Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

L9032 Dumont d'Urville Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: L9032 Dumont d'Urville Mer 6 Mar 2013 - 18:17

06 Mars 2013 : Antilles, coopération et livraison de fret humanitaire
Le déploiement du Dumont d’Urville dans le cadre d’un exercice de coopération avec la République Dominicaine a été l’occasion, pour les forces armées aux Antilles (FAA) de renouveler leur soutien à la population haïtienne. Le 26 février 2013, au départ de Fort-de-France, plus de 16 tonnes de fret humanitaire donné ou collecté par divers organismes et associations de Martinique, ont ainsi été embarqués à bord du BATRAL. Cette opération a été réalisée avec le soutien de la 4e compagnie du DTA-33e RIMA.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Principalement composé de véhicules donnés par la CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique), de matériel médical, de lait maternisé, vêtements, chaussures et matériels divers collectés par l'association Urgence Caraïbes, le chargement a été débarqué à Port-au-Prince le 5 mars. Il a ensuite été officiellement remis à l’ambassade de France au profit d’hôpitaux, maternités, centres de santé et de malnutrition, instituts, municipalités, établissements scolaires, orphelinats, bibliothèques et associations caritatives en Haïti. Cette aide, complétée par des dons en provenance du monastère Sainte-Marie des Anges au Carbet, des associations « Anel » et « Mounia pour l'amour des enfants », mais également du personnel des FAA par l’intermédiaire de l’aumônier protestant, est destinée à aider la population haïtienne encore meurtrie par le séisme de janvier 2010.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette opération n'est pas une première puisque la frégate de surveillance Ventôse en septembre 2010, le Dumont d'Urville en décembre 2011 et mars 2012, avaient déjà livré plusieurs tonnes de fret humanitaire à l'ambassade de France au profit d'associations mais aussi du ministère de l'éducation nationale haïtien. Cette fois-ci, le fret a été livré à l’occasion d’un déploiement du BATRAL en mer des Caraïbes pour l’exercice Dunas qui a lieu du 27 février au 18 mars.
Organisé chaque année dans le cadre de la coopération militaire bilatérale entre les FAA et les forces armées dominicaines, Dunas repose sur des instructions tactiques et techniques terrestres (secourisme au combat, tir, embuscade, escorte de convoi, tenue de check point…) et sur un entraînement aux techniques amphibies. Cette année, la partie amphibie est jouée à partir du Dumont D’Urville où près de 80 militaires des FAA, appartenant principalement de la 4e compagnie du DTA - 33e RIMA, et une dizaine de véhicules ont embarqués.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce type d’exercice vise à renforcer l’interopérabilité entre les FAA et les forces armées dominicaines. Il s’agit notamment d’améliorer leur capacité à répondre de façon coordonnée en cas de crise (catastrophe naturelle), ou dans la cadre d’une action de lutte contre les trafics illicites.
Dans le cadre de leurs missions, les FAA mènent des actions de coopération régionale et entretiennent des relations privilégiées avec l’ensemble des nations présentent dans la zone maritime Antilles. Parallèlement à leur mission de protection du territoire national, de prévention et de préservation des intérêts français, les FAA sont engagées dans la lutte contre le narcotrafic dans leur zone d’action. Elles sont également mandatées pour mener des opérations de secours d’urgence d’aide aux populations sinistrées. A ce titre, les FAA interviennent régulièrement dans le cadre d’actions interministérielles menées par la France au titre de la coopération internationale au profit d’Haïti.
Sources : EMA - Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9032 Dumont d'Urville Ven 19 Avr 2013 - 15:53

Du 17 au 26 Avril 2013 : Antilles, ouverture de l’exercice CARAIBE 2013
Les forces armées aux Antilles (FAA) conduisent l’exercice Caraïbe 2013 en coordination avec la préfecture de zone de défense et de sécurité des Antilles. Organisé en Martinique et en Guadeloupe, cet exercice interarmées et multinational participe à la validation du concept d’engagement des FAA dans le cadre des plans «séisme» impliquant le déclenchement d’une opération de secours d’urgence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Organisé tous les deux ans, l’exercice Caraïbe constitue un rendez-vous majeur dans l’entraînement des forces armées sur le théâtre «Antilles-Guyane». Le scénario de l’édition 2013 est basé sur un tremblement de terre en Guadeloupe occasionnant de nombreux dégâts et nécessitant l’envoi de moyens de secours et de soutien dans le cas d'une opération multinationale de secours d'urgence aux populations. Pour les FAA, l’objectif de cet exercice est d’entraîner leur état-major et les forces à jouer toutes les phases d’un engagement opérationnel de secours d’urgence, depuis la planification jusqu’au déploiement et au retrait des moyens interarmées engagés. Il vise également à renforcer la coordination entre les autorités et les différents acteurs, civils et militaires, engagés dans ce type d’intervention. Enfin, Caraïbe 2013 permet de développer la coopération et l’interopérabilité entre les forces participantes dans un contexte interallié. Le scénario de Caraïbe 2013 se déroule en deux phases :
Les 17 et 18 Avril, immédiatement après le séisme, un dispositif interministériel de crise associant l'état-major des FAA et l'état-major interministériel de la zone Antilles (EMIZA) est mis en place pour planifier et projeter vers la Guadeloupe les moyens de secours et de sécurité civile conformément aux plans de secours d’urgence,
Du 19 au 26 Avril, en coordination avec la préfecture de zone de défense et de sécurité des Antilles, les FAA déploient leurs moyens au départ de la Martinique pour une intervention menée conjointement avec les forces britanniques et néerlandaises présentes dans la zone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
400 militaires français seront déployés au cours de la deuxième phase de cet exercice qui mobilisera également d’importants moyens terrestres, maritimes et aériens en provenance des FAA, des régiment du service militaire adapté de Martinique et de Guadeloupe et des forces armées en Guyane (FAG). Le BATRAL Dumont d’Urville, un avion CASA et un groupement Terre composé de deux compagnies motorisées de deux sections chacune, un poste de commandement avancé et une composante logistique seront notamment engagés. Le bâtiment pétrolier ravitailleur britannique Wave Knight et une section non motorisée néerlandaise de 35 militaires participeront également à l’exercice. Enfin, de multiples observateurs militaires étrangers internationaux seront déployés (Barbade, Colombie, La Dominique, Trinité et Tobago, Mexique, St Christopher et Nevis, Saint Vincent et les Grenadines, Sainte-Lucie, Royaume-Uni et Pays-Bas) pour un volume global en augmentation par rapport aux précédentes éditions. Enfin, cet exercice sera l’occasion de faire évaluer le Poste de Commandement Interarmées de Théâtre (PCIAT) des FAA par l’EMIA-FE dans le cadre du scénario mis en œuvre.
Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées à dominante aéromaritime de premier plan sur le théâtre «Antilles-Guyane», en coordination avec les FAG. En cas de crise sur le territoire français ou à l’étranger, elles ont notamment pour mission de conduire ou participer à une opération militaire et de mener des opérations de secours d’urgence (assistance humanitaire, catastrophe naturelle).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3089 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
L9032 Dumont d'Urville Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Bâtiments Amphibies

 :: 

BATiments de TRansport Léger (BATRAL)

-