ne sais pas si j'aurai la patience de la finir, donc je me contente à la réalisation de modèle plus modeste.
    Encore mes félicitations gégé pour ta ténacité dans ton travail.
    A+
    bruno

BrunoLandry

Age: 59 Date d'inscription: 22/05/2008 Nombre de messages: 40 Localisation: landemont Emploi/loisirs: photographie -modélisme naval

Voir le profil de l'utilisateur http://blog-gratuit.com/royalescales
    MessageSujet: Re: L'atelier de Gégé Ven 6 Juin - 7:39

Il est possible que le bois de santal fasse fuir les mites car il a un parfum particulier et assez présent surtout lorsqu'on le travaille. Ce n'est d'ailleurs pas désagréable.

Dans une autre vie ... il y a plus d'une trentaine d'années j'avais acheté des morceaux de santal à Bombay.
    A l'époque il n'y avait pas de problème.
    Pour des raisons de protection de l'espèce, il est aujourd'hui interdit de quitter l'Inde avec des morceaux de santal brut. C'est pourquoi on n'en trouve pas en Europe.
    Paraît il qu'en occident certains en recherchent la sciure pour la faire brûler (un peu comme l'encens). Alors devant de telles idées, il est préférable de prendre des mesures efficaces !
    C'est l'une des essences préférées des sculpteurs indiens pour réaliser les statuettes des dieux, ou d'éléphants. Bien entendu, l'achat et le transport de ces statuettes vers l'Europe sont autorisés .

aurevoir

gégé
    Admin

L'atelier de Gégé Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
    Page 1 sur 8 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant