Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Actualités... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Actualités... Ven 8 Mar 2013 - 16:33

08 Mars 2013 : La marine nord-coréenne
Article de Bernard Prézelin, auteur de Flottes de Combat
La physionomie de la marine nord-coréenne (524 unités représentant plus de 84.000 tonnes) en revanche ne change pas, si ce n’est avec l’apparition en 2009 d’un nouveau type de sous-marin de poche (Daedong), genre d’unité qu’elle semble affectionner tout particulièrement.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités... Jeu 14 Mar 2013 - 17:24

14 Février 2012 : La Corée du Nord a construit une base pour aéroglisseurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le régime nord-coréen a peut-être changé de chef mais ses priorités demeurent les mêmes. Ainsi, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui cite des sources gouvernementales, la Corée du Nord aurait achevé la construction d’une base pour aéroglisseurs pouvant être utilisés dans le cadre d’une offensive contre des îles placées sous la souveraineté de Séoul.
L’existence de ce chantier a pu être découverte grâce à des images satellites exploitées par les services de renseignement sud-coréens et américains. La base nord-coréenne serait ainsi située à Koampo, soit à une cinquantaine de kilomètres de l’île sud-coréenne la plus proche. Elle serait susceptible d’abriter jusqu’à 70 aéroglisseurs.
“Après avoir analysé des images satellite récentes, nous avons conclu que la Corée du Nord a construit une base d’aéroglisseurs à Koampo, dans la province du Hwanghae” a déclaré la source gouvernementale. “Le commandant de défense des îles du nord-ouest de la Corée du Sud se penche sur les moyens de faire face à une éventuelle infiltration d’aéroglisseurs” a encore ajouté ce responsable.
L’armée nord-coréenne met en oeuvre des aéroglisseurs de type Kongbang, lesquels ont des caractériques et des performances différentes selon la classe. Ces engins peuvent évoluer à une vitesse supérieure à 50 km/h.
L’avantage des aéroglisseurs est qu’ils permettent le débarquement de troupes tout en s’affranchissant des récifs émergés et quel que soit le terrain. Ils donneraient ainsi la capacité à l’armée nord-coréenne de mettre en échec les patrouilleurs sud-coréens.
La frontière maritime qui sépare les deux Corées est un endroit hautement sensible. Par le passé, plusieurs affrontements ayant opposé les forces navales des deux pays s’y sont produits. Plus récemment, en novembre 2010, l’armée nord-coréenne a bombardé l’île sud-coréenne de Yeonpeyong. Cet acte a conduit le sud à renforcer sa présence militaire dans ce secteur
.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Naufrage Jeu 7 Nov 2013 - 9:27

Naufrage d'un navire militaire nord-coréen

6 novembre 2013- 15:42
Les médias d'Etat nord-coréens ont diffusé une photographie montrant Kim Jong-Un, le maître de Pyongyang, en train de faire le tour de pierres tombales sur lesquelles étaient affichées les photographies d'au moins 19 marins, a priori disparus récemment. Dans quelles circonstances? Mystère..

Enfin presque. L'agence officielle KCNA a indiqué qu'un navire de la marine nord-coréenne avait été perdu en octobre dernier. "Le chasseur de sous-marin 233 est tombé alors qu'il accomplissait une mission de combat", a-t-elle expliqué. Et de rapporter que Kirm Jong-Un avait affirmé que ces marins avaient 'connu une mort héroïque dans l'exercice de leurs fonctions de combat".

L'agence de presse chinoise Xinhua. sur la foi d'images du cimetière visité par Kirm Jong-Un. la chaîne Korean Central Télévision . a avancé que 30 marins nord-coréens avaient péri dans cet incident naval, lequel aurait eu lieu le 13 octobre dernier.

Le navire en question est une sorte de patrouilleur anti-sous-marin de type 037. également connu sous le nom de classe "Hainan". acquis auprès de la Chine dans les années 1970. Ce type de bâtiment est mis en œuvre par un équipage de 70 marins, ce qui laisse à penser que le bilan pourrait être au final plus lourd, étant donné que les médias nord-coréens ont rapporté que Kim Jong-Un avait pris "des mesures pour retrouver tous les corps".

Reste que les circonstances de ce naufrage avancées par Pyongyang apportent plus de questions que de réponses. S'il est exact que le chasseur de sous-marin n°233 a été perdu lors d'une mission de combat, alors comment se fait-il que les dirigeants nord-coréens n'aient pas accusé Séoul ou Washington d'en être responsable? Qui plus est. des manœuvres tripartites. avec les forces navales américaines (avec le porte-avions USS George Washington), sud-coréennes et japonaises ont eu lieu dans la période correspondant au naufrage du chasseur de sous-marins nord-coréen. "Les Etats-Unis seront totalement responsables d'une catastrophe atroce que rencontreront ses forces d'agression impérialiste", avait même prévenu, dans son style inimitable, l'agence KCNA.

D'après la presse sud-coréenne, et en particulier le quotidien Chosun llbo. qui cite des sources militaires, la réalité serait tout autre. Le chasseur de sous-marin serait entré en collision avec un autre patrouilleur nord-coréen au large de la ville de Wonsan. sur la côte Est du pays, au cours d'un exercice...
Source : opex360
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2749 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Actualités... Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine nord-coréenne

-