Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Actu : Marine Militaire Italienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
Message Auteur
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 28 Mai 2013 - 8:15

Le « San Marco » rencontre le nouveau Patrouilleur Emiratie.

En fin de semaine, au large des Côtes Omanaises, le San Marco a rencontré en mer, le patrouilleur furtif « Salahah », nouvelle unité de la Marine des Emirats Arabes Unis.
Les deux Unités ont navigué ensemble tout en opérant des manœuvres d’évolution.

Une rencontre significative avec ce joyau de l’industrie nationale construit par Fincantieri.



marina difesa it 27.05.2013
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mer 29 Mai 2013 - 20:58

Au cours du mois de juin 2013, une nouvelle mission impliquera la marine militaire :

Nommée « ARCHEOMAR », il s’agira de recenser des biens submergés dans les Mers italiennes, en les localisant au titre du patrimoine culturel subaquatique.
Bâtiment hydrographique et Dragueurs de mines relèveront de cette mission à travers les Côtes italiennes.
Les recherches et leurs classifications seront donc menées conjointement avec le personnel de la marine et du Ministère de la culture.





avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Sam 1 Juin 2013 - 14:38

Demain, 2 juin 2013, les Forces Armées célébreront la Fête de la République Italienne.


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 3 Juin 2013 - 21:39

"Déception" ! pour motif de "crise", les "Freccie Tricolore" (équivalentes à notre Patrouille de France); n'ont pas évolué au dessus de la capitale, Rome, le jour de la Fête de la République.



Difesa it
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 3 Juin 2013 - 22:36

C'est bien regrettable pour les pilotes mais aussi pour la population italienne qui doit apprécier le spectacle donné par les évolutions des appareils de cette patrouille bien connue.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 4 Juin 2013 - 17:54

« San Marco et Sourires »

A trois semaines de son retour vers la Patrie, le San Marco, après une mission d’une durée de six mois comme Bâtiment de Commandant de l’Opération NATO anti-piraterie « Océan Shield » ; continue dans sa zone d’opérations, à apporter soins médicaux et assistance aux populations Somaliennes.
Le 29 mai, un rendez-vous important avec la ville de Xabo en Somalie Nord Orientale ; 66 personnes dont 24 enfants ont été accompagnés à bord et soignés par l’équipe médicale.

Marinadifesa it
Photos Dell’Aquila


avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 10 Juin 2013 - 18:50

Le 10 juin : "Fête de la Marina Militare"

L'institution de cette journée, dédiée à la Marine Militaire, a été reconnue le 13 mars 1939.
Elle consacre l'action brillante et téméraire des hommes, qui, à bord de deux vedettes lance-torpilles MAS, ont attaqué
et coulé le cuirassé Autrichien SMS Szent Istvan le 10 juin 1918,
dans le Canal d'Otrante près de l'ile de Premuda.





avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 10 Juin 2013 - 22:26

Je trouve cette manifestation très intéressante et surtout beaucoup mieux ciblée sur la marine et les marins que la fête de la mer chez nous.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 11 Juin 2013 - 15:18

Célébrée le 10 juin à Palazzo Marina (Etat-major de la Marine) à Rome, la Journée de la Marine s’est ouverte par la minute de silence en hommage et au respect du Capitaine de Bersaglieri tué en Afghanistan samedi 5 juin 2013, et le rappel du sort de deux fusiliers-marins de la Brigade San Marco retenus prisonniers en Inde.

L’Amiral, Chef d’Etat-major de la Marine a souligné par ailleurs la situation économico-financière qui influence le futur des Armées.

Présents, le Ministre de Défense, l’Amiral Chef d’Etat-major de la Défense et, l’Amiral Chef d’Etat-major de la Marine.

Je note, que la Fête de la Marine est une « Marque solennelle » en l’Honneur de tous les Personnels de la Marina Militare ; certes aujourd’hui « réduite » en comparaison par exemple à d’autres années, où à Naples, ce jour là, sous l’autorité du Président de la République se déroulait une Revue Navale.



Difesa marina it
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 11 Juin 2013 - 20:25

avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 18 Juin 2013 - 22:05

« Nave Numana » chasse les trésors engloutis
 
Le Chasseur de Mines classe « Gaeta » a été employé dans une activité de recherches, de monitoring et classification de vestiges archéologiques sous marins, dans les eaux de l’archipel « Pontino » ; dans le cadre de la mission « Archéomar ».
Le Chasseur de Mines NUMANA, grâce à ses sonars sophistiqués et de haute technologie, a pu localiser à une profondeur de 110 mètres, l’épave d’une embarcation de l’époque Romaine, chargée d’amphores.

Le « Mini sous marin » Pluto-Gigas, était « présent »…… « Celui » qui a « plongé » sur l’épave du Cuirassé « Roma » au large des côtes de la Sardaigne.




avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mer 19 Juin 2013 - 10:54

Shocked Une sacré découverte archéologique. Mais à 102 mètres de profondeur ça va être dur pour les plongeurs...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 24 Juin 2013 - 21:27

Après des coupes sévères, le budget italien de la Défense devrait être stable jusqu'en 2015


22juin 2013-10:06
En 2012. les forces armées italiennes ont été fortement mises à contribution dans le cadre d un plan d’ austérité qui lancé par I’ ancien gouvernement dirigé par Mario Monti a consisté à réaliser plus de 20 milliards d’ économie d’ ici 2014. Cette politique a porté ses fruits du moins en apparence : en mai dernier la Commission européenne a en effet mis un terme à la procédure engagée contre Rome en 2009 pour déficits excessifs.
Mais il est fort possible que cette décision soit de courte durée, vu la dégradation de la situation économique en Italie. Le pays est traversé par une période de récession qui pourrait devenir la plus longue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale les exportations ont de nouveau baisse de 1.9% au cours du premier trimestre 2013 et le revenu disponible des ménages a chuté de 9% depuis 2007 de même que la production industrielle (-25%) et le nombres d’ heures travaillées (-5,5%).
Les perspectives sont donc sombres et c’ est dans ce contexte qu’ un budget triennal pour la période 2013-15 concernant les forces armées italiennes a été rendu public au début du mois. Le document a été préparé avant la démission du gouvernement Monti. remplacé depuis avril par une coalition.
Et, après des coupes drastiques qui ont porté les ressources financières du ministère de la Défense à 13.6 milliards d'euros en 2012 et qui se traduisent par une diminution conséquente des effectifs (-40 000 postes), le budget des forces armées italiennes s'élève à 14.41 milliards en 2013 et sera d’ un montant de 14;1 milliards en 2014 puis de 14.5 milliards en 2015, soit 0,91% du PIB.
Comme en France, la déflation des effectifs n’ a pas permis de réduire la coût de la masse salariale, qui a même augmenté. Ce qui a des conséquences sur le budget dédié aux approvisionnements et aux équipements.
Mais particularité italienne, ce dernier sera complété par des ressources provenant du ministère de I’ Industrie qui prendra donc à sa charge 1, 14 milliard pour financer le programme Eurofighter (la part du ministère de la Défense n’ étant que de 56 millions), la totalité de l'achat des 6 frégates multimissions (655 millions) une partie de I’ acquisition d’ avions d’ entraînement M-346 (à hauteur de 36 millions) et de véhicules blindés Freccia (99, 7 millions)

Le ministère de la Défense aura à financer I’ achat de deux avions Gulfstream destinés à la guerre électronique et dont les équipements sont de facture israélienne ainsi que celui d’ un satellite optique QPSAT-3000 conçu par Israël Aerospace Industries/MBT Space Division. Ces équipements sont la contrepartie du contrat portant sur I’ acquisition de 30 M-346 par Tel-Aviv pour un milliard de dollars"
D’ autres programmes seront retardés comme celui visant à acquérir des avions de surveillance maritime ou encore des hélicoptères AW-101 pour la Marine. A noter que le chef d état-major de cette dernière I’ amiral Giuseppe De Giorgi a critiqué le sous-financement des forces navales devant le Parlement italien et prévenu que leurs capacités se réduiront comme peau de chagrin dans les 10 ans qui viennent.
Enfin, l'objectif d’ acquérir 90 exemplaires de I’ avion F-35. en cours de développement chez Lockheed-Martin est maintenu. Et cela en dépit d’ une forte opposition dans la classe politique. Initialement la commande italienne était de 131 appareils avant d’ être réduite de 30% à cause des coupes budgétaires décidées en 2012.
Cela étant le nouveau ministre italien de la Défense Mario Mauro a averti que ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre. Si le Parlement décide que les dépenses sont trop importantes ou trop faibles, peut les modifier a-t-il dit.
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 24 Juin 2013 - 21:42



xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

"Adieu la Marine"

Le Chef d'Etat-major, Amiral De Giorgi, lance l'alarme au parlement: "Au cours des dix prochaines années,notre Flotte risquera " l'extinction", et il demande un plan de 10 milliards d'Euros.
---Répond-t-il à l'Aéronautique (Armée de l'Air), qui, elle, aura les F35 ?
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 25 Juin 2013 - 1:08

Comme tous les pays occidentaux, l'Italie subit les effets de la crise économique qui conduit les gouvernements à envisager des restrictions sévères dans tous les domaines et notamment en limitant les investissements nationaux.Oui mais dans tous les états européens , la première mesure est de cibler le budget de la défense : c'est facile, les citoyens n'y voient aucun inconvénient et les militaires ne risquent pas de manifester. Une aide précieuse conforte cette méthode, c'est l'indifférence des populations en général pour la chose militaire et on peut même avancer que dans nos pays civilisés , bercés dans une europe en paix sans danger immédiat, une majorité des citoyens pensent que les armées ne sont pas nécessaires puisque aucun conflit ne frappe à la porte. Quel erreur de jugement !. Dans les années qui précédaient la seconde guerre mondiale, on était dans cette sorte de certitude paisible avec en plus la satisfaction de posséder les meilleurs armées. On sait ce qui s'est passé ensuite .......
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Jeu 27 Juin 2013 - 16:05

Le Voilier Ecole de la Marina Militare PALINURO vient d’embarquer 23 jeunes appartenant à des associations liées au monde de la Marine. Aidés par son Equipage, ils ont participé activement à la navigation entre la Mer Ionienne et l’Adriatique, notamment à la manœuvre des voiles ; à la Barre et l’utilisation des cartes nautiques.
Au terme, ce Week-End, le Palinuro rejoindra le port de Bari, avec à bord un nouveau groupe de jeunes et un groupe de chercheurs de l’Institut National de Géophysique et Vulcanologie qui, effectueront des relevés dans la région du Gargano.

Précédemment, le Palinuro, avait mené une mission aux " Mondiaux de voile classe O.R.C "



 





Source: marina difesa it
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Ven 28 Juin 2013 - 2:31

Superbe ce voilier qui navigue au bénéfice de belles causes.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Sam 29 Juin 2013 - 21:01

Le 29 juin 2013, la Frégate FREMM « CARLO MARGOTTINI » est lancée aux Chantiers Fincantieri de Riva Trigoso.
Elle suit donc les deux Unités ; Bergamini et Fasan, nouvelles et modernes.

Marraine de ce Bâtiment, Madame Stefania Portaccio, nièce du Capitane de Vaisseau Carlo Margottini, Commandant la XI Escadrille de Contre-Torpilleurs, disparu sous les coups anglais lorsque l’ « Artigliere » sombra le 12 octobre 1940.

La Frégate Carlo Margottini se distingue par sa haute technicité dans la lutte anti- sous marine, notamment avec un sonar remorqué à profondeur variable, et d’un système d’attaque combiné missile torpille.

Les essais à la mer sont prévus pour fin septembre, et sa mise en service en février 2014.






Marina difesa it
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 8 Juil 2013 - 21:02

C’est aujourd’hui que débute la Campagne de formation pour 102 Elèves de l’Académie Navale.

Durant tout l’été, ils connaîtront l’art de la navigation à la voile, de la vie à bord au plus près du contact de la mer.
L’Amiral d’Escadre, Commandant les Ecoles de la Marine, a par ailleurs, souligné l’importance de la formation, de l’éducation « éthique » et morale.

Nave Vespucci, a la grande tache de transmettre et de faire intérioriser les valeurs fondamentales de la discipline, de la fidélité ; un esprit de sacrifice et de loyauté, qui, sans doute, a affirmé l’Amiral « constituent notre patrimoine le plus précieux »




Marina difesa it
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Lun 8 Juil 2013 - 23:06

Impressionnant l'alignement des élèves de l'académie navale italienne. Ces images me confortent dans l'idée que la formation dans cette marine amie est très efficiente. L'entrainement et la formation sont les deux piliers d'une marine efficace et opérationnelle.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2335 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mar 9 Juil 2013 - 9:49

Pas mal de filles aussi dans la Marina Cool 
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Mer 10 Juil 2013 - 9:34

La Marine Militaire Italienne vient de rééditer ces photographies : L'AMERiGO VESPUCCI va quitter Miami (1963).

"J'adore" ces vues ! Nombreux ont été les Marins qui ont ressenti ces moments de mélancolie en quittant une belle escale !....
Heureusement, le vent du large remettait rapidement les "idées" en place !......

Et vogue Matelot.......Vivement la prochaine Escale....!

bateau-a-voile 



Sad ..........Sad .........Sad 
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Jeu 11 Juil 2013 - 11:43

super Magnifique ces photos. De plus, pas besoin de son, elles parlent d'elles même super 
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Jeu 11 Juil 2013 - 21:03

Bonjour à vous,

Merci Michel, c'est vrai, pas besoin de son; mais ces photographies m'ont en quelque sorte "bouleversé"

Il m’est revenu en mémoire, lorsque j'étais Matelot à Bizerte (1963--18 ans); j'avais une "copine" italienne.
Puis, lorsque nous avons quitté la Base de nuit, en franchissant le Canal à bord d'un BDC, je l'entendais m'appeler très fort....C'était un adieu !....

Auparavant, Elle m'avait offert cette chanson....Souvenir des plages de Bizerte.
J'ai traduit littérairement ces très belles paroles.






"Je suis hors sujet".......aurevoir
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actu : Marine Militaire Italienne Ven 12 Juil 2013 - 8:05

super Peut-être hors sujet (quoique, elle était italienne Wink ) mais émouvant...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actu : Marine Militaire Italienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 14 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Italienne (Marina Militare Italiana)

-