Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Actualités... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Actualités... Ven 8 Mar 2013 - 9:18

08 Mars 2013 : France-Grèce, les ressorts d'une négociation sur la location de FREMM (Hebdo Le Marin)
Les premières discussions sur ce sujet sont été abordées en février lors de la visite du Président François Hollande en Grèce qui a ouvert la voie à un accord de coopération de défense. Les négociations pour en préciser les termes ont ensuite été officiellement entamées au cours du déplacement à Athènes du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian en fin février.
Le "Jane's Defense Weekly" et "le Marin" ont publié les premières informations sur ce dossier. La "Newsletter navale" avait relayé ces publications :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'hebdomadaire "Le Marin", dans son numéro 3426 de ce jour, nous livre des informations complémentaires sur les ressorts de cette négociation :
"Les frégates Fremm grecques seraient déployées en Méditerranée orientale où de nouveaux enjeux stratégiques sont apparus, liés à l’existence de ressources en pétrole et en gaz offshore. Côté grec, des prospections ont eu lieu récemment en mer Ionienne et au sud de la Crète.

Plongée dans la crise depuis 2010, la Grèce a dû geler son programme d’armement. Celui-ci prévoyait notamment l’acquisition de 6 frégates Fremm construites en transfert de technologie dans un chantier grec dans le cadre d’une coopération avec le groupe français DCNS.
Un autre scénario est aujourd’hui à l’ordre du jour. Et l’annonce faite par Jean-Yves Le Drian à Athènes en cache peut-être une autre, celle de l’étalement des livraisons de frégates Fremm à la Marine. À l’heure actuelle, il est prévu que celle-ci reçoive neuf frégates anti-sous-marines et deux frégates de défense aérienne d’ici 2022.
Il paraît logique que les frégates louées à la Grèce seront construites par DCNS à Lorient, si le projet aboutit. Le chantier français a la capacité de monter en rythme de production. Mais, autre option, il est aussi imaginable que les deux frégates destinées à la Grèce soient prélevées sur le contingent destiné à la Marine . Dans ce cas, deux commandes interviendraient ultérieurement pour que celle-ci reçoive bien la dotation prévue."
Source : theatrum-belli.org
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités... Lun 11 Mar 2013 - 10:09

11 Mars 2013 : Les États-Unis pourraient perturber un contrat français avec la marine grecque
Washington a exprimé son souhait de fournir des avions de patrouille maritime à la marine grecque, quelques jours seulement après des discutions entre des responsables français et grecs sur un éventuel accord.
Les Etats-Unis seraient prêts à fournir 4 avions de patrouille maritime Lockheed P3-Orion gratuitement ou pour un loyer symbolique, pour autant que la marine grecque accepte de conclure un contrat de remise en état avec Lockheed Martin. Ce contrat couterait environ 190 millions € sur 5 ans.
Des sources américaines expliquent que chaque avion neuf coute environ 150 millions $.
Référence : Ekathimerini (Grèce)
Source et traduction : Le portail des sous-marins
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actualités... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine grecque (Ἑλληνικὸ Πολεμικὸ Ναυτι)

-