Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Flottille 4 F - 4ème flottille de guet aérien Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Flottille 4 F - 4ème flottille de guet aérien Sam 23 Fév 2013 - 10:48

La 4F est la descendante directe de l'aviation d'escadre née en 1918 et de flottille du Béarn. La 4F inscrit ses premières heures de gloire dans le sang avec le sacrifice de ses équipages pendant la bataille de France en 1940. Elle est ensuite de toutes les campagnes comme l'indique l'engagement de son personnel sur les théâtres de Hollande, d'Italie, de Gibraltar, d'Algérie, du Maroc, de Syrie, de la libération de la France en 1940-45 et d'Indochine en 1947-48. Elle est transformée sur TBM Avenger en 1950.
Dotée d'Alizé à partir de 1960, elle participera aux déploiements Saphir, Olifan, Prométhée, Salamandre et Balbuzard, dans lesquelles les groupes aériens des porte-avions Clemenceau et Foch ont été engagés. Du ponton expérimental Bapaume aux Béarn, Dixmude, La Fayette, Bois Belleau, Arromanches, Clemenceau et Foch, la 4F aura embarqué sur tous les porte-avions de la Marine. Son fanion porte la croix de guerre 1939-45 avec 7 citations, et la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec palmes et 3 citations.

En 1997, la 4F avait été mise en sommeil. La Formation "Avions de Guet Embarqué" (FAGE) est créée et détachée aux Etats-Unis en vue d'acquérir une compétence technique et aéronautique sur E2C Hawkeye. Cette période américaine s'est terminée par la qualification à l'appontage de jour comme de nuit à bord du porte-avions USS John F.Kennedy.

La 4F a été réactivée le 10 mars 2000. Le CV Louis Dubessey de Contenson, commandant l'aviation navale, faisait reconnaître à cette occasion le CC Jean de Muizon comme commandant de la flottille 4F renaissante. Elle est équipée de 3 Hawkeye.

La 4F est parrainé par la ville de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), le Chef d’Etat Major de la Marine ayant donné son agrément à ce parrainage le 21 février 2005. La cérémonie qui officialisera ce parrainage aura lieu le 15 octobre à Berck-sur-Mer.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La FAGE : Formation Avion de Guet Embarqué
La formation avion de guet embarqué (F.A.G.E.) a été créée le 12 mai 1997. Son personnel a suivi aux Etats-Unis un programme d'instruction pour la mise en œuvre des aéronefs E-2C Hawkeye. Elle a poursuivi à Lann-Bihoué la préparation de la mise en service des appareils jusqu'à la réactivation de la flottille 4F, et l'entrée en service opérationnel des E-2C.
Commandée par le capitaine de corvette Jean de Muizon, la FAGE disposait d'un effectif d'une centaine de personnes dont 24 officiers. De nombreuses spécialités de l'aviation navale y était représentées : pilotes, officiers du service technique, tacticiens, électroniciens, électromécaniciens et mécaniciens d'aéronautique. Ils se sont rendus aux Etats-Unis dès le mois de juin 1997 pour y débuter leur instruction. Un stage de langue américaine au sein du Defense Language Institute constituait le préliminaire à la formation technico-opérationnelle. L'ensemble du personnel a suivi une instruction spécifique à sa spécialité et à sa future affectation au retour des Etats-Unis (FAGE, BAN Lann-Bihoué, Charles de Gaulle ou organismes de soutien). La durée du cursus était étalée, en fonction des programmes, de 4 à 18 mois, tant au sein de l'US Navy, que de la société Northrop-Grumman et de ses entreprises sous-traitantes.
Le centre nerveux de la formation était situé à Saint-Augustine, dans le nord de la Floride, lieu de formation des pilotes. Les tacticiens d'aéronautique étaient formés à New-York, où était situé le simulateur tactique, et à Saint-Augustine, pour l'exécution des vols. Les techniciens, pour leur part, se partageaient entre quinze lieux de stage disséminés sur l'ensemble des Etats-Unis. Le point d'orgue de l'instruction a été l'embarquement en octobre 1998 d'un détachement d'une vingtaine de personnes sur le porte-avions J.F. Kennedy pour les qualifications à l'appontage de jour et de nuit des pilotes de la formation.
Rentrée en France en 1999, après 850 heures de vol et 94 appontages, la FAGE est alors entré dans une phase d'adaptation de l'E-2C à son nouvel environnement technique et opérationnel, et a conservé un effectif de 18 officiers ainsi que 44 officiers mariniers et quartiers maîtres destinés à assurer la mise en œuvre de l'E-2C jusqu'à la réactivation le 10 mars 2000 de la flottille 4F.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Flottille 4 F - 4ème flottille de guet aérien Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

L'Aéronavale--Les Ecoles

 :: 

Les flottilles

-