Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Mar 12 Mar 2013 - 10:43

12 Mars 2013 : ÉTAT-MAJOR DE LA MARINE - bureau «réformes, organisation et affaires juridiques».
DÉCISION N° 0-4283-2013/DEF/EMM/ROJ portant placement en gardiennage des chasseurs de mines tripartites Pégase et Sagittaire.


Références :
Instruction générale n° 14/DEF/EMM/ORJ du 24 juin 2010 (BOC N° 32 du 6 août 2010, texte 8 - BOEM 113.3) modifiée.
Convention (n.i. BO).
Classement dans l'édition méthodique : BOEM 570-0.2.9.
Référence de publication : BOC N°12 du 8 mars 2013, texte 13.

1. MODALITÉS.
Pendant toute la durée de leur transport (phases d'embarquement et de débarquement comprises) par le navire Jumbo Jubilee entre Brest et Abu Dhabi, prévu à partir du 26 février 2013 (date de principe), les chasseurs de mines tripartites (CMT) Pégase et Sagittaire sont placés en gardiennage (cf. point 4.6. de l'instruction citée en référence). Cette situation nécessite cependant d'être adaptée aux conditions de l'opération. Par dérogation à l'instruction en référence, les dispositions et modalités particulières suivantes seront prises pendant la période donnée :
- les commandants des CMT sont déchargés de leurs responsabilités en matière d'accomplissement de la mission et de préservation du patrimoine - ils restent responsables de la conduite du personnel non embarqué à bord des CMT et de l'administration de leur formation,
- une équipe de gardiennage est mise en place à bord du navire transporteur ; elle est placée, par l'intermédiaire de son chef d'équipe, sous l'autorité du capitaine du Jumbo Jubilee,
- l'équipe de gardiennage est chargée d'assurer les actions de prévention et d'entretien élémentaire nécessaires à la conservation des deux CMT,
- une équipe de protection est mise en place à bord du navire transporteur pour assister, pendant certaines phases du transit, le capitaine du Jumbo Jubilee dans sa mission de protection (sûreté) du navire et de sa cargaison, notamment des deux CMT.
La mise en place des équipes de gardiennage et de protection fait l'objet d'une convention entre l'armateur Jumbo shipping et la Marine nationale.
Un ordre de circonstance du commandant de la force d'action navale, approuvé formellement par l'armateur, fixe les modalités de mise en œuvre des dispositions relatives au gardiennage des CMT.

2. PUBLICATION.
La présente décision sera publiée au Bulletin officiel des armées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre, major général de la Marine, Stéphane VERWAERDE.

Il apparait donc sur ce document, que ce sont les deux CMT, Pégase et Sagittaire, qui sont convoyés par bateau. Rappel de cet article paru sur Mer & Marine :
25 Février 2013 : Deux chasseurs de mines vont partir pour le Golfe sur le pont d’un cargo
Pour la première fois, la Marine va faire convoyer deux de ses chasseurs de mines par un navire de commerce. Début Mars, à Brest, les bâtiments seront chargés sur un cargo afin de rejoindre Abu Dhabi et de débuter un déploiement de plusieurs mois dans la région du golfe Persique. L’opération est d’autant plus originale que les CMT ne seront pas embarqués sur un navire semi-submersible (doté de ballasts pour immerger le pont de chargement sur lequel les bateaux transportés viennent se poser), mais extraits de l’eau au moyen de grues. Une manœuvre qui s’annonce très impressionnante et qui sera menée avec la plus grande délicatesse, les CMT, longs de 51.5 mètres et d’un déplacement lège de 546 tonnes (615 tonnes à pleine charge), ayant une coque en matériaux composites. Même s’il s’agit d’une première pour ce type de bâtiments, il arrive assez régulièrement que des bateaux militaires soient embarqués sur des cargos spécialement conçus pour la manutention et le transport de colis lourds. Brest avait d’ailleurs connu une opération de ce type en octobre 2011 lorsque l’ex-sous-marin Ouessant (67.6 mètres, 1500 tonnes en surface) avait été chargé sur le pont du Fairpartner pour rejoindre la Malaisie.
Alternative au bâtiment de commandement et de soutien : Concernant les deux CMT en partance pour le golfe Persique, le recours à ce mode de convoyage va permettre d’économiser le potentiel des bâtiments en leur épargnant un long transit pour lequel ils ne sont d’ailleurs pas forcément conçus (bien qu’ils l’aient fait auparavant). Jusqu’ici, le déploiement d’une force de guerre des mines, qui intervient tous les deux ans environ dans la région du Moyen-Orient, était conduit autour d’un bâtiment de commandement, de ravitaillement et de soutien logistique, la Loire jusqu’en 2009 et le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var en 2011, qui partaient en flottille, entourés des CMT, depuis la France. Cette fois, les chasseurs seront directement débarqués à Abu Dhabi, aux Emirats Arables Unis, où la France dispose d’une base navale à même d’assurer leur ravitaillement et leur soutien technique. En 2011, lors de la dernière mission de la force dans la région, les marins français avaient testé le déploiement à terre d'une structure de soutien et d'un état-major de guerre des mines, l'ensemble du matériel de guerre des mines présent sur le Var ayant été débarqué provisoirement sur la nouvelle base d'Abu Dhabi. Même si la capacité de déployer un bâtiment de soutien avec la flottille de chasseurs demeure pertinente pour projeter partout dans le monde une force de guerre des mines, cette nouvelle solution doit permettre, lorsque la Marine dispose d'un point d'appui portuaire dans la zone où les CMT sont appelés à intervenir, de se dispenser d'un BCR.
Une mission stratégique : On rappellera que cette mission régulière dans la région est stratégique pour la Marine, car elle contribue à la sécurisation des approvisionnements de la France, notamment en pétrole. Le minage du détroit d'Ormuz, entre le golfe Persique et l'océan Indien, reviendrait en effet à couper la principale station service mondiale. Pour éviter cela, la France et ses alliés maintiennent dans la zone une présence dissuasive et entretiennent leur connaissance des lieux (reconnaissance et l'actualisation des fonds marins) afin, le cas échéant, de pouvoir intervenir le plus vite et le plus efficacement possible pour dépolluer le secteur.
Le Jumbo Jubilee est attendu le 05 Mars à Brest : Durant deux ou trois jours, au port de commerce, il va se préparer pour sa mission, notamment avec la mise en place des berceaux qui vont accueillir les CMT.



Dernière édition par Michel47 le Jeu 2 Mai 2013 - 17:06, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Dim 14 Avr 2013 - 9:50

10 Avril 2013 : Arrivée des chasseurs de mines Pégase et Sagittaire en océan Indien
Partis de Brest vers l’océan Indien le 19 Mars 2013 à bord du Jumbo Jubilee, navire affrété, les deux CMT Sagittaire et Pégase sont arrivés à Abu Dhabi le 08 Avril et ont été débarqués le 10 Avril 2013. La Marine conduit tous les deux ans des opérations de guerre des mines dans le golfe arabo-persique et en océan Indien afin de garantir la liberté de navigation dans la zone et de partager un savoir-faire reconnu avec les marines riveraines. En 2013, à l’occasion de l’organisation de l’entraînement opérationnel international mine countermeasures -ou IMCMEX- organisé au mois de mai, ce déploiement participera notamment au développement de la coopération avec nos alliés britanniques et américains.
Cent trente-huit marins forment ce groupe de guerre des mines, dont un état-major tactique qui assure la conduite des opérations des deux chasseurs de mines et un détachement de plongeurs démineurs.
Un tel transit à bord d’un bâtiment affrété est une première pour la Marine. Il présente un intérêt opérationnel majeur, puisqu’il permet d’optimiser le potentiel humain et matériel sur le transit du bâtiment et augmente considérablement la durée du déploiement du groupement de guerre des mines dans le golfe arabo persique.
Les deux chasseurs de mines ont été débarqués par grues dans la base navale française, manipulation inverse de celle qui avait été effectuée à Brest en mars, mais sous un soleil écrasant cette fois. Ils sont désormais amarrés à couple, le temps de la remise en condition des deux bâtiments qui appareilleront le 21 avril, pour débuter leur mission.
La guerre des mines constitue un domaine d’expertise des armées françaises reconnue, qui contribue à la crédibilité de la dissuasion et à la sûreté de nos approvisionnements, permettant ainsi de renforcer notre capacité d’action. Les unités de guerre des mines ont vocation à être projetées au sein d’une force navale nationale ou interalliés. Chaque année, l’exercice International mine countermeasures (IMCMEX) permet d’entraîner les différentes composante déployés dans le cadre d’un groupe de guerre des mines (GGDM) dans le cadre d’un scénario interalliés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déchargement du Pégase

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déchargement du Sagittaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Mer 17 Avr 2013 - 17:59

16 Avril 2013 : Le chasseur de mines PEGASE est amarré dans la base militaire française de Abou Dhabi aux Émirats Arabes Unis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Mer 17 Avr 2013 - 18:00

17 Avril 2013 : Le chasseur de mines PEGASE a quitté la base militaire française de Abou Dhabi pour le golfe persique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Certainement accompagné du Sagittaire...
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 18 Avr 2013 - 6:26

Opération spectaculaire intéressante mais au plan financier, ce transfert par navire marchand est il plus économique ?. D'autre part, la joie des escales pour l'équipage au cours de la traversée vers la mission n'est plus prise en compte à moins, que le trajet retour s'effectue normalement. A toutes fins utiles, un projet de mise en place d'un bâtiment de commandement et de logistique pour les chasseurs de mines, est il toujours à l'ordre du jour ?. La Loire ayant été désarmée, un pétrolier ravitailleur avait été utilisé pour assumer cette tâche. Dans le cas précis actuel , la base de Abu Dhabi, rempli cette fonction.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2446 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 18 Avr 2013 - 9:34

Denis, si l'on prend en compte le temps de trajet plus un bâtiment accompagnateur, l'opération est en effet plus économique. Peut-être pas la première fois puisqu'il a fallu créer et construire les structures métalliques de levage/stockage mais l'outil existe aujourd'hui.
Je te rejoins sur la perte du charme des escales mais pour avoir navigué sur des Chasseurs les transferts sont longs et monotones sur ces petits bateaux.
La base d'Abu Dhabi devient de ce fait, la base ravitaillement et réparation des deux chasseurs.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 25 Avr 2013 - 15:48

25 Avril 2013 : Le chasseur de mines PEGASE entre dans le port de Jebel Ali aux Émirats Arabes Unis dans le golfe persique.
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Sam 4 Mai 2013 - 17:27

04 Mai 2013 : Le chasseur de mines PEGASE navigue dans le golfe persique au large des Émirats Arabes Unis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Dim 19 Mai 2013 - 12:54

19 Mai 2013 : Le chasseur de mines PEGASE retourne à quai à la base militaire française de Abou Dhabi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque : Le CMT PEGASE est accompagné par le CMT SAGITTAIRE mais pour le moment celui-ci ne donne pas sa position sur l'AIS.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Lun 10 Juin 2013 - 9:56

09 Juin 2013 : Le chasseur de mines PEGASE a quitté la base militaire française de Abou Dhabi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 11 Juil 2013 - 11:47

Du 18 au 27 Juin 2013 : Artemis Trident 2013, coup d'envoi d'une coopération future
À l’occasion du déploiement actuel du groupe de guerre des mines dans le golfe arabo-persique, l’état-major de conduite des opérations de guerre des mines, les chasseurs de mines Sagittaire et Pégase, ainsi qu’un détachement de douze plongeurs démineurs ont participé à l’entraînement tripartite Artémis Trident 2013. Cet exercice anglo-franco-américain s’est déroulé au large des côtes bahreïnies.
Le principal enjeu était de tester, voire d’augmenter, interopérabilité de ces trois marines dans le domaine de la guerre des mines. Outre les moyens français, deux aéronefs (NH 53), deux chasseurs de mines et un détachement de plongeurs démineurs américains, ainsi que quatre chasseurs de mines anglais ont pris part à l’entraînement.
Les États-Unis sont en effet une des deux seules nations au monde (avec le Japon) à opérer les trois composantes de guerre des mines : air (dragage et chasse par hélicoptères), surface (chasseurs de mines) et sous marin (mise en œuvre d’AUV). Fruit d’un travail de longue haleine, la concrétisation d’une telle coopération permet de construire des bases solides pour la conduite d’opérations futures de guerre des mines communes dans le golfe arabo-persique et semble vitale pour garantir les accès maritimes des points d’intérêts nationaux.
Ces neufs jours d’entraînement ont également permis d’échanger sur les méthodes de travail et procédures de chaque nation.
Le Capitaine de Vaisseau Benon a commandé le groupe de guerre des mines français ainsi que la force tripartite constituée pour Artémis Trident. Rapide retour d’expérience (Retex). Quel bilan pouvez-vous dresser d’Artemis Trident 2013 ?
- Ça a été une coopération opérationnelle étroite, dans cette région du monde, avec nos alliés naturels que sont les États-Unis et le Royaume-Uni a beaucoup de sens. D’une part, nos intérêts stratégiques sont largement partagés et d’autre part, il est évident qu’une opération de guerre des mines, dans le golfe arabo-persique comme ailleurs, ne peut être envisagée qu’en coalition.
Par ailleurs, pour les forces de guerre des mines françaises, les déploiements périodiques réalisés dans cette région du monde correspondent à un besoin de diversification de nos zones habituelles de travail.
Ils constituent un complément indispensable aux opérations contingentes conduites très régulièrement depuis trente ans sur les côtes françaises et européennes en général, que ce soit en Atlantique ou en Méditerranée. Dans le golfe arabo persique, l’environnement marin est exigeant (il fait très chaud et la température de l’eau oscille entre 28°C et 33 °C), l’environnement opérationnel également. C’est au travers d’entraînement comme Artemis Trident que nous améliorons nos propres modes d’action mais surtout notre capacité à travailler mieux et plus vite en coalition.
Le Capitaine de Corvette Roussel est le commandant le chasseur de mines Pégase. Sa réaction : L’équipage du Pégase a relevé le défi Artemis Trident avec enthousiasme, impatient d’éprouver le savoir-faire français, acquis davantage sur les fonds chaotiques de la mer d’Iroise que sur les fonds sablonneux du golfe. Depuis les principes généraux jusqu’aux procédures les plus techniques, chaque action, menée en parallèle par chacun des chasseurs de mines engagés, a été évaluée et comparée avec précision. Par ailleurs, les riches échanges entre participants ont activement participé à la définition d’un socle de connaissances techniques communes, premier pas vers l’intégration en cas d’engagement multinational.
Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 11 Juil 2013 - 11:48

08 Juillet 2013 : Trouvaille au fond des mers
Opération de chasse aux mines au large du Qatar : un écho apparaît sur l’écran du sonar du Pégase. Après l’avoir observé sous différents angles, le commandant décide d’envoyer un binôme de plongeurs pour identifier ce contact suspect. Quinze minutes après leur immersion les plongeurs remontent le sourire aux lèvres : ils viennent d’identifier une mine à orin d’exercice, très certainement perdue par une marine étrangère lors d’un exercice passé. Une deuxième plongée est aussitôt organisée et une demi-heure plus tard la mine est hissée puis déposée sur la plage arrière du Pégase pour être ramenée à la base navale d’Abu Dhabi. Une belle démonstration d’efficacité de la part de l’équipage du Pégase, dont la mission actuelle est la surveillance des «routes de l’or noir» qui approvisionnent la métropole.
Source : Marine Nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Jeu 11 Juil 2013 - 11:49

10 Juillet 2013 : Le chasseur de mines PEGASE a quitté la base militaire française de Abou Dhabi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
Chasseurs de Mines Tripartites (CMT) : M644 Pégase Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Les Embarquements-Histoires de Marine

 :: 

Nos Histoires de Marine

 :: 

Dragueurs et chasseurs de mines

-