Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Histoire...Marine Militaire Italienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Histoire...Marine Militaire Italienne Ven 8 Mar 2013 - 14:42

« La Marine Italienne Antique »

La position géographique de l’Italie au centre de la Méditerranée, l’étendue et les abris offerts par ses côtes ont permis aux peuples de s’installer sur le littoral et, rapidement développer la navigation.

« Etrusques ; Syracusani (Syracuse) ; Tarentini (Tarente) ; Anziati (Anzio) …..Ont parcouru, durant des siècles la Méditerranée avec leurs navires de guerre et marchands, exerçant parallèlement commerce et piratage.

Rome s’est affirmée aussi, grâce à ses navires adaptés et vaincre sur mer Carthage.
Le déclin de Rome a pour une part été provoqué par la « décadence » de sa marine.

Après une longue accalmie , à la fin du Moyen-Age, de nouvelles puissances maritimes émergent :
Des « Républiques Maritimes », Venise, Gênes, Pise, Amalfi, mais aussi, Ancône, Cagliari, Gaeta, Palerme, Messine, Bari…ect.

Des marins italiens, souvent au service d’autres nations qui exploitent leurs compétences, et leurs connaissances, réalisent des explorations et des recherches remarquables : Noli ; Ca’ da Mosto ; Pessagno ; Le Cabot ; Christophe Colomb ; Amerigo Vespucci ; De Verrazzano…..

Venise, puissance navale, dominât l’Adriatique et la Méditerranée Orientale, s’opposant à l’hégémonie naissante des Turcs.
A Lépante, le 7 octobre 1571, se déroula la Bataille navale opposant les Flottes Chrétiennes à celle des musulmans.
Vénitiens, Gênois, Toscans, napolitains et autres marins italiens, avec de nombreux navires participeront victorieusement à cette grande Bataille navale.

Avec la découverte des Amériques, le centre d’intérêt du commerce mondial, se déplacera vers l’atlantique.

A noter, comme dans d’autres marines, nombres de navigateurs illustres ont donné leur noms, au cours des siècles à des navires de guerre ou marchands.




à suivre
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Mer 27 Mar 2013 - 11:23




Dans le cadre de l’Histoire Navale Italienne ; nombre de périodes au cours des siècles ont déterminé son évolution.

La marine « Antique »

La marine du Règne de Sardaigne

La marine Toscane

La marine Pontificale

La marine des Deux-Siciles

Naissance de la Regio Marina

La Bataille de Lissa

De Lissa à la Première Mondiale

Dans la Grande Guerre

L’entre-deux Guerres

Unités en service jusqu’à la fin des années 40

La Seconde Guerre Mondiale

La Regio Marina à la fin du conflit De l’après guerre aux années 60

Le traité de Paix

L’Italie au sein de l’O.T.A.N

La marine dans les années 50

Le programme de 1958

Programme et Unités des années 60

Loi navale et Golfe Persique

La crise des années 70

Vers le livre blanc de la Marine

L’application de la loi navale

Méditerranée années 80

Du livre blanc 1985 au Golfe Persique

La Marine Militaire à la fin des années 80

à suivre,
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Ven 12 Avr 2013 - 12:45

Un petit film de très bonne qualité tourné en 1922. Départ du torpilleur San Martino de Bruxelle.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3094 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Sam 4 Mai 2013 - 10:16

"La Marine du Règne de Sardaigne"





Le projet de création de la Regia (Royale) Marine et son Administration Centrale, nait en 1814, grâce à la clairvoyance de Giorgio Andrea Agnes Des GENEYS (1761-1839) ; Baron de Fenile et Comte de Rinasca.
Ce projet, prend essor immédiatement après l’annexion de la ville Gênes et son port, au Royaume de Sardaigne (7 janvier 1815).
« De cette façon, je suis à la disposition des ‘Savoïa’ : un port remarquable, un arsenal, une darse, et, les chantiers navals Génois »  

__En moins de quatre ans, Des Geneys, réussit à créer une Flotte de trois frégates, une corvette, deux brigantins, quatre demi-galères.

__Le 9 avril 1822, sous le commandement de Des Geneys, une division composée des frégates « Maria Térésa », « Commercio di Genova », des brigantins « Nereides » et « Zeffiro » ; de la goélette « Vigilante », et 2000 hommes embarqués quittent Gênes pour le Maroc, pour conclure avec le Sultanat un traité commercial sollicité par les armateurs Génois.

__En 1825, Des Geneys, mène la Flotte Sarde en action contre Tripoli, « contribuant » ainsi à « décourager ultérieurement » toutes actions des Barbaresques contre les Côtes Italiennes.

Les dix années de règne du roi Charles Félix (1821-1831), représentent une période de grande splendeur de la Marine Sarde. Ce souverain encourage le développement de la Marine et la protection du commerce maritime, qui, après la paix conclue avec les Etats Barbaresques, est en plein essor.

Pendant le règne de Charles Albert (1831-1849), l’impulsion au développement de la marine, ralenti. Toutefois, Des Geneys continue à encourager et soutenir les initiatives commerciales.
Il réussit à obtenir du gouvernement de Turin une mission vers l’Amérique Méridionale.

Le 25 janvier 1834, la frégate Des Geneys fait route pour la première fois vers l’Atlantique, en direction de Rio de Janeiro.
Au mois d’aout 1836, la frégate « Euridice » accoste à Montévidéo.
Le 8 septembre 1838, la frégate « Regina » quitte Gênes pour « tenter » un tour du globe.

L’Amiral Des Genyes meurt à Gênes le 8 janvier 1839.

Le 11 octobre 1850, les « Affaires de la marine » sont séparées de celles de la guerre : elles seront alors dévolues au ministère de l’agriculture et du commerce.
Suite à la création de ce ministère, le premier ministre Massimo d’Azeglio donne alors une nouvelle impulsion à l’économie et à l’unité nationale.

Il nomme ainsi à sa tête, le comte Camillo Benso di CAVOUR, qui s’engage avec détermination et énergie à la reconstruction de la Marine, assisté par le Contre-Amiral philippe de Corporandi Auvare,Commandant Général du 13 janvier 1851.

Plus tard, Alfonso la Marmora dirigera ce ministère jusqu’en 1859, sauf dans la brève période de 1855 à 1856 où il commande l’Expédition de Crimée au cours de laquelle, il a été remplacé par Cavour.

Fidèle à la ligne tracée par Cavour, La Marmora déclare que la réorganisation de la marine devait entièrement se concentrer sur son transfert à La Spezia.

Le Parlement, décide alors le transfert de la marine en sa nouvelle Base de La Spezia au mois de mai 1857.



avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Dim 5 Mai 2013 - 13:51

C’est arrivé le 5 mai 1877

Première tentative de Navire lance-torpilles

A Venise, entre en service le Bâtiment lance-torpilles « Pietro MICCA ».
Construit à l’arsenal de Venise, mis sur cale en 1875, lancé le 1er aout 1876.

D’un poids de 574 Tonnes, d’une puissance de 571hp fournie par un moteur alternatif à vapeur alimenté par une chaudière à charbon.
Sa vitesse atteignait 17,5 Nœuds ; son armement était composé de six tubes lance-torpilles de 356mm.

La nécessité de disposer d’unités de ce type se révélait alors évidente : De petites dimensions, légères, basses sur la mer, rapides et peu visibles ; capables de manœuvrer aisément près des côtes.
Compte tenu de l’extension et de l’étendue des côtes italiennes ; et pour se défendre d’éventuelles attaques, ce type de nouvelles unités pouvait s’opposer à l’action du Torpilleur.

Comme les Anglais qui furent les premiers, les Italiens également avec le « Pietro Micca » ; réalisèrent les futurs « Contre-torpilleurs ».


   
avatar
FM61
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Lun 17 Mar 2014 - 22:21

17 mars 1914, a été célébré près la Place d’armes du « Castel Svevo » de Brindisi, le 95ème  anniversaire du nom conféré : San Marco à l’Infanterie de Marine.

Un peu d’Histoire :

À la fin du premier conflit Mondial, Venise, conserve la mémoire de l’exceptionnelle valeur des Marins du « Régiment de Marine » qui avaient défendu de leur sang, Venise ; et, Venise a voulu offrir au Régiment, le drapeau de combat, solennellement remis en Place St-Marc le 19 mai 1918.

Le 17 mars 1919, le Roi Victor Emmanuel III de Savoie constitue officiellement la Brigade d’Infanterie de Marine. Ainsi, naquit le « San Marco ».

Depuis, après tant de vissicitudes, les Marins au lion ailé ont combattu sous de multiples Fronts contre de nombreux adversaires, suivant toujours les destins de la Marine et de l’Italie ; traversant avec la période de la Seconde Guerre Mondiale et les années de reconstruction qui ont vu croitre l’Unité, puis, se redimensionner.

En 1995, le Bataillon San Marco est reconstitué en fils de l’ancien régiment qui, sous le lion ailé a dédié sa vie à la Patrie, choisissant parfois, mais, sans aucun doute de s’offrir au sacrifice.

Au cours des ans le Régiment est devenu Bataillon, puis, sont nés d’autres régiments avec des articulations différentes pour constituer l’actuelle Brigade.

Fière de sa glorieuse tradition, les Fusiliers de Marine ont opérés dans de nombreuses et multiples missions ; du Liban à la Somalie, de la Bosnie à l’Irak, du Kosovo à l’Afghanistan, de l’Albanie à la Lybie, dans le Sinaï, en Antarctique et, dans toutes les mers du Monde à bord de nos Navires.

Aujourd’hui, comme hier, la Brigade Marine San Marco continue à servir la Patrie avec le même courage, le même sens du devoir, l’esprit de sacrifice, l’honneur et la fidélité aux institutions.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source Crédits: MMI 17.03.2014
(Traduit de l'Italien par "bibi")
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Sam 16 Aoû 2014 - 18:20

Les Unités Navales de la Flotte de la Marine Militaire sont divisées en Unités d’Escadre.

Toutes les Unités de la Flotte de la Marine Militaire italienne sont nommées officiellement du terme usuel : « Nave » (1) suivant le nom de l’Unité : ex : Nave Andrea Doria.

En forme abrégée, le nom de l’unité est précédé de l’article masculin.
Selon cette convention, l’article féminin désigne exclusivement les Unités navales appartenant à la Marine Marchande Italienne.

Les appellations correctes de la Marine Militaire Italienne sont donc :
--Nave Garibaldi ; il (le) Garibaldi.
--Nave Vespucci ; il (le) Vespucci.

……..(1) – Aide à la prononciation en Français de : Nave, se prononce comme si le e final avait un accent « aigu »…pas trop aigu….presque comme une terminaison en ai…par exemple, en français : chanté se prononce différemment de chantai…

 
study 
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Sam 16 Aoû 2014 - 22:57

Bien !.... Very Happy 

--Nave = Navire

--Nave ne doit pas être prononcé avec l'accent aigu "CRIÉ"...... Very Happy  !
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Ven 12 Sep 2014 - 21:22

Le 9 septembre, la Marine Militaire dédie et commémore cette journée à tous les Marins militaires et civils disparus en mer.

Le 9 septembre 1943, une bombe allemande atteignait le Cuirassé « Roma » entraînant dans les abîmes 1393 marins.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Dim 14 Sep 2014 - 8:00

--------- Moment d'histoire époustouflant !. La Marina italienne toujours très respectueuse des traditions et très assidue dans son devoir de mémoire. De belles photos rares je pense. Merci François.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Ven 5 Juin 2015 - 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’Écharpe Bleue « Sciarpa Azzura » se place en travers des uniformes des Officiers des Forces Armées dans des circonstances déterminées.

L’origine de la couleur semble dater du 20 juin 1366, quand le Comte Amédée de Savoie, partant en Croisades, ordonne, sur sa galère vénitienne, Amirale d’une flotte de 17 navires et 2000 hommes, que se déploie près de l’officielle Rouge-Croix argent des Savoie, un grand pavillon bleu avec une couronne d’étoiles d’or autour de l’image de la Vierge Marie.

Depuis cette période, les Officiers portent une écharpe bleu-azur, de l’épaule droite au flanc gauche,
exception faite pour les « Corazzieri » qui portent à la ceinture.

Cette écharpe bleue est donc portée sur le grand uniforme en service spécifié, comme pour les Officiers en tenue de service durant les cérémonies.

À noter que l’azur deviendra la couleur des Savoie.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Difesa it
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Sam 6 Juin 2015 - 15:13

---------- Merci FRANCOIS pour ces informations historiques très intéressantes. Elles témoignent une nouvelle fois de la qualité et du respect des traditions dans la belle Marina Militare.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Dim 7 Juin 2015 - 1:37

Vu, pour le "Corazziere".....Et, un bel uniforme et une "super" moto !.... Very Happy

Et, merci pour l'explication....L'écharpe bleue remarquée sur des photos, n'aura plus de secret pour nous.

- Ce bleu "azur" de tradition, doit donner aussi le nom de "Azzuri" à l'équipe de foot Italienne.... Idea
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2564 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Sam 20 Juin 2015 - 10:22

Le 10 juin : " Journée de la Marine Militaire"


avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Dim 21 Juin 2015 - 6:19

---------- Excellente prestation et superbes uniformes d'une banda marine qui doit faire rêver lors petits et les grands lors de ses passages.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Mar 17 Nov 2015 - 14:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



17 Novembre 1860, naissance de la Marine Militaire Italienne (Regia Marine-Marine Royale).
Suite à la Marine : Sarde; Napolitaine; Toscane, Pontificale; Napoléonienne; Garibaldienne et, des Savoie...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Lun 9 Mai 2016 - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A Rome, le néo-barroque du « Palazzo Marina », l'Etat-Major de la Marine Militaire Italienne.

Cet important édifice de 31 000m2, inauguré en 1928, est dû au projet de l'architecte Guilio Magni.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MarinaDifesa
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Mar 10 Mai 2016 - 9:43

--------- Ce magnifique édifice m'inspire deux réflexions : l'Italie a depuis toujours, une attention particulière pour sa marine et ceux qui la servent ; ce bâtiment plait ou ne plait pas mais il a le mérite de mettre en exergue une institution remarquable et tellement indispensable à la vie de la nation. La deuxième remarque me fait penser au gâchis provoqué par l'abandon de l'hôtel historique de la Marine où la Royale avait sa place depuis si longtemps et où elle était mise en valeur.
avatar
ROUSSEL Denis




Age : 72 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2272 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...Marine Militaire Italienne Mer 10 Aoû 2016 - 11:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1861-1894



9 août 2016 – Une date importante pour Nave Garibaldi et pour tous les navires qui pour les années passées ont eu l’honneur de porter le nom du héros.

Le 8 août 1866, il y a 150 années, le Général Giuseppe Garibaldi adressait le télégramme « Obéir » aux Armées de Terre et de Mer.

C’était les années de la troisième Guerre d’Indépendance, quand les Forces du Royaume d’Italie, alliée aux Prussiens, combattaient par terre et par mer celles des Habsbourg.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1901-1915



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1937-1971



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1937-1971 : mai 1938


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1937-1971 : en 1938



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1937-1971 : 1962



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1937-1971 : 1965



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2003- aujourd'hui

-Source-Crédits : MMI
avatar
FRANCOIS61




Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 3900 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
Histoire...Marine Militaire Italienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine Italienne (Marina Militare Italiana)

-