Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Actualités...Mar. Viêtnam. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Actualités...Mar. Viêtnam. Ven 8 Mar 2013 - 16:38

08 Mars 2013 : La marine vietnamienne
Article de Bernard Prézelin, auteur de Flottes de Combat
La marine vietnamienne, forte d'une centaine d'unités, monte très nettement en puissance pour se prémunir face aux ambitions chinoises au large de ses côtes en mer de Chine méridionale : aux 2 sous-marins de poche du type Yugo nord-coréen sans réelle valeur militaire vont s’ajouter 6 sous-marins océaniques du type Kilo commandés à la Russie fin 2009 et livrables entre 2013 et 2018. Elle a également reçu de la Russie 2 frégates légères du type Gepard en 2011 et va en faire construire 2 autres sous licence dans ses propres chantiers. La marine vietnamienne va, par ailleurs, faire construire dans les mêmes conditions 6 corvettes lance-missiles du type Tarantul V après avoir reçu en 2008-09 deux premiers exemplaires réalisés en Russie. Enfin elle négocie avec les chantiers néerlandais Damen la commande de 4 corvettes du type Sigma, dont 2 seraient à construire au Viêtnam. Si la plupart de ces nouvelles unités sont destinées à remplacer des navires transférés par la Russie au cours des années 70/80 et arrivés en fin de vie (Petya II, Osa II, Turya), elles ont une valeur militaire sans commune mesure avec ces navires anciens. Par ailleurs, on peut noter une montée en puissance spectaculaire des forces navales paramilitaires vietnamiennes, comme dans la plupart des pays asiatiques du reste, avec notamment des patrouilleurs océaniques de 2400 tonnes et 90 mètres en cours de mise en service dans la Police maritime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous-marin du type Kilo russe (© : COLLECTION FLOTTES DE COMBAT)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frégate vietnamienne du type Gepard russe (© : ZELENODOLSK)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Corvette du type Tarantul V (© : CHINESE MILITARY FORUM)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrouilleur de 90 mètres de la police maritime vietnamienne (© : DROITS RESERVES)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Mar. Viêtnam. Lun 22 Avr 2013 - 11:54

20 Avril 2013 : Le Vietnam pourrait acheter des avions américains
Le représentant du constructeur d’avions américain Lockheed Martin a déclaré dans une interview que les forces navales du Vietnam pourraient commander six avions de patrouille P-3C Orion.
Ces avions devraient être livrés au Vietnam sans l’armement dans un premier temps. Cependant, avec le renforcement des relations américano-vietnamiennes, ces appareils pourraient être équipés d’armes. Le Vietnam recevra les avions P-3C qui proviennent de la réserve de la flotte américaine. Il s’agit des avions relativement récents qui pourront servir encore 20 ans après leur modernisation.
Le Vietnam, il ne peut pas vraiment choisir parmi les fournisseurs d’avions de patrouille. Ces appareils sont les principaux instruments de lutte contre les sous-marins. La Russie a depuis longtemps cessé la production des Il-38 etTu-142. Pour l’instant, elle procède à la modernisation de son parc existant. Ces avions ne sont pas très nombreux en Russie, c’est pourquoi il ne serait pas rationnel de les exporter. L’Europe a également arrêté de fabriquer ce type d’avions. Seuls les Etats-Unis ont lancé un programme de production d’avions de patrouille P-8 Poseidon. Les P-3C Orion qui n’ont pas encore entièrement exploité leur réserve, devraient donc être radiés de l’exploitation.
Le P-3C est un avion anti-sous-marin puissant et efficace. La livraison des avions de ce type au Vietnam, surtout s’ils sont armés, peut être une raison de préoccupation pour le commandement de la Marine chinoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La base pour les sous-marins nucléaires Yulin se trouve sur l’île de Hainan au Sud de la Chine. Cette base qui coûte des milliards de dollars renferme aussi des abris souterrains pour les bateaux, les entrepôts, des arsenaux, et un système complexe de protection. C’est ici que devraient se trouver des sous-marins de la classe 094 Jin dotés de missiles balistiques. Ensuite, ils devraient être remplacés par des sous-marins de la classe 096 Tan. La mer de Chine du Sud est la zone principale de patrouille pour les sous-marins nucléaires chinois. Et toute activité de renseignement de la marine américaine et de ses alliés dans cette zone provoque une réaction nerveuse de la part du gouvernement chinois. Par le passé, cela n’a déjà provoqué des incidents dangereux.
En comparaison avec les navires russes, les sous-marins chinois ont un certain retard technologique, considèrent les experts. Les avions P-3C étaient considérés comme un moyen très efficace pour faire face aux sous-marins soviétiques et russes, ce qui veut dire qu’ils représentent un danger encore plus important pour la Chine. En décollant des bases vietnamiennes, les aéronefs P-3C peuvent assurer la surveillance des réions de patrouille des sous-marins chinois.
La Chine devra prendre des mesures pour garantir la sécurité de ses sous-marins, notamment avec le porte-avions Liaoning. Ce dernier pourrait fermer une zone importante en mer de Chine méridionale pour les avions P-3C vietnamiens. Le premier porte-avions soviétique Amiral Kuznetsov, construit selon le même projet que Liaoning, était destiné à la même mission. Ce navire était destiné à protéger la zone de patrouille des sous-marins nucléaires et prendre sur soi les premiers tirs de l'ennemi, permettant ainsi de faire gagner du temps au gouvernement du pays afin que ce dernier puisse prendre une décision de riposte.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Mar. Viêtnam. Lun 13 Mai 2013 - 12:43

avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Mar. Viêtnam. Mar 14 Mai 2013 - 10:09

13 Mai 2013 : Nguyên Tân Dung rencontre des sous-mariniers vietnamiens
Dans le cadre de sa visite officielle en Russie, le Premier ministre Nguyên Tân Dung s'est rendu à Kaliningrad où le premier sous-marin Kilo 636 du Vietnam portant le nom Hanoi est en train d'opérer à titre d'essai.
C'est le premier des six sous-marins construits pour le Vietnam selon un contrat signé entre le pays et la Russie lors de la visite du Premier ministre Nguyên Tân Dung en Russie en 2009.
Le sous-marin Kilo 636, construit à l'usine de construction navale Admiralty Verfi à St. Pétersbourg, est testé à Kaliningrad. Il a réalisé avec succès 23 navigations sous-marines depuis son test. Il est capable de fonctionner à une profondeur de 240m à 300m pendant 45 jours et de transporter à son bord un équipage de 52 personnes.
Lors d'une rencontre avec les marins, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a affirmé que le Parti, l'Etat et le peuple faisaient toujours confiance aux cadres et soldats de la Marine du Vietnam et souhaitaient qu'ils puissent acquérir bientôt les connaissances nécessaires pour bien faire fonctionner ce bâtiment de guerre quand il sera à la disposition du Vietnam.
Malgré le contexte pacifique actuel, l'armée populaire, et les forces marines en particulier, doivent se perfectionner pour devenir une force professionnelle, moderne et capable de protéger la souveraineté nationale.
Au nom de l'équipage, le capitaine Nguyên Van Toan a remercié le Parti, l'Etat et le peuple de l'intérêt porté aux marins vietnamiens et a promis de bien remplir la tâche confiée.
Lors d'une rencontre avec la presse à Kaliningrad, le chef du gouvernement vietnamien a déclaré que le peuple vietnamien n'oubliera jamais le soutien de l'Union soviétique d'hier à sa lutte pour l'indépendance et celui de la Russie d'aujourd'hui à son processus de développement et d'édification nationale.
La construction de sous-marins pour le Vietnam est non seulement une activité commerciale mais encore une manifestation vivante des bonnes relations d'amitié et de partenariat stratégique intégral entre les deux pays, a-t-il souligné.
Il a remercié les autorités et le peuple de Kaliningrad pour leur soutien aux marins vietnamiens en formation.
Source : vietnamplus.vn
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Mar. Viêtnam. Ven 11 Juil 2014 - 23:47

03/07/2014
L'amiral Bernard Rogel s'est rendu au Vietnam, région d'Asie placée au cœur des nombreux enjeux maritimes actuels du 24 au 27 juin.
La France a conclu avec ce pays émergent un partenariat stratégique le 25 septembre 2013. année du quarantième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cet accord doit permettre le renforcement de la relation franco-vietnamienne dans de nombreux domaines, notamment politique, économique, culturel et de défense.

Dans ce contexte, la coopération bilatérale entre nos deux marines revêt une importance réelle. Elle s'appuie sur un dialogue militaire ancien, avec la mise en place d'un attaché de défense français dés 1991. et des escales de bâtiments de la marine nationale qui se succèdent à un rythme régulier.
Cette coopération a été poursuivie à haut niveau par la visite officielle du CEMM qui s'est rendu au quartier général des forces navales à Haiphong. où il a été reçu par son homologue, l'amiral Nguyen Van Hien. Les discussions ont notamment porté sur les revendications des pays riverains en mer de Chine du Sud (mer de l'Est pour les Vietnamiens) et sur la nécessité d'encourager la consolidation de la paix dans la région sur la base du droit international, de la coopération et de la négociation de bonne foi.

Ces entretiens se sont poursuivis par un déplacement au centre de commandement de surveillance côtière. une présentation de l'état-major des gardes côtes et une visite de l'un de leurs patrouilleurs. Le 26 juin, à Halong. l'amiral Rogel s'est également entretenu avec le commandant de la première région maritime et a pu visiter la brigade 170. composée essentiellement de patrouilleurs lance-missiles de type OSA II.

De retour sur Hanoi, le CEMM a enfin été reçu par le vice-ministre de la défense vietnamien, le général de corps d'armée Nguyen Chi Vinh qui lui a confirmé que la montée en puissance de la marine populaire vietnamienne était au cœur des priorités de défense actuelles de son pays. Cette évolution souligne, si besoin en était, l'importance stratégique croissante de la mer de Chine méridionale, riche en ressources naturelles et traversée par certaines des voies de communication maritime les plus empruntées au monde.
Def gouv

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ADMINISTRATEUR-MODERATEUR
avatar
marcjean




Age : Date d'inscription : 20/08/2013 Nombre de messages : 2814 Localisation : 83 Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Actualités...Mar. Viêtnam.


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
Actualités...Mar. Viêtnam. Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Marine vietnamienne

-