Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher

Patrouilleur P400 - P687 La Gracieuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Patrouilleur P400 - P687 La Gracieuse Ven 8 Mar 2013 - 18:50

08 Mars 2013 : Guyane, coopération internationale avec la gendarmerie maritime
Du 23 Février au 1er Mars 2013, de nombreux moyens maritimes et aériens, dont le patrouilleur La Gracieuse et les VCSM Organabo et Mahury, ont été déployés dans la baie de l’Oyapock. (Guyane) à la frontière franco-brésilienne. Deux patrouilleurs brésiliens, un hélicoptère Fennec et le l’avion de patrouille maritime P95 de la force aérienne brésilienne ont également participé à cette opération destinée à lutter contre les intrusions de navires de pêche brésiliens dans les eaux territoriales françaises et brésiliennes.
L’action menée en coopération par les forces maritimes françaises et brésiliennes a permis de contrôler de nombreuses «tapouilles» (embarcations utilisées par les pêcheurs brésiliens) en infraction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 17:18, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Patrouilleur P400 - P687 La Gracieuse Sam 27 Avr 2013 - 19:27

26 Avril 2013 : La Gracieuse en arrêt technique à Fort-de-France
Après un début d’année riche en missions opérationnelles, La Gracieuse a appareillé le jeudi 04 Avril de Dégrad-des-Cannes pour rejoindre Fort-de-France et les eaux claires de la mer des Caraïbes, puisque c’est en Martinique que se déroulent les arrêts techniques des patrouilleurs de la Marine basés en Guyane.
Dimanche 07 Avril à l’aube, après trois jours de traversée rythmés par les quarts et les exercices, les reliefs de l’Île aux Fleurs sont en vue. La Gracieuse effectue une manœuvre de prise de coffre en baie de Fort-de-France avant de s’accoster pour deux mois au quai beaching de la base navale.
L’arrêt technique intervient près d’un an après l’ATM (arrêt technique majeur) qui a immobilisé La Gracieuse de Novembre 2011 à Mars 2012. Ces périodes d’entretien planifiées, indispensables, permettent aux P400, vaillants mais vieillissants, d’accomplir dans les meilleures conditions de disponibilité matérielle, leurs missions de police des pêches ou de protection du centre spatial guyanais.
Cette année, les travaux concernent pour l’essentiel les moteurs principaux, les diesel-alternateurs, l’artillerie du bord (40MM et 20MM), les ancres et les lignes de mouillage, les embarcations et certains locaux comme l’abri de navigation ou les carrés.
Ce passage en Martinique est aussi l’occasion pour l’équipage de bénéficier du soutien de la base navale et ses infrastructures pour s’entraîner à la lutte contre les incendies.
Par ailleurs, certains marins de La Gracieuse, en particulier ceux de l’équipe de visite, auront l’opportunité d’améliorer leur adresse au tir en profitant de l’expertise dans ce domaine des fusiliers-marins du détachement de la Pointe des Nègres.
Enfin, habitués aux eaux troubles du fleuve Mahury, les plongeurs de bord redécouvrent les plaisirs de la plongée et profitent de cet AT pour enchaîner les exercices du tableau de qualification à la plongée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3093 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Patrouilleur P400 - P687 La Gracieuse Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Patrouilleurs côtiers

-