Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Histoire... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Histoire... Mer 6 Mar 2013 - 17:47

Un excellent site sur l'histoire en photo de tous les anciens bâtiments de la Navy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
NavSource Naval History
Photographic History of the U.S. Navy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire... Jeu 21 Mar 2013 - 11:23

La frégate USS Constitution à Cherbourg (1811)
En 1822, le baron Tupinier publie un rapport intitulé «Observations sur les dimensions des Vaisseaux et Frégates de la Marine française». Ce texte particulièrement important a été publié dans les Annales Maritimes et Coloniales, volume 2 de l’année 1822. Ce tome est actuellement disponible sur Google Books.

Un court extrait de ce rapport (p.44 et 45) m’a particulièrement intéressé :
«En 1811, la frégate la Constitution, appartenant aux États-Unis d’Amérique, vint à Cherbourg ; son armement, son installation et son gréement furent examinés et décrits par une commission dont M. le duc Decrès, alors ministre de la marine, renvoya le travail au conseil des constructions navales, avec l’ordre d’en faire l’objet de ses discussions.
Ce conseil fit un rapport dans lequel il est dit, «que la frégate américaine n’avait sur la frégate française l’Iphigénie de 44 canons [frégate de 18 mise en chantier à Cherbourg en 1809, lancée en 1810], d’autres avantages que la supériorité de son artillerie ; que son installation et son gréement ne présentaient rien de nouveau ; que cette espèce de bâtiment paraissait la plus propre à des croisières ou à une grande mission ; que la France avait possédé la Forte, armées de canons de 24, dont les qualités étaient excellentes, mais qu’on avait abandonné ce genre de construction dans nos ports par un motif d’économie.»

Le jugement que M. le duc de Decrès porta sur cette affaire est très remarquable, en voici l’extrait :
« Vous dites que c’est l’économie qui a fait renoncer aux frégates de 24 : c’est s’exprimer d’une manière trop générale. Faut-il les mêmes bois que pour un vaisseau ? S’il ne le faut pas, il n’y a pas d’économie raisonnable à réduire à l’échantillon d’une frégate de 18, des bois qui ne seraient pas propres à un vaisseau. L’économie des bois est la seule à considérer en parlant supérieurement de l’administration des constructions ; car, quant aux autres matières, c’est comme si l’on disait qu’il y a économie à mettre des canons de 18 au lieu de ceux de 24.
Or, c’est bien une moindre dépense, mais ce n’est pas une économie : l’économie proprement dite est ce qui donne les mêmes résultats avec une dépense moindre ; et ici les résultats sont différents.»

Le 08 Août 1813, l’Empereur signe, à Dresde, le décret suivant :
«Article premier. Il sera mis sur-le-champ en construction sur chacun de nos chantiers de Rochefort, de Cherbourg et de Toulon, une frégate du modèle des frégates américaines.
Article deux. Les travaux seront poussés de manière à pouvoir être terminés avant le mois de juin prochain pour que les trois frégates soient mises à l’eau à cette époque.»

Bien entendu, ces frégates ne seront jamais mises en chantier, l’abdication de Napoléon arrivant huit mois plus tard.

La France recommencera à construire des frégates de 24 au début de la Restauration et durant les années 1820.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire... Mar 20 Jan 2015 - 9:01

Le 20 janvier 1955, le Commandant Eugène P.Wilkinson dirige la première sortie en mer du Nautilus
le premier sous-marin nucléaire du monde.(SSN571
)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi nommé en hommage au Nautilus de Jules Verne, ce sous-marin nucléaire est le quatrième navire de la marine américaine à porter ce nom . après l'USS Nautilus (SS-168). Il a été conçu grâce aux travaux au physicien Philip Abelson. puis commandé par Harry S. Truman en 1951 (date à laquelle le congrès américain a donné son accord pour le lancement du programme), et inauguré par le président Eisenhower en 1954.

Le Nautilus réalise sa première sortie en mer le 20 janvier 1955. depuis le chantier naval Electric Boat de Groton dans le Connecticut II mesure 91 mètres de long pour plus de 3 000 tonnes. La propulsion nucléaire lui procure une autonomie sans précèdent (plusieurs semaines d'immersion et jusqu'à 140 000 kilomètres en vitesse « de croisière »).
Le 4 février 1957, Le Nautilus atteignit son soixante-millième mille marin (soit 111 120 km) en plongée, correspondant aux « vingt mille lieues » du roman de Jules Verne. Le 3 août 1958. à 11 h 15,il devint le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glaciaire du pôle Nord. À cette occasion, chacun des sous-mariniers embarqués a essayé
d'entrer dans l'histoire en étant le premier à faire telle ou telle chose en ce lieu mythique (premier à prendre une douche à laver son linge et ainsi de suite)"

Après son périple sous la calotte glaciaire, il retourne à la base de l'île de Portland (Grande-Bretagne) où il reçut la première Presidential Unit Citation décernée en temps de paix .
Il est retiré du service actif en 1980 puis désigné comme site historique en 1982. avant d'être finalement transformé en navire musée. Il stationne depuis à Groton (Connecticut).






avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4475 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Histoire...


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Histoire... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine américaine (US Navy)

-