Le rendez-vous des Anciens de La Royale

Souvenirs et Discussions d'Anciens Marins de la Marine Nationale
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

L9033 Jacques Cartier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Message Auteur
MessageSujet: L9033 Jacques Cartier Mer 20 Mar 2013 - 18:19

20 Mars 2013 : Mission Castor 2013.2
Le Jacques Cartier a enfin pu achever sa mission Castor 2013. Le cyclone Sandra aura en effet retardé l’appareillage de 3 jours, le temps d’attendre que les conditions météorologiques s’améliorent. Après 1 journée et demie de transit, nous sommes arrivés au large de l’île de Tongoa au Vanuatu. Le Jacques Cartier y a alors effectué son 651ème et dernier plageage, sur une plage sauvage de sable noir, et a été chaleureusement accueilli par les villageois de Lumbukuti.
Une cérémonie à laquelle un détachement du Jacques Cartier a participé s’est tenue devant le dispensaire de Silimauri, fraichement rénové par le détachement Castor du RIMaP NC que nous avions déposé 3 semaines auparavant. L’arrivée des autorités à la cérémonie fut remarquable : un cortège de villageois suivait les autorités françaises, vanuataises et néo-zélandaises arrivées quelques minutes plus tôt en hélicoptère PUMA, elles-mêmes guidées jusqu’au dispensaire par des femmes de Lumbukuti en tenue traditionnelle, dansant et chantant.
Après de nombreux discours de remerciement, des remises de cadeaux, l’inauguration puis la visite du nouveau dispensaire, et enfin la cérémonie du kava, boisson traditionnelle faite de racines de poivrier, tout le monde fût invité à partager un repas de mets locaux préparés avec le plus grand soin.
Après ce moment très convivial au cours duquel les marins ont une fois de plus été frappés par la générosité et la spontanéité de la population ni-vanuataise, l’équipage du Jacques Cartier ainsi que le détachement Castor avec son matériel et ses véhicules ont pu embarquer. Au crépuscule, le bâtiment a déplagé sous une pluie battante, salué par de nombreux villageois. L’émotion était palpable chez les hommes et femmes du RIMAP NC qui ont passé plus de trois semaines à vivre sur cette île hors du temps.
Le retour vers Nouméa fût tout à fait agréable, dans des conditions météorologiques optimales. Les prochaines semaines à quai à Nouméa vont être consacrées à la préparation de la mission Oleti (qui signifie ‘‘merci’’  en Drehu, langue de l’ile de Lifou). Le grand départ est prévu pour le 19 avril !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale


Dernière édition par Michel47 le Lun 1 Juil 2013 - 18:42, édité 1 fois
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Lun 25 Mar 2013 - 18:09

Du 12 Février 13 Mars 2013 : Nouvelle-Calédonie, opération Castor 2013
Les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC) ont mené une importante opération civilo-militaire appelée “Castor“ en République du Vanuatu, sur l’île de Tongoa.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’objectif était la réfection du dispensaire du village de Silimauri, situé à environ 100 km au Nord de Port-Vila, capitale du Vanuatu. Durant un mois, le détachement “Castor“, composé d’une section du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique, d’une équipe du groupement de soutien de la base de Défense et du service de santé des armées, d’un groupe de la Vanuatu Mobile Force et de six sapeurs néo-zélandais, a travaillé au sein d’un environnement rural, relativement isolée et dans des conditions climatiques tropicales difficiles.
Ce détachement était appuyé par le bâtiment de transport léger Jacques Cartier qui a acheminé hommes, véhicules, matériels et matériaux de construction sur le site puis a procédé, in fine, au désengagement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’apport humain et matériel fourni par les forces armées dans le cadre de Castor 2013 fait partie d’un dispositif de soutien à la population auquel contribuent l’Etat français et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, ces derniers ont déboursé 62.000€ pour financer les matériaux de construction. Cette opération a également bénéficié de la participation de l’opérateur UNELCO (fourniture gracieuse d’un générateur hybride pour le dispensaire), de l’association “Solidarité Tanna“ et du “Rotary Club“ (mobilier et équipements médicaux).
La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 15 Mars en présence notamment de l’ambassadeur de France au Vanuatu, M. Michel Djokovic, du général Parlanti, commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie, du High Commissioner de Nouvelle-Zélande M. Bill Dobbie, du député du district de Tongoa, d’un représentant du ministère de la Santé et des autorités coutumières locales. Dans une ambiance particulièrement chaleureuse, la population a pu exprimer sa gratitude car l’île de Tongoa dispose désormais d’un dispensaire rénové, seule structure médicale à des kilomètres à la ronde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
“Castor“ est une opération importante des FANC qui est au cœur du dispositif de coopération régionale que conduit la France dans le Pacifique Sud. Renouvelée tous les ans, elle entre dans le cadre de la convention mixte (Etat et gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) de coopération avec le Vanuatu.
Sources : EMA - Droits : Ministère de la Défense
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 3 Avr 2013 - 6:04


L'information rapportée ce jour sur le blog MER et MARINE, selon laquelle le bâtiment de transport léger L 9033, Jacques CARTIER, serait désarmé à Brest , en juillet 2013, n'est pas une excellente nouvelle.

Mis en service le 28.09.1983, ce BATRAL, faisait partie d'un programme de 12 unités : 4 pour la Marine Nationale, 3 pour le Chili, 1 pour la Côte d'Ivoire, 1 pour le Gabon et 3 pour le Maroc.
Ces bâtiments, basés outre-mer se sont révélés être d'une grande utilité. Disposant d'une porte d'étrave, d'une rampe, d'un hangar à véhicule et d'une plate-forme pour hélicoptères, ces navires pouvaient transporter une compagnie d'intervention avec leurs véhicules.
Très sollicités, les BATRAL constituaient les premiers bâtiments d'intervention positionnés loin de la métropole et capables d'intervenir immédiatement en cas de conflit ou de catastrophe naturelle. Moyen idéal pour l'entrainement des unités affectées outre-mer, ces navires étaient très pratiques pour le ravitaillement en matériels des sites éloignés et la programmation de leur retrait progressif , va poser le problème de leur remplacement dans l'urgence. Il ne restera plus que les batral Dumont Durville et la Grandière qui seront également désarmés en 2014.

Dans le cadre de la dernière loi de programmation militaire, une série de navires , (BATSIMAR), était prévue mais compte tenu des mesures d'économies décidées , le projet a été décalé. Il semble d'ailleurs que les prochains successeurs des BATRAL, ne seront dotés d'aucun aménagement pour assurer la projection de troupes dans le cadre d'une intervention amphibie, ce qui est regrettable. Cette qualité permet non seulement l'entrainement grandeur nature des troupes placées hors métropole mais aussi, comme c'était le cas lors des inondations à Haïti, de faire parvenir les moyens matériels et les secours sur des sites non aménagés.

Outre-mer, la diminution capacitaire avec la perte de ces navires polyvalents se fera cruellement sentir jusqu'à l'arrivée des nouveaux bâtiments , d'autant que le retrait du service des patrouilleurs P 400, se poursuit . Ce n'est pas l'acquisition de trois bâtiments multi-missions (B2M), qui compensera provisoirement la perte de toutes les unités qui sont retirées du service et d'ailleurs, la commande de ces 3 navires n'a pas été confirmée.

On attend donc avec impatience la confirmation du projet BATSIMAR, qui doit lancer le programme de construction de 17 unités destinées à couvrir nos missions de souveraineté outre-mer. Le temps n'est pas propice aux grands espoirs mais il convient bien de noter que les unités de la marine nationale positionnées outre-mer, sont les premiers moyens importants prêts à intervenir en cas d'événements majeurs en attendant les renforts venus de métropole. Le temps est un facteur important lorsqu'il s'agit d'intervenir pour secourir les victimes d'un tremblement de terre ou de l'éruption d'un volcan.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 3 Avr 2013 - 11:15

"Ne pas oublier le travail réalisé.....Par les B.D.C"....Avantage cependant au Batral : Vitesse 16 Nœuds ! B.D.C, donné 11,5 Nœuds..."Poussé" par vent arrière, mais en réalité maxi 10 Nœuds...... barreur
avatar
Invité
Invité




Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 3 Avr 2013 - 11:18

En attendant le BATSIMAR :
L’appel à candidatures a été lancé en début d’année 2012 par le ministère français de la Défense, différents industriels ont répondu au projet de la Marine de se doter de bâtiments multimissions. Sont notamment sur les rangs Piriou, CMN et apparemment Socarenam.
Destinés à opérer dans les territoires d’outre-mer (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Antilles, océan Indien), ces navires ont pour but de compenser le retrait du service des bâtiments de transport légers (Batral) et patrouilleurs du type P400, dont le remplacement ne sera pas assuré avant la fin de la décennie dans le cadre notamment du programme BATSIMAR (Bâtiments de souveraineté et d’intervention maritime).
Des unités polyvalentes et endurantes : En tout, la France envisage de passer commande de quatre B2M, bâtiments hauturiers et endurants de 60 à 80 mètres, ayant un déplacement de plus de 1000 tonnes. Capables d’atteindre la vitesse de 12 à 15 nœuds, ces unités devront disposer d’une importante autonomie, soit approximativement 30 jours d’opérations sans ravitaillement, comme l’indique l’appel à candidatures.
Ce dernier spécifie qu’ils doivent être équipés d'une embarcation de travail d’environ 8 mètres et de semi-rigides, ainsi que d'une grue permettant l'embarquement et le débarquement de conteneurs. Les B2M devront aussi pouvoir mettre en œuvre des plongeurs et pouvoir transporter des armes et munitions.
Remise des dossiers d’ici Novembre 2012 : En dehors de la construction des bâtiments, le futur marché devrait également comprendre le maintien en condition opérationnelle (MCO) des B2M pour une période de 6 ans.
Les différents candidats ont jusqu’au début du mois de Novembre 2012 pour remettre leurs offres, sur la base desquelles le ministère de la Défense désignera le lauréat. La construction des B2M pourra ensuite commencer pour une mise en service vers 2014/2015. Les deux premiers seront sans doute destinés à la région Pacifique, où le manque de moyens sera le plus criant à cette période.
On notera enfin que les B2M doivent faire l’objet d’un financement interministériel, puisqu’ils ne réaliseront pas uniquement des missions directement liées aux attributions du ministère de la défense. Ce dernier devrait toutefois financer les futurs bâtiments à hauteur de 80%.
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Jeu 18 Avr 2013 - 15:33

17 Avril 2013 : Départ à la retraite du Jacques Cartier
Après 30 ans de bons et loyaux services en Nouvelle-Calédonie, le Jacques Cartier, va prendre sa retraite à Brest. Le navire a écumé toutes les mers du Pacifique, et laisse derrière lui beaucoup d'histoires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Jacques Cartier quittera Nouméa ce Vendredi 19 Avril, après deux mois et demi de mer, il finira ses jours en rade de Brest où il sera désarmé. Ce Batral (bâtiment de transport léger) a été conçu en 1983 pour le transport et le débarquement d'une compagnie d'infanterie motorisée, son fond plat lui permet en effet de se poser sur une plage et de débarquer jusqu'à 400 tonnes de matériel par une porte d'étrave.
Le Jacques Cartier a fait toute sa carrière en Nouvelle-Calédonie et a participé à de nombreuses opérations humanitaires dans le Pacifique ce qui explique la notoriété de ce navire dans notre région.
Source : nouvellecaledonie.la1ere.fr/
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mar 23 Avr 2013 - 12:06

19 Avril 2013 : Le Batral Jacques Cartier quitte la Nouvelle-Calédonie
Après 30 ans d’activité, le Jacques Cartier a quitté le territoire calédonien pour un transit vers Brest où il sera retiré du service actif puis désarmé. Une cérémonie militaire était organisée sur la base navale de Nouméa, sous la présidence du général Jean-François Parlanti, commandant supérieur des FANC.
Doté d’une structure à fond plat, un atout précieux outre-mer, le Jacques Cartier a permis de plager et d’accéder à nombre d’îles enclavées et mal desservies depuis son arrivée à Nouméa le 05 Janvier 1984.
Outil militaire interarmées, aux importantes capacités de stockage et d’acheminement logistique, le Jacques Cartier a participé à de nombreuses missions militaires, humanitaires et de service public au cours des trois dernières décennies. Il a également conduit plusieurs opérations de secours en mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sources : © Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 24 Avr 2013 - 16:20

23 Avril 2013 : Le Jacques Cartier arrive à Cairns (Australie)
Ce matin, le BATRAL Jacques Cartier est arrivé à Cairns, dans le nord de l’Australie. L’équipage du navire rejoindra jeudi des centaines de vétérans australiens et de militaires pour la journée de l’Anzac et son défilé.
Référence : The Cairns Post (Australie)
Traduction : Le Portail des Sous-Marins

avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Jeu 25 Avr 2013 - 3:03

Je persiste et signe : le retrait de ce type de navire dans plusieurs bases situées Outre-mer, va diminuer les moyens d'interventions de l'état pour assurer des missions qui demandent souvent l'emploi d'un bâtiment capable de débarquer du matériel et des personnels dans les conditions d'une manoeuvre amphibie avec débarquement par une porte d'entrave. Les bâtiments qui seront appelé à remplacer les BATRAL, ne disposeront pas de cette faculté opérationnelle qui sert aussi à l'entrainement des unités disposées dans les territoires et départements d'Outre-mer. On ne compte plus les services rendus par les BATRAL au cours de leur activité et l me semble que les décideurs qui ont programmé les besoins navals pour couvrir les missions de la flotte de souveraineté ont joué "petits bras". Le programme BATSIMAR ne répond que partiellement à l'attente de ceux qui vont oeuvrer sur le terrain. Il convient de noter d'ailleurs que la commande des 17 unités du dit-programme n'a toujours pas été actée.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Jeu 25 Avr 2013 - 9:00

Les BaTraL doivent être remplacés par une unité du programme Bâtiment multi-missions (B2M). Ce programme vise la commande de trois navires polyvalents de 60 à 80 mètres de long et d'un déplacement supérieur à 1000 tonnes, avec une option pour un quatrième navire. Les industriels avaient jusqu'au mois de Novembre 2012 pour remettre leurs offres. La procédure est toujours en cours. La commande doit être notifiée courant 2013.
CMN, à Cherbourg, et Piriou, à Concarneau, figurent parmi les chantiers candidats à la construction de ces navires polyvalents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le projet de DCNS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le MOPV 6000 et 8000 (Multipurpose Offshore Patrol Vessel) de PIRIOU
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 15 Mai 2013 - 10:48

15 Mai 2013 : Mission "Oleti", 1 mois déjà
Cela fait presque 1 mois maintenant que le Jacques Cartier a appareillé pour la dernière fois de Nouméa. Les deux premières relâches se sont déroulées en Australie, d'abord à Cairns puis à Darwin. Nous avons été, comme à chaque fois, très bien accueillis en Australie. Notre premier arrêt à Cairns nous a donné l'occasion de participer activement à l'ANZAC DAY le 25 Avril. Cette fête nationale Australienne et Néo-Zélandaise commémore le baptême du feu des forces armées Australiennes et Néo-Zélandaise en 1915, les Australian and New Zeland Army Corps. Le 25 Avril au petit matin, une petite délégation de notre bâtiment se rendait à une cérémonie, puis c'est un détachement d'une quinzaine de marins qui était invitée à défiler à travers la ville aux cotés des militaires et cadets Australiens. Nous avons eu le plaisir d'échanger avec les anciens combattants, lors de l'après cérémonie. Un moment très enrichissant!
Après un passage à Darwin, nous nous sommes risqués à franchir l'équateur et à présenter à Neptune nos Néophytes, qui ont tous été acceptés dans son royaume, devenant ainsi des Chevaliers ! Cette traversé nous à menée à Singapour, cité-état bordant le détroit de Malacca. L'atmosphère y est toujours aussi pesante, chaleur et humidité, dans la continuité de ce que l'équipage du Jacques Cartier supporte depuis son départ. Mais tout le monde profite au maximum de toutes les richesses et de la diversité qu'a à offrir cette partie du monde Asiatique. Nous appareillerons demain pour croiser en Océan Indien et rejoindre Colombo au Sri Lanka. En bref, la mission continue sous une météo qui est pour le moment excellente, avec un moral fort pour l'ensemble de l'équipage !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Journaux de bord - Marine nationale
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 15 Mai 2013 - 22:52

Reportage agréable pour un comportement exemplaire de nos marins lors de ces délicieuses escales qui tranchent avec la triste réputation des casseurs du Trocadéro à Paris. Il n'est pas inutile de penser que la Marine Nationale, à travers l'escale de ses unités dans tous les ports du monde, favorise les liens d'amitié avec les pays visités et donne aussi une réelle belle image de la France et des français.
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Mer 22 Mai 2013 - 16:45

Du 22 au 26 Mai 2013 : Escale au Sri Lanka
Le bâtiment de la Marine est arrivé ce mercredi à Colombo avec 53 marins à son bord, annonce l’ambassade de France. L’ambassade précise que le Jacques Cartier séjournera dans le port jusqu’à la fin des fêtes de Vesak, c’est à dire ce week-end. Le commandant a rendu une visite de courtoisie au commandant de la marine sri-lankaise, le contre-amiral Sirimevan Ranasinghe. Pendant son séjour dans l’île, l’équipage du navire participera à des activités avec la marine du Sri Lanka pour renforcer les relations entre les 2 marines.
Des marins français participeront aussi à la construction d’une école dans le village de Balagala, dans la banlieue de Colombo. Le village rassemble plus de 80 familles, vivant du travail manuel et de la pêche.
Référence : News 360 (Sri Lanka)
Source & Traduction : Le Portail des Sous-Marins


Rappel : Le Jacques Cartier est en route pour Brest qu'il devrait atteindre le 08 Juillet et ou il sera Retiré du Service Actif.
La prochaine escale : Mascate du 1er au 05 Juin 2013.
Michel47
avatar
Jack Sparrow




Age : Date d'inscription : 10/11/2007 Nombre de messages : 3087 Localisation : France Emploi/loisirs :

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier Jeu 21 Nov 2013 - 6:10

La cérémonie organisée à bord d'un bâtiment de guerre pour la dernière rentrée des couleurs est toujours un moment émouvant pour tous les personnels de tous grades qui ont servi le noble vaisseau. Le 18 novembre, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Jacques Cartier, amarré dans la Penfeld dans la base navale de Brest, a rendu ses lettres de noblesse au cours de la dernière rentrée du pavillon national ce qui signifie en clair, que le navire est retiré définitivement du service. Après 30 années d'une activité outre-mer soutenue, le Jacques Cartier connait comme tant d'autres unités, la fin de missions opérationnelles qui l'ont rendu indispensable et estimé de toute une population qu'il a servie loin de la métropole. On ne peut s'empêcher d'éprouver quelques instants nostalgiques à chaque retrait de l'activité d'un navire gris qui a toujours mérité l'admiration et le respect des marins. Un bateau ce n'est pas qu'une coque plus ou moins habillée d'appareils divers et d'armes en tous genres, c'est aussi un élément vivant et vibrant qui navigue au gré des éléments pour remplir les missions de défense ou de service public prioritaires pour la sécurité et la prospérité d'un pays moderne et indépendant. Le Jacques Cartier avait tout "d'un grand" tellement le panel de ses tâches était varié et riche en événements. Que sa fin de vie soit le moins long possible car il est tellement triste d'observer ici et là, dans les cimetières des bateaux , dans les bases navales ou sur le front des mers pour faire face aux lames, ces fiers bâtiments devenus des coques sans âme qui ont cependant laissé tant de souvenirs professionnels et affectifs à ceux qui les ont servis et que l'on appelle "les marins".
avatar
ROUSSEL Denis
Actif+++
Actif+++



Age : 73 Date d'inscription : 18/02/2013 Nombre de messages : 2512 Localisation : Toulon/Barcelonnette Emploi/loisirs : retraité / voyages en camping-cars

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: L9033 Jacques Cartier


Contenu sponsorisé





Revenir en haut Aller en bas
L9033 Jacques Cartier Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le rendez-vous des Anciens de La Royale :: 

Bâtiments Amphibies

 :: 

BATiments de TRansport Léger (BATRAL)

-