Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Actualités...Marine Brésilienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Actualités...Marine Brésilienne Mer 6 Mar 2013 - 18:31

10 Mars 2013 : Les sous-marins franco-brésiliens de DCNS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DCNS prévoit de livrer quatre sous-marins de classe Scorpène entre 2017 et 2025. Crédits photo : DCNS
Le spécialiste du naval militaire vient d'inaugurer la première usine brésilienne d'assemblage de sous-marins dans le cadre du plus important transfert de technologie mené par la France dans la défense.
Itaguai, ville de plus de 100.000 habitants, au nord-est de l'État de Rio de Janeiro. Ses plages et son golfe aux allures de Saint-Tropez brésilien. Et, bientôt, de l'autre côté de la baie de Sepetiba, ses installations militaires navales. Le 1er Mars dernier, Dilma Rousseff, la présidente de la République du Brésil, avait fait le déplacement pour inaugurer la première usine d'assemblage de sous-marins construite sur son sol. Une étape clé dans le déroulement du plus important transfert de technologie jamais mené à ce jour dans le domaine militaire par une entreprise française.
Fin 2009, le Brésil signe avec la France pour plus de 10 milliards d'euros de contrats d'armement dans le cadre d'un accord de coopération militaire et d'un partenariat stratégique. La pépite? Un contrat géant de 6,7 milliards d'euros gagné par le français DCNS contre l'allemand TKMS pour doter le Brésil d'une industrie de défense sous-marine. Il prévoit la livraison de quatre sous-marins de classe Scorpène entre 2017 et 2021 puis d'un sous-marin à propulsion nucléaire de type SNA en 2025, dans le cadre d'un transfert de technologie complet (hors chaufferie nucléaire qui reste du ressort des Brésiliens) ainsi que la construction d'une usine d'assemblage, d'un chantier et d'une base navale, futur port d'attache de la marine brésilienne, d'une capacité d'accueil de 10 sous-marins.
Le projet représente une rentrée de 4,1 milliards d'euros dans les caisses de DCNS qui intervient à deux niveaux. Le constructeur transfère ses technologies de fabrication de sous-marins via une filiale, créée avec un partenaire local, le groupe de BTP diversifié Odebrecht. «Nous transférons également notre know-how (notre savoir-faire, NDLR) en matière de conception de base et chantier navals à Odebrecht qui en assure la maîtrise d'œuvre et la construction», précise Patrick Boissier, PDG de leader européen du naval militaire.
Conserver un avantage compétitif
Dans quelques semaines, la nouvelle usine d'Itaguai doit recevoir la section avant du premier sous-marin. Elle a été assemblée à Cherbourg, le site français servant de «centre de formation» à quelque 200 ouvriers, techniciens et ingénieurs brésiliens. La section arrière sera réalisée au Brésil. Parallèlement, une soixantaine de salariés de DCNS se sont installés à Itaguai pour participer au transfert de technologie. Et, dans leur sillage, des fournisseurs français d'équipements. «Au total, le contrat brésilien se traduit par une charge de travail pour environ 400 collaborateurs français de DCNS et pour plus de 1000 personnes chez ses fournisseurs pendant au moins six ans», souligne Patrick Boissier. Et de citer, des missions de formation, l'assistance technique, la réalisation d'équipements comme les tubes lance-torpilles ou les périscopes.
«En huit ans, de la signature du contrat à la première livraison, le Brésil aura acquis toutes les technologies pour fabriquer des sous-marins de conception classique», résume le PDG de DCNS. Il avertit: «Sans ce transfert de technologie, il n'y aurait pas eu de contrat.» Or, ajoute-t-il, «il était inéluctable que le Brésil se dote d'une industrie militaire navale. Avec nous ou avec d'autres». À l'instar de l'Inde, le Brésil veut se doter des attributs de grandes puissances. Nanti d'une industrie aéronautique de premier rang avec Embraer, Brasilia ambitionne de développer une marine océanique capable de surveiller ses intérêts vitaux et de se projeter à travers les mers.
«Nous transférons nos technologies actuelles les plus avancées mais nous faisons ce qu'il faut pour conserver un avantage compétitif en développant les navires de nouvelle génération. D'où un effort important et constant d'investissement en recherche & développement qui représente de 8 à 10% de notre chiffre d'affaires», développe Patrick Boissier. Les navires du futur font déjà l'objet d'études (furtivité, propulsion, matériaux…) au sein de structures ad hoc comme Advansea pour les bâtiments de surface.
Source : Par Véronique Guillermard - Journaliste Figaro
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mar 12 Mar 2013 - 11:57

11 Mars 2013 : L'OPV Apa livré au Brésil quitte Porsmouth pour Rio de Janeiro
Portsmouth, Royaume-Uni : L'APA, le plus récent navire de la Marine du Brésil a quitté le Royaume-Uni, ce matin, en direction de sa nouvelle base navale à Rio de Janeiro. Sa principale mission sera de renforcer la sécurité maritime dans son pays.
L'APA est le deuxième des trois patrouilleurs océaniques de la classe Amazonas, fourni par BAE Systems pour la marine du Brésil. Son sister-ship, AMAZONAS, a rallié son port-base l'année dernière , tandis que le troisième, le ARAGUARI, est prévu pour être livré cet été.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Apa est le 2ème OPV du type Amazonas. L'Amazonas est arrivé au Brésil en octobre 2012.
Construits par BAE Systems, l’ex-Port of Spain et ses deux sisterships avaient été initialement commandés par Trinidad et Tobago, qui y a finalement renoncé en septembre 2011. Ils ont été finalement vendus à la marine brésilienne au travers d’un contrat de 159 millions d’euros prévoyant également la réalisation au Brésil, en transfert de technologies, de patrouilleurs supplémentaires.
Longs de 90.5 mètres pour un déplacement de 2000 tonnes en charge, les OPV du type Amazonas peuvent atteindre 25.8 noeuds et franchir 5500 nautiques à 12 noeuds. Armés par un équipage de 70 hommes, ils peuvent transporter 50 passagers. Leur armement comprend un canon de 30mm, deux canons de 20mm et 2 mitrailleuses de 12.7mm. Ils disposent d'une plateforme pour hélicoptère mais pas de hangar ainsi que d'embarcations rapides.
Source : THEATRUM BELLI - veille navale internationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mer 17 Avr 2013 - 9:35

17 Avril 2013 : Le troisième OPV brésilien du type Amazonas en essais
L’Araguari, troisième patrouilleur hauturier vendu par BAE Systems au Brésil, achève une première campagne de deux semaines d’essais en mer. Celle-ci a débuté le 5 avril lorsque le bâtiment a appareillé de Portsmouth avec un équipage de conduite de l’industriel britannique et des marins brésiliens, soit en tout 81 personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le patrouilleur brésilien Araguari
crédits : BAE SYSTEMS
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Jeu 18 Avr 2013 - 6:55

On note à travers le monde, une concurrence importante dans l'offre à l'exportation, des bâtiments de guerre de la catégorie des patrouilleurs hauturiers qui représente la demande la plus importante des marines militaires notamment pour celles des petits pays. En France, DCNS et les chantiers PIRIOU, proposent toute une gamme de patrouilleurs de manière à couvrir l'ensemble des besoins des diverses marines. L'Adroit construit sur les fonds propres de DCAN et prêté pour 3 années à la marine nationale, représente le nec plus ultra en la matière ; c'est déjà un bâtiment important qui se distingue par une passerelle avec vision à 360 °, il est très automatisé et n'est armé que par 32 marins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mer 15 Mai 2013 - 16:44

14 Mai 2013 : Des sections du futur sous-marin brésilien embarquent à Cherbourg
La marine du Brésil a fait de grands progrès dans la construction de nouveaux sous-marins conventionnels (S-BR1), qui sera construit. Aujourd’hui, 14 Mai 2013, les sections avant (S3 et S4) du premier sous-marin de la classe Scorpène ont été embarquées sur le navire marchand “Tracer”, à Cherbourg. Elles sont déjà en route vers Itaguaí, où elles seront assemblées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La construction de ce sous-marin fait partie du programme de développement de sous-marins (PROSUB), qui prévoit la construction de cinq sous-marins, quatre d’entre eux à propulsion classique et un à propulsion nucléaire.
Depuis Mai 2010, lorsque la construction de la partie avant avait commencé, environ 365 personnes — des fonctionnaires, des ingénieurs, des techniciens et des spécialistes de Nuclebrás Equipamentos Pesados s.a. (NUCLEP) et de constructions navales Itaguaí (ICN) — ont été formés pour être des multiplicateurs de connaissances à ceux qui vont travailler à la construction des sous-marins au Brésil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Progrès en technologie et investir dans le savoir, la marine du Brésil travaille à concrétiser le rêve de la conception et la construction, au Brésil, de son sous-marin à propulsion nucléaire.
Référence : Marinha do Brasil (Brésil)
Source & Traduction : Le Portail des Sous-Marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Sam 22 Nov 2014 - 10:18

--------------- Le Brésil a l'ambition  de se doter de la plus puissante marine militaire de l'Amérique latine, devant celle du Chili et de la Colombie.

--------------- La flotte sous-marine brésilienne aligne actuellement 5 sous-marins d'attaque de construction allemande  (type 209-1400 classe Tupi) à propulsion diesel-électrique. Mais avec l'aide technique de la France (DCNS/Odebrecht) la Marine brésilienne bénéficiera de sous-marins performants avec les Scorpènes. Cinq bâtiments de ce type seront construits ; le premier de la série est d'ores et déjà terminé à 45 %.

--------------Mais pour abriter la force sous-marine la base marine d'Itaguai a été construite avec l'aide technique de la France. Ce complexe de 540 000 m2 a une capacité d'accueil de 10 sous-marins.

(Photo de la base sous-marine brésilienne d'Itaguai - crédit revue SUB-MARINE).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


--------------- Un autre projet est à l'étude, la construction du premier sous-marin nucléaire d'attaque qui sera mis au point avec un transfert de technologie à partir d'une coopération avec la France.

--------------- La Marine brésilienne progresse très rapidement tant en quantité qu'en qualité, le pays veut entrer dans le concert des grandes nations. Il faudra tout de même du temps pour atteindre les objectifs ambitieux du Brésil qui connait tout de même de graves problèmes de pauvreté d'une grande partie de sa population.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Sam 22 Nov 2014 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bien, Denis !

Ce sujet d’intérêt mérite notre attention et son suivi.

D’une part, nos relations « Marine » avec le Brésil sont bonnes ; d’autre part, la Marine Brésilienne nous « éclaire » sur la stratégie et la géopolitique de cette région du Monde.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Ven 27 Fév 2015 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Parade Navale le 1er mars 2015 pour la célébration des 450 ans de Rio de Janeiro.


Programa de eventos nâuticos para o dia 1° de março de 2015.

07h - chegada do Cruzeiro Bertioga-Rîo, de veleiros que reconstituirâo a expediçâo maritima de Estâcîo de Sa (ABVC);

07h30 - salvas de tiros (Fortaleza de Sâo Joâo e NV Cisne Branco);

07h45 - inîcio da cerimônia de entrega da chave da Cîdade (Prefeïto do Rio);

08hl5 - ïnicîo da apresentaçâo da Banda Marcîal do 1° Batalhâo de Guardas (Exército);

09h0O - inîcio da visitaçâo à Fortaleza de Sâo Joâo;

09hl5 - inîcio dos Exames de Habilitaçâo Nautica (Capitania dos Portos - RJ);

09h30 - largada da Grand Regatta RIO 450 de remo em canoas polinésias (BRAVA'A)

09h45 - ïnicîo da apresentaçâo da Banda Marcial do Corpo de Fuzileiros Navais (Marinha);

lOh - Parada Nava  RIO 450 (Comando de Operaçôes Navais);

Ilh30 - Cerimônia de Premîaçâo da Grand Regatta RIO 450 de remo em canoas polinésias;

13hOO - largada da Grand Regatta RIO 450 (ABraVela), de veleiros Classe Oceano;

14hOO - inîcio do Ciclo de Palestras sobre Segurança da Navegaçâo (Diretoria de Portos e Costas);

17h30 - Cerimônia de Premiaçâo da Grand Regatta RIO 450 de veleiros Classe Oceano

18h - Show musical de encerramento.



Nautique programme des manifestations pour le 1er Mars 2015.

• 07h - arrivée de Bertioga-croisière sur la rivière, les voiliers se reconstruire transport maritime EstaciodeSa(ABVC);
• 07:30 - salves (Forteresse de Saint-Jean et NV White Swan);
• 07:45 - commencer cérémonie des clés de la ville (maire de Rio);
• 08h15 - début de la présentation de la bande militaire du 1er Bataillon de la Garde (Armée);
• 09:00 - commencer à visiter la forteresse de Saint-Jean;
• 09h15 - début des examens de qualification nautique (Port Authority - RJ);
• 09h30 - départ du Grand RegattaRIO 450 palettes dans des canoës polynésiens (BRAVA'A)
• 09h45 - début de la présentation de la bande Martial du Corps des Marines (Marine);
• 10 heures - Parade navale RIO 450 (Commandement des opérations navales);
• 11h30 - Cérémonie de remise des Grands RIO 450 Régate aviron dans pirogues polynésiennes;
• 13hOO - départ du Grand RegattaRIO 450 (ABraVela), voiliers Océan Class;
• 14hOO - début du cycle de conférences sur la sécurité de la navigation (Direction des ports et
des côtes);
• 17h30 - Cérémonie de remise des Grands Regatta RIO 450 voiliers Class océan; et
• 18h - Spectacle musical fermeture.

DIVULGATION : Marine Brésil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Lun 25 Jan 2016 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



PA Sao Paulo A12

Le Commandement des Opérations Navales a ordonné au Commandement en chef de la Flotte, un plan visant à réduire l'Equipage du Sao Paulo dans les trente jours, dans le but de ne conserver à Bord, qu'un groupe d'entretien et de surveillance sécurité.

Cette mesure, s'inscrit en action, compte tenu de la situation budgétaire actuelle, alors que la modernisation du Porte avions doit avoir lieu en 2018.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source-crédits: podernaval-22.1.2016
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mer 27 Jan 2016 - 6:49

---------------- La Marine brésilienne a très peu utilisé l'ex-porte-avions Foch qui a subi différentes avaries essentiellement causées par des lacunes dans la maintenance des équipements. C'était un merveilleux bâtiment opérationnel bien entretenu lorsqu'il était en activité dans la Marine nationale. Je partage l'avis d'un journaliste qui a regretté la vente de ce navire à l'étranger. Il eut été en effet beaucoup plus cohérent de garder ce porte-avions en remplacement pendant les longues périodes d'entretien du PAN Charles de Gaulle, au moins la permanence du Groupe aéronaval était préservée. Le dit-journaliste propose le rachat du porte-avions Sao Paulo !.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mer 23 Mar 2016 - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le NDM Bahia--G40 (ex TCD Siroco--L9012) a quitté Toulon le 16 mars, pour rejoindre Salvador (Brésil) ou,
il est attendu le 3 avril.


PoderNaval




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Lun 11 Avr 2016 - 10:29

Arrivée comme prévue, du NDM Bahia à Salvador du Brésil.





avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Mer 4 Mai 2016 - 1:29

La Marine Brésilienne publie une vidéo des manœuvres "Missilex 2016" tenues du 11 au 20 avril 2016 dans la Zone Maritime
entre Rio de Janeiro et Victoria.

-- Impact sur la coque de l'ex Corvette Frontin d'un missile air-mer "Penguin" par un hélicoptère SH16 (Seahawk),
et, tir d'un missile MM40 Exocet par la Frégate Union (F45).





_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne Sam 13 Aoû 2016 - 12:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le 7 août 2016, la Frégate « Liberal »  a quitté la Base Navale de Rio de Janeiro à destination du Liban pour rejoindre la Task Force Maritime (FTM) de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Cette Unité relève la Frégate « Independance » présente en zone depuis mars 2016.

La Frégate Liberal fera des escales techniques à Natal, Las Palmas, Civitavecchia, et, devrait arriver à Beyrouth le 7 septembre 2016.

- Source-Crédits Marina do Brasil










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(Je crois que youtube a des problèmes depuis quelques jours.....j'insère la vidéo de différentes façons).............
avatar
FRANCOIS61
Actif+++
Actif+++



Age : Date d'inscription : 30/09/2013 Nombre de messages : 4473 Localisation : Var Emploi/loisirs : Photographie

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Marine Brésilienne


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Actualités...Marine Brésilienne Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine brésilienne (Marinha do Brasil)

-